Aller au contenu

comment jouer (s'amuser) avec les gammes?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis un guitariste autodidacte ayant joué sur une guitare classique pendant 5 6 ans jusqu'a récement on l'on m'a offert une guitare électrique. Je présente juste la situation ;)

 

Donc voilà, j'ai une certaine technique que je forme avec le temps de jeu (5 ans quand même). Seulement je n'ai jamais eu de cours, je me suis formé par moi même et donc j'ai du créer mes propres logiques mais bon ...

Je suis donc ici pour demander de l'aide au niveau des gammes. Car oui j'ai beau connaitre les positions et les notes, mais j'ai malgré tout du mal à faire vivre des solos avec cet outil merveilleux.

 

J'ouvre donc ce topic pour que les connaisseurs partage leurs savoirs sur la question pour que tout le monde puisse en profiter. J'ai vu quelque part la présence d'une sorte de disque avec les notes fondamentales tout ca mais pour moi c'est du chinois niveau C2 ...

 

Il y a déjà de nombreuses leçons et tutos présentant les gammes et leurs positions tout ca, donc inutiles de les rappeler. Mais penchant nous plutot sur la manière de les jouer.

Pour quand avec tel accords, mieux vaut il enchainer ses trois notes et non pas celles sur les cordes en dessous qui sont pourtant sur la même grille de gamme?

 

Bref je pense que vous voyez le type de sujet ^^ j'essaye de pas faire trop long (même si c'est déjà le cas) pour laisser place à ceux qui ont le savoir ;)

 

En gros : comment jouer et utiliser la gamme pour arriver à improviser? La logique d'une gamme et son harmonisation avec les accords ;)

 

Merci par avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Question très vaste que tu poses là.

Tu l'as résumée par : "En gros : comment jouer et utiliser la gamme pour arriver à improviser? La logique d'une gamme et son harmonisation avec les accords ".

Mieux encore, tu as dit : "j'ai beau connaitre les positions et les notes, mais j'ai malgré tout du mal à faire vivre des solos avec cet outil merveilleux". Alors commençons par là (en essayant de pas y passer la journée..)

 

 

Tout d'abord, je veux souligner l'écart d'état d'esprit entre tes deux "questions". La première cherche une "logique", la deuxième cherche à "faire vivre". Bien qu'un peu de "logique" ou "déterminisme" puisse te guider ou t'aider à te retrouver dans ton solo en construction, le but est surtout de le "faire vivre", voire je dirai même, "faire vivre les oreilles de l'auditeur (y compris les tiennes - car tu t'écoutes quand tu joues n'est-ce pas ?)".

 

Ceci étant dit, on peut déclarer que :

1/ Tout est permis, absolument tout, strictement tout, temps que ça te plaît !

2/ Il y a effectivement certains aspects de l'outil "harmonie", ainsi que certaines techniques de jeu qui peuvent t'aider à te faire plaisir aux oreilles.

 

Intéressons-nous donc à ces aspects théoriques et autres techniques... sans écrire un roman ! ;)

 

En vrac, il y a l'utilisation des notes cibles (typiquement la tierce, la septième..), les arpèges, jouer à l'octave, le question-réponse, l'approche modale, accompagner/répondre ou encore enrichir l'accompagnement (oui oui), l'expressivité/l'intonation que tu vas donner à tes phrases musicales, les effets de jeu évidemment, etc, etc... (vaste sujet comme je te le disais.) Ce sont des pistes (non exhaustives) que tu peux approfondir par tes propres recherches pour trouver un peu plus d'aisance et de plaisir dans tes improvisations.

 

Par ailleurs, je voulais juste souligner une de tes phrases (un peu retouchée) : "Pourquoi avec tel accord, mieux vaut il enchaîner ces trois notes et non pas celles sur les cordes en dessous qui sont pourtant dans la même gamme?

=> Ce n'est pas la bonne approche selon moi. C'est ton oreille qui te le dira en premier lieu, même si les notes sont hors-gammes ("jouer hors-gamme" : encore une piste à explorer). Ce n'est ni mieux ni moins bien, suivant ton appréciation auditive, ton ressenti, l'accompagnement sur cette section de notes, et ce que tu vas mettre avant et après cette section de notes...

 

Voilà, une (toute) petite pierre ajoutée au grand sujet que tu lances.. ;)

 

 

@+

:)

Modifié par OutOfTimeMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cours en vidéo sur l'improvisation de ce site répondent à ce genre de question par trop généraliste.

 

Mais en tant que débutant et connaissant à peu prés 0 position de la gamme majeure sur le manche, je dirais:

Si il y avait une recette définitive, ce ne serait plus de l'impro. Joue un DoM suivi de quelques notes de la gamme majeure de Do et de la note Do. C'est une résolution. Bienvenue dans l'improvisation. Un monde plein d'outils pour "préparer la suite du discours".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleine de bon sens, la réponse de Persillade :)

 

Il faut que tu regardes les cours sur l'harmonisation d'une gamme majeure ( I7M ii7 iii7 IV7M V7 vi7 et vii7-5b : les accords majuscules étant majeurs, les minuscules mineurs, et le chiffre romain indiquant le degré de la gamme correspondant à l'accord.... Donc en Do : iii correspond à un E- )

 

Puis quelques réflexions sur le fait que, Ô surprise, certaines types d'accords se retrouvent à plusieurs degrés d'une gamme, et donc, peuvent correspondre à plusieurs gammes.... (par exemple, mon E- de tout à l'heure, c'est soit le 2e degré de Ré majeuer, le 3e de Do majeur ou le 6e de.... je te laisse chercher, mais la réponse est Sol majeur)

 

De là, tu pourras t'attaquer aux modes....

 

Je pense qu'un petit tour sur mon blog pourra te donner plein de pistes et d'idées.... et quelques réponses....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...