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Combien de temps pour maitriser le changement d'accords ?


Badvador
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Tout dépend quels accords, ta durée de jeu,etc...

Accords ouverts? Barrés ? En plus, il y a tellement d'accords que l'on peut en apprendre tous les jours, et donc ça reste un eternel apprentissage.

Et comme tu le dis aussi, on est tous différent.

Ne te souci pas du temps, dis toi simplement qu'à force de les faire , ça va passer.

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je pense que je suis dans une méchante période celle ou on connait ses accords on sait les faire impeccablement, mais il faut juste attendre de savoir les enchainer correctement et rapidement pour pouvoir ensuite travailler le vrai rythme de la chanson (je commence modeste avec knockin' on haven's door), et accessoirement apprivoiser le médiator. donc sale période ou beaucoup de gens doivent abandonner.

 

Mais bon je m'accroche et je sens que sa vient doucement, le problème c'est qu des que j’essaie d’être en rythme même hyper lents mes doigts s'affolent au changement...

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Toffy a parfaitement résumé (mis à part qu'il sait pas utiliser une liste numérotée, que je vais donc afficher devant ses yeux ébahis ;) )

 

Si ça peut t'aider, je vais quand même te dire ce qu'il en est/en a été pour moi :

  1. Les changements d'accords. En travaillant (pas juste les accords, hein, c'est très emmerdant, la guitare en général) en grosse moyenne une à deux heures par jour, ça m'a pris un an d'enchainer parfaitement les principaux accords ouverts, à l'exception de ce P*TAIN de Ré mineur que je loupe encore de temps en temps, mon majeur et mon annulaire se plaçant trop haut ou trop bas. Quand je vois sur la partition qu'un Ré mineur approche, j'ai un stress, mais un stress ! Je suis concentré du genre ça :
    hiro.jpg
    Mais je ça que ça viendra, la famille des ré, et le Sol majeur, sont les derniers que j'ai pu enchainer correctement. Y a pas de raison logique, comme on a dit, ça dépend complètement des personnes. Y en a pour qui réaliser correctement un Do majeur est un mystère. Va comprendre... J'ai pas mal lutté sur le Si7 aussi (ouvert), parce qu'il demande plein de doigts les uns sur les autres, mais même celui-là, appris beaucoup plus tard, est pratiquement au point.
     
    Ensuite, pour les barrés : ça met à mon sens beaucoup plus de temps. Les réaliser parfaitement, c'est une affaire de semaines. les enchainer avec d'autres accords, là c'est une autre paire de manches... Le problème c'est surtout qu'il y a quasi aucun accord avec des doigts en commun, tellement le placement n'a rien à voir avec des accords ouverts. Enchainer un Lam avec un Fa (enchainement malheureusement hyper courant) : pfff, quelle galère... Là, pour l'apprentissage, je me fais quand même des séances d'enchainement : Lam->Fa, Fa->Sol, etc. Je fais aussi des enchainements accords ouverts->Si mineur, que je retrouve vraiment souvent dans els chansons que j'apprends. Et finalement, une petite séance d'enchainements barrés modèle de Mi->barrés modèle de La. Ca je le fais que en exercice, pas en pratique, tellement c'est pas au point. Conclusion, autant apprendre ça le plus tôt possible, pour pas en profiter qu'à la retraite.
    .
  2. Le rythme : ça en revanche, ça m'a jamais posé de problème. Je peux faire des rythmiques relativement compliquées (à condition d'arrêter de chanter) en gardant un rythme propre. Mais ça aussi, ça dépend complètement des gens. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai toujours trouvé Knockin On super difficile à jouer pour un débutant. Si si. La rythmique en soi est toute bête, mais c'est la voix posée dessus en "décalage" avec les accords qui complique tout. Du coup, comme tout le monde connait la chanson, on essaie de chantonner dessus pour s'aider, alors que ça va au contraire nous embrouiller. Enfin je suis peut-être le seul à avoir bloqué sur ce morceau...
    .
  3. La tenue du mediator : ma bête noire. Mais je suis content parce que, notamment sur ce forum, je constate que je suis pas un cas isolé. Maxime Leforestier par exemple, est incapable de jouer avec. Mais je m'acharne depuis un an, parce que je trouve ça extrèmement dommage de s'en priver (et dans plein de styles, c'est tout simplement impossible de jouer sans). Ca commence à venir, ça sonne moins comme une tronçonneuse. Ca redevient laborieux quand j'enchaine des notes seules (en jouant la basse d'un accord, par exemple), avec des accords grattés. Je crois que je peux pas m'empecher de serrer trop fort. Bref, là aussi, j'ai confiance, ça viendra ! Et au risque de me répeter, une fois encore, ça dépend des gens. Pour certains se servir d'un plectre est complètement naturel, et les mêmes vont galèrer pour faire un simple arpège avec les doigts.

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bonjour

eh bien on a tous les mêmes problèmes :rolleyes:

 

Pour les passages d'accords, et depuis quelque temps, je les travaille en dehors du morceau que j'apprends afin d'apprendre au mieux les automatismes. Je rajoute aussi le métronome, déjà qu'on se fait du mal autant faire la totale :p et puis faut bien l'apprivoiser aussi celui là !

 

et pour le médiator, quand j'en ai marre de le perdre ou de le sentir tourner dans tous les azimuts et faire un son de machine à écrire du début du siècle, eh bien je lui colle une petite boulette de patafix de chaque côté histoire qu'il colle un peu aux doigts tout en restant souple. Mais bon, je pense qu'il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes.

 

bon courage

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je pense que je suis dans une méchante période celle ou on connait ses accords on sait les faire impeccablement, mais il faut juste attendre de savoir les enchainer correctement et rapidement pour pouvoir ensuite travailler le vrai rythme de la chanson (je commence modeste avec knockin' on haven's door), et accessoirement apprivoiser le médiator. donc sale période ou beaucoup de gens doivent abandonner.

 

Mais bon je m'accroche et je sens que sa vient doucement, le problème c'est qu des que j’essaie d’être en rythme même hyper lents mes doigts s'affolent au changement...

 

Tu n'es pas obligé d'attendre de maitriser les changements d'accords pour travailler le reste. Le travail du rythme peut se fait tout seul (sur un bloqué de cordes, comme je l'explique dans les cours de rythme et de rythmique), le travail du médiator peut se faire sur un seul accord sur un rythme simple etc....

 

Après il faut bien comprendre que tu as beau savoir faire des enchainements d'accords et une rythmique au médiator séparément, ça ne veut pas dire que tu sais déjà jouer le morceau. Faire les deux en même temps, c'est un travail supplémentaire.

 

Pour plus d'infos sur comment travailler un morceau, réfère toi à la troisième partie de ce cours : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-lire-une-grille-d-accords-155.html

J'y explique une méthode "infaillible" pour travailler un morceau. Par "infaillible" je veux pas dire que tu réussiras du premier coup, mais si tu suis les étapes correctement tu finiras forcément par savoir le jouer, le tout en perdant le moins de temps possible.

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Merci !

je pense que beaucoup de gens (les moins persévérant) arrête pendant cette période délicate ou il faut trouvé la vitesse d'enchainement. heureusement que je vois quand même de légères améliorations : un très bon placement des doigts du premier coups, plus de corde qui font brzzzz, les chromatismes de bases que j’enchaine de mieux en mieux, mon auriculaire qui commence enfin à m’obéir !!

 

en fait en ce moment je fait : le matin - un peu de chromatisme

- je répète mes accords

- ensuite je les enchainent trèèèèès lentement en accélérant le rythme tout doucement

 

l'après midi : je travail ma rythmique et tenue du médiator sur bloquer de cordes

 

 

 

bon bien sur je fait pas ça en boucle pendant des heures mais c'est plus ou moins ça que je fait.

 

Et dans mes chiottes j'ai mit le bouquin le solfège pour les nuls!

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Ya pas grand monde qui arrête à ce niveau là, parce qu'il y a beaucoup de gens qui se contentent de jouer mal tout simplement. Accords qui sonnent pas, enchainements pas en rythme etc...., ya plein de gens qui s'en foutent (généralement parce qu'ils ne savent pas qu'il faut pas faire comme ça) et qui du coup ne perfectionnent pas leurs morceaux de base et qui se contentent d'un à peu près.

 

C'est plutôt aux barrés que les gens arrêtent généralement, parce que là tu peux pas faire de l'à peu près, tu les bosses, et ça passe ou ça passe pas, pas d'entre deux. Et comme beaucoup de débutants ne travaillent pas correctement aux débuts, quand ils arrivent aux barrés après quelques mois, et bah ils se retrouvent face à un énorme mur. Ils n'ont pas la technique qu'ils étaient censé développer sur les premiers accords, ils n'ont pas l'habitude de travailler, et se découragent.

 

Bref, si tu es conscient du travail nécessaire, c'est l'essentiel. Tout ce qui compte c'est d'avancer, pas de savoir à quelle vitesse on va.

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Invité lesalexs
Enchainer un Lam avec un Fa (enchainement malheureusement hyper courant)

 

 

il faut faire les deux en barré (pareil pour G ==> F et pour le Dm) bien sûr cela implique de maitriser les barrés :)

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Euh non, pas forcément. Il "faut" pas faire, non. C'est une autre façon de faire. C'est pas la même sonorité, un Lam mineur ouvert et barré. Et quand on recherche expréssément des cordes à vide (surtout en picking), y a pas vraiment le choix.

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Tout dépend du style , du jeu, du son.

Sur une guitare électrique , on va plus utiliser les barrés.

Par contre, ne pas tenir une rythmique en barré, il est bon de soulager la main gauche par des accords ouverts.

 

Toffy a parfaitement résumé (mis à part qu'il sait pas utiliser une liste numérotée, que je vais donc afficher devant ses yeux ébahis ;)

 

C'est pas ça , j'étais à la bourre pour aller bosser :p

 

Mais de toute façon, pour être un bon guitariste , il faut savoir tout enchaîner

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Invité lesalexs

Euh non, pas forcément. Il "faut" pas faire, non. C'est une autre façon de faire. C'est pas la même sonorité, un Lam mineur ouvert et barré. Et quand on recherche expréssément des cordes à vide (surtout en picking), y a pas vraiment le choix.

 

 

Y a pas d'obligation c'est juste plus simple quand tu maîtrise les barrés :) j'aurai du écrire " tu peux aussi " à la place de "il faut" désolé

 

 

 

Quant au finger picking désolé mais je ne peux pas parler d'un sujet que je ne connais pas ;)

Modifié par lesalexs
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Invité lesalexs

@ AthenA : je ne parlais que des accords cités :) enchaîner Am F G et même Dm en barré n'est pas difficile quand les barrés sont acquis

 

 

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Aparté:

 

Pour placer un barré (avant, maintenant je les fais en même temps que de la poterie :p), comme pour placer des accords complexes, ma technique c'est de repérer le ou les doigts qui bougent le moins (quand il n'y en a pas de commun).

 

On s'aperçoit 9 fois sur 10 qu'un doigt a juste un slide à faire, ou une corde à descendre et à monter deux frettes plus haut par exemple, que deux doigts sont dans la position exacte mais pas sur les bonnes cordes, ou pas avec le bon écartement, etc... on trouve toujours des similitudes, et ça en revient exactement à la technique du doigt pivot.

 

Le jeu ensuite, c'est d'enchainer l'accord précédent avec juste les doigts faciles de l'accord qui pose problème. Quand ce mouvement est maîtrisé, rajouter les autres doigts.

 

Am -> F ? Le majeur ! Il n'a qu'à descendre d'une corde et ta main est placée pour que l'index et les deux autres doigts viennent naturellement.

De manière générale, un barré se place facilement à partir du majeur. C'est plus facile de viser 1 doigt et de laisser venir les autres que de placer le barré en premier, ou la position "mineure" complète à laquelle tu ajoutes le majeur etc...

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Salut,

 

t inquiète pas pour les barrés.

. ça te prendras beaucoup de temps d entraînement avant de pouvoir obtenir un son parfait.

moi, j ai passé environ 3 semaines à les bosser pour avoir un son à peu près correcte et 4 mois pour les maîtriser totalement . Alors, prends ton temps, ne sois pas pressé, travaille correctement et ça viendra tout seul.

 

Comme tu l as dit,tu n y ait pas encore donc concentre toi sur les accords ouvert puis reviens sur les barrés plutard!!!

bonne chance , tu vas morfler grave avant d y arriver :)

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c'est sur les barré pour l'instant on se dit bonjour mais c'est tout , on se fréquente pas ... par contre je me demande pour les enchainement d'accords quand dans le cours en vidéo il dit qu'il faut travailler les changement qui nous embête à fond et laisser de coté le reste est ce que part là il veut dire qu'il faut se poser avec sa gratte et enchainer ces deux accords encore et encore et encore en rythme si possible (j'espère que oui parce que c'est ce que je fait arf)

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c'est sur les barré pour l'instant on se dit bonjour mais c'est tout , on se fréquente pas ... par contre je me demande pour les enchainement d'accords quand dans le cours en vidéo il dit qu'il faut travailler les changement qui nous embête à fond et laisser de coté le reste est ce que part là il veut dire qu'il faut se poser avec sa gratte et enchainer ces deux accords encore et encore et encore en rythme si possible (j'espère que oui parce que c'est ce que je fait arf)

 

Effectivement c'est bien ça. il faut passer plus de temps à s entraîner sur ce qui est plus difficile à réaliser car à force de travailler, on finit par y arriver. a contrario, il n y a aucun intérêt à enchaîner des dizaines de fois des accords qu on arrive à faire assez aisément.

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Toffy a parfaitement résumé (mis à part qu'il sait pas utiliser une liste numérotée, que je vais donc afficher devant ses yeux ébahis ;) )

 

Si ça peut t'aider, je vais quand même te dire ce qu'il en est/en a été pour moi :

  1. Les changements d'accords. En travaillant (pas juste les accords, hein, c'est très emmerdant, la guitare en général) en grosse moyenne une à deux heures par jour, ça m'a pris un an d'enchainer parfaitement les principaux accords ouverts, à l'exception de ce P*TAIN de Ré mineur que je loupe encore de temps en temps, mon majeur et mon annulaire se plaçant trop haut ou trop bas. Quand je vois sur la partition qu'un Ré mineur approche, j'ai un stress, mais un stress ! Je suis concentré du genre ça :

 

ah oui ralf5543, ce fichu ré mineur, il est assez récalcitrant . Apparemment ta développé la phobie du ré mineur comme moi pendant un bon moment. là c est psychologique alors tu devrais essayer la méthode coué :rolleyes:

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Moi, c'est le Ré Mineur.... ce Dm ....mon annulaire est récalcitrant ! Je fais alors un Dm6 à la place pour pouvoir jouer les morceaux en attendant que cela s'arrange....

ce n'est peut être pas la bonne solution ? Mais ça me permet d'enchainer ! ;)

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Et si, toujours selon ma méthode de similitudes, vous voyiez un Dm exactement comme un Am une corde plus bas, mais avec une position moins précise, c'est-à-dire l'annulaire non regroupé avec les autres doigts ? :)

Modifié par Cricriiii
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Et si, toujours selon ma méthode de similitudes, vous voyiez un Dm exactement comme un Am une corde plus bas, mais avec une position moins précise, c'est-à-dire l'annulaire non regroupé avec les autres doigts ? :)

 

C'est comme ça que je l'ai appris :)

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