Aller au contenu

Comment planifiez-vous votre apprentissage?


toffy
 Share

Messages recommandés

Planifiez-vous le jeu en accords un jour,la rythmique un autre jour,l'apprentissage d'un morceau un jour différent de la théorie par exemple?

Quel est ou plutôt ,y a t'il une bonne planification pour progresser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En général, on fait un peu de tout, tous les jours !! :p

 

1. Etirement des doigts.

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/comment-s-etirer-les-doigts-intelligemment-vt4102.html

 

2. Quelques déliateurs.

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/comment-travailler-sa-vitesse-intelligemment-vt4882.html

 

3. Travail sur un morceau.

 

4. Travail sur la théorie en relation avec le morceau travaillé.

 

Voilà tout ce que j'enseigne à mes élèves !! C'est à faire dans cet ordre, surtout pour les deux premiers points !!

En effet il faut s'échauffer avant de commencer à jouer !! Comme un véritable athlète !! ;)

 

Bon, après que tu joue en arpège ou en rythmique n'a pas d'importance particulière !! Tu peux faire les deux tous les jours !! xDxDxD

 

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part je commence toujours pas de petits échauffements, avec les chromatismes et les gammes.

 

Ensuite je bosse sur un morceau, ou je travail l'improvisation.

 

pour le temps que j'y passe, quand j'en est marre de faire quelque chose j'arrête tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends beaucoup de ton niveau et de ce que tu veux travailler, mais en gros je ferais :

 

- 5 mn d'échauffement/étirements

- 15 mn de travail technique (chromatismes, gammes et autres exercices du même genre)

- 20 mn de travail spécifique (ca dépends des morceaux que tu bosses en ce moment)

- 20 mn de travail d'un morceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toffy,

Pour ma part, je ne respecte pas toujours un "tableau de bord".....

Ca dépend aussi de mes besoins (avant des conçerts, je vais focaliser sur les grilles, les solos,....)

En periode de "travail" normal, je vais ratisser large (je peux rester sur de la technique pure ou ne faire que de l'impro)

Disons que si je suis "carré" (j'en entends qui se marrent au fond ! :furax: )

L'échauffement, pour moi c'est plus souvent une rythmique un peu Funk sur un accord pour délier la main droite, des petites cocottes,.....

Ensuite un peu de jeu legato pour la main gauche (sans vraiment me soucier de ce que je joue, c'est vraiment pour "chauffer la bête").

 

La technique : Ca peut m'arriver de faire un travail spécifique pour le médiator (travailler une gamme avec deux coups de médiator par note, ou des gammes montées en tierce,....commencer avec un coup vers le haut...)

Pour la main gauche, ca va être de nouvelles positions de gammes, les enchainer sur plusieurs octaves avec des démanchés,....ou bien déchiffrer des gratteux que j'aime bien, ca fait travailler l'intelligence des doigts (de la main pas des pieds !)

 

Théorie : Savoir comment est fabriqué un accord c'est une base, après les gammes et les modes (les intervalles qui les composent), du solfège rythmique aussi ! Les cadences (ce qui fait qu'une suite d'accords fonctionne pour schématiser). Y'a un cap à passer...

 

Un truc que je fais (parce que ca me sert et que ca m'apporte bcp) c'est le travail des accords....Je monte un truc acoustique orienté "Brazil" avec le chanteur et le batteur du groupe. Des trucs comme "Girl from Ipanema" sont d'une richesse effrayante ! On apprend de nouvelles positions (c'est ma copine qu'est contente...) Ca élargit le vocabulaire et ca sert même pour les solos !

Et puis souvent j'aime bien finir avec un backing track pour improviser.

:top:

Voilà ma méthode qui n'en est pas une en fait.

PS : et je profite de invité dans le coin pour dire que tu peux jouer sur ses Backing Track de Blues, ils sont très bien (j'ai fais ça hier soir, bravo l'ami) et tu peux t'éclater avec la penta :guitare:

Bon courage,

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne par coup de coeur,je commence par écouter ce que j'aime et quand j'adore vraiment une chanson je l'apprends de la première à la dernière note,le tout à l'oreille pour bien dévellopper cette dernière,j'en profite pour analyser les structures et les rythmes des chansons,et retenir les notions théoriques rencontrées,en ce moment je planche sur les Red Hot , Pink Floyd et Hendrix,je pense me réattaquer à Led Zep et aux Béatless bientôt

 

Bon je fais quand même un peu de gammes aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser que, si on veut avoir le maximum de progrès en un minimum de temps, il faut établir un programme très carré, le plus exhaustif possible, et s'y tenir tout les jours, ne jamais sauter de séance. C'est exactement le même principe que pour faire de la muscu.

 

Après bien sur, j'ai dis "SI", rien ne nous force à faire ca, c'est juste qu'on progressera moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voila moi c'est un peu mon problème c'est que je me disperse déjà étant débutant et n'ayant jamais touché une guitare avant ,une fois qu'elle est accorder on ne sait vraiment pas par quoi commencer ni comment s'organiser dans le travail je parle bien sur pour une personne voulant apprendre seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso, en ce moment, je bosse les modes, notamment le dorien de la gamme Majeure et aussi la panta mineure.

 

Les exos sont:

Chromatismes

Gamme

Je prend un morceau où je peux jouer par dessus (en ce moment, I shot the Sheriff qui reste très basique) et j'essai de pondre quelque chose.

 

Pour ce qui est de bosser un morceau, j'ai beaucoup de mal à m'y tenir s'il faut lire toutes les notes :p

 

En tout cas les chroma fonctionnent réellement, et il faut vraiment se faire mal à la tête en prenant sa guitare et son manche et essayer de comprendre ce que l'on joue (on est pas forcément obligé, il n'y a qu'à regarder certains jazzmen, mais c'est mon caractère de toujours vouloir comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis très peu, j'ai compris qu'il fallait que je travaille autrement, donc

 

1/ j'accorde ma guitare

2/ je fais des exercices de chromatismes, le but que je fasse un aller / retour complet du manche de bas en haut en alternance et si je me foire je recommence au début, donc j'essaye de le faire lentement mais bien

3/ Je me force à retrouver une note sur le manche et dire où elle se situe et quelle nom elle porte par exemple : sur la corde de sol, c'est Ré enfin vous voyez ce que je veux dire ;)

3/ je reprends tous les morceaux que je croyais savoir jouer correctement, et j'en choisis un, je le joue lentement afin de commencer à corriger tous mes défauts de positionnement

4/ je finis par me faire plaisir et jouer, improviser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athena je ne suis pas d'accord avec toi, il y a des musiciens comme Hendrix (bon ok ce n'était pas un jazzman) mais lui par exemple ne connaissait pas le solfège ! Je ne dis pas que c'est bien, mais je dis que même sans connaitre, il y en a qui s'en sont très bien sortis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athena je ne suis pas d'accord avec toi, il y a des musiciens comme Hendrix (bon ok ce n'était pas un jazzman) mais lui par exemple ne connaissait pas le solfège ! Je ne dis pas que c'est bien, mais je dis que même sans connaitre, il y en a qui s'en sont très bien sortis !

 

Déjà, pitié, pitié, pitié, ARRETEZ d'utiliser le terme solfège à tort et à travers. Ici tu parles de gammes, donc d'harmonie, pas de solfège.

 

De 1) Hendrix connaissait l'harmonie par coeur, c'est pas parce qu'il connaissait pas les termes scientifiques, le nom des notes et des gammes, qu'il ne connaissait pas les gammes, les accords, et tout ce qui va avec. Quand il joue, il sait très bien ce qu'il va jouer, il joue pas au hasard.

De 2) si je parlais des jazzmen c'est pas pour rien, c'est justement le style qui demande le plus de connaissances en théories. La plupart des jazzmen connaissent le solfège par coeur, et tout les jazzmen (99,99% d'entre eux) connaissent l'harmonie par coeur.

 

Désolé pour le ton de ce message, mais c'est déjà pénible d'entendre des énormités comme "hendrix n'y connait rien en théorie" ou "hendrix n'a jamais pris de cours", mais quand en plus on sort ces arguments débiles quand on parle d'autre chose (je le rappelle : de jazzman, donc de jazz, donc rien à voir avec le rock), ca devient vraiment difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà,le coup de règle est tombé,t'as mal aux doigts lemouix?Cela dit,en écoutant,on se rend compte que les gratteux ne "savent" pas tous toujours exactement ce qu'ils vont faire,et sur quelques impros,on s'aperçoit facilement que le choix des notes n'est pas aussi recherché que sur un disque,ce qui n'est pas un mal,et est même normal,au contraire(!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!),et intéressant,je pense qu'il y a des manières plus ou moins instinctives d'improviser,et qu'il est possible d'intellectualiser plus son jeu,passer de l'une à l'autre manière...Il y a tellement de possibilités...... :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est clair que c'est parfois intéressant de jouer "à l'instinct", mais les vrais grands guitaristes toujours cités en référence le font rarement, puisqu'ils réfléchissent tellement vite que le son n'a même pas le temps de parcourir le jack qu'ils entendent déjà le résultat dans leur tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impro "instinctive" : genre s'écouter jouer ?

Là, je sais pas si c'est très fréquent (peut-être chez les gratteux qui s'aiment beaucoup ?) ;)

Ca me paraîtrait difficile de mettre de l'émotion....

Y'a peut-être un mix des deux : "l'intention" mélodique clairement voulue par l'artiste et le "brodage" technique plus "à l'arrache" ?

En studio, je sais que certains enregistrent plusieurs solos et réécoutent pour garder les meilleurs passages de chaque prise et reconstituer LE solo....parfois, c'est aussi du "one shot"

Le premier qui croise Satriani lui pose la question ? :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vrais grands guitaristes toujours cités en référence le font rarement, puisqu'ils réfléchissent tellement vite que le son n'a même pas le temps de parcourir le jack qu'ils entendent déjà le résultat dans leur tête.

 

 

Ptain c'est beau :guitare:,et je crois que cette vidéo (vers 3.30)illustre bien le principe(ya juste un mini-plan qui sonne pas à 4.36) :jsuis baba,j'ai trouvé mon maître:

 

 

 

Joli coup de règle sur les doigts et je m'incline... il faut savoir reconnaitre un échec content

 

 

Tu connais pas les nouvelles balises"bluesman" ?Utilise les la prochaine fois,impunité garantie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...