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coller un sillet de tête ?


Thurston
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salut à tous

j'ai un petit souci avec ma guitare classique, je me permets de vous demander conseil plutôt que d'aller directement chez un luthier...

voilà, j'ai pas joué pendant des années et quand j'ai ressorti ma gratte je me suis rendu compte qu'elle avait un problème de justesse: impossible d'être satisfait de l'accordage, les notes me paraissent "instables". en changeant les cordes, je me suis rendu compte que le sillet de tête était décollé. j'ai pas vu de traces de colle, alors je me demande même s'il a jamais était collé (?). m'enfin, pensez-vous qu'en le collant, j'ai une chance de voir disparaitre ce problème d'accordage ? ça me semble pas improbable.

c'est une guitare "d'étude" à 500€, une Antonio Sanchez modèle 1005. j'ai pas trop d'argent et je joue pas trop.. donc je sais pas, je me dis que je pourrais peut-être essayer de coller le sillet (en plastique, je crois) tout seul. ça peut pas être bien compliqué ?

je me pose juste quelques questions.. comment préparer le support ? quelle colle (réversible) utiliser ? comment l'appliquer ? comment "serrer" le sillet après l'avoir collé ?

l'idéal serait de voir une vidéo montrant l'opération, mais j'en ai pas encore trouvé..

si quelqu'un a une idée, ou peut répondre à mes questions, baah ce serait super, quoi.

++

Modifié par Thurston
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Pour ce qui est de l apparence générale du sillet de tête je n ai rien vu de particulier. Il semble bien à l équerre dans son logement. Un sillet de tête ne se colle pas sur les classique. Il faut juste prendre garde de le mettre dans le bon sens et centré.

Pour le sillet de chevalet, j ai l impression que quand tu auras un peu d argent tu pourras le faire voir à un luthier. Il me semble que sa base ne repose pas bien au fond du chevalet. Au moins demandé l avis du luthier car avec les photos c est un peu difficile à voir. De plus il pourras t en faire un en os avec la compensation dessus. Ce qui te permettras de gagner en justesse et en qualité de son.

 

Tes cordes de MI grave et LA sont attachées au chevalet par le bout de la corde qui va normalement aux mécaniques. Donc tu peux refaire le montage à ce niveau là. N hésites pas à découper ce qui dépasse de trop car cela peux engendrer des vibrations désagréable avec la table d harmonie.

Si les cordes sont neuves n hésites pas à tirer dessus pour qu elles perdent plus vite leur élasticité.

 

Quelle est la marque du jeu de cordes ?

Modifié par luth
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merci beaucoup pour ta réponse ! je me disais quand-même que l'absence de traces de colle sous le sillet n'était pas anodine.. je suis pas mécontent d'avoir poser mes questions ici avant d'agir inconsciemment. super. :top:

 

le sillet de chevalet me parait bien enfoncé dans sa base. mais si tu dis que je peux gagner en justesse en le changeant, je vais probablement suivre ton conseil. tu es luthier, n'est-ce pas ? le mieux serait de changer les deux sillets, non ? est-ce que ça vaut le coût sur ce type de guitares ?

 

mes cordes sont des Savarez 520 R. j'avoue que je ne les ai pas toutes changées. j'ai gardé celles qui me semblaient moins usées. c'est peut-être une partie du problème (?).

 

sinon, comme ça faisait un moment que j'avais pas fait ça, je ne me souvenais plus trop, j'ai donc suivi cette procédure , glanée sur le net. est-ce la meilleure ?

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Salut Thurson,

Pour ton problème de stabilité d'accord, effectivement avec tes cordes graves montées à l'envers, c'est normal que tes cordes se détendent sans arrêt (on voit bien les cordes La et Mi qui sont étirées comme des ressorts au niveau du chevalet).

Et si tu as changé les cordes aigues, le nylon met beaucoup de temps pour se détendre (et attention aussi à bien les bloquer au niveau des mécaniques car elles peuvent glisser)

Pas de problème de lutherie donc... ;)

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Cela vaut le coups de mettre 2 sillets en os sur ta guitare. Tu sentiras la différence.

De plus si elle n a pas était joué depuis longtemps il se peux qu elle ai besoin d être optimisé au niveau de l action du sillet de tête, du chevalet......

 

Pour les cordes, je te conseil de les remplacer toutes en même temps. Chez Savarez les "Crystal" et les "Corum" sont très très bien. Tu peux essayer Hannabach, ce sont aussi des cordes extra; mais plus chères.

Pour les cordes nylons:

Pour la SOL = 2 tours suffit sur le chevalet.

Pour les graves c est très bien = inutile de faire comme les nylons.

Ensuite une fois monté, ou avant si tu calcul bien la longueur; tu fait une boule en chauffant la corde avec un briquet.

C est une sécurité supplémentaire pour l empêché de glisser et de taper sur la table d harmonie.

Il faut faire en sorte de ne pas laisser traîner un bout de corde sur la table d harmonie = rayure ou bruit indésirable.

 

Voilà c est à peu près tout, on pourrais encore discuté de pleins de chose, mais dès que tu peux va voir un luthier....

Modifié par luth
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vraiment, merci pour tous ces conseils :)

 

 

 

Pour la SOL = 2 tours suffit sur le chevalet.

c'est bien ce que j'ai fait, non ?

 

 

 

 

au sujet des cordes D'Addario avec "ball end", ça me semble plutôt pratique, même si c'est pas très compliqué de faire des nœuds, quand on sait comment faire. et puis, ces boules ne risquent-elles pas d'endommager le chevalet?

je pensais que c'était juste pour les folk, aux chevalets plus résistants.

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Oui effectivement c est ce que tu as fait. J ai regardé trop vite :siffle: .

 

Vu la hauteur du sillet de chevalet, tu peux garder l option montage traditionnel. Le mieux étant les chevalet avec double perçage pour chaque cordes; mais bon c est pas très répandu.....

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Le chevalet est de même matière sur une folk que sur une classique. La seule différence est que sur les folks, c'est généralement la table elle-même qui supporte la tension des cordes, généralement, avec les goupilles. Sauf sur certaines marques (Takamine, par exemple) le chevalet collé supporte alors la tension des cordes. Les cordes métal de guitare folk sont souvent plus tendues que les cordes nylon.

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  • 2 weeks later...

Ah d'accord, merci pour cette petite précision au sujet des folks. ça me paraissait logique que ce soit plus résistant, étant donnée la matière des cordes. :oops:

 

Bon alors, effectivement, le fait de monter les cordes dans le bon sens a radicalement amélioré la stabilité de l'accordage des graves...

 

J'ai un nouveau souci cela dit. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer depuis ce post, environ 8 heures par jour. Mon problème c'est que j'ai cassé 2 cordes de ré en à peine quelques semaines. Toujours au même niveau, la deuxième frète.. Même si je joue beaucoup dans la même tonalité (Mi mineur naturel), est-ce que ça peut vraiment être normal? Je dois avoir un problème au niveau de cette frète, non ? Elle me semble peut-être légèrement moins arrondie juste à cet endroit...

Je me réponds à moi-même "Va chez un luthier", ou puis-je tenter de la limer si c'est pas trop difficile à enlever ??

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Bonsoir Thurston,

 

Alors tu a répondu à ta question :D)

Il faut avoir quelque notions et le matérièl adéquate pour limer une frette.

 

Si les cordes sont toujours des Savarez carte rouge, alors c ets normal que tu ai un problème avec cette corde. C est le défaut des carte rouge si je peux dire ainsi :p .

Si tu veux bien me mettre une photo de la frette, je pourrais t en dire plus..... Appareil photo en mode macro stp :)

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Perso, limer une frette c'est pas quelque chose que je ferais tout seul. Ca demande pas mal de précision, et si jamais tu limes trop elle sera trop basse... Sans parler du danger d'un coup de lime sur la touche qui va l'esquinter.

 

Après si t'as le matos adéquat comme le suggère luth, et quelques notions, et que tu es très soigneux, ca peut se faire correctement.

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Salut Luth et Athéna

J'ai essayé de photographier la frette mais le résultat est pas franchement probant.

A l'œil, en fonction de l'orientation, j'ai en tout cas l'impression que c'est un tout petit peu aplati juste en dessous de la corde de ré.

Bon je pense que c'est quand même pas sérieux de tenter ça seul, effectivement.

Je suis pas équipé, ni en outils ni en savoir-faire.

Je pensais d'ailleurs qu'il fallait enlever la frette pour la limer ??

Je vais tester les Crystal, Corum ou Hannabach - lesquelles sont les plus résistantes ? - et si ça casse toujours bah j'emmènerai cette guitare là aussi chez le luthier. :guitare:

Modifié par Thurston
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J ai l impression que la frette est marqué sous la corde. As tu fait tomber la guitare sur le manche côté cordes ?

Si c est aplati, ça joue sur la précision de la note. Cela ne peux pas engendrer de coupures. Il y a bien sur toujours le cas exceptionnel, mais là ça ne ressemble pas à ça.

 

Pour limer une frette il ne faut pas l enlever.

 

Pour les cordes achètes les 3 jeu si tu peux et relève ce qui t as plu sur chacun. Si par exemple tu a remarqué que les basses te plaisent mieux avec les Hannabach et que les aigus sont meilleurs avec les Corum; alors tu pourras acheter les cordes à l unité et te constituer un jeu qui conviendras parfaitement à ta guitare.

 

Mais les carte rouge sont vraiment l entrée de gamme chez Savarez. xD

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Je me souviens pas l'avoir faite tomber, non. Et je vois pas de marques non plus. Par contre la frette est peut-être un peu moins lisse au toucher sous cette corde de ré.

Je me dis que si c'est aplati, ça forme un angle, même plutôt deux, et à force ça devrait user la corde un peu plus rapidement, non ? logiquement ?

Ok en tout cas, j'ai bien compris: j'oublie les cartes rouges : ) Je vais suivre ton conseil et essayer les autres alors. Merci.

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Le creux c'est pas simplement de l'usure? Ma folk est une guitare qui a plus de 10 ans et qui a été beaucoup jouée, et on remarque ce genre de léger creux sur les frettes au niveau du point de contact corde/frette. Par contre mes cordes ne se cassent pas spécialement vite et je n'ai pas de problème de justesse.

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oui, c'est probablement l'usure. Il y a plusieurs petits creux comme ça, sur différentes frettes, mais ça pète toujours au même endroit... Je verrai bien ce que ça donne avec mes nouvelles cordes.

Pour l'instant j'ai monté des Hannabach 815 high tension, et je dois dire wooooow putain ! Beaucoup plus de volume, bien plus de justesse. Et les cordes aiguës sont vraiment agréables au toucher. Rien à voir avec les Savarez carte rouge, effectivement. Trop bien ! xD:top:

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ah oui tiens, c'est logique. j'y avais pas pensé.

D'ailleurs, je me demandais s'il existait des jeux tout en cordes filées, ou bien tout en nylon non filé ? C'est à dire 6 cordes fabriquées identiquement.

Modifié par Thurston
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Les Savarez Carte Rouge sont les cordes d entrée de gamme de la marque.

C est la maladie de ces cordes pour la corde de RE. Si tu essais les autres références de la marque tu n auras pas ce problème.

Il n y a pas de cordes basses tout nylon ou tout métal dans le classique.

 

Les Hannabach sont extraordinaire, simplement extraordinaire ;)

Je me souviens plus de la marque, mais il y a aussi un fabriquant qui propose les 3 aigus en boyau, pour les amoureux du temps passé....... :p Ca peux valoir le coups de les essayer.

Modifié par luth
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  • 2 weeks later...

Il doit y avoir un problème avec cette guitare, quand-même.

Je suis bien content avec mes cordes Hannabach: elle produisent des notes plus stables, et la corde de ré ne casse pas ( !! ).

Mais comme je me posais toujours des questions et que j'étais toujours pas satisfait par la hauteur des notes, je me suis acheté un accordeur électronique Korg OT-120, pour en avoir le cœur net (aussi pour accorder mon piano).

J'ai pu constater de visu qu'effectivement, les notes sont stables (avec les Savarez rouges j'entendais le pitch monter et descendre), mais si j'accorde parfaitement mes cordes à vide, quand je les frette je m'aperçois que les notes ne sont pas "parfaites": il y a un écart pouvant aller jusqu'à 20 cents, dans les cas les plus extrêmes, selon les cordes et les frettes.

C'est donc pas étonnant que certains accords me paraissent bien sonner, et d'autres beaucoup moins. Je sais que c'est normal, dans une certaine mesure, puisqu'il y a un défaut inhérent au tempérament égal de l'instrument (enfin, j'en sais peu là-dessus, ça m'intéresserais d'en savoir plus) mais si je passe mon temps à "douter", ça tue un peu le plaisir...

Est-ce qu'un luthier va pouvoir remédier à mon problème ? Je vais de toutes façons faire examiner ma guitare, j'ai pas peur des luthiers hein - j'ai d'ailleurs emmené mon autre guitare hier - mais ce serait intéressant d'avoir votre avis.

Modifié par Thurston
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Plus tu vas t'écarter du sillet de tête, moins tu vas être juste. Ca c'est inhérent au tempérament.

 

Après avec une guitare réglée correctement, l'écart devient infime, voir inaudible. Sur des guitares haut de gamme c'est pas très difficile d'avoir une justesse partout à moins d'un cents près, on peut même s'approcher du millième (mais là ca devient de l'enculage de mouches).

 

20 cents ca fait beaucoup. C'est loin d'être inhabituel pour une guitare non-réglée et/ou bas de gamme, mais c'est quand même génant pour jouer. Un luthier pourra grandement améliorer ca (en supposant qu'à la base la guitare soit bien faite, ie que les frettes soient posées à la bonne distance des sillets).

 

Après il existe différents "algorithmes" d'accordages. Si tu connais un peu de théorie de musique, tu sais qu'en case 12 tu as les mêmes notes que sur les cordes à vides. Du coup si tu accordes tes cases 12 à la bonne hauteur, dans la partie "haute" du manche (aux alentours de la case 12) tu seras juste, et c'est sur les cordes à vides que tu seras plus faux. Donc suivant ton utilisation, et en attendant un réglage, tu peux toujours essayer de favoriser un "coin" de ton manche.

 

Après il existe plein d'autres algorithmes plus ou moins complexes, utilisant généralement les harmoniques, qui permettent de compenser tout ce problème du au tempérament (fais quelques recherches sur le Buzz Feiten Tuning System si tu es curieux, tu trouveras plein d'infos sur google).

 

Ah et un ptit mot au passage : à cause de ce même tempérament, pour accorder un piano correctement il ne faut PAS utiliser un accordeur électronique :) Un bon piano bien accordé n'est pas "juste", il ne respecte pas parfaitement le tempérament. Jm'y connais pas à fond, mais dans mes souvenirs typiquement plus on va dans les aigues plus les notes vont être un poil trop aigues, et plus on va vers les graves plus on est trop grave. Fais gaffe par contre, une corde piano qui casse, ca te laisse une cicatrice à vie.C'est vraiment le genre de trucs que jpréfère laisser à un pro moi.

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Merci :) oui j'ai constaté que globalement ça se dégradait en montant. Par contre c'est pas proportionnel sur ma gratte: vers la 10ème frette il y a par exemple une note à +10, la suivante +15, puis ça revient à +5.. ça me parait pas très bon signe. Enfin, ça c'est plutôt sur le haut du manche, comme je l'utilise moins c'est peut-être pas très grave (sans jeu de mot).

Je douterais moins avec une guitare haut de gamme, si j'ai bien compris. Je suis pas étonné.

 

Intéressant le Buzz Feiten Tuning System, je me renseigne, par curiosité.

 

En fait, sans accordeur, j'écoutais le téléphone et je réglais d'abord les cordes par rapport aux frettes 5 et 4, puis à l'octave une corde sur deux. J'essayais ensuite de trouver un compromis en grattant des accords. Pas simple. D'ailleurs avec l'accordeur je me suis rendu compte que le la de mon téléphone n'était pas à 440, mais environ 17 cents plus haut. On m'aurait menti.

 

Et oui, je sais que c'est risqué d'accorder un piano, j'ai acheté du matériel et un bouquin, mais j'hésite encore un peu... Si j'y vais, c'est avec une armure. Mon accordeur est très précis, je fais de la MAO et je connais les fréquences exactes pour accorder le piano. Tout ça + les oreilles, ça devrait le faire.

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Il est normal qu une guitare soit moins juste vers le bas du manche, puisque plus tu descend et plus les cordes sont éloignées des frettes; et plus tu les surtends et donc tu devines le reste.

Je me souviens pas si tu a fait une photo du sillet de chevalet en vue de près, lais si le sillet n a pas de compensation c est encore plus flagrant....

 

Ah bin si, je viens de regarder à nouveau une e tes photos et il semble que le sillet n ai pas de compensation. Donc case luthier.....pour un nouveau sillet

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Et oui, je sais que c'est risqué d'accorder un piano, j'ai acheté du matériel et un bouquin, mais j'hésite encore un peu... Si j'y vais, c'est avec une armure. Mon accordeur est très précis, je fais de la MAO et je connais les fréquences exactes pour accorder le piano. Tout ça + les oreilles, ça devrait le faire.

 

C'est quoi le bouquin en question ? Parce que j'avais discuté avec un accordeur de piano ya un bail (un vrai bon, celui qui accordait tout les pianos du conservatoire du coin), qui m'expliquait tout les tenants et aboutissant du truc, et le seul truc qu'il utilisait c'était .... un diapason pour le la 440Hz. J'étais sur le cul de le voir accorder tout le reste à l'oreille.

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