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Comment travailler ses chromatismes (intelligement)


TheAthenA714
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  • 2 weeks later...
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Invité reunina972974

c'est vrai que c'est un peu compliqué au début pour les doigtes de la main gauche ,lol j'ai mal a la main mais l'exercice vaut la peine d'être compris et appris

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  • 1 month later...

J'ai tout lu pour avoir une vision d'ensemble ;) En tout cas vraiment bon cours, ça donne de très bonnes idées d'exercices. Çà me rappelle un peu le travail des gammes, travailler une gamme est un chromatisme mais tout chromatisme n'est pas une gamme, c'est (à peu près) ça ?

Modifié par Niouki
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  • 2 months later...

Pour le picking en alterant pouce index sur les traits (ou les autres doigts pour s'amuser) on peut travailler les accents et le toucher à la main droite aussi ... (marquer les temps, jouer metallico, sul tasto, etc ...).

 

Juste pour dire un truc ... :siffle:

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  • 3 weeks later...

question bête, mais bon j'ai un doute :paf:

 

Quand on prend le premier exercice de chromatisme par exemple, lorsque l'on a joué le "1", on doit garder l'index posé sur la corde et appuyé contre la première frète ou on peu joué le "2" en levant l'index, et appuyer avec le majeur ? :hum:

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Les doigts restent appuyés jusqu'à ce qu'on change de corde. Ca permet de mieux développer les muscles et l'indépendance des doigts.

 

D'une manière générale en guitare on est faignant : on ne bouge que si c'est absolument nécessaire. Donc une fois que t'as joué l'index, quand tu veux jouer le majeur ca sert à rien de lever l'index, c'est un mouvement inutile, donc on ne le fait pas.

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  • 2 weeks later...

Très bon exercice, surtout pour moi qui suit gaucher et qui joue sur des guitares pour droitier.

 

Cet exo me permet vraiment de coordonner le mouvement haut/bas de ma mains droite que j'ai plus de mal a maitriser, en sautant des cordes alors que je maitrise mieux la mains gauche.

Je cherchais un exo dans le style pour m'amélorier au médiator ^^

 

Merci, ce site commence vraiment a me plaire :)

Modifié par wha-wha
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  • 3 weeks later...

La question a la con de Quicky : Y'a t'il pas une alternative plus musicale a ses exercices ?

 

Je m'explique. Faire des chromatismes, ca me gonfle parce que pendant dix minutes on enchaine des notes sans aucune mélodie. Alors je me disais, n'y a t'il pas des riffs qui peuvent donner un peu plus de couleur a ses exos ?

 

 

Par exemple un truc bien connu comme ca :

 

|--------------------------------------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------------------------------------|
|-----------------------------------------------------------4---5---4------------------|
|----------------4---5---4-----------------------4---7-----------------7---4-----------|
|-------4---7------------------7---4--------5-----------------------------------5------|
|--5-------------------------------------5---------------------------------------------|

 

Vous voyez ce que je veux dire ?

 

Merci.

Modifié par Cédric P
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C'est une alternative possible (comme le travail des gammes par exemple), mais le gros intérêt des chromatismes c'est de travailler tout les doigts dans toutes les positions possibles. Donc si tu fais un exercice musical tu perds un peu en "qualité" de travail. Après si t'y passes plus de temps, ca compense.

 

Les chromatismes c'est pas le seul moyen de progresser. C'est un exercice parmis des milliers d'autres. A voir après suivant la personne ce qui convient pour travailler. Et c'est là qu'un cours en vrai a incroyablement plus de valeur, parce que le prof pourra adapter ses exercices à tes besoins.

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Merci pour ce fichier BF. Et justement c'est un bonne exemple. j'ai passé 15/20 minutes sur le solo hier soir sans être lassé, alors qu'avec les chromatismes au bout de 5 minutes j'en peux plus.

 

La solution serait peut être du coup, taffer des solos. Nan ?

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Bah la meilleure des solutions c'est de savoir identifier là ou sont nos faiblesses, et de créer des riffs/licks/exercices/solos qui vont justement faire travailler ces faiblesses.

 

Les exercices comme les chromatismes et autres exercices qui se passent de guitaristes en guitaristes ont pour vocation d'être les plus complets possibles, et donc d'excellente base pour développer une technique correcte. Après il faut savoir s'adapter. Si ton ptit doigt est plus faible que les autres, il faut faire un exercice qui renforcera ton ptit doigt plus que les autres doigts.

 

A partir de là, si t'es doué pour ca, tu peux travailler sur n'importe quoi : exercice, impro, solo, riffs. Ya pas une solution meilleure que les autres, ca va dépendre du guitariste. Il faut pas oublier qu'il y a autant de façon d'apprendre la guitare que de guitaristes sur tere.

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Désolé, je vais flooder un tout petit peu, mais...

 

 

Bloody, du coup je travail ton morceau parce que j'aime bien, mais je ne trouve le doigté qui va bien pour faire l'enchainement G7M / G6 que l'on retrouve dans les mesures 17 et 18. Tu n'aurais pas un tit truc par hasard ? :p Merci

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Tiens je n'avais pas vu ce topic.

Le prof que je vois pour une courte durée m'a fait voir les chromatismes sous un nouveau jour.

J'avais l'habitude de commencer toutes les nouvelles positions aux alentours de 105-110. Comme je suis un nouvel élève il a voulu reprendre du début à une vitesse beaucoup plus lente. Résultat, je me suis rendu compte que j'ai du mal à réaliser l'exercice à 60 à la noire alors que j'ai beaucoup moins de souci à une vitesse plus élevée... Et ce en respectant bien le mouvement d'aller retour en continu et en ne jouant que sur les noires. Même problème pour les gammes. J'en ai fait pas mal ces derniers jours et ça va mieuxn mais ça m'a vraiment surpris, voire frustré, quand je m'en suis rendu compte.

 

Si t'es habitué aux mêmes vitesses que moi, je te conseille d'essayer.

Modifié par Pesmerga
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C'est aussi du au fait que quand on va vite ya un paquet d'imprécision de placement/mouvement auxquelles on fait pas gaffe.

 

C'est pour ca que c'est super important de commencer lentement tout les jours pour bien travailler le mouvement lent, et n'accélérer qu'une fois que ce mouvement lent est maitrisé (voir le cours sur la vitesse justement)

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Ben y a pas une énorme différence entre 60 et 76 ou 80 et je suis plus à l'aise à ces vitesses, surtout au niveau de l'aller retour. Je passe ma journée à regarder ma main droite quand je fais à ça en ce moment et je pense vraiment que je suis plus propre à 80.

Enfin, je ne désespère pas.

 

Edit : J'ai refait la phrase en français...

Modifié par Pesmerga
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Très lentement c'est la vitesse ou t'y arrives à 100% avec absolument aucune faute, et ce de façon répétée (genre 3 ou 4 fois de suite).

 

Pour un débutant complet, entre 60 et 100 à la noire en jouant des noires c'est un bon début. Après pour travail régulier, 80 à la noire en jouant des croches c'est pas mal pour s'échauffer. Toujours à condition que ca se fasse sans un seul accroc.

 

Après quand tu vas t'améliorer tu pourras bosser plus vite dès le début, perso généralement je m'échauffe à 100/120 à la noire en jouant des croches.

 

 

J'ai pas mis de chiffres dans le cours parce que ca va vraiment dépendre de chacun, faut s'adapter à sa propre situation et à ses capacités.

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moi perso au débiut je jouais qu'a la noire et maintenant je suis a 50 en double croche ben faut que je sois très concentré pour rester régulier. Je sens bien le temps mais j'ai dû mal a rester regulier surtout pour la dernière note du temps qui a tendance à être la variable d'ajustement :furax:

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  • 5 months later...
  • 3 weeks later...

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