Aller au contenu

Clavier "d'étude"


quelconque
 Share

Messages recommandés

Bonjour!

 

Disposer d'un clavier me tente de plus en plus, pour différentes raisons

  • un clavier sur le bureau me semblerait plus pratique qu'une guitare lorsque je lis des documents de théorie musicale
  • joue des ligne de basse ou "nappes de synthè"
  • contrôler mon Dawn DAW (GarageBand dans mon cas lecture, enregistrement etc.)

Quels sont les donc les critères de choix et les modèles sympa avec un prix sympa? ¨Par exemple quels est le nombre de touches minimum pour un jeu à 2 mains…

 

 

 

J'ai par exemple repéré le modèle M-AUDIO Keystation Mini 32

post-3936-0-92830300-1330613144_thumb.jpg

Modifié par quelconque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes :

- si tu comptes utiliser beaucoup de synthés (pour les nappes & co), ça peut être intéressant d'avoir des controleurs MIDI (potentiomètres ou fader) sur le clavier pour manipuler en live les différents paramètres

- certains claviers proposent des raccourcis de controles de logiciels (genre play, pause, loop, ce genre d'option bien pratique). Ca aide à bosser si c'est compatible avec le logiciel (généralement c'est cubase le plus compatible, mais ya souvent d'autres logiciels qui fonctionnent bien)

- faut voir le nombre de touches : si tu veux jouer du vrai piano un jour ou l'autre il te FAUT un clavier 88 touches. Même chose sur le touché léger/lourd/mécanique marteau, si tu veux faire du vrai piano il te faut un clavier à mécanique marteau. Sinon tout ça tu t'en fous, tu peux prendre plus petit (pas moins de 3-4 octaves, ça fait vraiment peu en dessous), et avec n'importe quel type de touché.

 

(et on dit DAW, pas dawn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements Athena. Effectivement je ne souhaite pas à ce jour un "vrai piano", donc pas 88 touches (surtout si c'est pour poser "sur le bureau") et le toucher d'un piano certainement très agréable n'est un critère initial.

 

Je pense donc m'orienter vers un genre de clavier type M-AUDIO Keyrig 49:

post-3936-0-49758600-1330619341_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un keyrig à une époque (mais en 61 touches) : ça marche bien en midi, ça fait son taf mais sans plus. Il n'y a aucun controle midi du type fader/potard, ce qui n'est pas génant en soi mais ça veut dire que si tu veux manipuler un peu le son que t'es en train de produire t'es continuellement obligé de chopper la souris pour bouger les potard/faders dans le logiciel. A toi de voir si t'en auras besoin ou pas, si c'est le cas ça vaut le coup d'investir un peu plus pour avoir ces controleurs.

 

Sinon l'autre solution c'est de prendre un clavier midi tout bête (comme le keyrig), et si un jour tu ressens le besoin/envie d'avoir des controleurs midi en plus, tu peux toujours acheter des surfaces de controle séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si le budget est un facteur important, un bon son coute bonbon... Et même si t'es pas fan du piano, assez vite, tu risques de manquer de touches si t'y prends goût.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si t'es pas fan du piano, assez vite, tu risques de manquer de touches si t'y prends goût.

Ce n'est pas l'apprentissage du piano qui m'attire spécifiquement dans cette démarche; mais plutôt le côté pratique d'un "petit" clavier (versus une guitare) dans l'étude de l'harmonie , la possibilité de sortir des sons de natures différentes et la possibilité de m'en servir comme un contrôleur.

 

 

Il n'y a aucun controle midi du type fader/potard

Faut que j'explore-comprenne ce petit monde :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple : dans les sons que tu as dans garageband, tu as souvent des réglages de sons. Par exemple sur une nappe de synthé tu as des potentiomètres pour la rendre plus brillante ou plus sombre, ou alors t'as des réglages pour le delay etc...

Et bien avec des potentiomètres et des faders sur le clavier tu peux controler directement ces paramètres assez facilement. Tu "assignes" un potentiomètre à un réglage, et quand tu le tournes c'est comme si tu le tournais dans le logiciel à la souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions et en fouillant le net j'ai trouvé des vidéos exemples. C'est bien tentant mais je vais essayer de garder ma ligne originale: un "bête" clavier" pour étudier-pratiquer gammes et accords et jouer au besoin lignes de basses et accompagnements "bidons". D'autant plus qu'avec les potards-faders que tu mentionnes apparaissent semble-t-il directement des soucis comptabilités matériels-logiciels qui vont m'éloigner de mes préoccupations initiales.

 

Avec la pratique, si le besoin s'en fait sentir je pourrais changer de clavier et ou acheter des surfaces de contrôle complémentaires comme tu le suggères. Reste à résoudre le dilemme entre encombrement-possibilités ( 80cm rien que pour le keirig49) ou-et à réfléchir à l'installation de tout cela :-)

 

 

Merci pour tout.

Modifié par quelconque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour!

 

Pour offrir à une collégienne la possibilité de pratiquer le "piano" "chez elle" je dispose d'un M-Audio Oxygen 49 et Windows 7. Elle commence cette année.

 

Quelles logiciels simples gratuits ou peu cher (si possible en français) lui permettrait de simplement jouer ? À savoir, choisir une "simulation d'instrument" et jouer.

 

Bien sûr si cela lui permettrait de "s'enregistrer" ce serait pratique ("pour s'écouter" et se corriger) comme bien sûr de disposer d'un métronome et 2 ou 4 pistes quand la pratique lui permettra de structurer "quelque chose".

 

Rem: GarageBand ( Mac) serait déjà très "évolué" mais rempli les conditions: chez moi je branche, créé la piste "piano" et je n'ai plus qu'à pianoter. Vraiment rien de compliqué. Et pour Windows?

 

Merci de partager vos suggestions.

 

À votre bon cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'voualis répondre hier mais j'ia complèetment oublié :(

J'ai commandé un oxygen 61 et je me suis renseigné

 

En gros faut un VSTi(synthé logiciel), y'en a des gratuits et des payants (massive, nexus II ou autres, très chers) qui peuvent faire jusqu'à plusieurs gigas un peu partout sur le net.

Après un simple séquenceur même gratuit peut faire l'affaire tant qu'il gère les VST(i).

Les synthé loigiciels peuvent marcher soit tous seuls sous forme de exe soit en vst avec un séquenceur (à l'instar de Guitar rig qui peut très bien marcher seul ou sous cubase par exemple)

 

La démo de FL Studio peut peut être convenir à tes besoins, y'a pas mal de vsti intégrés mais il ne peut pas en importer me semble-t-il et il n'est pas en français je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Falco

 

J'essayerai FL Studio; mais rien que la capture d'écran annonce un environnement déroutant..

 

J'ai essayé d'aborder autrement la question et j'ai trouvé "Ear Master". Si je comprends on peut utiliser un clavier maitre et choisir entre différents instruments de sortie dans la partie contrôleurs MIDI. Cela pourrait être une première solution avant de trouver un simple hôte VST ou un séquenceur sympathique. Quelqu'un a-t-il une idée de la qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Salut, juste pour dire y'avait un logiciel de M-Audio qui était en béta et maintenant disponible à tous si j'ai bien compris : Ignite.

En fait c'est un logiciel fait pour être utilisé pratiquement exclusivement avec les claviers MAudio.et ils proposent des instruments, une très bonne intégration aux claviers MAudio....

 

http://www.airmusictech.com/download-ignite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...