Aller au contenu

Combien de temps pour composer un morceau ?


Banana01
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

En espérant que je suis au bon endroit et que la question n'a pas déjà été posée malgré mes recherches.

 

Voilà mon souci : Après bientôt 6 ans de guitare, je commence à me mettre à composer.

 

Seulement voilà. J'ai beau m'asseoir des heures avec ma guitare en essayant d'improviser et de trouver un riff dans ma tête, rien ne vient (je précise que je joue et aimerais donc composer du metal). J'ai essayé de prendre un morceau comme base, de prendre les mêmes notes qu'un riff et de modifier un peu, mais j'aime pas ce que je fais. Mon problème est de trouver une base mélodique à un morceau. J'ai moins de problème quand il faut improviser sur quelque chose de déjà fait.

 

Évidemment, la seule chose à faire est de persévérer. Cependant j'aimerais avoir votre avis et votre expérience. Est ce que le fait de composer en groupe peut aider ? Existe t il des exercices spéciaux pour développer la créativité ? Et finalement, combien de temps faites vous pour composer un bon riff, quelque chose de fini qui vous satisfait ? Est ce normal de galèrer autant ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banana,

Pour certains, c'est facile.....et d'autres n'y arrivent pas. Des quasi- novices en ont plein la tête et des guitaristes chevronnés ne peuvent le faire......Bon se dire je m'assois, je prends ma guitare et je compose, ça marche pas en général, ça vient comme ça, alors qu'on ne s'y attends pas, un petit air qui vient de nul part vous trotte dans la tête, ou en grattant sans faire quoi que ce soit de particulier, vous trouver des notes justes, et qui sonnent bien.....et puis il y a les pro-de la techniques qui avec leur connaissance plus pointues.....etc.

C'est bien prétentieux de ma part de répondre à ta question, mais je parle en connaissance de cause par rapport aussi à ce que je vois dans mon entourage. Mais bien sûr tout le mode ne partagera pas mon avis et c'est très bien ainsi. Il y a le cas de quelques Belges actuellement qui est intéressant à suivre...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

Et bien... ma principale activité musicale est la composition.

Et entre le moment où je commence un morceau et celui où je considère qu'à mon niveau je ne peux plus rien y apporter... il peut se passer 4-5 ans... comme 3 semaines.

 

Développer sa créativité... ça se travaille... en essayant chaque jour de composer un truc... de l'améliorer.

 

Personnellement, je m'enregistre beaucoup.... et souvent des idées que je trouvais géniales ne me plaisent plus rapidement. Rarement l'inverse.

 

J'ai travaillé en groupe, et maintenant seul (quoique....) et j'avoue qu'en groupe je regrettais de ne pas tout maîtriser... et que seul je regrette de n'avoir pas d'avis extérieur.... Chaque "méthode" a donc ses avantages et ses inconvénients... pour le coup, à toi de voir ce qui te plait le mieux... et ça, ça peut varier en fonction des périodes de ta vie.

 

Pour composer (et surtout en métal) il faut, je pense, avoir de bonnes bases théoriques.... ça aide beaucoup.... et je pense qu'il faut toujours aborder un morceau dans son ensemble... c'est à dire à la fois horizontalement (c'est à dire du début à la fin) et verticalement (les différentes couches d'instruments)

 

Je veux dire par là qu'un riff qui seul peut te semble inintéressant peut trouver toute sa saveur dès lors qu'une basse vient se poser, ou que la batterie marque bien le temps.... car, pour un riff... tout est question à la fois de mélodie et de placement rythmique ; un truc qui sonne moyen placé d'une certaine façon, va, au contraire, pouvoir vraiment bien sonner décalé d'un 1/2 temps (par exemple)....

 

Bref, ne lâche pas, c'est vraiment un domaine passionnant.... mais complexe, où on en apprend tous les jours.... et où il faut oser, essayer, savoir se rendre compte de ses erreurs, de ses limites.... travailler pour les dépasser.... mais vraiment gratifiant.

Modifié par Lestael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc c'est ce à quoi je m'attendais, pas de méthode spécial et beaucoup d'entraînement... pour revenir à ta réponse Lestael, je maîtrise la théorie. Mais ça ne m'aide pas trop j'ai l'impression ^^

 

Je m'en vais donc persévérer !! Mais d'autres avis m'intéressent bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail de l'improvisation peu aider a composer je pense.

 

Mais je sais pas si c'est une bonne méthode de prendre sa guitare et se dire "Bon il faut que je trouve un riff !" Le peu de chose qui me sont venus, j'ai pas tellement cherché a les avoir, c'est une petite mélodie qui vient dans la tête, ou alors quand tu improvise tu peu trouver des mélodies sympa.

Mais ya pas que les mélodie, ya les structures aussi ! Je sais que je me suis déjà dit, tient un morceaux construit comme ça ça peu être sympa ! Ou alors les ambiances !

 

Suivant ce que t'as a dire, le metal sera plus approprié, sinon ne te ferme pas a ça, je pense pas que se soit un bonne idée non plus !

 

Je compose pas trop donc je peu pas trop t'aider, mais j'ai déjà enregistré quelques idées pour quand je m'y mettrait, une suite d'arpège, un riff etc. N'hésite pas a prendre des idée a tes référence musicales (quand je dit idée, c'est par rapport a leur approche de la musique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas énormément d'expérience par rapport à Villa et encore moins Lestael, mais j'ai fait un BT qui a été publié ici.

 

L'idée de base m'est venu l'été dernier en enregistrant une boucle arpégée pour bosser l'impro. J'ai ensuite essayer de faire quelques variations autour, d'introduire la basse la batterie et des cordes.

 

J'ai été bien conseillé par Hugo16 pour le mixage final et l'entrée sortie progressive des instruments.

 

Au total, j'ai bossé environs 2 mois dessus à retoucher, corriger, remixer pour être satisfait (par rapport à mon niveau).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma mécanique de jeu, j'ai intégré des passages "création", qui maintenant occupe tout mon temps de jeu pratiquement, après échauffement.

Et maintenant, un an après avoir commencé ça, à raison de quelques heures par semaine (5h-10h suivant les semaines), j'arrive à sortir des parties qui me plaisent, mais elles sont encore trop courte pour parler de composition.

Pour mes parties de 20 / 30 secondes, je dois mettre 2h environ à trouver l'idée de base qui me plait, et ensuite je peaufine pendant quelques jours, jusqu'à garder dans un coin ce travail, on sais jamais, ça peut toujours servir.

Je te conseillerais de prendre un tout autre instrument que la guitare, ou du moins changer de style. Essayes de composer quelques chose de tranquille, ou de folk, en ajoutant des choses "metal", qui rendront le morceau intéressant.

 

Si tu n'as pas d'inspiration, essaye de partir d'une tonalité pas courante, genre F#m ou Cm, ou D#, enfin tu vois le principe, tu fais l'harmonisation de la gamme, et ensuite tu prends deux ou trois accords max, que tu brodes, et ensuite tu recherches à l'oreille la suite, pour trouver ce qui te plait et ce que tu trouves intéressant

 

Voilà mon petit conseil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me motive ce que tu dis Dystopia. Je me demandais justement en lisant vos réponses si je faisais bien de réserver des plages créations dans ma séance quotidienne, vu qu'apparemment ce n'était pas la meilleure approche pour avoir de l'inspiration...

Il ne me reste qu'à m'accrocher :) merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création est un mécanisme qui dépend de (entre autres) :

- des connaissances qu'on a

- et de la capacité à se mettre en mode de création

 

Il est tout à fait sûr que de se dire "bon bah faut que je trouve une mélodie", à 100% on ne trouve rien.

 

Est ce que le fait de composer en groupe peut aider ? Pas nécessairement, ça dépend du groupe, je dirais qu'un bon compromis est d'imaginer n'importe quoi, de balancer ce qu'on a imaginé à quelqu'un, qui lui va trituré pour passer à quelqu'un d'autre et... on voit ce qu'on obtient.

 

Existe t il des exercices spéciaux pour développer la créativité ? C'est très personnel à chacun, mais il est clair qu'il faut déclencher cette créativité, pour certains ça sera en triturant des accords, pour d'autres en lisant, pour d'autres encore voir un film

Il faut oublier l'idée que l'inspiration vient du néant et s'ouvrir à plein de choses.

 

Et finalement, combien de temps faites vous pour composer un bon riff, quelque chose de fini qui vous satisfait ? temps non mesurable, tu peux trouver des choses en 2 min ou en 2 ans.

 

Est ce normal de galèrer autant ? oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme une grosse partie de ce qui est dit par Minh....

Notamment sur l'inspiration.

 

Pourquoi?

Parce que mon mode de fonctionnement fait que je compose rarement à partir d'une mélodie, ou en triturant des accords.

 

Mon inspiration vient de poèmes, de jeux, de films.... de tout ce qui peut apporter une ambiance.

 

Et parfois, mais beaucoup plus rarement, elle va venir de musiques : je vais entendre quelque chose qui va me plaire, soit dans les sons, dans le rythme, dans la mélodie, dans l'arrangement.... et je vais essayer de me l'approprier... de le mettre à ma sauce...

 

Donc l'inspiration ne vient pas que de la musique.... il faut chercher partout: une lumière (dans le sens photographique du terme), un son, une image, un rire, un film, une phrase, un sentiment, une mélodie... que sais je encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le temps de faire un cours complet sur le sujet, mais jvais juste proposer une astuce qui marche bien et qui n'a pas encore été abordé dans ce topic : se mettre des contraintes.

 

Un gros problème lié à l'inspiration et la composition, c'est qu'on peut tout faire. Du coup, on est souvent perdus, on ne sait pas par ou aller, et on se disperse énormément. On commence avec une arpège à la guitare et puis on se dit "tiens et si j'ajoute un riff funky", ensuite on a envie de mettre une ligne de basse très reggae et on finit par vouloir ajouter des choeurs d'églises. Ca peut très bien marcher. Mais c'est très difficile de se focaliser quand on a tellement de choix devant nous (trop de choix tue le choix, et c'est pas moi qui le dit, c'est scientifique). Pour paraphraser le grand improvisateur Keith Jarrett : "si vous me donnez un piano avec un nombre infini de touches, je ne saurais pas par ou commencer". Il a aussi dit qu'une chose extrêmement difficile lorsqu'il improvisait, c'était de choisir la première note. Tant qu'il n'a pas choisit la première note, tout est encore possible. Dès qu'il a joué la première note, ça réduit les possibilités.

 

Le but du jeu c'est donc de s'imposer des contraintes arbitraires, des "règles" de composition. Ca te permettra de développer ta créativité pour répondre à ces contraintes, ça te forcera à faire des choses sur lesquelles tu seras pas forcément à l'aise, et ça t'éviteras de partir dans toutes les directions à la fois. Les contraintes peuvent être tout et n'importe quoi, ça peut être des contraintes théoriques (imposer une tonalité, un accord etc...), techniques (imposer une technique à la guitare), musicales (imposer certains instruments, jouer dans le style de quelqu'un etc...), donc là encore il y a le problème de "trop de choix tue le choix", mais tu peux faire un choix complètement aléatoirement. Tu peux avoir des contraintes très simples qui te laissent énormément de choix, ou au contraire des contraintes très avancées qui te laissent très peu de choix.

 

Quelques exemples de contraintes que je donne à mes élèves qui veulent composer :

- trouver une grille d'accord avec un Em qui revient toutes les deux mesures. Genre Em C Em D Em G. Ca te limitera grandement dans les accords possibles, et ça t'aidera du coup à "finir" une grille d'accords plutôt que de revenir sans cesse dessus pour changer un accord par un autre

- s'imposer un riff qui revient en boucle : une petite ligne de basse, un petit licks à la guitare, un truc qui revient toutes les 2 ou 4 mesures. Tu pourras peut être pas faire une compo complète avec ça, mais pour un refrain ça peut très bien passer

- prendre une grille d'accords d'un morceau que t'aimes bien (si possible juste 4 accords, pas un truc trop complexe) et essayer de composer plusieurs versions uniquement en arpèges. Pas le choix sur la grille d'accords, ça te forcera à trouver différents moyens de la faire sonner avec tes arpèges

- s'imposer un changement de tonalité : refrain en mi mineur, couplet en do majeur. Là c'est le genre de contrainte qui te laisse encore beaucoup de liberté, mais qui structure quand même ta compo et t'évites de trop te disperser.

- choisir un thème d'un morceau que t'aimes bien et essayer de trouver une autre grille d'accords : là tu te focalises uniquement sur l'accompagnement rythmique.

 

On peut inventer des milliards de contraintes du même genre. Le but est juste de réduire le champ des possibles, de se focaliser sur quelques éléments plutôt que de s'attaquer à un projet trop vaste et ambitieux d'un coup. Focalise toi que sur une grille d'accords à la guitare avant d'essayer de rajouter basse et batterie. Ou au contraire focalise toi sur une ligne de basse avant d'ajouter guitare et batterie. Bref tu comprends l'idée.

 

N'hésite pas à utiliser les contraintes que j'ai donné au dessus, ou à en faire d'autre, tout est possible. Et si tu veux, je viens tout juste de lancer un défi de compo avec une contrainte toute simple. C'est par ici que ça se passe : http://www.tabs4acou...al-noel-d6.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir les accords de certaines chansons des Beatles, avec peu d'accords, parfois répétitifs....et pourtant.... quelles mélodies !

Ils sont partis d'une certaine naïveté pour arriver à la perfection, de bonnes chansons accrocheuses, avec des mélodies pleines de profondeur .

Ensuite leur progression: tous les jours à Abbey Road, comme d'autres vont au travail, celà pendant quatre ans la ou ils ont produit des chefs d’œuvres

en introduisant dans la pop musique des notions de musique classique, ce qu personne n'avait fait avant eux....

Mais bon tout le monde ne peut avoir ce même talent ! Sans oubliez le gout du travail.......

Écouter les Beatles, regarder les grilles d'accords..."Love me do" par exemple: Intro: G C G C / G C G G....etc, il n'a que le pont avec D D C G / D D C G

et une jolie Mélodie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athena, l'idée des contraintes me paraît bien, parce que c'est vrai que je ne savais absolument pas où aller. Ça peut m'aider pour la créativité je pense. Je vais jeter un oeil à ce défi !

Ta réponse confirme mes pensées Minhounet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...