Aller au contenu

Comment progresser en "groove"


Maxxie3
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En ce moment, je me penche un peu sur la notion de groove, vaste notion d'ailleurs! J'aimerais que les morceaux que je joue bougent d'avantage, soit plus pêchus, bref, aient le groove quoi 8-)

Certains vont me dire que ca rentre avec le travail, ce dont je ne doute pas. Mais concrètement, y a t il des techniques particulière pour améliorer son groove ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Let's groove !

 

Difficile à définir comme concept ! Je te conseillerais d'écouter de bons bassistes : Tower Of Power, Marcus Miller, Pastorius (pas tout, y'a des fois il est un peu aux fraises en Live...), Red Hot,....

Travail du rythme : bosser sur des plans qui alternent binaire/ternaire....si t'arrives à bien passer d'une "pulse" à l'autre, t'es sur la voie !

Je dirais que tout ce qui te fera progresser main droite est bon à prendre :

Sur des plans ou des gammes que tu connais bien, rejoues les en inversant le sens du médiator, etc...

Moi, j'ai tendance à penser que le groove s'installe avec peu de choses (un petit accord en syncope, une "ghost note"...)

Et c'est pas forcément lié à la technique instrumentale (ca serait trop facile :D) )

Bon, par contre si t'en as en trop du groove, je suis preneur ! :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groove, c'est avant tout une maitrise rythmique parfaite. Donc travaille au métronome jusqu'à ce que tu l'aies complètement dompté. Une fois que t'as un très bon sens du rythme, que t'es capable d'enchainer plusieurs débits sans écarts ou quoi que ce soit, pour faire varier un peu plus tes plans il faudra s'intéresser aux nuances : ghost note, palm mute, et toute la dynamique permise par le jeu au doigt et le jeu au médiator.

 

Au final, ce n'est que du travail :) mais du travail intelligent. On pourrait écrire un bouquin entier remplis d'exercices pour travailler le groove, donc je vais pas détailler tout ca ici, mais fais gaffe à ne pas bosser d'exercices "contre-productifs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Red Hots sont un bon exemple de groove, autant coté basse que guitare.

 

le solo de I could have lied me vient a l'esprit la tout de suite, je sais pas si c'est ce style que tu recherche.

 

 

Moi perso j'adore ce style mais je trouve que ce solo sonne plutôt comme une impro vraiment à l'arrache ou sous l'emprise d'un truc pas net(du pur Frusciante quoi),parce que question maîtrise rythmique ça laisse un peu à désirer quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...