Aller au contenu

Comment planifiez-vous votre apprentissage?


toffy
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

depuis le debut de la semaine je travaille sans regarder mon manche que ce soit en accord ou en gamme...

c''est chaud au début mais je me suis aprecu que j'etais plus attentif au son du coup mon oreille travaille beaucoup plus

:guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la guitare c'est comme les maths,rien n'est dû au hasard!

La musique est très "carrée"

 

 

:!: Là je dis attention mon ami,la technique est au service de la musique,jamais l'inverse,ce que tu dis est tellement réducteur,quand j'écoute Gilmour(avec Pink Floyd),c'est parce que sa(leur) musique est un aller direct pour l'hyper-espace,c'est dû seulement en très petite partie à son bagage technique,et je refuse d'utiliser les balises bluesman pour dire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahlalalala, ces bluesman qui prennent la mouche pour un rien.

 

Toffy ne parlait absolument pas du tout de technique dans son post (ce mot n'y apparait même pas). Ce qu'il disait, et ce que je plussoie à 100%, c'est que tout les trucs qui sonnent bien en musique, tout les solos d'anthologie, tout les guitaristes qui ont cette "patte" utlra-géniale, tout ca peut être expliqué par l'harmonie. Rien n'est laissé au hasard, si telle note dans un solo sonne super bien, c'est pas pour rien, c'est parce que cette note précise a tout un tas de relation très complexes avec les autres notes. Et toutes les relations entre les notes, c'est rien d'autre que de la physique élémentaire. Et la physique, c'est rien d'autre qu'une application des mathématiques. CQFD.

 

On peut maitriser toute cette science et l'utiliser de façon à sonner superbement bien, ou alors on peut ne pas la maitriser du tout et se guider avec son oreille, le résultat est le même : un solo est beau pour des raisons mathématiques, qu'on les comprenne ou non ne change rien.

Et il ne faut pas croire que quand on ne maitrise pas les maths qui sont derrière on ne peut pas jouer, tout comme il ne faut croire que quand on maitrise les maths qui sont derrière on ne peut pas jouer non plus. C'est deux approches différentes, toutes les deux tout aussi valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:guitare: laissons toffy préciser ce qu'il entendait par là (et j'ai pas pris la mouche,c'est trop malin une mouche,ça se laisse pas attrapper comme ça)

 

J'ai juste du mal avec "la musique est très carrée"

 

CQFD? snif: Je crois que moi j'essaie de parler d'inspiration,de la façon dont la physique est utilisée pour être au maximum au service de la première

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:guitare: laissons toffy préciser ce qu'il entendait par là (et j'ai pas pris la mouche,c'est trop malin une mouche,ça se laisse pas attrapper comme ça)

 

J'ai juste du mal avec "la musique est très carrée"

 

CQFD? snif: Je crois que moi j'essaie de parler d'inspiration,de la façon dont la physique est utilisée pour être au maximum au service de la première

 

Attention hein, quand je parle de physique, je parle pas du mouvement des doigts. Je parle de la fréquence de chaque note, et du rapport entre toutes ces fréquences. Ya des équations mathématiques relativement complexes qui régissent la musique, et quand je dis que chaque note qui sonne a une raison de bien sonner je parle de ca. Si une quinte ca sonne très bien avec une tonique, c'est pas pour rien, ya des raisons physiques au niveau des fréquences qui font que ca sonne bien.

 

Et donc comme je l'ai dis, ya deux approches. Soit on essaye d'apprendre toute cette physique (sans forcèment passer par les fréquences, mais en apprenant les intervalles et leur roles) et on utilise donc cette connaissance pour faire sonner comme on a envie que ca sonne, soit on se laisse guider par ses oreilles, on se dit "ah tiens ca ca sonne super bien, jle ressortirais" et à force de jouer encore et encore on est capable d'exploiter tout ca. Mais dans tout les cas, un beau solo ca peut s'analyser harmoniquement, et donc physiquement, et donc être réduit à une bête série d'équation et de calculs mathématiques.

 

Après l'inspiration c'est autre chose, et c'est infiniment plus complexe d'en parler. Mais "être inspiré", ca veut dire entendre un truc dans sa tête. Après la difficulté c'est de jouer cette chose en question sur la guitare. Et c'est là que la technique + la connaissance de son manche (à travers l'harmonie ou "l'expérience") intervient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté pour Mr Gilmour venant d'une fille qui bave devant ses concerts dans les années 70 !!! Il est encore très beau, et il a tjs sa superbe voix Ahhhhhhhhhhhhhh c'est beau !!!! :)

 

"Hey you...out there on your own,getting lonely,getting old...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Athena,j'ai une qutre question:j'ai l'impression que ton discours a un peu évolué parce que j'avais posé une question concernant la chanson "May be tomorrow" des Stereophonics et tu m'as dit que selon toi,il s avaient joué ce fameux accord IIIM sans savoir ce qu'ils faisaient,comment tu peux en être aussi sûr?Est ce que ça sous-entend que beaucoup de groupes tirent leur épingle du jeu sans maîtriser tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des rockeurs, et surtout la frange de rock du style stereophonics, ne respecte pas l'harmonie. Du coup, quand on arrive à un résultat "atonal", soit c'est parce que le gratteux connait à 100% l'harmonie et sait tout à fait ce qu'il fait (il faut connaitre les règles pour pouvoir les contourner), soit c'est parce qu'il est tombé dessus un peu par hasard et il s'est dit "tiens ca sonne pas si mal ca".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trop peu de connaissance en harmonie pour pouvoir les exploiter, j'aime composer des riffs un peu funky mais je trouve dans 100 pourcents des cas les riffs à l'oreille tout comme les accords qui accompagnent ( ex : je reste dans une tonalité et je developpe un riff sur la tonalité puis je change de tonalité dans la chanson brusquement delimitant des parties distinctes dans la chansons refrain/pont/etc.... ), bref je pense qu'il y a une MULTITUDE de groupe même connu qui pratique de cette maniere et admettons une chanson composé de cette maniere : il est vrai qu'elle pourra etre expliqué théoriquement mais sa création sera entierement dût à l'experience du guitariste et à son écoute, ses influences, les choses qu'il aime écouter...bref pour éxemple le tube "sunday bloody sunday", avec 3 accords on fait un tube planétaire :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai envie d'apprendre un nouveau morceau, j'apprends d'abord à faire tourner les accords jusqu'à ce que ça sonne juste et que ca tourne en rythme, sans pause entre chaque accord.

 

Dès que je suis à l'aise avec l'accompagnement, je commence à fredonner.

 

Puis j'écoute encore et encore la chanson en chantant dessus pour être le plus à l'aise possible avec ma voix :x:

 

Et enfin, j'essaye de coordonner le tout :)

 

Généralement, je commence par apprendre les refrains... les couplets et le reste viennent seulement par après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote intéressante : j'ai vu une vidéo qui parlait de la musique et du role du cerveau dans celle ci. C'était une vidéo très scientifique, lors d'un séminaire sur le sujet. Il y avait donc plusieurs scientifiques qui parlait de tout ca, et pas mal de musiciens, dont un compositeur qui a fait une démonstration très intéressante (j'ai plus le lien sous la main, mais jle ressortirais à l'occaz) :

 

Il se mets à un endroit de la scène, face au public, et il fait chanter au public un "do". Puis il se décale vers la droite (la droite du public) et il leur fait chanter un "ré". Le public s'exécute, et chante les notes à tour de role à mesure que le mec saute d'une place à l'autre. Une fois que le public a bien compris le principe du jeu, le mec se déplace encore vers la droite et leur fait chanter un "mi". Il s'amuse donc a leur faire chanter des do-ré-mi, dans tout les sens, et alors qu'il sautille un peu partout, d'un seul coup, sans prévenir, il saute encore plus à droite du mi, là ou il a pas encore été. Sans hésitation, instinctivement, TOUT le public chante un sol. Do-ré-mi-sol, les 4 premières notes de la pentatonique. C'est bougrement impressionant à voir, il fait chanter do-ré-mi à un public, et instinctivement le public continue avec un sol. Et là ou c'est encore plus impressionant, c'est qu'il explique qu'il a fait ca un peu partout dans le monde, et que ca marche partout, même dans des villages reculés ou la culture musicale n'a rien à voir avec la notre. La pentatonique, si on s'en sert autant, c'est parce que même notre cerveau la connait sans qu'on ait besoin de l'apprendre.

 

Tout ca pour ajouter quelques infos à cette histoire que tout ce qu'on trouve "au feeling" et qui sonne bien peut s'expliquer très scientifiquement. Et c'est pas pour rien si on trouve que ca sonne bien, c'est parce que notre cerveau est fait comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow :) ,ça marche dans d'autres tonalités?Ces gens ne connaissent pas la gamme majeure?parce que si tu fais l'expréience avec une personne elle te sort un fa non?Je testerai avec mes élèves tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ca ne marche qu'avec la pentatonique. Dans la gamme majeure, le fa est la quarte, et c'est une des notes les plus faibles de l'harmonie, avec la sixte. C'est pas pour rien si la penta c'est tonique-seconde majeure-tierce majeure-quinte juste-septième mineure, c'est parce que ce sont les notes qui sont par définition les plus fortes dans la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce test réussit donc à faire oublier aux gens ce qu'ils savent depuis tout petits et se base sur les réflexes?Par contre jsuis pas d'accord,dans la penta c'est la quarte et la septième qu'on enlève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi oui, c'est de la penta majeur qu'on parle, j'ai confondu entre la septième et la sixte, et maintenant j'ai la flemme d'éditer.

 

Mais du coup, vu la puissance des notes justement, le passage du mi au sol doit surement être plus instinctif que le passage du sol au la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est censé, la quarte juste n'est qu'un demi ton au dessus de la tierce majeure, hors la tierce majeure est vraiment très puissant au niveau harmonique.

 

Et d'ailleurs, dans la plupart des modes (tous sauf le lydien et le locrien je dirais sans réfléchir), la quarte est souvent la note la moins employée, parce que la plus moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisqu'on en est à relier la physique et la musique.....

La gamme pentatonique est formé sur les 5 premières notes du cycle des quintes : Fa Do Sol Ré La

Regroupées sur un octave :

Fa sol La Do Ré

1 2 3 5 6

 

Pour le truc du chant collectif, c'est épatant ! Mais il doit y avoir une part de conditionnement aussi (dans la manière de les amener à chanter cette note X ?)

Ca me rappelle le sketch de Gad Elmaleh, oùu il chante une chanson en Yaourt, il termine sur le dernier accord avec les paroles " I Love..." et tout le monde : "YOU !" (Tu la connais ?!!!!)

Excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisqu'on en est à relier la physique et la musique.....

La gamme pentatonique en F majeur est formé sur les 5 premières notes du cycle des quintes : Fa Do Sol Ré La

Regroupées sur un octave :

Fa sol La Do Ré

1 2 3 5 6

 

Pour le truc du chant collectif, c'est épatant ! Mais il doit y avoir une part de conditionnement aussi (dans la manière de les amener à chanter cette note X ?)

Ca me rappelle le sketch de Gad Elmaleh, oùu il chante une chanson en Yaourt, il termine sur le dernier accord avec les paroles " I Love..." et tout le monde : "YOU !" (Tu la connais ?!!!!)

Excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le truc du chant collectif, c'est épatant ! Mais il doit y avoir une part de conditionnement aussi (dans la manière de les amener à chanter cette note X ?)

 

Bah justement c'était super naturel et instinctif dans la façon de faire, je rechercherais la vidéo et je la posterais ici ce w-e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...