guizzmo Posté(e) 25 janvier 2010 Share Posté(e) 25 janvier 2010 Bonsoir a tous Voila je rechercherais des idées d'enchainement d'accords pour une composition de style sentimentale donc un peu triste. Pourriez vous aussi me donner tout les enchainements d'accords possible en tout cas une grande partie. Merci et bonne gratte a vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 25 janvier 2010 Share Posté(e) 25 janvier 2010 tu peux essayer Mim Sim lam (et joeur en mi mineur là dessus,et ensuite tu viens rajouter un Sol par exemple et un Si7 pour qu'on n'aie pas envie de pleurer du début à la fin(tu peux aussi insérer une suite du type Em,Em7M,Em7,A,C,D,Em,B7 Bon sinon va bosser l'harmonisation des gammes pour trouver tout ça tout seul (cf le fichier gamemes majeures dans ma signature) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizzmo Posté(e) 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) 18 février 2010 Quelle sont les gammes a connaitre par coeur? Et a termes quelle est leur utilitée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 février 2010 Share Posté(e) 18 février 2010 La gamme majeure c'est la base, après on peut s'orienter vers les pentas, les différentes gammes mineures, les gammes symétriques, et pour finir on peut s'orienter vers les gammes un peu exotiques. Après les gammes sont des outils qu'on peut utiliser pour composer et improviser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizzmo Posté(e) 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) 18 février 2010 D'accord et où puis je les trouver toutes? Est t-il nécessaire de connaitre chaque gammes pour chaque accords ou seul les gammes en DO et en LA sont nécessaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 février 2010 Share Posté(e) 18 février 2010 Il ne faut pas essayer d'apprendre les gammes par coeur, il faut apprendre comment on les forme afin de les utiliser correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizzmo Posté(e) 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) 18 février 2010 Ok merci désolé de vous déranger avec toute mes questions mais ou pourrai-je trouver comment on faire les gammes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 18 février 2010 Share Posté(e) 18 février 2010 est ce que tu connais la définition d'une octave déjà? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizzmo Posté(e) 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) 18 février 2010 Euh pas précisement non niveau solfége je n'est aucun acquis a vrai dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 février 2010 Share Posté(e) 18 février 2010 Faut commencer par là alors, étudier la notion d'intervalles pour commencer (tout ca se trouve très facilement sur internet). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizzmo Posté(e) 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) 18 février 2010 D'accord et quoi précisement dans cette notion car j'imagine que sa doit etre vague non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 février 2010 Share Posté(e) 18 février 2010 Nope, faut apprendre la définition d'un intervalle et ensuite la liste des intervalles, ya rien de vague la dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizzmo Posté(e) 18 février 2010 Auteur Share Posté(e) 18 février 2010 Ok merci je me met a rechercher sa dés maintenant et je bosse sa merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 18 février 2010 Share Posté(e) 18 février 2010 Bon ben je t'aiguille un peu: Les intervalles se comptent en tons,un intervalle(un écart) d'un ton est égal à deux cases sur la gratoune,donc une +1 case=1/2T tu connais sûrement la gamme majeure de do par ses notes:do ré mi fa sol la si do partant de do tu as un ton(2 cases) entre toutes les notes,sauf après une note en "i" où tu as seulement 1/2T ça donne Do_Ré_MiFa_Sol_La_SiDo et pour compléter ta gamme tu retombes sur do à la fin et ça se répète ainsi de suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axl Posté(e) 8 mars 2010 Share Posté(e) 8 mars 2010 Apres tu peut connaitre tous par coeur mais il faut avoir l'oreille si tu sent aps se que tu joue sa sera toujours bof .. Apres tu peut connaitre tous par coeur mais il faut avoir l'oreille si tu sent aps se que tu joue sa sera toujours bof .. Et sa sa s'apprend pas, ou difficilement faut que tu ecoute tes morceaux prefere et que t'essaye de trouve les accords Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 9 mars 2010 Share Posté(e) 9 mars 2010 C'est marrant quand même...il y a 6 ou 8 mois je n'aurais que difficilement compris ce qu'explique Hugo. Alors que maintenant tout ça me parait trés logique ! Par contre étant un peu féniant de nature j'ai procédé à l'envers. J'ai d'abord appris (et maitrisé) les pentas avant d'apprendre....les 3 premières positions de la gamme majeure (et pas les autres....) Et puis je me suis dit "zut! Après tout c'est presque la même chose que les pentas avec deux notes de différences. et j'ai trouvé tout le reste d'oreille trés facilement. quel plaisirs de maintenant pouvoir faire des solos bluesy en utilisant les gammes majeures (j'aime bien celle de sol). Pour revenir à la question, lorsque tu connaitras les intervalles et que tu sauras comment "harmoniser une gamme" tu sauras quels accords peuvent être joués ensemble. Où alors tu peut t'aider (apprendre ?) le tableau excel créé par Hugo. Après c'est génial..l'autre jour j'ai trouvé un petit motif basé sur (si je me souviens bien) la gamme de la majeure. Et ça collait nickel avec La, Do# mineur, si mineur ré et éventuellement mi ! et paf ! un futur disque d'or ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 mars 2010 Share Posté(e) 9 mars 2010 Heureux de savoir que t'as compris ça grâce au tableau(bon j'ai pas de mérite j'ai rien inventé mais ça fait plaisir quand même ) (tu remercieras mxp aussi,il a participé à la "conception" du tableau, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axl Posté(e) 9 mars 2010 Share Posté(e) 9 mars 2010 Bon ben je t'aiguille un peu: Les intervalles se comptent en tons,un intervalle(un écart) d'un ton est égal à deux cases sur la gratoune,donc une +1 case=1/2T tu connais sûrement la gamme majeure de do par ses notes:do ré mi fa sol la si do partant de do tu as un ton(2 cases) entre toutes les notes,sauf après une note en "i" où tu as seulement 1/2T ça donne Do_Ré_MiFa_Sol_La_SiDo et pour compléter ta gamme tu retombes sur do à la fin et ça se répète ainsi de suite Il ya l'ordre des tierce Mi LA RE SOL SI MI aveec sa et les gammes tu sait tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 mars 2010 Share Posté(e) 9 mars 2010 Il ya l'ordre des tierce Mi LA RE SOL SI MI aveec sa et les gammes tu sait tous Je n'ai qu'un mot à dire : "lol". (je développe : déjà c'est pas l'ordre des tierces, c'est l'ordre des quintes qu'il faut connaitre, et rien à avoir avec mi la ré sol si mi, et en plus de ca les gammes c'est pas tout ce qu'il y a à savoir, ya des milliers d'autres trucs à apprendre. Connaitre seulement ses gammes ne suffit pas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 mars 2010 Share Posté(e) 9 mars 2010 Mi la ré sol si mi c'est le nom de tes cordes à vide de la grosse à la petite,et t'as raison d'en parler,parce que c'est bien la première notion théorique à apprendre,le cycle des quintes c'est fa do sol ré la mi si,le cycle des quartes si mi la ré sol do fa,si tu regardes sur le tableau dans ma signature,tu les retrouves en lisant la partie # en colonne de haut en bas,pareil pour la partie b Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 9 mars 2010 Share Posté(e) 9 mars 2010 Après c'est génial..l'autre jour j'ai trouvé un petit motif basé sur (si je me souviens bien) la gamme de la majeure. Et ça collait nickel avec La, Do# mineur, si mineur ré et éventuellement mi ! et paf ! un futur disque d'or ! Un petit enregistrement ne serait pas de refus tu prends time de pink floyd ça tient sur Fa#m,La,Mi,le solo uniquement en penta en te servant des positions I et IV (à part la fin),et t'as non pas un tube,mais un méga tube intemporel avec trois fois rien,à part le génie de la concision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axl Posté(e) 10 mars 2010 Share Posté(e) 10 mars 2010 Je n'ai qu'un mot à dire : "lol". (je développe : déjà c'est pas l'ordre des tierces, c'est l'ordre des quintes qu'il faut connaitre, et rien à avoir avec mi la ré sol si mi, et en plus de ca les gammes c'est pas tout ce qu'il y a à savoir, ya des milliers d'autres trucs à apprendre. Connaitre seulement ses gammes ne suffit pas) Do MI SOL SI RE FA LA DO c'est ls tierce sa ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 10 mars 2010 Share Posté(e) 10 mars 2010 c'est les tierces en do majeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 mars 2010 Share Posté(e) 10 mars 2010 Pas tout à fait, là dans ton ordre des tierces ya des majeures et des mineures, et du coup un truc comme ca t'en feras pas grand chose :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axl Posté(e) 10 mars 2010 Share Posté(e) 10 mars 2010 Fin bref quand tu fait un solo tu te dit pas tous sa tu joue par rapport au accord que tu fait et au son Sa reste du theorique et pas du pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 10 mars 2010 Share Posté(e) 10 mars 2010 Un petit enregistrement ne serait pas de refus tu prends time de pink floyd ça tient sur Fa#m,La,Mi,le solo uniquement en penta en te servant des positions I et IV (à part la fin),et t'as non pas un tube,mais un méga tube intemporel avec trois fois rien,à part le génie de la concision Des fois ça parait tellement simple que ça en est frustrant. Lorsque tu grattouilles La-Do#m-R-E en chantonnant une petite mélodie par dessus, tu te dit, ça n'est absolument pas possible que ce ne soit pas les accords exacts d'une chanson déjà existante. En plus je n'ai aucun mérite : pour trouver l'accord qui me manquait je suis allez vérifier le tableau Excel qui me donne les accords jouables dans chaque tonalité. par contre, lorsque t'enregistre cette petites rythmique toute bête et que tu taquines la gamme de LA majeure par dessus, c'est pas mal du tout ! (forcément...). j'irai même jusqu'à dire qu'avec des bends bien placés, ça sonnerait presque comme du Santana (j'ai dit presque !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 mars 2010 Share Posté(e) 10 mars 2010 Fin bref quand tu fait un solo tu te dit pas tous sa tu joue par rapport au accord que tu fait et au son Sa reste du theorique et pas du pratique Bah ca dépends des gens, mais moi parmis les meilleurs guitaristes que je connais yen a un bon paquet qui pensent à tout ca hein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axl Posté(e) 10 mars 2010 Share Posté(e) 10 mars 2010 Bah ca dépends des gens, mais moi parmis les meilleurs guitaristes que je connais yen a un bon paquet qui pensent à tout ca hein. quand il font une impro il pense a sa ? perso quand je fait une imro jy pense pas c'est peut etre un default ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 mars 2010 Share Posté(e) 10 mars 2010 Bah pas tous hein, ils n'ont pas tous toute la théorie en tête, mais je connais une paire de guitar hero français qui savent absolument tout jouer, et qui connaissent toute la théorie par coeur. Après c'est comme tout à la guitare, on a tous une approche différente du bouzin, on fait pas tous exactement pareil. Donc faut pas essayer de faire comme les autres, mais faut pas essayer non plus de dire aux autres de faire comme nous, parce que ce qui marche pour nous ne marche peut être pas pour les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axl Posté(e) 10 mars 2010 Share Posté(e) 10 mars 2010 Je lui donnez un conseil thats all Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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