Aller au contenu

Comment repérer la tonalité d'une grille d'accord ?


damient
 Share

Messages recommandés

Merci pour ta réponse, c'est un peu complexe pour moi actuellement, mais en tous cas, très intéressant et passionnant!

Oui, je lis souvent tes billets et j'ai visionné un bon paquet des vidéos d'Athena (avant d'avoir ma gratte, pendant 1 mois, j'ai commencé à me familiariser avec les bases de la guitare avec ses vidéos, et ça m'a bien servi une fois la guitare en main!). Ceux de Dysto, je connais pas, je vais aller jeter un oeil. Merci à vous 3...

 

Actuellement, j'écoute des morceaux, et j'essaie, à l'oreille, avec la Mi grave en jouant de Mi à Ré pendant la chanson de voir la note qui sonne le mieux sur tout le morceau pour trouver la tonalité, pas évident, mais très enrichissant pour un newbie comme moi (à 47ans, je découvre un monde que je ne connaisais pas, mais un monde fascinant).

Par rapport à ça, encore 2 petites questions:

 

- j'ai lu sur le net par rapport à la tonalité d'un morceau, qu'une fois trouvé la note qui sonne bien sur tout le morceau, il suffisait de jouer cette note en majeur et en mineur sur le morceau, et celle qui sonnait le mieux donnait la tonalité; vrai ou conneries???

 

- pour revenir aux pentatoniques, comment établir une correspondance entre tonalité du morceau et les tonalités des pentatoniques qui vont bien aller dessus pour un accompagnement simple en solo???

 

Merci à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

1- Ca peut marcher oui... j'ai presque envie de dire qu'il suffit, ensuite, simplement de jouer la tierce mineure puis majeure , ainsi, éventuellement, la 7e majeure et mineure... et hop... le tour est joué. Mais, à mes yeux, si ça fonctionne, ça reste un peu bricolo bricola.... (surtout si le morceau contient des changements de tonalité.....) Rien ne remplace une analyse de la grille.

 

2- Et bien c'est simple... Si tu as une tonalité majeure, tu joues la penta qui correspond (par exemple: en do majeur, tu joues la penta de Do majeur... et si tu ne connais pas la penta majeure.... et bien essaie de jouer la penta mineure située une tierce mineure sous ta tonalité... donc en do majeur, joue la penta mineure de La... en sol majeur, joue la penta mineure de Mi).... ça n'est pas la seule possiblité (comme je le dis sur mon billet sur les pentas) mais c'est rapide et efficace. Et si tu es en mineur... bin tu joues la penta mineure qui correspond... (En do mineur, joue la penta de ... do mineur) Ca n'est pas la seule possibilité non plus, mais c'est... rapide et efficace :)

 

 

Facile non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, c'est plus clair pour moi maintenant!

 

En tonalité majeure, tu peux t'essayer avec une penta majeure correspondante à la tonalité ou sa relative mineure.

Mais en tonalité mineure, ok, tu pars sur la penta mineure corrrespondante à la tonalité, toutefois (comme en tonalité majeure) peux-tu aussi appliquer la penta majeure correspondante?

Je m'explique: si tu as un morceau en tonalité de Mi mineur, et que tu veux appliquer une petite penta sympa de débutant, tu pars sur une penta mineure de Mi, jusque là, on est d'accord. Mais est-ce que tu peux aussi partir sur une penta majeure de Sol (dont la mineure de Mi est la relative), est-ce que ça va sonner tout aussi bien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... je vais te laisser chercher la réponse toi même...

Je pense que ça t'aidera à comprendre des choses...

 

Je vais te donner une piste: quelles sont les notes de la penta mineure de mi... et celles de la penta majeure de sol ?

 

Une fois que tu auras répondu à cette question... tu auras ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penta mineure de Mi: Mi-Sol-La-Si-Ré

 

Penta majeure de Sol: Sol-La-Si-Ré-Mi

 

Ok, j'ai pigé, ce sont exactement les mêmes 5 notes!!!

 

Merci bcp, la pièce est enfin tombée... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit une question d'ordre, mais si j'ai bien compris, qu'on soit en mineure de MI ou en majeure de Sol, peu importe l'ordre ds lequel les notes sont jouées (ça va sonner juste car ce sont les mêmes notes qui correspondent à la tonalité du morceau), mais c'est la position sur le manche où elles sont jouées qui fait qu'elles sonnent différemment, j'ai bon???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas une question d'ordre ou de position sur le manche.

 

C'est une question de ce qui les accompagne... de la grille d'accord derrière.

 

Faites juste l'essai.... enregistrez un accord de Sol Majeur... et jouez votre penta (n'importe quelle position, n'importe quel ordre).... puis enregistrez un Mi Mineur et recommencez (pour le coup: même position, et même ordre de note)...

 

Vous ressentirez quelque chose de différent....

 

C'est le contexte qui importe.

 

C'est le principe des modes.

Modifié par Lestael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça sonnera différemment car les notes n'auront pas la même importance/rôle dans la gamme : exemple avec Do majeur/La mineur :

 

Do est la tonique, degré I dans la gamme de Do majeur, mais tierce mineure de degré III dans la gamme de la mineur.

 

Un do reste un do quelque soit sa position sur le manche.

 

Édit : 2 explications valent mieux qu'une :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

encore une petite interrogation de ma part qui demande éclaircissement.

 

Si je connais les 5 positions de la gamme pentatonique mineure, je peux donc improviser des petits solos sur tous les morceaux à tonalité majeure et mineure?

 

Je m'explique: un morceau est en tonalité de La majeur, et je veux improviser une gamme pentatonique dessus. Je ne connais pas les positions de la gamme pentatonique majeure, mais bien celles de la gamme penta mineure! Pas de souci, je prends la gamme relative mineure correspondante (dans ce cas-ci, la penta mineure de Fa#), et je peux donc improviser un petit solo sympa puisque ce sont exactement les mêmes notes pour les 2 pentas!

 

Mon raisonnement est correct???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Me revoilà!!!

Grâce à vous, je commence à comprendre un peu la musique, et je me questionne sans cesse.

Pour info, je continue à bosser, et j'ai eu mon premier baptème du feu en publique pour le concert de fin d'année à mon école de musique...et j'ai réussi à enchainer les 4 accords du morceau que je devais jouer (c'était pourtant loin d'être gagné!)...

 

Enfin soit, j'en viens à ce qui me turlupine pour le moment:

J'ai compris qu'en fonction d'une tonalité donnée (que j'ai aussi compris comment on la repère ds une chanson), on peut improviser des solos avec une penta mineure correspondante. Par ex, sur une tonalité de Do majeure, on applique la penta mineure de La (si on ne connait pas les positions de la penta majeure de Do).

Je me demande maintenant comment trouver les accords qui correspondent à une tonalité donnée?

Par ex, si je choisis d'improviser un morceau en tonalité de Do majeure, comment vont se déterminer les accords que je vais pouvoir jouer sur cette tonalité? Quel est le principe?

Il y a 7 notes (Do/Ré/Mi/Fa/Sol/La/Si) ds la gamme majeure de Do, je suppose qu'il y a aussi 7 accords possibles à harmoniser entre eux; comment les déterminer?

 

J'aimerais comprendre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!!! Merci, c'est très clair.

 

J'ai pigé le principe d'empilement de tierces sur les 7 degrés de la gamme (majeure ou mineure), j'ai assimilé la méthode de calcul des intervalles entre les 3 notes (tonique, tierce et quinte) de chaque degré, et j'ai compris que n'importe quelle gamme majeure aura la même nature d'accord (majeure/mineure/diminuée) sur chacun de ces 7 degrés (et idem pour n'importe quelle gamme mineure).

 

Mais je vais m'attarder un peu sur la quinte: est-ce qu'un accord avec une quinte diminuée aura tjs une tierce mineure, et un accord avec une quinte augmentée une tierce majeure???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne me suis ni vraiment posé la question, ni n'ai vraiment fait de recherche là dessus.

 

Je serai tenté de dire que tout dépend du système musical utilisé en référence... et qu'à priori, ça n'est pas impossible...

Si la musique que l'on joue est tirée d'une penta qui serait Do Mi Solb La Si... à priori, l'accord de Do aurait tierce majeure et quinte mineure.

 

Mais sur ce coup là, je préfère laisser répondre Athena :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le système majeur tu trouves le degré IV qui peut prendre une quarte augmentée (accord lydien), les quintes mineures n'existent pas, Do se retrouve dans ce cas dans la gamme de Sol majeur... Pour le reste il y a aussi les gammes mineures mais j'ai totalement oublié leurs harmonisations :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour,

je relance un peu ce topic car j ai aussi les mêmes diffucultés que l initiateur de ce post...

alors, voici mon problème...

Desireux d improviser sur un morceau d une suite d accord ci dessous :

Em, Am, B7, C ,

j ai décomposé chacun des accords et trouver ainsi les notes qui suivent :

Em= E, B, G

Am=E, A,C

B7=E,B,D#,A,F#

C=C, E,G.

 

j en tire donc la gamme suivante : C, D#,E,F#,G,A,B.

 

1) Est ce que les notes que j ai trouvé sont justes?

 

2) De quelle gamme s agit il ?

 

merci !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes que tu as trouvé sont juste, et ça nous donne la gamme de mi mineur harmonique.

merci Athen.

Cependant, j aimerais connaître la methode que t as utilisé pour savoir qu' il s agissait d une gamme de mi mineure harmonique...

 

j ai de mon côté, en utilisant une des methodes proposées par Lestael

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/aux-armes-preu-chevalier-theorie-musicale-b176-e1338.html,

 

j avais trouvé une tonalité de Mi majeur avec C et G becarisées.

voilà, j espère ne pas dire des inepties .lool

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes l'accord 7, c'est un B7 qui est le Véme degrés d'une gamme de Mi.

 

Dans ton cas, le seul accord de E présent est un Em, et ce qui caractérise une gamme mineure harmonique est entre autre un Ier degré mineur (Em) et un Véme degré 7 (B7).

 

Ensuite tu regardes si les autres accords correspondent quand même, et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ok, j ai pigé. mais cela suppose d avoir préalablement étudié la gamme mineure harmonique et ses caractéristiques ...

 

Je te conseil fortement d'apprendre l'harmonisation des 3 gammes courantes : Majeur (et mineure relative), mineure harmonique et mineure mélodique, bien que la dernière soit moins courante.

 

En même temps que tu apprends le doigt d'une de ces trois gammes tu apprends en même temps les intervals qui la compose et les accords qu'on forme avec ses notes (l'harmonisation quoi). Ça te prend 5 minutes grand max, et ça te sauve du temps sur des problèmes cités plus hauts.

 

Avec la méthode de Lestael, tu trouves le même résultat (puisque la tierce est mineur (G) et on a une sixte mineure aussi © au lieux d'un C# (sixte majeure), tout en gardant la septième majeure (D#) ce qui est la définition d'une gamme de E mineur harmonique ;). C'est juste une approche plus "solfégique" si on peux employer ce beau néologisme :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...