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comment trouver la bonne gamme?


pascalou
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C'est rarement possible, à moins d'avoir de la chance.

 

Pour trouver la bonne gamme, il faut la grille d'accord. Si tu n'en as qu'une partie tu risques d'avoir plusieurs possibilités, et si tu devines tu risques de pas tomber sur la bonne.

 

Bref pour connaitre la tonalité en étant sur de son coup, il faut la grille complète.

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sur 5 secondes,tu as éventuellement le temsp de repérer plusieurs notes dans mla mélodie,sur la ligne de basse,les enrichissements,les accords,si sur les 5 premières secondes tu arrives à repérer 5,6,7 notes différentes de cette manière tu auras reconstitué la gamme,mais sinon t'es pas obligé de te restreindre à 5 secondes..

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Ouai, athen, crois moi avec un poil d'expérience, en jouant une note au pif, et en gérant bien les 2-3 suivantes, tu trouves super super vite ne serait ce que la penta qui colle nickel.

 

Moi perso, et tu sais bien que j'suis pas un grand technicien, me faut a peine quelques mesures pour chopper une tonalité.

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Ouai, athen, crois moi avec un poil d'expérience, en jouant une note au pif, et en gérant bien les 2-3 suivantes, tu trouves super super vite ne serait ce que la penta qui colle nickel.

 

Moi perso, et tu sais bien que j'suis pas un grand technicien, me faut a peine quelques mesures pour chopper une tonalité.

 

Ah bah c'est clair, moi jfais pareil, seulement entre "la penta qui colle" et la tonalité, ya déjà une légère différence, et puis toi ca fait juste TRES longtemps que tu fais de la gratte, et t'as quand même une oreille beaucoup beaucoup plus développée que le guitariste moyen qui sait pas reconnaitre un accord mineur d'un accord majeur.

D'autant qu'en plus que là, je sais pas pourquoi, mais dans la question il précise "sans avoir l'accord principal", sous entendu qu'il apparait pas dans les premières mesures, et là ca m'est arrivé plusieurs fois de partir sur un truc qui colle bien sur les premières mesures et qui dérape complètement après dès qu'on tombe sur "l'accord principal".

 

Et tout ca, c'est sans parler de modulation, si ya une modulation quelque part mais que tu connais pas la grille, tu joues faux pendant quelques mesures. Jme suis planté en beauté la première fois que j'ai essayé de jouer Layla (alors que c'était la première fois que je l'écoutais justement), ca part en ré mineur, facile, et après paf la catastrophe, j'étais pas prêt, j'ai fais dla merde :p

 

Enfin bref, c'est clair qu'avec l'expérience et l'oreille on s'en sort très bien dans la plupart des cas, mais si on veut être sur de son coup, il faut analyser la grille. Là c'est vraiment une histoire d'improviser juste sans connaitre du tout le morceau, et là tu peux très bien y arriver à l'oreille, mais si ya des surprises, c'est foutu.

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Ouai, athen, crois moi avec un poil d'expérience, en jouant une note au pif, et en gérant bien les 2-3 suivantes, tu trouves super super vite ne serait ce que la penta qui colle nickel.

 

Moi perso, et tu sais bien que j'suis pas un grand technicien, me faut a peine quelques mesures pour chopper une tonalité.

 

Exactement ce que j'allais dire!

 

C'est aussi ce que je fais (enfin, avec un peu moins de sucés peut être...). Sur des blues pas super compliqués, je me contente de coller un ou deux accords au début, historie d'être sur de la tonalité. Une fois que c'est fait il suffit "simplement" d'essayer de suivre la mélodie ou le solo en jouant sur la penta qui corresponds.

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Moi, dans ces cas là, je la joue un peu "escroc" xD

Un glissé assez lent sur une corde....dès qu'il y a une note qui colle hop....un petit bend....(normalement, on est déjà sur un autre accord). Après, c'est comme Bistouille....

Ni vu ni connu ;)

De toutes façons, comme dit Victor Wooten : "t'es jamais à plus d'un 1/2 ton d'une bonne note !" :p

C'est tout l'interêt d'avoir bien dans l'oreille tous les intervalles...

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comment trouver la bonne gamme dans les 5 secondes apres le

début de la chanson sans s'avoir l'accord principal ? :guitare:

 

Tu essaye d'entendre les basses, à partir de là soit tu sors ton papier et ton crayon pour harmoniser tout ce bordel, soit tu cherche des positions que tu connais déjà :D

 

Genre si il y a un FA, un SOL, et un DO, il y a de grandes chances que ce soit en LA mineur, t'essaye de jouer dessus et si ca sonne pas tu essaye autre chose ^^

 

Sinon en boeuf c'est à l'oreille, tu essaye de jouer une suite de note qui colle et t'en deduis les positions de penta (si tu joue en penta)

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Il y a un truc assez simple,si tu repères une seconde mineure dans les basses et que tu es dans une chanson popesque,il y a 98,32 % de chances que le premier accord soit le degré III et donc le suivant le degré IV(2m ascendante) ou l'inverse(2m descendante),on trouvera beaucoup moins les accords I et VII,et après,c'est open-bar"you can play without even thinkin ' bout it"comme il dit.

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Généralement, la première note, le premier accord d'un morceau, est formé sur la tonique, non ?

 

Sinon, moi, j'ai une toute petite méthode :

Je joue chaque corde à vide et essaie de trouver laquelle se rapproche le mieux de la note recherchée.

Une fois que c'est trouvé, je cherche la note sur les 5-7 première cases.

 

Une fois que j'ai la première note, le reste va assez vite. Les gratteux ne sont pas si cons : la plupart des notes sont à portée de doigts, on limite généralement le trop de mouvements de la main gauche...

 

Aussi, si une musique est très rapide, je la fou dans Audacity et je réduis sa vitesse par 2, juste pour bien entendre la durée des notes.

 

Ensuite, la gamme, à partir d'un morceau, il suffit de retranscrire sous partition, et coller l'armure (voir Cycle des Quintes), puis d'en déterminer ainsi la gamme...

 

M'enfin, je me comprend...

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Généralement, la première note, le premier accord d'un morceau, est formé sur la tonique, non ?

 

 

Sauf erreur de ma part, je crois que c'est souvent le cas...mais pas toujours, donc il faut faire attention.

 

Sinon moi ma méthode reste la plus simple (en tout cas pour moi). Si le morceau est un blues (ou un truc qui utilise clairement la penta mineure ou gamme blues) ben il me suffit juste d'entendre les 2-3 premières notes et je sais direct ou ça se joue sur le manche. Hier j'écoutais deux morceaux d'Albert king "The sky is crying" et "Honky Tonk Women"...pour ces deux morceaux, dès le premier licks c'est flagrant...donc j'ai trouvé (en tout cas pour les versions que j'ai écouté) que "Honky Tonk" utilise la penta mineure de la et "the sky is crying" celle de ré.

 

maintenant, il faut aussi avouer que c'est facile parce que ces morceaux utilisent une gamme simple est que la structure est basique. Avec des morceaux qui utilise d'autres gammes, je vais nettement plus ramer. lol

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Tricky,comment tu analyses "The Wall" de Fink Ployd?

 

Pour moi la "pattern" rythmique de cette chanson est un mystère absolu...lorsqu'on l'écoute ça à l'air simple mais je n'ai jamais réussi à "choper" la manière dont il le joue.

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C'est à chaque fois "croche double-croche double-croche" sur tout les temps, mais c'est le delay à la croche pointé qu'il rajoute qui donne cette sensation super bizarre.

 

En gros, si on compte les doubles croches dans chaque temps, on va avoir :

 

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 etc...

 

Il joue sur 1 3 4 1 3 4 systématiquement, ce qui nous donne

 

1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 etc...

 

Mais comme jla dis, il a un delay qui fait que chaque note qu'il joue est répétée 3 doubles croches plus tard, donc la double croche "1" est jouée sur le 1, mais est répétée sur le 4, la double croche "3" est répétée sur le 2 suivant (qui n'est normalement pas jouée, mais qui sonne quand même vu que c'est le delay qui joue) etc...

 

Enfin bref, encore un truc méga chiant à expliquer sans l'écrire sur une partoch.

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Pour l'analyse rythmique,c'est en fait un peu différent selon que le couplet est chanté ou non...

 

Sinon je parlais de l'analyse harmonique,parce qu'on a un morceau qui reste en permanence sur ré mineur,oui mais voilà,au moment du refrain on n'utilise que des accords en do majeur,du coup on peut écrire absolument toute la partition en do majeur,donc...qu'en dit-on?(c'est une question,pas une interrogation)

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Bah la tonalité c'est tout bêtement Do majeur. Après suivant les accords, on va jouer ré dorien, ou do ionien, ou fa lydien (enfin faut le vouloir pour le caser celui là), sol myxo etc...

 

Mais de mémoire les accord F et G sont très courts, donc on va pas trop les accentuer, on va rester sur ré dorien.

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A noter que sur le solo, la rythmique et la basse restent en Dm mais le clavier lui change d'accords...

Sans le clavier....le solo sonne pas du tout pareil !

 

Ouais jviens de m'en souvenir, on s'est cassé la tête quand on a voulu le reprendre sans clavier, on comprenait pas au début pourquoi ca sonnait pas !

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Quelqu'un a la grille jouée par le clavier?Moi à l'oreille je n'avais trouvé que des Dm Dm7 ou 6,enfin ça partait pas trop loin,ça restait en do majeur,kalagan rien ne t'empêche de l'apprendre quand même,et si tu te fais un backtrack,il suffit de retrouver les accords joués pare le clavier et les reproduire

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Quelqu'un a la grille jouée par le clavier?Moi à l'oreille je n'avais trouvé que des Dm Dm7 ou 6,enfin ça partait pas trop loin,ça restait en do majeur,kalagan rien ne t'empêche de l'apprendre quand même,et si tu te fais un backtrack,il suffit de retrouver les accords joués pare le clavier et les reproduire

 

Ok, cependant je pensais plus "trouver" un backtrack plutôt qu'en faire un. ;) Quel feignant je suis ! En même temps c'est clair que ce serait un super exercice.

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J'ai pas la partie clavier...mais ce serait interessant à trouver ; il s'agit peut-être que de renversements/enrichissements, mais ca fait "décoller" le solo....toutes les finesses ressortent.

 

Kalagan : Le solo même sans rythmique, c'est juste une tuerie ! Un solo de légende (comme celui de "Hotel California" ou quelques autres...) et c'est de toutes façons, un morceau interessant (les mini-accords Funky aussi, après le "Leave them kids alone"... :top: )

D'ailleurs, on parlait des bends sur un autre post, niveau "contrôle" celui-là c'est un modèle du genre...

 

Allez hop, un lien :

http://guitarbackingtrack.com/play/pink_floyd/another_brick_in_the_wall_(2).htm

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J'ai pas la partie clavier...mais ce serait interessant à trouver ; il s'agit peut-être que de renversements/enrichissements, mais ca fait "décoller" le solo....toutes les finesses ressortent.

 

Kalagan : Le solo même sans rythmique, c'est juste une tuerie ! Un solo de légende (comme celui de "Hotel California" ou quelques autres...) et c'est de toutes façons, un morceau interessant (les mini-accords Funky aussi, après le "Leave them kids alone"... :top: )

D'ailleurs, on parlait des bends sur un autre post, niveau "contrôle" celui-là c'est un modèle du genre...

 

Allez hop, un lien :

http://guitarbackingtrack.com/play/pink_floyd/another_brick_in_the_wall_(2).htm

 

Ah désolé...j'avais en tête "comfortably numb" parce que j'en parlais en Pm avec Celebrity mais i lest clair que le solo de "the wall" c'est une tuerie ! En même temsp ça m'a l'air nettement plus simple que celui de "comfortably...".

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Plus simple je sais pas...Les solos de Gilmour ne sont pas non plus inabordables :siffle:

Par contre au niveau du touché....Là, y'a du taf !!!

Et le travail sur la justesse des bends dans le solo de "the wall"....Y'a des moments où il sonne deux ou trois notes à la suite avec le même tiré :x:

Et le son ! c'est ni complètement du son clair, ni totalement saturé

La classe !

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