Hugo Posté(e) 27 septembre 2009 Share Posté(e) 27 septembre 2009 Bonjour,je viens de tomber sur ce cas et je n'ai pas trouvé la réponse dans le sujet sur le chiffrage: Je suis tombé sur un do 7 mais sans tierce,donc: ---------- ---------- -------3-- ----5----- -3-------- ---------- Comment peut-on nommer cet accord? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 27 septembre 2009 Share Posté(e) 27 septembre 2009 "omit 3" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Share Posté(e) 27 septembre 2009 donc C7omit3? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 5 octobre 2009 Share Posté(e) 5 octobre 2009 je savais même pas qu'un accord sans tierce pouvait existait A vrai dire, j'en suis encore à "un accord est constitué d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte". Maintenant que j'y pense, je me dit qu'un accord peut être constitué de n'importe quelles trois notes, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 5 octobre 2009 Share Posté(e) 5 octobre 2009 On le voit aussi noté : C7(no 3rd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 5 octobre 2009 Share Posté(e) 5 octobre 2009 je savais même pas qu'un accord sans tierce pouvait existait A vrai dire, j'en suis encore à "un accord est constitué d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte". Maintenant que j'y pense, je me dit qu'un accord peut être constitué de n'importe quelles trois notes, non ? La "vraie" définition d'un accord c'est : trois notes ou plus jouées en même temps. Donc ca peut être effectivement n'importe quelles notes. Dans les exemples très courant, les accords sus2 et sus4 n'ont pas de tierce, elle est remplacée respectivement par la seconde et la quarte. Les accords constitués d'une tonique, d'une quarte et d'une sixte sont courants dans le classique (bien qu'on puisse les considérer comme un renversement d'un accord tonique-tierce-quinte). Yen a plein d'autres des exemples. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 5 octobre 2009 Share Posté(e) 5 octobre 2009 Les accords constitués d'une tonique, d'une quarte et d'une sixte sont courants dans le classique (bien qu'on puisse les considérer comme un renversement d'un accord tonique-tierce-quinte). Exactement !!! C'est même comme ça, qu'ils les notent les renversements (Au Secours ) 5 : accord parfait sur tonique 6 : premier renversement 6/4 : 2ème renversement > Athena : tu réanimes de vieux souvenirs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 5 octobre 2009 Share Posté(e) 5 octobre 2009 M'en parle pas, pour moi c'est pas des souvenirs, c'est des trucs même pas encore appris, et j'ai pas enviiiiiiie > Mais bon, faudra que jme lise le Danhauser un de ces quatre, ca me fera que du bien (et les quelques autres références du genre) (d'ailleurs si t'as des idées, à part "les clés pour l'harmonie" et "la partition intérieure" qui sont dans ma wishlist, jsuis preneur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 6 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 6 octobre 2009 J'avais aussi prévu de m'acheter la partition intérieure,l'a l'air euh disons...complet ce gros bouquin,66 euro tout de même Sinon moi j'ai fini par acheter le livre de mon prof maudit histoire d'apprendre quand même avec lui ce qu'il ne m'avait pas appris,en fait c'est un condensé du Danhauser,et il explique notamment le chiffrage des renversements tels qu'on les étudie dans le classique,ça s'appelle"l'essentiel de la théorie de la musique" par Philippe Perron et c'est pas mal pour commencer Vu que moi je crosi avoir compris,le chiffre en dessous de l'accord,en classique, représente l'intervalle entre le renversement et la fondamentale de l'accord,on trouve donc des intervalles renversés,ex: on trouve un 6 sous un accord renversé sur sa tierce,bêtement parce que l'écart entre une tierce et la tonique supérieure est une sixte donc si j'analyse le "6/4",ça veut dire renversement tierce + renversement quinte? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 6 octobre 2009 Share Posté(e) 6 octobre 2009 Si jme trompe pas, on ca avoir : C sans renversement == do mi sol, C renversement 6 == mi sol do (le 6 étant l'écart entre le mi et le do) et C renversement 6/4 == sol do mi (6 entre sol et mi et 4 entre sol et do). Mais j'ai toujours eu du mal avec la notation des renversements, parce que je sais pas, par exemple, comment écrire le renversement mi-do-sol. Faudra que jme penche plus sur la question à l'occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 6 octobre 2009 Share Posté(e) 6 octobre 2009 > Celebrity : C'est exactement ça... > Athena, les bouquins...les deux que tu cites sont vraiment biens..... Le Siron, comme le dit Celeb' c'est vrai que c'est un pavé, mais y'a tout dedans On peut peut-être en rajouter un autre : "Les bases de l'harmonie" de Philippe Ganter...Moi,je l'ai en 3 volumes, mais il été réédité en un seul : http://www.dareios.fr/livres/FR/produit_id_11/Harmonie.html Y'a quelques extraits, mais le mieux est de pouvoir le consulter en magasin. Y'a beaucoup d'exos, les points importants sont bien identifiées dans les chapitres... Complet et progressif.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 6 octobre 2009 Share Posté(e) 6 octobre 2009 Mais j'ai toujours eu du mal avec la notation des renversements, parce que je sais pas, par exemple, comment écrire le renversement mi-do-sol. Faudra que jme penche plus sur la question à l'occasion. Si on se base sur le chiffrage classique, tu auras 6.... Cette notation permet de savoir si ta basse est la fondamentale ou pas....(c'est ça la clé en fait... ) Vu que ce chiffrage sert pour l'écriture verticale sur plusieurs voix, on retrouvera pas forcémment le renversement dans sa position "fermée"... Chez nous (les gratteux"modernes.. ), on l'écrirait C/E ou Em6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 6 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 6 octobre 2009 Je dérive un peu mais manu rassure-moi:quand tu dis que C/E=Em6,c'est un Em avec un sixte mineure alors que Em6 veut dire sixte majeure pour moi,comment peut-on faire la différence? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 6 octobre 2009 Share Posté(e) 6 octobre 2009 Oui Celeb' C'est une erreur de ma part.....J'ai été trop vite... L'accord Em6 n'est pas du tout bon (c'est même une grosse connerie....) Je voulais à tout prix coller avec le raisonnement des sixtes pour noter des renversements.......mais en musique moderne Ici, c'est plus un accord mineur avec quinte augmentée...... Je me suis emmêlé les pinceaux dans mon raisonnement, je pensais à l'accord C6 qu'on rencontre pour substituer à Am7 (ou l'inverse)... Et c'est même pas un bon exemple, parce que le chiffrage 6 en classique....c'est pour un accord parfait, y'a pas de septième...... Dur, dur d' essayer de lier les 2 systèmes.... Mes plates excuses... PS : Au moins, je suis prévenu que les grosses bêtises écrites sont sanctionnées dans la journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 6 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 6 octobre 2009 Encore rien à voir:c'est toi le métalleux sur la photo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 7 octobre 2009 Share Posté(e) 7 octobre 2009 Oui, tout à fait.... C'était il y a quelques temps, mais c'est une série de photos que j'aime bien... Pour info, la gratte est une Kramer Baretta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 7 octobre 2009 Tu te rappelles du morceau que t'étais en train de jouer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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