Aller au contenu

Comment traduire les accords sur une tablature?


Syl1
 Share

Messages recommandés

Bon c'est encore moi avec mes questions...

 

J'utilise beaucoup Guitar Pro pour les tablatures et pour jouer en arpèges , ça m'aide beaucoup d'avoir les accords. Dans Guitar Pro , y a t-il moyen que le logiciel reconnaisse les accords ou sinon, comment fait on pour savoir à quel accord correspondent les notes sur une mesure?

 

 

 

aV1EQiji-8ac08452b41d7e674efd2d4b2471af8f.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est encore moi avec mes questions...

 

J'utilise beaucoup Guitar Pro pour les tablatures et pour jouer en arpèges , ça m'aide beaucoup d'avoir les accords. Dans Guitar Pro , y a t-il moyen que le logiciel reconnaisse les accords ou sinon, comment fait on pour savoir à quel accord correspondent les notes sur une mesure?

 

 

 

aV1EQiji-8ac08452b41d7e674efd2d4b2471af8f.jpg

 

Merci

 

le logiciel ne reconnait helas pas les accords avec des lettres mais tu peux les chercher sur internet.

 

pour savoir a quelle accord correspond les notes sur une mesure, faut etre calé en solfege ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur guitar pro t'appuies sur 'a' et t'as une fenêtre qui t'aide un peu à chercher l'accord joué. Faut savoir ce qu'on cherche quand même, ça devine pas tout seul.

Et pour savoir à quel accord correspondent des notes jouées sur une mesure, y'a pas de secret, faut savoir lire une partition :x:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas être si calé que ca en solfège pour savoir chiffrer des accords. Mais il faut quand meme un minimum de connaissances :

 

- il faut commencer par connaitre les notes, les demis-tons et les tons, et savoir les retrouver sur le manche (pas forcèment du premier coup d'oeil, si tu veux chiffrer un accord t'as tout ton temps)

Comme ca tu sauras par exemple que ton accord est composé des notes do, mi, sol et sib

 

- une fois que tu connais tes notes, faut apprendre les intervalles (yen à que 7 à connaitre, à chaque fois avec 2 ou 3 versions, donc ca va assez vite)

De cette facon là tu peux traduire ton accord en intervalles : une tonique, suivie d'une tierce, une quinte et pour finir une septième mineure.

 

- après t'as plus qu'à apprendre les symboles utiliser pour le chiffrage d'accord, en gros traduire tes intervalles en symboles

Ce qui nous donne pour l'accord juste au dessus, un C7

 

Ca parait dur comme ca, mais une fois que t'as compris comment trouver les notes sur le manche et comment compter les tons et demis ton (spa dur c'est que des additions), tu peux te servir de tableaux qui résument les intervalles et leurs différentes notations (j'avais posté un tableau qui résumait tout les types d'accords en définissant à chaque fois : le symbole (genre C7), le nom "prononcé" (genre Do 7ème de dominante), les intervalles qui le composent (1-3-5-7b) et pour finir l'exemple en notes (do-mi-sol-sib), je tacherais de le retrouver parce que c'est juste génial). Après les noms, symboles, intervalles finissent par rentrer tout seul, et maintenant je me sers quasiment plus du tout de ce tableau (sauf pour de rares cas qu'on croise pas souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Lire les notes sur une partition, j'ai du mal, surtout quand elles sont hors de la portée , mais les tons et demi-tons je connais et je commence à connaitre le manche jusqu'à la 5eme case par coeur et la 12eme, entre les deux 'faut que je réfléchisse.:D)

 

AthenA714, ce serait chouette de retrouver ce fameux tableau, peut être que j'y arriverai, pour le moment c'est assez long quand je mets les accords au dessus des mesures, déjà je ne mets que ceux que je connais (ça va c'est souvent les mêmes accords qui reviennent) et puis surtout comme ce n'est pas du premier coup d'oeil, le temps que j'y mets, n'est pas à jouer snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jlai retrouvé : http://img102.imageshack.us/my.php?image=accordsaq9.jpg

Je link aussi le sujet sur les intervalles : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/les-intervalles-vt1183.html

Avec ces deux trucs là, tu pourras facilement chiffrer des accords, jvais t'expliquer comment pas à pas.

Une dernière chose à savoir pour s'en sortir avec le tableau, c'est connaitre la notation américaine des notes : do = C, ré = D, mi = E, fa = F, sol = G, la = A, si = B. Spa très compliqué, mais c'est un peu chiant au début.

 

 

Alors si tu sais déjà retrouver les notes sur ton manche, t'as fais le plus gros du boulot ! Et tu verras que si tu t'entraines à chiffrer tout les accords que tu joues, tu vas très vite connaitre les notes sur ton manche par coeur jusqu'à la 12ème case.

 

Bref prenons un exemple pour voir comment utiliser le tableau ci dessus, et prenons un accord C7 : x35353. Si on regarde quelles notes le compose, on obtient :

=> do, sol, sib, mi, sol.

La première étape c'est d'enlever tout les doublons, ce qui se résume à ceci :

=> do, sol, sib, mi

La deuxième étape est de loin la plus compliquée, il faut mettre les notes dans l'ordre, mais pas dans n'importe lequel. Le but est de faire ce qui s'appelle un empilement de tierce. En deux mots qu'est ce qu'une tierce ? c'est un écart de trois notes, quelques soient les altérations. Par exemple de sol à sib on a trois notes (sol la sib), mais de sol à si on a trois notes aussi (sol la si). Dans les deux cas on a donc une tierce, c'est juste qu'il y en a une majeure et une mineure (mais ca j'y reviendrais après). L'astuce la plus simple à appliquer pour effectuer cette étape, c'est de mettre les notes par ordre "croissant" (de la plus grave vers la plus aigues), ce qui nous donne "do mi sol sib" et ensuite de commencer l'accord avec chacune des quatres (ou trois ou cinq) notes pour voir dans quel cas on a un empilement de tierce. On a donc comme possibilités "do mi sol sib", "mi sol sib do", "sol sib do mi" ou "sib do mi sol" (au passage toutes ces possibilités s'appellent des "renversements"). On voit donc que le seul cas ou on a un empilement de tierce, c'est :

=> do mi sol sib

(en effet, si on fait sol sib do mi, on aura pas de tierce entre sib et do). Mais attention, il y a certains cas ou on ne pourra PAS faire un empilement de tierces. Ces cas sont toutefois rares, mais j'y reviendrais un peu après, restons sur un exemple simple

Une fois qu'on a trouvé l'ordre des notes dans l'accord, on va le définir en temps qu'intervalles (voir le sujet sur les intervalles pour avoir la liste complète). Tu vas me dire que c'est facile, c'est que des tierces, mais non, là on va définir tout les intervalles par rapport à la tonique (la première note de l'accord). Du coup on va devoir définir les intervalles "do-mi", "do-sol", et "do-sib". La première étape est donc de compter les notes entre, ca nous donnera le noms de l'intervalle :

=> do-mi : 3 notes (do-ré-mi), c'est donc une tierce

=> do-sol : 5 notes (do-ré-mi-fa-sol), c'est donc une quinte

=> do-sib : 7 notes (do-ré-mi-fa-sol-la-sib), c'est donc une septième

/! ATTENTION /! Cette méthode de "compter les notes" n'est pas très académique, en vrai on doit se baser sur les degrés (les notes de la gamme, donc avec les altérations), mais ca revient quasi au même, je doute que tu te retrouves un jour dans un cas assez ambigu pour ne pas t'en sortir comme ca. Ainsi dans certains cas très particulier, par exemple si tu joues do-mib-solb-la, le "la" est en fait un "sibb" (si double bémol, baissé de 2 demi-tons donc). Ainsi entre solb et sibb on a 3 notes, alors que entre solb et la on en a que 2. Mais ca c'est des cas vraiment très particuliers que tu ne croiseras sans doute pas souvent.

Et de toutes facons, en cas de doute, ca va être dissipé dans l'étape suivante, puisqu'on a devoir trouver la nature de chaque intervalle (juste, mineur, majeur, diminué ou augmenté). Donc la c'est chiant et rébarbatif, faut regarder la liste des intervalles dans le sujet cité plus haut, et compter les demi-tons.

=> do-mi : 4 demi-tons (donc 2 tons), c'est une tierce majeure

=> do-sol : 7 demi-tons (donc 3 tons et demi), c'est une quinte juste

=> do-sib : 10 demi-tons, c'est une septième mineure

Pour l'instant c'est chiant parce que t'es obligé de compter à la main les demi-tons et de regarder le tableau, mais tu verras que les mêmes intervalles reviennent très souvent (tu auras rarement autre chose que des quintes juste par exemple, les diminués et augmentés sont très rare), et à force tu vas vite les connaitre par coeur ces intervalles. Tu te dis aussi sans doute que ca sert à rien de définir les intervalles par leur nom avant de compter les demi-tons, et t'as un peu raison, c'est surtout utile pour apprendre à les reconnaitre. Donc maintenant on va l'écrire en chiffre (comme dans la deuxième colonne du tableau) :

=> T 3 5 b7

Pour ca ya des règles simples : un intervalle majeur ou juste, on mets juste le chiffre, un diminué ou mineur, on mets un b devant, un augmenté on mets un # devant. La petite subtilité, c'est qu'une septième peut etre mineure ou diminuée, dans ce cas pour la septième diminuée on mets "bb" avant. En te basant sur cette formule, tu peux regarder dans le tableau et tu trouveras que l'accord est un septième de dominante, et qu'il se note C7 (oui je sais, je l'avais dis au début mais bon, faut paraitre surpris quand même :p).

Pour finir avec cet exemple, jvais également expliquer comment on construit le nom de l'accord :

on commence TOUJOURS par s'occuper du trio tonique-tierce-quinte, puisqu'il est à la base de beaucoup beaucoup beaucoup d'accords. On commence par mettre la tonique en notation américaine : C. Ensuite on s'occupe de la tierce, si elle est majeure on ne rajoute rien, si elle est mineure on mets un petit "m" (Cm). Ensuite on regarde la quinte, si elle est juste, on ne touche à rien, si elle est diminuée on mets "b5" (Cb5), si elle est augmentée on mets juste un "+" (C+). Mais ne t'inquiète pas, dans 90% des cas ca sera juste C ou Cm :) Une fois qu'on a fait la base de cet accord, on rajoute les extensions : pour une septième on rajoute le 7.Si elle est mineure on ne précise rien, si elle est majeure on la note "Maj7". La déjà c'est chiant parce que c'est l'inverse de la tierce : si on mets rien c'est majeur, et faut préciser si c'est mineur. Je sais pas pourquoi c'est comme ca (enfin si je sais mais c'est chiant à expliquer). Donc dans notre exemple, je rappelle qu'on avait une tierce majeure et une quinte juste, donc la base de notre accord était C, et on a ajouté une septième mineure, ce qui nous donne C7. Si on avait eu une septième majeure, ca aurait donné Cmaj7. Je vais m'arrêter là, parce qu'il y a malheureusement trop de possiblités pour vraiment tout expliquer (regarde le tableau pour voir le nombre de symboles et de cas que j'ai pas expliqué), mais une fois que t'as compris qu'on note d'abord la base de l'accord avec la tonique-tierce-quinte et qu'on ajoute ensuite les extensions, tu t'en sortiras très bien. Et du coup tu sauras lire un accord sans avoir besoin de la position, juste avec son symbole.

 

Je vais maintenant parler des cas un peu particulier, comme les accords ou on ne peut pas avoir un empilement de tierces. Il y a en gros 2 cas possibles : les accords ou il "manque" des notes, et les accords suspendus (notés Csus4 par exemple).

Le deuxième cas va être le plus facile : un accord Csus2 signifie que la tierce va être remplacée par une seconde, un Csus4 signifie que la tierce va être remplacée par une quarte. C'est pas bien compliqué, mais c'est chiant au moment de trouver la tonique. Un Csus4 ca va être comme notes "do fa sol", mais tu te rends compte que, comme on peut pas définir clairement un empilement de tierce, on pourrait aussi l'écrire "fa sol do", ce qui nous donnerait un ... Fsus2 ! Et oui, un accord sus4 c'est la meme chose qu'un autre accord sus2. Donc là ya pas de règles absolues, ca va dépendre de la tonalité de ton morceau. Si tu as un accord C tout simple, et que juste après tu joues un Csus4/Fsus2, autant l'écrire Csus4. Mais bon tu vois un peu que ca peut être parfois ambigu :)

Le premier cas par contre, c'est un peu plus chiant. Prenons ceci : do ré mi sol. Impossible de faire un empilement de tierce, et ce n'est pas un accord sus2 puisqu'on a une tierce. L'astuce ici, c'est d'envoyer le ré à l'octave au dessus, et écrire : do mi sol ré. Et là on se rends compte que SI on imagine qu'on a un si, ca nous donne do mi sol si ré => empilement de tierce. Dans le cas là le ré ne sera plus considéré comme une seconde, mais comme une neuvième. On a le meme principe avec les onzième (les quartes), et les 13ème (les sixtes). Mais il y a malgré tout des cas ou on va écrire en sixte plutot qu'en 13ème.

 

Pour tout ces cas particuliers, le mieux est de se baser sur le tableau, tu comprendras assez vite la logique. Par exemple un C9 implique qu'on doit jouer un C7, donc si tu veux juste ajouter la neuvième sans la 7ème (comme pour notre do ré mi sol), tu vas l'écrire Cadd9. Ici il faut bien voir la séparation du C (qui signifie do mi sol) auquel on ajoute une neuvième, donc add9.

 

Bref l'écriture des accords n'est pas une science exacte, et je pourrais continuer des heures et des heures durant sans pouvoir tout expliquer, donc je vais m'arreter là (et je dois aller bosser de toutes facons :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tan, tu la payé combien elle encore "?"

 

(Désolé de Flood, Pas de Flood sur un Topic aide)*

 

En tout cas Syl1, Athena et les autres t'on bien aidé dans ta démarche.

Si En tout cas t'es question font beaucoup de bien au forum. Car des personnes n'ose pas, ou n'arrive pas s'esprimé sur leurs problemme.

Si il y a un Mot, un problemme, On es la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaiiiii mais boooon, c'est comme les supermarchés, c'est bien pratique, mais on aime bien aussi la petite épicerie du quartier...Hein dites, rassurez moi?! :(

 

Je ne connais pas encore l'epicerie du coin, je n'ai pas encore bien fouillé le forum, mais de toute façon je dis merci à tous pour leur contribution aussi minime soit elle ou aussi grandissime soit elle. C'est génial d'avoir des réponses claires , précises et rapides :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...