Aller au contenu

comment trouver un prof dans son secteur


dragonstrings
 Share

Messages recommandés

bonjour,

voilà, je me rend compte que les avis sont partagés entre écoles de musique et prof particulier.

Personnellement j'aimerai un prof particulier.

Mais c'est la que ça coince, comment faire pour en trouver un dans son secteur.

Sur le net, quand on tape prof de guitare, on tombe sur tous les sites qui proposent des cours par correspondance, sur les pages jaunes c'est mal ciblé, l'autre jour j'ai appelé plusieures personnes répertoriés en professeur de guitare et à chaque fois j'ai fais choux blanc (prof de chant, de piano, de solfège.... mais jamais de guitare).

Alors si quelqu'un à une idée.

Merci d'avance et bonne gratte à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen pour en trouver, c'est d'aller dans les magasins de musique, de regarder les annonces qui y sont affichées (et d'aller voir les annonces sur leboncoin, oazik et d'autres sites spécialisés), et de ne pas hésiter à demander aux vendeurs si ils connaissent un bon prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Yop ! Je ne sais pas trop si j'ai vraiment le droit de poster ici (surtout pour faire un up de 2 ans), mais vu que c'est pas locké... bah on va dire que oui. :p

Premier message, première question :

Est-ce qu'il existe un document qui atteste qu'un organisme, ou un particulier, est reconnu, ou du moins aurait une certaine aptitude à enseigner la guitare ?

Merci d'avance !

Modifié par sa_spag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !

 

Il faut savoir que du point de vue de l'éducation nationale, les seuls profs de musique officiellement reconnus sont ceux qui ont leur diplome du conservatoire (ou ptetre ceux qui ont fait fac de musico, mais jsuis pas sur que ça soit le même statut). Le problème c'est que les gens qui ont un diplome du conservatoire enseignent rarement autre chose que le classique/jazz, mais c'est le seul diplome officiellement reconnu.

 

A coté de ça, tu as les guitaristes issus d'écoles "renommées", comme la MAI par exemple. Le problème c'est que le diplome de ces écoles atteste qu'ils savent jouer de la guitare, pas forcément qu'ils savent l'enseigner (et encore dans certaines écoles tant que tu payes l'inscription tu l'as ton diplome et le niveau des diplomés est parfois lamentable).

De plus, et pour rester sur le sujet, être un bon guitariste et être un bon pédagogue ce n'est pas nécessairement lié. Il y a des tonnes de très bons guitaristes qui sont pas foutu d'expliquer des trucs aux débutants. Il y a aussi des bons guitaristes qui sont pédagogues, mais le problème c'est qu'il n'y a aucun diplome pour faire la différence entre les deux.

 

Une des seules solutions pour juger de la qualité d'un prof avant de prendre des cours, c'est le bouche à oreille. Va dans un magasin de musique et discute avec les vendeurs, souvent ils sauront te conseiller des profs par chez toi qui ont du succès.

 

Et pour finir, la meilleure solution ca reste de tester, et de bien comprendre que tu signes pas un contrat : si tu prends des cours particuliers et que ça ne te convient pas pour une raison ou une autre (pas assez pédagogue à ton gout, pas assez sérieux, ou qui te force à bosser des trucs que t'aimes pas), tu arrêtes et tu cherches un autre prof. C'est le prof qui doit s'adapter à l'élève, pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...