Aller au contenu
Onyx

Comment apprendre les notes sur le manche?

Messages recommandés

Salut a tous! je voudrais savoir comment vous faites pour apprendre tous les notes sur vos manches? est ce difficile? merci :p:top:

 

Déplacé par Bloody fingers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprendre les notes sur le manche, c'est un vaste sujet.

 

Il y a PLEIN de méthodes, plus ou moins difficiles, mais dans tout les cas c'est un travail LONG. Il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps pour connaitre ses notes sur le manche, ca se compte en années.

 

Dans les méthodes assez courantes, il y en a deux assez efficaces :

- la première est la plus facile, et même assez ludique. Tu mets ton doigt au hasard sur le manche, tu trouves à quelle note ca correspond, et t'essayes de retrouver tout les emplacements de cette même note

- la deuxième est plus difficile, mais bougrement efficace, il faut juste connaitre un peu le système des gammes majeures comme prérequis. Tu sais que dans ta gamme tu as (par exemple pour sol majeur) sol-la-si-do-ré-mi-fa#-sol. Et bah tu pars du sol sur la corde de mi grave, tu joues ensuite un la puis un si sur la même corde, puis tu passes à la corde suivante pour faire do-ré-mi, puis fa#-sol-la sur la corde ré, puis si-do-ré sur la corde sol etc.... A chaque fois tu fais 3 notes par corde, et après tu peux varier en commencant depuis une autre note de la gamme. Ca te fera travailler les 7 positions de la gamme majeure avec 3 notes par cordes, ce qui est un excellent exercice. Il faut par contre faire bien attention à ne pas apprendre les positions par coeur si tu veux développer la connaissance des notes sur le manche : pense bien à TROUVER chaque note une par une, pas à t'en souvenir ou à deviner. Dis toi "là j'ai un sol en case 3, donc mon la est en case 5". Nomme également les notes à haute voix au fur et à mesure en regardant bien l'emplacement de tes doigts, ca aide beaucoup. Change régulièrement de gamme pour ne pas jouer toujours les mêmes notes.

 

En plus de ca il y a quelques astuces plus généralistes à utiliser dans ton jeu :

- quand tu apprends un lick, un solo, ou un riff, écris le en terme de notes (ou apprends les au moins). Au lieu de te dire "case 3 puis 5 puis 5 sur la corde aigu", dis toi "do - ré - sol". Répète ces notes à voix haute quand tu les joues. Essaye ensuite de retrouver cette même suite de note, mais ailleurs sur le manche.

- quand tu connais une suite de note que tu veux jouer (lick, gamme ou autre), essaye de visualiser les notes dans ta tête. Ne prends même pas ta guitare en main, imagine le manche dans ta tête, avec les 6 cordes, et visualise l'emplacement des notes que tu vas jouer. Ca c'est SUPER difficile au début, ca demande un gros effort de concentration, mais ca paye énormèment. Si t'arrives à imaginer une suite de note dans ta tête, tu sauras la jouer en vrai (selon tes limites techniques of course).

- quand tu joues des accords tu peux aussi identifier les notes qui le compose, en essayant en même temps d'identifier les intervalles entre les notes. Ca aide de réussir à visualiser tout les intervalles par rapport à une note, mais c'est pas tout à fait la même chose que visualiser les notes en elles-même.

 

Voilà, ne perds pas de vue que ces exercices là ne donnent des résultats qu'au bout de plusieurs mois (voire années, ca dépends de ton rythme de travail), et qu'il faut les faire correctement, pas les bacler, sinon ca ne sert strictement à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je crois qu'Athéna à tout dit... En plus tu verras, c'est un vrai plaisir de jouer un petit solo ou un lick en se disant " la sol do ré.." plutôt que "case 5, case 7" etc...

 

Ca aide à comprendre beaucoup de choses !


Acoustique: Vantage VS-25.

Électrique: Lag jet Matt 200 kaki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c juste une question de pratique et de temps de volonté aussi

essaie de trouver une fiche avec les accords les plus courant colle la sur ton mur et entraine toi

avec le temps tu les joueras les yeux fermé j'en suis sur

et keep on rockin


When all is one and one is all . To be a rock & not to roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le ptit jeu agaçant! Merci!

 

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice.

La base, c'est de connaitre le nom des cordes par cœur: des graves aux aïgus Mi La Ré Sol Si Mi.

 

Fixe toi une note au hasard, par exemple FA# et trouve la partout sur le manche, sur chaque cordes.

 

Et bien sûr, si tu connais les notes sur le MI grave, tu connais aussi celles du MI aïgu.

Idem, si tu connais les notes de la corde à vide à la case 12, tu connais aussi celles de la case 12 à la case 24.

 

C'est important de bien photographier la position de ta main quand tu joues les octaves, partout sur le manche. Par exemple, FA# en case 2 de la corde Mi grave, en case 4 de la corde Ré, en case 7 de la corde Si. Tu pourras plus facilement retrouver les notes en visualisant la position des octaves.

 

Bon courage! :zen:


Lorsque l'esprit ne repose sur rien, le véritable esprit apparaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le petit jeu, 96% avec 12 frets :p sur 54 questions !


° Epiphone Les Paul Standard Edition - Sunburst

Micros Seymour Duncan Sh-2 Sh-5

° Ampli Peavy VYPYR 15W

° Epiphone - Folk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...