thecrazygratteux Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 Bonjour, encore un topic qui va sûrement se répéter, mais je voudrais savoir comment on fait pour improviser, en partant sur la gamme penta mineure par exemple. Bon alors, j'ai trouvé un sujet que Sun avait fait, mais je n'ai pas tout compris... En gros, je connais la gamme, enfin je connais les positions et je les travaille en rythme, mais... comment faire pour improviser dessus, et faire des trucs "jolis"... parce que j'ai appris des "licks", mais bon, je n'arrive pas trop a les jouer bout a bout, et je n'arrive pas a jouer un truc sympa a l'oreille en y allant "au hasard"... Comment ca marche????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 écoute et apprends du blues,par coeur,vibre avec tes idoles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 27 mai 2010 Share Posté(e) 27 mai 2010 J'en ai parlé en vitesse dans ce post : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/findpost-t8657-p209770.html 5ème paragraphe, qui commence par "Pour finir, quelques conseils généraux sur l'improvisation à avoir en tête pour bien travailler". Ce n'est pas tout ce qu'il y a à savoir, ni à faire, mais c'est un début. Mais comme je le dis dans le post, il y a PLEIN d'approches pour improviser (lick, l'oreille, la "partition intérieure", la théorie, même les maths), yen a pas une meilleure qu'une autre, faut expérimenter, trouver ses repères, ses habitudes, ses marques etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 28 mai 2010 Share Posté(e) 28 mai 2010 comment faire pour improviser dessus, et faire des trucs "jolis".. Si tu te poses la question..au début il vaut mieux "copier". Faire des trucs "jolis", c'est très subjectif ! Si c'est joli pour toi, ça le sera sûrement pour d'autres, mais c'est avant tout à TOI qu'il faut que ça plaise (si tes oreilles disent que c'est bon : c'est bon...y'a pas d'autres règles !) A titre d'exemple (mais je ne suis pas une référence en quoi que ce soit)... Un Quizz où j'ai placé un solo d'Angus Young (AC/DC) sur une rythmique différente : dans ce sujet Ca peut être une base : modifier des phrasés rythmiquement, les utiliser dans des contextes différents, changer une ou deux notes... Ce n'est pas sur un forum (malheureusement) que tu vas apprendre à improviser (on te filera seulement quelques pistes....au mieux)...... Désolé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtk Posté(e) 20 juin 2011 Share Posté(e) 20 juin 2011 J'en ai parlé en vitesse dans ce post : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/findpost-t8657-p209770.html 5ème paragraphe, qui commence par "Pour finir, quelques conseils généraux sur l'improvisation à avoir en tête pour bien travailler". Ce n'est pas tout ce qu'il y a à savoir, ni à faire, mais c'est un début. Mais comme je le dis dans le post, il y a PLEIN d'approches pour improviser (lick, l'oreille, la "partition intérieure", la théorie, même les maths), yen a pas une meilleure qu'une autre, faut expérimenter, trouver ses repères, ses habitudes, ses marques etc... Je me demandais quelle notes jouer lors d'une improvisation, mais le lien ne fonctionne pas ;( En analysant l'exemple donné qui est un une grille blues en E sur 12 mesures dont la progression est: I I I I IV IV I I V7 IV + turn around sur les 2 dernières mesures. Les notes de la tonalité sont: E F# G# A B C# D# Les notes de l'accord E sont: E G# B Les notes de l'accord A sont: A C# E Les notes de l'accord B7 sont: B D# F# A Je me rends compte que les notes jouées sont celles de la tonalité et pas celles de l'accord, mais que la première est la fondamentale de l'accord. Faut-il que ce soit le cas ? Les autres ne sont pas faites au hasard car il y a une montée (fondamentale, tierce, quinte, sixte) suivie d'une descente (octave, sixte, quinte, tierce) pour les degrés I et IV (mesures 1 à 8). Les deux dernierès mesures (degré V et IV) suivent eux un autre "dessin" (fondamentale, tierce, quinte, tierce). Pour le turnaround, il ya aussi semble-t-il des règles de bonnes pratiques. Une chose est sure. Rien n'est fait au hasard, il y a des règles. Je suppose que les meilleurs soli sont ceux qui respectent les règles sur la consonnance. Blues E.bmp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 20 juin 2011 Share Posté(e) 20 juin 2011 Alors j'ai pas le temps de développer (ni de retrouver le lien mort), mais deux chose en vitesse : - un blues n'est pas dans une tonalité de mi majeur. On parle d'un blues en mi, mais un blues ne respecte PAS les règles de tonalité habituelles, c'est un abus de langage. Donc ne te bases pas sur la gamme de mi majeur. - oui il y a des règles, mais non les meilleurs soli ne sont pas ceux qui respectent les règles. De plus il n'y a pas vraiment de règle sur la consonance, comme discuté dans ce sujet, la notion de consonance/dissonance est relative. Par contre il y a effectivement des règles pour sonner plus ou moins blues. Regarde les quelques plans blues qui sont dans la riffothèque (c'est prévu pour des blues en A, mais c'est transposable en E), tu verras qu'ils sonnent tous blues (si ils sont bien utilisés), et pourtant ils respectent pas tous les mêmes règles de construction. Edit : j'ai retrouvé le post original : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/aide-impro-rock-t8657.html/page__view__findpost__p__209770 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtk Posté(e) 20 juin 2011 Share Posté(e) 20 juin 2011 Merde alors ! je croyais avoir compris qqch Je vais relire tout ça à tête reposée. Et merci de remettre tes ouailles sur le (droit) chemin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 20 juin 2011 Share Posté(e) 20 juin 2011 Le problème c'est que le blues ne suit pas ces règles dont tu parles justement, c'est pour ça qu'à analyser c'est pas forcément le meilleur moyen de débuter l'impro. C'est très pratique parce qu'il suffit d'apprendre quelques licks et de les sortir pour faire un solo blues, mais d'un point de vue harmonique ça part parfois tellement en couille que c'est dur d'en tirer des règles d'impro de base... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martin_guitariste Posté(e) 22 juin 2011 Share Posté(e) 22 juin 2011 Salut Thecrazygratteux, Tu peux aussi rajouter des notes à ta gamme pentatonique, parce que 5 notes seulement c'est pas facile à faire sonner (ça sonne assez vite "plat"). Par exemple, tu peux rajouter une tierce majeure et une sixte majeure ou encore une neuvième majeure à ta penta mineure. Essaie aussi de voir quelles notes de ta gamme marchent sur quels accords (par exemple, la tierce majeure de ta gamme ne marchera pas bien sur le deuxième accord d'une grille de blues, le degré IV). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 22 juin 2011 Share Posté(e) 22 juin 2011 Tu peux aussi rajouter des notes à ta gamme pentatonique, parce que 5 notes seulement c'est pas facile à faire sonner (ça sonne assez vite "plat"). Je crois que c'est une erreur de dire cela, il y a une infinité de possibilité avec les pentas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 22 juin 2011 Share Posté(e) 22 juin 2011 Mais yen a encore plus si tu rajoutes une note ou deux ! (mathématique !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredi Posté(e) 22 juin 2011 Share Posté(e) 22 juin 2011 ouai mais avec 5 il y a deja de quoi faire^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtk Posté(e) 22 juin 2011 Share Posté(e) 22 juin 2011 Et en ajoutant les effets (PO, HO, slide, bend) ça démultiplie les possibilités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 22 juin 2011 Share Posté(e) 22 juin 2011 Tu peux aussi rajouter des notes à ta gamme pentatonique, parce que 5 notes seulement c'est pas facile à faire sonner (ça sonne assez vite "plat"). dans la vie ya deux catégories: ceux qui savent sonner très très très vallonné même avec 5 notes (t'as jamais écouté Pink Floyd ou bien??), et ceux qui restent plats même avec 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martin_guitariste Posté(e) 23 juin 2011 Share Posté(e) 23 juin 2011 Je crois que c'est une erreur de dire cela, il y a une infinité de possibilité avec les pentas! Je ne dis pas qu'il n'y a pas beaucoup de possibilité, je dis que pour amener de la couleur, utiliser la penta mineure c'est pas le plus facile : elle ne contient que des 3m et des 2M (donc peu de tension). Dans la même optique, je conseille souvent aux débutant qui ont du mal à créer des mélodies intéressantes de jouer avec la gamme mineure harmonique, car c'est très facile de faire de belles mélodies avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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