Aller au contenu

cithare de l'ancien


bermudos
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré la cithare à mon grand père, faute de m'avoir appris le corse car c'était trop vulgaire, il me laissait y jouer vers l'âge de 3 ans. C'est assez simple en vrai. Une caisse en bois trapézoïdale, deux moulures dotées d'un sillet en acier et des clés de piano.

  • post-55615-0-19677100-1347724574_thumb.jpg

Les cordes sont tendues entre des petits clous et ces mécaniques d'ajustement.

  • post-55615-0-38793900-1347724699_thumb.jpg

On peut y glisser des papiers parchemins jaunis sous les cordes avec des chansons à la plume dessus. Ce sont des points là où il faut gratter les cordes en suivant le chemin dessiné d'un trait sur la chanson. ça date .. ça ne s'est pas désaccordé depuis le temps; du moins je me souviens de cet accordage tout bizarre.

 

Euh, là 45 ans après, je ne vais pas y toucher. Me faudrait peut être trouver quelques partitions de ces chansons hors d'âge pour éventuellement voir (entendre) la différence. Mais j'ai essayé avec "au clair de la lune" dont un des parchemins contient la chanson et ça m'a fait un choc returner de retrouver cette sonorité.

 

De quoi passer l'hiver...

post-55615-0-19677100-1347724574_thumb.jpg

post-55615-0-38793900-1347724699_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh en fait, le seul micro que j'ai; je l'ai branché une fois sur le breath control de mon synthé DX7 ... mais je m'étais trompé de trou, j'entendais la musique dans le micro. Alors je ne sais pas si il marche encore maintenant... Ok, si c'est bon, il fonctionne.

cythare - Do Ré Mi.mp3

 

Le fichier Do Ré Mi ne représente que trois cordes qui n'ont jamais été réglées depuis ... pfiou .. on est si peu de chose, un certain temps. Par contre, on entend que la tessiture est un peu tordue tout de même.

cythare - tessiture.mp3

 

ça doit être en limite de fluage sur les cordes. Vu leur couleur, c'est de l'acier carbone standard, en la faisant glisser entre deux doigts, je sens des petites torsions comme quoi elle ne doivent pas être super tendues et que c'est leur longueur qui fait leur ton. C'est un petit cadre à piano avec des cordes à piano.

 

Je ne pense pas que je vais y toucher. Par contre m'en fabriquer une autre que je pourrais torturer, pourquoi pas :-)

cythare - Do Ré Mi.mp3

cythare - tessiture.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...