Aller au contenu

Comment préparer une dissonance ?


mustach
 Share

Messages recommandés

Hello :)

 

J'aimerais comprendre avec votre aide si possible, comment préparer une dissonance, parce que c'est simple, j'y comprends rien du tout. Quand je lis des choses à ce propos, je comprends plusieurs choses différentes à la fois, du coup c'est carrément flou dans mon esprit.

 

J'ai lu qu'on peux préparer une dissonance par mouvement oblique, contraire, direct, parallèle. Cela veut-il dire qu'il faut jouer un intervalle consonant puis par mouvement oblique (ou autre), jouer un intervalle avec la note dissonante ?

On est obligé de jouer un intervalle pour préparer une dissonance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que tu entends par "préparer une dissonance"....

 

Au sein d'une impro? (jouer out) ou sur un accord?

 

Dans tous les cas, une dissonance se fait obligatoirement par rapport à quelque chose... Soit par rapport à une harmonie (jeu out) soit par friction entre deux notes d'une même harmonie, avec un écart un peu ... tendu (1/2 ton par exemple) (Remarque, ça peut être d'une harmonie extérieure aussi :) )

 

Dans le premier cas, la dissonance se fait entre deux instruments qui jouent simultanément des choses différentes (même si la simultanéité n'est pas forcément parfaite).... dans le second, ça peut être un même instrument qui joue deux notes simultanées qui sont dissonantes. Dans ce second cas, tu peux, par exemple jouer un interval de tierce mineure (consonant Do Mib) puis diminuer ton écart, en remplaçant ton Mib par un Réb.... et là, ouille les oreilles.... (quoique :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh en fait la musique classique c'est pas ce que je compte faire, mais ce que j'aimerais, c'est composé en comprenant le rôle de chaque note que j'écris.

C'est pour ça que je regarde wikipédia, et que je me prends beaucoup a tête.

Du coup, je sais plus trop quoi étudier pour remplir cet objectif si tu me dis qu'il faut que j'arrête wikipédia xDsnif:

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux chercher à ressortir tes émotions... à les faire passer....

Rien qu'avec l'usage des gammes majeures, des modes et des gammes mineures, tu as une palette plus que suffisante (et beaucoup plus large que celles utilisées par des auteurs modernes) pour travailler.

 

Tu veux placer un truc dissonant? Et bien zou... tu le fais... à toi de voir si la dissonance te semble bien amenée ou non, et si le résultat te convient ou non.

Perso, j'ai tendance à le faire brutalement.... ce qui me vaut parfois des commentaires disant que les gens auraient préféré un truc un peu plus.... en douceur... Mais tout dépend de l'usage que tu veux en faire, et du pourquoi.

 

Je pense que la meilleure question a se poser est "qu'est ce que je veux dire"... Une fois que tu le sais: exprime le, et cherche comment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Je compose d'ailleurs déjà quelque truque (sur fl studio) en marchant juste au ressentit et ce que j'ai envie d’exprimé. Mais voilà j'aime tellement la musique depuis que j'ai découvert la guitare, que j'aimerais passer à un niveau supérieur et " penser " comme un musicien pro le ferait.

C'est surement ambitieux, surtout sans professeur, mais l’espoir fait vivre comme on dis. ^^

Du coup je vais continuer sur wikipédia et ailleurs, puis comme ça je pourrais revenir vous embêtez avec des questions ! :p

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut y aller pas à pas... Commencer doucement....

Apprendre, par exemple, les gammes majeurs, les accords qui les composent... les gammes relatives... se servir de tout ça, pour pouvoir créer des mélodies à partir d'une suite d'accords... ou un accompagnement à partir des mélodies...

 

Comprendre le rythme... chercher à voir, sentir l'influence de tel ou tel aspect de la théorie sur le ressenti.... Voir ce que peut donner telle mélodie sur tel accompagnement (en changeant un accord, ou tous, ou en changeant le rythme... ou les textures, ou le volume, ou le tempo....)

 

Dans votre mélodie... Vous avez un Fa sur un temps fort... La logique veut que ce soit sur un accord de Fa qu'il tombe.... Et bien essaie d'enrichir cet accord à partir de la gamme dont il est issu.... essaie de le remplacer par une portion d'accord, essaie de le remplacer par un autre accord (D-? B-5° ? Et pourquoi pas G7 ?) Essaie d'éclater l'accompagnement entre différent instruments (la basse joue le Fa, alors qu'un piano suggère un D-, par exemple... ou un G... ou par un E5 (en power-chord).... Si tu préfères garder un F naturel comme accompagnement, et que l'accord suivant est un G.... essaie d'y arriver par chromatisme en glissant un F# sur le dernier temps de la mesure où se situe le F....

 

Bref... Tu as compris, avec des concepts très très simples à appréhender (enfin, de prime abord) tu peux déjà réussir à faire des choses relativement complexes.... à toi de trouver dedans ce qui pourrait te plaire ou pas....

 

Ensuite, une fois que tu parviendras à naviguer là dedans relativement facilement... tu pourras essayer d'y introduire d'autres choses (que tu auras peut être déjà introduites sans t'en rendre compte....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...