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Composition et accords


kalagan
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Bonjour,

 

j'ai une petite question plus ou moins théorique. Je commence à faire mes propres compositions et lorsqu'il s'agit d'une petite mélodie plus ou moins exécutée en arpège, pas de problème, j'arrive d'oreille à obtenir ce que je veux en cherchant un peu. Cependant lorsque je compose en partant uniquement d'accord il arrive toujours un moment ou je ne trouve pas l'accord suivant, ou plusieurs accords au choix, qui pourraient coller avec les précédents. Existe-il un moyen technique de forcément connaitre les accords que l'on peut enchainer ? S'agit-il du principe de l'harmonisation ?

 

Bref, comment doit-on procéder si l'on veut faire autrement que de chercher à l'oreille un accord s'enchainant avec les précédents ? De plus si l'on à réussi à trouver 3-4 ou 5 accords qui peuvent faire un couplet, comment trouver les accords que l'on pourra utiliser pour le refrain ?

 

Voilà, j'espère que mes questions sont claires et qu'elles ont du sens.

 

Merci.

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Regarde la réponse que je viens de te faire dans mon topic sur la tonalité,en gros,il te faut déterminer la gamme sur laquelle tu joues,et ensuite tu peux retrouver tous les accords formés à partir de cette gamme(un par note)

si tu chantes en do re mi fa sol la si do tu as le "droit" d'utiliser Do,Rem,Mim,Fa,Sol,Lam et Sim7b5(qui est assez rare)

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Pour ca, il faut connaitre la tonalité de ton morceau. Ca te dire quels autres accords tu pourras utiliser (ca a été développé dans l'autre sujet).

 

Attention cependant, rien n'interdit de changer de tonalité en plein milieu d'un morceau, c'est même très courant, et généralement quand tu commences une compo "à l'oreille", tu as de forte chance de changer de tonalité sans t'en rendre compte. Ca devient plus difficile de "limiter" les choix d'accords suivants, donc le mieux ca reste de continuer à l'oreille jusqu'à ce que tu trouves.

 

N'hésite pas à poster un exemple de grille d'accord, on pourra l'analyser ensembles et voir qu'est ce qu'on peut faire pour la suite.

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N'hésite pas à poster un exemple de grille d'accord, on pourra l'analyser ensembles et voir qu'est ce qu'on peut faire pour la suite.

 

J'ai posté une ptite "compo" dans la section audio avec la grille d'accord,j'aimerais avoir ton avis et ton analyse si tu veux bien

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Bonjour, il y a des suites d'accords hyper employées. Elles correspondent à des règles d'harmonie "classique" et ç'est un peu long pour un post. Mais celles qui reviennent souvent sont :

 

L'anatole : VI II V I (voir le post de celebrity pour la signification des degrés) soit par ex en C : Am7 Dm7 G7 CMAJ7

 

Le Blues : I IV I I IV IV I I V IV I V

 

Les cadences Jazz : II V I, le I devient mineur (*on change de tonalité) et donc II soit : en G : Am D7 Dm* G7 C Cm* etc.....

 

La cadence "plagale" I IV I

 

La cadence parfaite I V I

 

Il y en a d'autres mais déjà avec celle là tu as de quoi explorer ;)

 

Après tu peux apprendre les substitutions (remplacer un accord par un autre), mais c'est une autre histoire......

Et puis après tout çà tu te dis "y'en a marre" des règles et tu fais comme tu veux :D) le principal étant que çà sonne et que çà te plaises. Enfin ce n'est que mon avis :siffle:

A+

Serge

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Excellent sergio, ca vaudrait un cours à part entière (faut que je note ca dans ma longue liste de trucs à faire :x: )

 

Wi, Wi ça vaudrait le coup, le risque c'est de ne pas sortir tout à fait indemne d'une telle aventure :boing:

A+

Sergio

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