Aller au contenu

Comment utiliser les pentatoniques ?


kalagan
 Share

Messages recommandés

je me doute que la question a du être abordé maintes fois mais je ne trouve pas d'explication claire, donc :

 

Ayant énormément de lacunes en théorie musicale (et ayant plus de faciliter pour le solo que la rythmique) je me suis remis à apprendre les positions des gammes pentatoniques mineures et majeures (en position de La, même si je comprends facilement le principe pour les transposer en do, fa, sol, etc...). Simplement voilà, j'arrive à jouer des petits solo plus ou moins blues/rock qui sonnent jsute mais j'ai pas mal de mal à combiner la pentamineure et majeure dans les mêmes solos; de plus j'ai également un peu de mal à rééelement monter et descendre le long du manche durant ces solos).

 

par conséquent pourriez vous me donner des trucs, explications, etc...pour améliorer mon utilisation de ces gammes afin d'avoir un jeu plus varié et des sonorités moins bateaux que des petits solo à base de penta mineure en la...sous formes d'exemple ou autres.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà les gammes ne se mélangent pas n'importe comment dans un solo. C'est très rare que tu trouveras une grille qui te permettra de jouer une penta de la mineur ET une penta de la majeur dans le même solo. Donc concentre toi déjà sur une seule gamme à la fois.

 

Ensuite rien qu'avec une penta de la mineur, tu peux faire énormément de choses qui ne sonneront pas bateau. Mais là c'est à toi d'expérimenter, de trouver des plans qui sonnent, de trouver les notes qui sonnent sur certains accords etc.... Analyse également la grille d'accord pour faire ressortir les bonnes notes aux bons endroits, généralement la solution la plus simple c'est de jouer la tonique de chaque accord sur le premier temps de la mesure en question, et de tourner autour de cette note là.

 

Et pour finir, pour se balader sur le manche ya des tas et des tas de mouvements que tu peux travailler. Par exemple le mouvement 2notes/3notes par corde.

Tu commences à monter ta penta de la mineure de facon "normale" avec 2 notes par cordes en partant de la note "la" corde de mi (5-8 donc), sur la corde de la tu joues à nouveau les 2 notes suivantes de la penta (5-7), mais plutot que de passer à la corde suivante tu vas slider vers une troisième note sur cette corde, pour changer de position, ce qui donne 5-7s10. Ensuite tu repars du la, mais sur la corde de ré, en faisant le même schéma, donc 7-10 puis 7-9s12 sur la corde de sol, et encore une fois tu repars du la sur la corde de si et tu fais le meme schéma, donc 10-13 et 10-12s15. De cette facon là t'as "parcouru" 3 positions de la penta mineure.

Il y a des tas et des tas d'autres mouvements à développer, mais le principe est le meme : tu développes un schéma sur 2 ou 3 cordes, et dans ce schéma à un moment donné tu viens faire un slide (ou un hammer, ou n'importe quoi d'autre) qui t'amènes sur la position suivante, puis tu recommences le meme schéma en changeant de cordes etc... Les possibilités sont infinies.

 

Un dernier détail : si tu te sens trop limité par la penta mineure, il est peut etre temps de passer à la gamme majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse. Pour l'instant, c'est exactement ce que je fais, mais comme tu le dis rien ne vaut l'expérience donc il faut que m'entraine encore et encore. Sinon oui, je maitrise aussi la penta majeure..si c'est de cette gamme que tu parles. D'ailleurs j'irai même jusqu'à dire que je trouve qu'elle sonne mieux que la penta mineure..lol.

 

Par contre a force de travaille les 5 positions de la penta mineure et majerue au bout d'un moment je m'enmele un peu les pinceaux.

 

merci pour ta réponse !

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les positions de la gamme pentatonique de la mineure, et les positions de la gamme pentatonique de do majeure.

 

Tu m'embrouilles.... :(

 

Donc tu dis que dans la première position de la pentatonique mineure en la je retrouve les mêmes notes que dans la première position de la penta majeure en la ?

 

AU SECOURS !!!

 

ps : désolé d'être lourd, je cherche à comprendre.

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je persiste dans mes question un peu "bizarre". il y a quelques chose que je ne comprends pas :

 

 

La gamme pentatonique mineure en la commence à la 5éme case sur la corde de mi, qui donne la tonique (la note la). Si je veux jouer cette gamme en sol je démarre à la 3éme case sur la corde de mi (note sol) avec la position I de la gamme. Hors dans le magazine guitare acoustique de septembre-octobre-novembre, il y a un diagramme avec toutes les gammes présenté en Do. Et la pentatonique mineure en Do démarre à la 3 éme case avec une position différente de la position I.

 

J'avoue ne pas comrpendre, je pensais que pour transposer une gamme il suffisait de glisser le long du manche à la case souhaité (note) et de démarrer par la position I....

 

HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, regarde bien ce cours :

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/gamme-pentatonique-mineure-gamme-de-blues-vt1347.html

 

Pour avoir les positions complètes des gammes pentatoniques (mineures et majeurs) de façon visuelle tu peux aller voir là :

http://www.francetabs.com/tab-cours/outils-guitare-guitariste/gammes-pentatoniques.html

 

 

Ensuite au niveau des explications je penses que tu as déjà tout compris, mais tu ne le sait pas vraiment....

je m'explique :

La gamme pentatonique mineure en la commence à la 5éme case sur la corde de mi, qui donne la tonique (la note la). Si je veux jouer cette gamme en sol je démarre à la 3éme case sur la corde de mi (note sol) avec la position I de la gamme.

Tu as entierement raison

 

 

En suivant ce raisonnement tu te rendra compte que la penta mineure de DO commence en case 8 (car sur la corde mi grave c'est un DO en 8...), c'est donc là qu'est situé la position de position I pour la penta en do mineure.

La logique de la construction des gamme et de l'imbrication de leurs positions (cf. le cours donné en lien plus haut) fait qu'en case 3 (sur la corde de mi grave) se situe la position III de la penta mineure de DO (il y a 5 positions par gamme, idem cf. le cours).

 

conclusion : la pentatonique mineure en Do ne démarre pas à la 3ème case (comme tu l'as dit c'est celle Sol à ce niveau), ce qui explique que la position présente à ce niveau n'est pas la position I de Do (mais la III)

 

c'est plus clair?? (regarde le 2ème lien sinon, ce sera p't'etre plus 'parlant')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop moi je vais donner une explication un poil plus théorique, c'est pas très grave si tu comprends pas tout les détails, essaye de comprendre le principe :

 

La gamme pentatonique de la mineur est composée des notes la-do-ré-mi-sol

La gamme pentatonique de do mineur est composée des notes do-mib-fa-sol-sib

(n'essaye pas de retenir les notes par coeur pour l'instant, aucun intérêt, c'est juste pour que tu comprennes le principe).

 

Toutes ces notes là peuvent être jouées à PLEIN d'endroits sur le manche, on les retrouve à une dizaine d'endroits différents sur le manche, mais ca reste la même note, plus ou moins aigue.

 

Ainsi la gamme penta de la mineur, on la commence case 5 corde de mi, parce que c'est un la sur cette case là. Mais on pourrait aussi la commencer avec la corde de la à vide, puisque c'est aussi un la; Et il y a tout un tas d'autres endroits ou on pourrait la commencer.

 

Si tu regardes la penta de do mineur, tu te rendras compte qu'il y a un sol dedans. Hors tu dis que t'as une position de do mineur qui commence sur la case 3 de la corde de mi ? Et bah c'est normal, puisque case 3 corde de mi, on a .... un sol. Si la position en partant de cette case est différente de la position de sol mineur c'est normal puisque ce ne sont pas les mêmes notes dans les deux gammes.

 

Donc pour résumer : les gammes ne sont pas juste des schémas, c'est une suite de notes. Ces notes là on peut les retrouver partout sur le manche. Par convention, on utilise les mêmes positions de gammes qui sont faciles à jouer, mais théoriquement parlant tu peux mélanger les positions comme tu veux, dans l'ordre que tu veux, tant que tu joues les mêmes notes. Alors évidemment au début, c'est très très dur de repérer les notes sur le manche, et c'est un travail de longue haleine qui n'est pas forcèment nécessaire. Donc si tu n'as pas envie de te prendre la tête, contente toi d'apprendre les positions, mais essaye tout de même de comprendre comment ces positions marchent.

 

 

Plus haut je t'ai parlé des positions de penta la mineur et penta do majeur. Je vais t'expliquer pourquoi :

Comme dis plus haut, la penta de la mineur est composée des notes : la-do-ré-mi-sol

La penta de do majeur est composée des notes : do-ré-mi-sol-la

Tu remarques pas un truc ? Et oui, les deux gammes sont composées DES MEMES NOTES. Ce qui veut dire que quand tu veux jouer ces deux gammes, tu vas utiliser les mêmes cases sur le manche !

Par contre, par convention, on a décidé que la position "numéro 1" de la penta de la mineur commence sur le la (donc corde de mi 5ème case), et la position "numéro 1" de do majeur commence sur le do, donc corde de mi 8ème case. Mais si tu regardes bien, on retrouve les 5 mêmes positions, juste numérotée différement. Tu peux aller voir le lien de Sun pour t'en assurer. Tu verras sur le diagramme que le seul truc qui change, ce sont les points rouges (qui représentent la tonique), puisque dans le cas de la mineur la tonique est un la, et dans le cas de do majeur, la tonique est un ... do !

 

 

Bon si tu as compris tout ca, c'est déjà un très très bon début pour mieux comprendre les gammes. Mais je vais tout de même profiter de ce post pour aller un peu plus loin :

 

Déjà, si tu ne le sais pas, sache que toutes les positions de gamme peuvent être jouer à l'identique 12 cases plus haut. Toutes les notes situées entre la case 0 (la corde à vide) et la case 12, on les retrouve à l'identique entre les cases 12 et 24 (tant pis si t'as pas 24 cases, c'est juste pour comprendre).

Du coup reprenons notre penta de do mineur, on l'a dit, la première position commence en case 8 corde de mi. La deuxième position commence en case 11, corde de mi, la troisième en case 13, la quatrième en case 15 et la cinquième en case 18. Mais du coup, la 3ème la 4ème et la 5ème, on peut les jouer 12 cases plus bas (puisque ce sont les mêmes notes), ce qui nous donne case 1, case 3 et case 6. On retrouve là la position en case 3 dont tu parlais plus haut, qui n'est pas la "première" position, mais la 4ème, même si on la joue plus grave sur la "première" position qui commence en case 8. Tu comprends ?

 

Et pour le mot de la fin, t'es tu demandé pourquoi il y avait 5 positions de penta? Tout simplement parce qu'il y a 5 notes dans la penta, du coup chaque position commence sur une note différente. Dans le cas de la mineur, la première position commence sur la première note, le la, donc en case 5 corde de mi. La deuxième position commence sur le do, case 8, la troisième sur le ré, la quatrième sur le mi et la cinquième sur le sol. A chaque fois, chaque position reprends le même ordre de notes, mais en commencant par une note différente. Ainsi la deuxième position, vu qu'on commence sur do, on va jouer en fait les notes do-ré-mi-sol-la etc... Ca te rappelle pas la penta de do majeur ? :p

 

 

Allez, je vais m'arrêter là parce qu'il y a encore beaucoup à dire sur les gammes, alors surtout n'hésite pas à poser des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. je me surprends moi même car j'ai tout compris ! lol

 

Mais en même temps ça ne me rassure pas forcément. j'ai bien compris les postions, comment transposer une gamme, etc...mais j'ai encore beaucoup de mal à connaitre toutes les notes du manche ou d'une gammes (pour la pentatonique de LA mineure ça va car c'est la première que j'ai apprise), j'ai également du mal à mémoriser les intervalles qui constitue une même gamme( ton, 1/2 ton, etc...) mais bon, comme tu l'as dit pour l'instant je me focalise (à tord ?) sur les positions.

 

bref tout ça pour dire que j'ai encore beaucoup de travail et que parfois c'est un peu décourageant...quand je vois les petits solos que j'arrive à sortir avec la pentatonique mineure et quand je vois ce que peut faire un Stevie Ray Vaughan ou un Slash, ben je me dis qu'on est vraiment pas de la même planète.

 

En même temps ça m'a appris que même les guitaristes de génie (genre Hendrix) connaissait au minimum c'est base là et que le coup du "il connait rien, il joue au feeling et c'est juste un génie", ben on me la fera plus...lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore beaucoup de mal à connaitre toutes les notes du manche ou d'une gammes (pour la pentatonique de LA mineure ça va car c'est la première que j'ai apprise), j'ai également du mal à mémoriser les intervalles qui constitue une même gamme( ton, 1/2 ton, etc...)

 

Ca c'est normal, comme je l'ai dis c'est un travail long et difficile.

 

comme tu l'as dit pour l'instant je me focalise (à tord ?) sur les positions.

 

Je ne dirais pas à tord non. Se focaliser sur les positions, ou sur les notes, c'est deux approches TRES différentes, qui au final permettent les mêmes choses, mais pas de la même facon. Suivant tes objectifs, tes envies, tes gouts, et tes capacités une des méthodes sera peut être meilleure pour toi (et encore), mais je pense pas qu'il y en ait une qui soit universellement meilleure que l'autre. Donc continue sur ta lancée, et si un jour tu te sens trop limité et que t'as envie de réfléchir en terme de notes, il ne sera pas trop tard !

 

En même temps ça m'a appris que même les guitaristes de génie (genre Hendrix) connaissait au minimum c'est base là et que le coup du "il connait rien, il joue au feeling et c'est juste un génie", ben on me la fera plus...lol !

 

Ah bah ca :rolleyes:

Même les mecs les plus auto-didactes qui n'ont jamais appris une seule position de gamme, qui n'ont jamais pris de cours ou ouvert un bouquin, ceux qui ne jouent que à l'oreille ils retombent eux aussi sur les gammes pentatonique, les gammes majeures et tout le reste, et ils finissent toujours par connaitre les positions à force de les jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...