Aller au contenu

Composer...


Invité Riiiiiiiiichard
 Share

Messages recommandés

Invité Riiiiiiiiichard

Je suis débutant, je fait de la guitare depuis 3mois mais bon... Je veux composer! Et je voudrais savoir si il y avait une recette miracle pour composer ou non, si c'est sur une impro que ça commence ou si il faut organiser (par exemple: "là je vais mettre un riff, là je vais faire telle rythmique...). J'aimerai que vous partagez vous experiences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis la composition ça commence par l'exploration, essaye de nouvelle chose, tu va trouvé ça bien, ça sera la premiere base de ton morceaux

si c'est une suite d'accord par exemple, agrémente le avec des apreges.

Essaye d'improvisé dessus, ça te donnera de nombreuse idée pour l'harmonisé.

déjà tu devrai ressortir une couleur de ton début de morceaux, une direction vers laquelle il va allez. Triste joyeux, fou, tout en retenu...

 

A mon avis, faut pas se forcer a composer, essayer et les jours ou tu sera inspiré tu avancera et bien.

 

Et sinon il n'y a pas de recette miracle, c'est le feeling et ça se passe beaucoup dans les tête. Avoir les bonne idée au bon moment.

 

Désolé de pas pouvoir t'aidé plus. Je commence a peine dans la composition moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Riiiiiiiiichard

Et, c'est indispensable de connaitre les notions d'harmonie pour composer (genre intervalles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que plus ton oreille est précise et moins tu as besoin de la théorie, mais il y a plein d'excellents musiciens qui n'assurent pas une bille en impro. Les intervalles, tu devrais être capable d'identifier les plus courantes. Tout comme tu dois repérer des tonalités (bien que pas forcément de façon académique : savoir ce qui se marie bien ou mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met ta suite d'accord et tu essaye les case de ton manche et tu peut te créé ta gamme de "ce qui sonne bien"

T'est pas obligé de savoir quelle gamme tu fait, quelles intervalles tu fait, mais apres faut savoir les reconnaitres, et savoir s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça fait un peu plus d'un an que je suis capable de gratter, et j'essaye surtout de composer des petits trucs. A mon avis il faut déjà avoir une certaine idée de ce que tu veux faire. Faire une sorte de plan de ta chanson en très gros : intro en arpèges sur la grille d'accords, ensuite grille d'accords pour les couplets, une autre pour le refrain. Par exemple.

Surtout : écoutes des chansons. Plein. Même ce que tu n'aimes pas forcément beaucoup diversifies ce que tu écoutes, et analyses les chansons quand tu les écoutes. A mon sens c'est le plus important, de voir comment les autres ont fait. Puisque consciemment ou non, tu voudras faire comme ceux que tu aimes.

Joues quelque chose sur ta guitare, au hasard, tu verras bien. Ya plein de façons différentes pour composer. (J'aurais bien posté un exemple de compo mais je vois pas comment faire + c'est fait sur guitar pro donc ça pue la merde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Riiiiiiiiichard

Là j'essaie de créer des riff mais c'est bizarre. J'aimerai savoir faire les riffs mais j'y arrive pas tu aura pas une astuce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'avant de composer il faut avoir beaucoup écouté, savoir ce qui existe déjà et surtout... en éprouver le besoin. On ne compose que parce qu'on a quelque chose à dire.

 

En composition la règle c'est qu'il n'y a pas de règle, tout est bon pour écrire, se chanter une mélodie et essayer de l'harmoniser, définir une suite d'accords et écrire une mélodie dessus.

Se mettre en condition de création, pourquoi ne pas essayer de décliner des mélodies existantes en mélangeant tout pour obtenir une nouvelle mélodie ?

 

Un compositeur a fait un thème très joli en ayant pour départ la sonnerie d'annonce de l'aéroport.

 

Mais si tu n'as pas un minimum d'harmonie (dans l'oreille ou théoriquement peu importe) tu auras peu de chance d'arriver à quelque chose. C'est comme se dire que c'est plus facile de faire des phrases quand on a déjà entendu des phrases et qu'on connaît des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Riiiiiiiiichard

Je veux composer parce que je veux faire des choses qui m'appartiennent (oui c'est assez flou tout ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras composer que de la musique qui ne te dépasse pas. Y a des trucs tu les entends, tu te dis que tu aurais pu les écrire, c'est des riffs ou des rythmes que tu as déjà joués pour t'amuser, des suites d'accords que tu as déjà enchainé de toi même, une mélodie qui t'est pas inconnue... et à la première écoute tu sais déjà comment va être le refrain à peu de choses près, tu devine toutes les différentes intensités, etc... et il y a d'autres trucs, jamais au grand jamais en ton âme et conscience tu sais que tu n'aurais pu les imaginer. C'est en ça que je parle de "musique qui ne te dépasse pas".

 

Ceci dit, quand je vois la qualité de composition de certains groupes, comme la chanson Holiday de Green Day, je me dit que le plus dur dans la composition, c'est d'aller au bout de son idée plutôt que d'avoir l'idée du siècle.

 

Si tu regardes cette chanson, il y a quatre accords, des paroles rebelles pour faire bien, une guitare électrique d'une platitude sans nom, un solo à la limite de l'escroquerie, une ligne de chant monotone voire diatone (un coup du montes, un coup tu descends à la fin de la phrase)... et ça fait un tube.

 

Je critique pas, je constate pour te dire qu'éventuellement, la composition peut partir d'une idée toute simple, même tirée par les cheveux.

 

Le plus dur ensuite c'est d'aller au bout et de se dire "tiens, là on va mettre une guitare qui fait ça", "tiens là on va monter en intensité", "tiens la basse va changer/entrer ici", d'ailleurs, tu a pensé à ce que joue la basse? Sur le même tempo, les mêmes accords, selon ce que joue la basse (et aussi la batterie) tu vas avoir des morceaux à des années lumières les un des autres. Mais je reprends, le plus dur c'est d'arranger le morceau pour que du papier, il se transforme en chanson qui a de la gueule.

 

Composer au final, c'est pas bien dur. Par contre, parfaire son idée est beaucoup moins évident. Y a pas de mieux ou de moins bien : les choses simples ont leur public, les ultra complexes aussi.

 

Si tu veux commencer à essayer de composer ton premier truc, prends un style de musique qui te plait et regarde comment c'est fait. Inspire toi des structures, regarde comment les morceaux évoluent en intensité, comment les instruments entrent en jeu, etc. Pars artificiellement d'une bête cadence qui marche tout le temps ou reprends même les accords d'une chanson passe partout que tu connais et pars complètement sur autre chose avec cette base.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve sur Holiday : la guitare a un son que je pourrais même pas qualifier, le solo est en mousse, la basse suit la guitare sans aucune dérive, et on peut avoir des doutes quant au sexe du chanteur. Alors certes niveau musical ça a rien d'extraordinaire, n'importe quel débutant peut la jouer. MAIS fallait le trouver, et ça sonne très bien, ya rien à redire là-dessus. Vas au bout de ce que tu veux faire, le plus important étant d'avoir un minimum en tête ce que tu veux faire. A mon sens.

Quand je "compose" je le fais souvent sur Guitar Pro, ça permet de pouvoir imaginer une basse et de la "tester". Ca aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Cricri, la composition suit certaines règles pour certains styles mais... globalement quand on compose ça nous dépassera toujours, c'est "faire venir l'idée" qui est dur, le reste est facile quand on a l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues sur les mots.

 

Compose un morceau 'à la' Led Zep, si tu n'as pas saisi leur style... tu vas pleurer.

 

tu n'es pas forcément dépassé... Holiday ne me dépasse pas !

 

faire venir l'idée et savoir comment rendre réel le morceau c'est à peu de choses près pareil dans notre cas. On est plus dans la composition pédagogique que dans la démarche artistique du mec qui a eu l'inspiration divine.

 

(Ceci dit, je suis quand meme un peu d'accord avec toi, mais ce genre de réponses ne vont pas aidef celui qui a posté je pense !)

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où on est d'accords c'est qu'on ne peut pas composer sur un style (un vrai genre, composer comme Led Zep n'a pas d'intérêt, c'est faire de la copie) qu'on ne connaît pas.

 

Par contre une fois qu'on a écouté, joué et blabla (qu'on a les outils), ce qui est réellement dur, c'est de se mettre en état de création et avoir la mélodie.

 

Mais Richard... composer pour faire des choses qui t'appartiennent c'est bien mais as tu réellement quelque chose à dire ? ou est ce juste "ça doit être de moi" auquel cas là c'est l'égo qui parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour composer tu peux te lacher à enchainer les accords que tu connais dans différents sens, en changeant les durées, etc.

On arrive tous à faire des trucs avec quelques accords au début. Ce sera basique (normal, le spectre des possibilités techniques est proportionnel au niveau d'apprentissage) et pas forcément génial, mais si tu t'éclates c'est bien là le plus important. Donc te force pas, ça viendra tout seul.

Se dire ce soir je compose, ça marche souvent pas, même s'il est toujours possible de se mettre en conditions de compo parce qu'on a un truc à dire qui vient du fond du coeur (encore faut-il avoir un truc à dire).

 

Prendre la gratte devant une série tv à la con et enchainer n'importe quoi peut aboutir plus facilement au riff du siècle à mon avis ;)

Après comme la règle c'est qu'il n'y a pas de règle à toi d'y aller comme tu le sens. :p

 

Perso je compose très peu : soit j'ai un truc à exprimer, soit je m'éclate avec 4 accords en cherchant de bonnes mélodies au chant.

Ce qui me fait rebondir 2 sec. sur Holiday : résumer la chanson en "tout est en carton mais ça sonne et c'est cool" c'est un peu facile. La ligne mélodique du chant est qd même purement excellente et ça fait une énorme différence ! On peut dire ça de plein de tubes, au final, suffisait d'y penser... avant eux :p

 

Pour en revnir à la compo souvent ça vient un peu au hasard : tu trouves un truc et t'auras envie de creuser plus. Tout est une question d'avoir les bonnes idées au bon moment (cf. le message de Villa).

 

Après il existe des tas de chansons avec juste 4 accords qui dont devenues des tubes, mais souvent la différence vient de la ligne mélodique du chant. Dans tous les cas c'est une question d'harmonie (d'ailleurs y'a un bouquin "comment composer des tubes à coup sûr" qui explique cela si je me souviens bien), d'oreille et... de talent. On est pas tous égaux face à la compo à mon avis.

 

Pour aller plus loin 2 avoir de bonnes bases en théorie c'est le must on va pas se voiler la face. Le fait de comprendre le musique qu'on joue, connaitre les intervalles et tout ce qui va bien ça permet de créer des trucs nettement plus évolués, trouver des positions d'accords improbables, etc.

 

Dans tous les cas le feeling pour composer c'est de l'expérience venant avec la pratique : on reproduit souvent (consciement ou non) un schéma qu'on a déjà entendu ou pratiqué s'en réellement s'enrendre compte, au début on a même tendance à pas mal pomper des trucs existants ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tous composer mais... on ne trouve pas forcément tous les "conditions pour composer". Sun, on est d'accord !

 

Tout ça pour dire que composer c'est une grosse connaissance de ce qui existe et... qu'il n'y a pas de règle.

 

Personne ne se demande pourquoi les pensées viennent dans la tête ? Eh bien le but c'est de forcer les pensées de composition à venir !

 

Et tout ça pour dire que composer, ce n'est pas faire quelque chose d'artificiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je compose très peu : soit j'ai un truc à exprimer, soit je m'éclate avec 4 accords en cherchant de bonnes mélodies au chant.

Ce qui me fait rebondir 2 sec. sur Holiday : résumer la chanson en "tout est en carton mais ça sonne et c'est cool" c'est un peu facile. La ligne mélodique du chant est qd même purement excellente et ça fait une énorme différence ! On peut dire ça de plein de tubes, au final, suffisait d'y penser... avant eux :p

 

Mais là est tout mon propos ! La chanson est en carton pâte et elle plait !

 

Le but n'est pas de se dire "tiens, j'aurais pu le faire, merde !", le but c'est de se dire "tiens, c'est quand même très basique ce que je fais, c'est pourri... ah mais non parce je suis capable d'avoir des idées dans la lignée des chansons qui marchent... Creusons ! Ma chanson finalement, bien arrangée peut avoir de la gueule !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue musical c'est très bien arrangé mais effectivement ça reste basique, je vois ce que tu veux dire. Par contre la ligne mélodique du chant joue un énorme rôle dans le rendu final et c'est ce que je veux souligner.

La chanson ne plait pas juste parce qu'il y a un bon arrangement de guitare, il y a aussi beaucoup d'inspiration pour la voix. Et je trouve que sur ce point, le fait que ce soit simple ou pas d'un point de vue vocal c'est complètement abstrait puisque tout est lié à l'inspiration du mec. Et pour le coup, même si tu composes la ligne de chant dans un style musical particulier, il n'y a pas vraiment de ligne mélodique ou de structure type (du moins largement moins que pour les autres instruments).

 

Ce que je voulais dire en gros. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...