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coller un sillet de tête ?


Thurston
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Le livre (Piano Tuning: A Simple and Accurate Method for Amateurs), je l'ai surtout acheté par curiosité, et pour éviter de faire des manipulations dangereuses: il s'agit pas de se blesser. Je l'ai pas encore reçu mais j'ai feuilleté une version "web". La méthode Fischer qui y est décrite consiste à accorder le piano à l'oreille, par quintes (légèrement "bémol") et octaves (justes), en montant et en descendant sur le clavier...

 

Oui, il parait que les accordeurs de piano sont souvent aveugles - j'en avais aussi croisé un en studio à Paris - et ils font ça à l'oreille. Apparemment, ils ont appris à compenser leur handicap par une meilleure perception auditive (j'aime vraiment bien cette idée).

 

Moi, mon idée ce serait plutôt de me servir de mon pc et de mon accordeur: je vais générer les fréquences nécessaires avec un logiciel, "faire écouter" (une par une) ces fréquences à l'accordeur et visualiser leur hauteur "exacte" sur l'appareil. Je devrais pouvoir ajuster l'accordage du piano en conséquence. En théorie, ça devrait marcher... Et à force, je pourrais peut-être le faire à l'oreille aussi (?).

 

Je reconnais que c'est un peu ambitieux de se lancer là-dedans, mais je suis passionné par le pitch xD , et j'aime bien essayer de me débrouiller seul, aussi. En tout cas, j'apprendrai forcément deux ou trois choses intéressantes en faisant ça.

 

Il est normal qu une guitare soit moins juste vers le bas du manche, puisque plus tu descend et plus les cordes sont éloignées des frettes; et plus tu les surtends et donc tu devines le reste.

Je me souviens pas si tu a fait une photo du sillet de chevalet en vue de près, lais si le sillet n a pas de compensation c est encore plus flagrant....

 

Ah bin si, je viens de regarder à nouveau une e tes photos et il semble que le sillet n ai pas de compensation. Donc case luthier.....pour un nouveau sillet

 

ok, case luthier pour compensation alors : )

J'ai lu un article sur wikipedia qui expliquait brièvement l'action et la compensation.

Il parle de "tirant inadapté". Tiens, tiens ? Je pensais que c'était juste une question de préférence de jeu. Comment savoir quel tirant est adapté à son instrument ?

J'ai aussi frisé sur le mot "hygrométrie". J'ai constaté que ma corde de ré - encore elle - frise parfois un peu, mais pas tout le temps. Ce serait lié à l'humidité plus ou moins importante de la pièce ?

hmmm, c'est vraiment intéressant cet instrument, quoi qu'un peu capricieux.

Modifié par Thurston
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Oui, il parait que les accordeurs de piano sont souvent aveugles

 

Ca c'est surtout une légende qui vient du film "les sous-doués en vacances" :D

 

ils ont appris à compenser leur handicap par une meilleure perception auditive (j'aime vraiment bien cette idée).

 

Ca par contre c'est tout à fait vrai, quand tu perds un sens les autres se développent plus.

 

 

Merci pour les ref du bouquin, et bon courage pour ton accordage de piano !

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"les sous-doués en vacances" ?? ah ? désolé, je vois pas. Je devrais sûrement réviser mes "classiques". O_o

 

Ca par contre c'est tout à fait vrai, quand tu perds un sens les autres se développent plus.

Si c'est vrai c'est qu'il y a peut-être une justice finalement, quelque part (bien cachée).

 

merci à toi.

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Disons que certaines guitares ne supporteront pas des tirants élevés et cela par le fait d une conception un peu légère.

Pour l hygrométrie il faut également resté vigilant, mais les problèmes surviennent bien souvent sur des guitares bas de gamme. Donc à surveiller sans se prendre la tête tant que la guitare reste chez toi. L achat d un hygromètre n est pas inutile non plus.

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L achat d un hygromètre n est pas inutile non plus.

Euh, tu es sérieux ? J'ai peut-être l'air de me prendre un peu trop la tête, mais j'en suis pas là quand-même. La guitare reste dans ma chambre la plupart du temps. Certes j'aère tous les jours, mais un hygromètre ??

 

Merci pour toutes ces infos en tout cas. J'en sais un peu plus sur mon instrument, je peux maintenant le confier au luthier sans me sentir trop ignorant.

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En plus j ai vu que tu voulais accorder un piano, alors une fois de plus il peux être intéréssant de voir le taux d humidité que tu as chez toi. Je n en sais trop rien mais il est propable que selon le taux d humidité ton piano réagit différement....Je dis ça, mais je dis rien. Disons que pour le peu que cela coûte il ne faut pas s en priver......mais bon , dans une maison il n y a pas de problèmes en générale... :D

 

Et tu verras que si tu tombes sur un luthier sympa (mais ils sont tous sympa voyons :D ) il t en apprendras bien plus et en direct live......

 

Ah bon si reagrdes ça:

 

Mon lien

 

Tu cherches le mot hygrométrie dans le texte et tu va tomber sur quelque chose d intéréssant.

Modifié par luth
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  • 3 weeks later...

J'ai encore suivi ton conseil, j'ai commandé un hygromètre. Pour 2€, c'est vrai que c'était pas vraiment nécessaire d'hésiter. Je me demande maintenant quels sont les taux d'humidité acceptables pour ma guitare ?

 

Ma corde de ré Hannabach a elle aussi fini par céder... Je n'ai pas joué dessus pendant une semaine (je préfère mon autre guitare, qui a été réparée, et qui sonne plus juste), et la 4ème corde s'est cassée toute seule, au niveau du chevalet. Il n'y avait pas d'usure notable au niveau de la deuxième frette, et elle a quand-même tenu beaucoup plus longtemps qu'une savarez rose. Je veux donc continuer à utiliser ce modèle, hélas je trouve pas de boutique en ligne qui propose cette référence (815HT) à l'unité. Avez-vous une idée ?

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Bonsoir,

 

Tu dois te situer entre 45 et 60%.

Cela reste quand même étrange que tes cordes cassent aussi vite. Il faut vraiment que tu ailles voir un luthier pour qu il puisse mieux éxaminer ta guitare.

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Salut, merci encore une fois luth : )

Oui je vais retourner chez le luthier, surtout pour voir s'il peut me rendre cette guitare plus juste (réglage d'action ? sillets en os ?). Je lui parlerai de mon problème de ré. Cela dit, comme je disais, je joue plutôt sur mon Alpha maintenant que son talon est réparé, et je suis assez résigné: le ré pète là aussi (savarez HT classic 544R tension normale). Je joue beaucoup sur cette corde sensible.

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Ouais je sais pas, je strum peut-être un peu fort, parfois. Et je fais pas mal de slide, hammer-on et pull-off sur les cordes graves.. Mais quand-même, il doit y avoir un problème, peut-être au niveau du chevalet ? La corde de la s'est cassée au même endroit ce matin, alors que je ne l'avais pas vraiment touchée depuis un moment.. Est-ce un problème lié aux cordes Hannabach ? ça me faisait pas ça avec les Savarez. Peut-être que le tirant est légèrement plus fort avec celles-ci - ça me donne cette impression en tout cas - et que c'est pas adapté à cette guitare ? J'en sais trop rien.

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Tu n en avais pas mis, mais est-ce que tu pourrais mettre des photos des frettes et des endroits où les cordes cassent (par rapport à la guitare). Mais de toutes manières ce n est pas normal car les Hannabach sont de très bonnes cordes et elles tiennent plus longtemps que ça ......

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J'avais déjà mis des photos de la frette sur laquelle les cordes de ré Savarez s'abimaient: http://img251.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=img5184d.jpg

Et voici deux photos du chevalet: http://img88.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dsc00533dq.jpg

On le voit pas très bien sur la photo mais je pense que les cordes Hannabach se sont sûrement cassées à l'endroit où la corde sort du "trou".

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