Aller au contenu

Comment améliorer sa vitesse


TheAthenA714
 Share

Messages recommandés

Bonsoir

Je conseille d'utiliser un métronome sur des musiques où tu es à l'aise et d'augmenter petit à petit les Bpm.

Ensuite je te conseille des musiques de type métal j'ai un pote qui c'est fait la vitesse sur les song de jeux vidéo comme ici

Tout dépend aussi si quelle type de vitesse tu veux fait si c'est des riffs ou des accords.

J'espère avoir répondu à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Jeusdi :) .

 

Ben c'est un peu les deux, riffs et accords, pour apprendre à jouer du métal et néoclassique par la suite (mais il reste encore du travail!). J'essaie de plus en plus de travailler au métronome. Ce n'est cependant pas un outil facile à utiliser pour moi qui ai des gros problèmes avec le rythme, mais il faut que je me force à l'employer si je veux justement remédier à cela... :training:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Très bien, ce cours, excellent complément au travail sur les Chromatismes et l'aller-retour effectivement.

Je me fais mon plan de travail petit à petit grâce à tes cours.

 

Et pour ceux que le tac-tac du métronome agace, une bonne astuce que m'ont donné @IamShrek, @toffi et @Photoff (ou un des 3, je sais plus, mais merci des conseils !!), prendre un BackingTrack de la même rythmique que celle recherchée.

Ici, par exemple => http://www.guitarbac...ack.com/top.php

 

Le fond sonore sera plus riche, et vous pourrez bosser au bon tempo ;) .

Modifié par Steelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut. Depuis quelques temps, je me remets sérieusement à la guitare et je joue au métronome, ce que je n'avais pas pris l'habitude de faire avant.

 

Je suis tombé sur ce cours et la technique proposée pour bosser correctement des exercices ou des morceaux m'a l'air super solide. C'est exactement le genre de méthodologie que je cherchais, merci ! Mon problème, c'est que je n'arrive pas bien à savoir à quel point je devrais être intransigeant par rapport aux petites erreurs que je peux faire en bossant un exercice ou un morceau. J'ai du mal à trouver mon tempo maximal où je peux jouer sans erreurs, par exemple, parce que ça peut toujours m'arriver de faire des micro-pains parce que je suis pas un robot et que la perfection n'existe pas. En ce qui concerne les moments où on bosse beaucoup plus lentement, je ne sais pas bien quand je devrais décider de passer au palier suivant et augmenter la vitesse.

 

Je crois que je me pose beaucoup trop de questions, c'est ma spécialité.

 

Merci, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment que tu te poses trop de question, le problème c'est surtout que c'est délicat d'y répondre clairement. Ca va beaucoup varier suivant les cas, suivant ce que tu travailles, suivant si t'es en forme ou pas etc...

 

Avec l'expérience tu réussiras à beaucoup mieux savoir gérer tout ça. Quelques conseils en attendant :

 

- Il y a une différence entre un pain du au fait que tu maitrises pas bien la technique et un pain du au fait que t'es humain et qu'une petite erreur d'inattention ça arrive. Dans le premier cas c'est pas cool et c'est ce qu'on veut éviter, dans le deuxième cas ça arrive à tout le monde.

- Quand tu commences à être à l'aise sur un exercice (c a d que les seuls pains que tu fais sont dûs à l'inattention), il faut faire tourner l'exercice en boucle en essayant de ne jamais s'arrêter. Donc même si tu fais un pain t'essayes de rattraper le truc. Si tu t'arrêtes ça casse la concentration et la répétition, du coup t'apprends moins. Mais ça c'est seulement utile pour virer les fautes d'inattention, si la technique de base n'est pas maitrisée alors il FAUT s'arrêter et reprendre plus lentement.

- Un bon test pour voir si tu maitrises l'exercice suffisament pour accélérer, c'est d'essayer de faire autre chose en même temps. Discute avec quelqu'un, regarde un truc à la télé etc... Si t'arrives à rester propre tout en étant concentré sur autre chose, c'est que tu peux accélérer. Bon bien évidemment tu peux accélérer avant, c'est juste que si t'es capable de faire ça ça veut dire que l'exercice est complètement maitrisé à cette vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Oui, je me disais que je suis près à augmenter à partir du moment où je me sens "à l'aise", même si c'est un peu vague.

 

Quand je maîtrise un truc, j'arrive en général à regarder ailleurs et un peu penser à autre chose, mais parler en jouant, je trouve ça bien plus difficile. Je commence à bosser la synchro chant/guitare donc je suppose que ça va venir.

 

[EDIT] Je suppose que tu recommandes aussi cette méthode pour bosser l'endurance de la main droite ? Par exemple, je trouve ma vitesse maximale sans trop fatiguer en downpicking, je réduis de 50% et j'applique...?

Modifié par Plunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il y a aussi un truc un peu frustrant qui se passe quand on applique cette technique pour jouer des morceaux. Parmi ceux que je bosse en ce moment, il y en a que je suis quasiment capable de faire à vitesse normale. Je suis juste un peu trop tendu et je fais un peu trop de pains, mais j'arrive quand même à les jouer. Du coup, c'est dur de se retenir de jouer à vitesse normale et de ralentir, même si à long terme ça devrait m'aider à faire moins d'erreurs à vitesse normale, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut,

 

J'ai quelques questions concernant la méthodologie pour travailler la vitesse. Alors étant débutant je n'ai jamais regardé d'autres cours dessus donc je me base uniquement sur ce cours-ci, mais j'aurais pensé la chose différemment.

 

Je comprends qu'on ait besoin de travailler aussi bien lentement (pour la rigueur des mouvements, l'économie etc...) que vite (pour tout simplement dépasser nos limites) mais ce que je ne comprends pas c'est les 3 étapes.

:fleche: Une fois qu'on a trouvé notre vitesse max d'exécution pourquoi ne pas partir tout simplement de celle-ci et la dépasser en oubliant les étapes préliminaires, à savoir travailler lentement, puis augmenter progressivement jusqu'à atteindre notre vitesse max ?

 

En effet la vitesse max désigne la vitesse à laquelle le travail est effectué parfaitement mais où on sent qu'on atteint notre limite, qu'on doit se concentrer pour pas se planter etc...

 

Quand cette vitesse max est trouvée cela suppose qu'on a fait le travail d'abord lentement pour bien veiller aux mouvements, et que même à notre vitesse max tous les mouvements sont niquels.

 

Alors pourquoi devoir à chaque fois repartir lentement et remonter tout le métronome pour atteindre la vitesse ET ensuite vraiment la travailler pour la dépasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cours de physique: temps = distance / vitesse. Si tu veux jouer plus vite (donc réduire le temps entre chaque note), tu as deux options: augmenter la vitesse de tes doigts, ou réduire la distance qu'ils parcourent.

 

Si tu es par exemple capable de jouer un exercice à 120bpm, tu pourras améliorer ta vitesse en travaillant à 120bpm et plus. Mais si tu fais ça suffisamment longtemps, tu vas augmenter ta vitesse jusqu'à un certain point qui sera ta limite en terme de vitesse pure. Le seul moyen de jouer plus vite n'est plus d'augmenter la vitesse, mais de réduire la distance que parcourent tes doigts, i.e. l'économie de mouvement.

 

Hors l'économie de mouvement tu ne peux pas la travailler à ta vitesse max. A 120bpm tu seras incapable de controler tes doigts suffisamment pour faire de réels progrès. Du coup faut travailler beaucoup plus lentement pour améliorer ton économie de mouvement, comme par exemple à 60bpm.

 

Travailler lentement et rapidement te permet d'améliorer les deux parties de l'équation, la vitesse de tes doigts et la distance parcourue par ceux-ci. Si tu fais l'impasse sur un, tu vas énormément te limiter dans ta progression. Et il ne faut pas non plus attendre d'atteindre une limite sur l'un pour bosser l'autre. Il faut bosser les deux en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, mais je me disais que justement on pourrait travailler les deux aspects d'un coup puisque à notre vitesse max on est forcément impeccables sur l'économie de mouvement, donc on travaillerait aussi bien l'économie que la vitesse.

 

Après dans la pratique c'est peut-être pas le cas, j'ai encore pas commencé à travailler la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'il faut travailler lentement pour l'économie mais la vitesse max c'est quand même la vitesse maximale à laquelle on fait l'exercice parfaitement, donc théoriquement si on jouer sur cette vitesse max on est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'il faut travailler lentement pour l'économie mais la vitesse max c'est quand même la vitesse maximale à laquelle on fait l'exercice parfaitement, donc théoriquement si on jouer sur cette vitesse max on est propre.

Propre oui plus ou moins, par contre optimisé non.

 

Le truc est qu'à haute vitesse ( tout ce qui est entre 180-240 bpm en double croches) tu peux réussir sans avoir une économie de mouvement parfaite et avoir des coups de médiator qui vont loin de la corde (relativement hein, tu restes quand même près), plus que ce qu'on pourrait imaginer.

 

Plus tu vas jouer vite et donc laisser ton cerveau travailler en mode "automatique" plus il va s'auto-corriger lui même et faire des trucs que tu n'a pas conscience. C'est bien quand il prend une bonne habitude, c'est nettement moins cool dans le sens inverse.

 

Travailler lentement permet en premier d'habituer le cerveau à analyser plus vite ce que tu fais avec tes mains à tout moment et plus facilement mais aussi comme Athen le dit, de faire le bon mouvement à une vitesse que tu peux "ressentir".

A force de répéter le bon mouvement tu vas pouvoir te mettre de plus en plus en "auto-pilote" sur des grosses vitesse sans faire l'effort de te corriger, la mémoire musculaire rentre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous !

 

Dans un autre post sur le forum Athena tu disais que tu travaillais lentement pour l'économie de mouvement etc..., puis tu prenais ta vitesse maximum, enlever environ 10 bpm et travaillait ça en boucle dans ta zone de confort (donc on devait pouvoir faire autre chose en même temps pour que ça devienne automatique) tu le faisais même en regardant les Simpson :p .

 

Donc c'est assez différent de cette méthode au final. Il vaut mieux utiliser laquelle ? :)

Modifié par Zitex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que j'ai dit, et je l'ai pas inventé non plus. Je disais juste ce détail parce que j'arrivais pas à retrouver le lien pour comparer, donc si jamais quelqu'un s'en souvenait il aurait pu le mettre ici.

 

Sinon c'était ce lien là je viens enfin de le retrouver : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/comment-travailler-sa-vitesse-intelligemment-t3930.html .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'était celui-là. Mais du coup je vois pas trop qu'est ce qui diffère. Dans les deux cas il y a quatre étapes : travail très lent, puis on accélère progressivement, puis on travaille à notre vitesse max, et enfin on essaye de dépasser.

 

Mais j'ai pas tout relu mot par mot, qu'est ce qui change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce qui diffère pour moi, c'est que dans le lien que j'ai mis, dans notre vitesse maximale on doit pouvoir faire autre chose en même temps.

 

Alors que dans la vidéo, à notre vitesse maximale, on doit être concentré sur ce que l'on fait.

 

Et comme pour moi y'a une différence d'environ 20 bpm, ça fait beaucoup mais ça ne fait pas travailler de la même façon, donc quelle est la meilleure façon tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...