Aller au contenu

Composition - retranscrire


Orion
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Alors voilà, moi j'ai un énorme problème, quand je compose, au début je fais un peu d'impro.

Et après dans ma tête je trouve la suite, mais j'arrive pas à retrouver la note sur la guitare.

 

Que faites vous dans ces cas là? Bosser le solfège?

Je n'ai strictement aucune notion en solfège. Les accords basiques je les connais même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

beeeen maintenant j'm'en sort en solfège, mais il faut que je réflechisse x)

la plupart du temps, je fais ça à l'oreille, et apres je me dis: tiens c'est un mi mineur puis un ré majeur et un do mineur (j'invente là of course... tiens j'vais tester en ska voir ce que ca donne mdr)

 

Essaye de le faire à l'oreille, cherche la fondamentale de l'accord (c'est à dire la grave; exemple: accord de mi majeur: fondamentale: mi, joue la corde de mi grave!)

et ensuite construit ton accord comme ça =)

(combien de fois j'ai "trouvé" un accord en jouant chaque corde l'un apres l'autre pour trouver la bonne position -__-' en fait le principal c'est de pas se décourager =P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, ya pas vraiment de "bonne" méthode.

 

Après faut pas oublier que ca dépends beaucoup des gens, yen a qui progressent mieux en bossant le solfège, d'autres qui progressent mieux en bossant à l'oreille, donc faut éviter de tirer trop de généralités de tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est impératif, il faut connaître toutes les notes sur le manche, tu trouveras sur le forum de quoi les apprendre, avec leurs intervalles etc ...

 

nan c'est pas impératif

 

(avant de me faire huer,je veux dire que tout dépend de tes objectifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je vais mettre les pieds dans le plat......

Si tu cherches à composer et que tu as des mélodies dans la tête....vouloir à tout prix "coller" à une position d'accord ou autre "règle" risque de brider ta créativité...(tiens, j'ai fait un Ré et un do, ben....je vais faire un Sol)

Si tu composais sur un instru que tu connais pas....genre, t'es gratteux, tu composes sur un piano....tu chercherais juste à trouver des trucs "qui sonnent"....et bien fais pareil....

Après, tu pourras songer à voir ce que tu fais (pour trouver un passage couplet/refrain plus élaboré par exemple)

Le travail de l'instrument te sert (à mon avis) à l'oublier au moment où tu joues....(quand tu parles....tu réflechis pas à chaque mot que tu prononces ? Si ? O_o ).

Kékidi lui ?

 

 

Et puis....ne prenez pas ce que je dis trop au serieux....vous pouvez faire exactement tout le contraire, ca marche très bien aussi !

xD (c'est toute la magie de la musique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je vais mettre les pieds dans le plat......

Si tu cherches à composer et que tu as des mélodies dans la tête....vouloir à tout prix "coller" à une position d'accord ou autre "règle" risque de brider ta créativité...(tiens, j'ai fait un Ré et un do, ben....je vais faire un Sol)

Si tu composais sur un instru que tu connais pas....genre, t'es gratteux, tu composes sur un piano....tu chercherais juste à trouver des trucs "qui sonnent"....et bien fais pareil....

Après, tu pourras songer à voir ce que tu fais (pour trouver un passage couplet/refrain plus élaboré par exemple)

Le travail de l'instrument te sert (à mon avis) à l'oublier au moment où tu joues....(quand tu parles....tu réflechis pas à chaque mot que tu prononces ? Si ? O_o ).

Kékidi lui ?

 

 

Et puis....ne prenez pas ce que je dis trop au serieux....vous pouvez faire exactement tout le contraire, ca marche très bien aussi !

xD (c'est toute la magie de la musique)

 

Autant je suis d'accord avec le début du post (et surtout la toute fin, parce qu'on peut tout à fait composer en connaissant l'harmonie et sans la connaitre), autant je suis pas d'accord avec

(quand tu parles....tu réflechis pas à chaque mot que tu prononces ? Si ? O_o )

 

Justement si, quand on parle, on pense à chaque mot. Seulement comme on y est tellement habitué ca se fait instinctivement, sans action "consciente". Quand on est jeune et qu'on apprends à parler par contre ca demande beaucoup plus de concentration et de réflexion pour parler.

Mais si on fait la parallèle avec la musique, toi tu conseilles de se mettre sur un piano et d'essayer de trouver un truc qui sonne. C'est une très bonne technique, mais avant de tomber sur une suite de notes qui sonnent, il va en essayer 10 ou 15 qui sonnent pas. C'est comme si un mec qui parle essaye 10 ou 15 mots au hasard avant de tomber sur le bon.

Autre exemple : ca arrive quand on parle de plus retrouver un mot qu'on cherche. Et bah là c'est pareil, on a une idée en tête, mais on ne trouve plus le mot (l'accord) qui correspond.

 

A mon sens, pour être un bon improvisateur (ou compositeur) il faut 3 choses :

- une maitrise de la technique qui ne nous bride pas (c'est ch***t d'avoir une idée géniale et de pas savoir la jouer)

- des idées plein la tête

- savoir tout de suite retranscrire ces idées sur la guitare

Et c'est généralement la dernière étape la plus difficile, être capable de jouer directement une mélodie qu'on vient d'avoir en tête sans tatonner, c'est uuultra dur. Mais qu'est ce que c'est plaisant !

 

La musique est un langage, si on est capable de jouer avec autant de fluidité que de parler, on est un musicien accompli.

 

Petite anecdote : Manu Livertout, grand guitariste, et grand soiffard. Et bah quand il est complètement bourré, il a du mal à tenir debout et à parler, par contre il joue toujours aussi bien (sisi, jpeux en témoigner). L'explication ? Il a du passer plus de temps dans sa vie à jouer de la guitare qu'à parler ou se tenir debout. Du coup c'est complètement instinctif, il a plus besoin de réfléchir pour jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

En fait, Athena, tu reformules un peu ce que je pense... ;)

On a peut-être des avis un peu différents sur certains points, mais sur l'ensemble, je te rejoint.....

Dans le language, bien sûr qu'on pense aux mots (quoi que parfois, à entendre certaines personnes, j'ai des doutes :D) )

Mais disons que le discours "de base" se fait grâce à l'apprentissage, à sa propre histoire, et tout ça devient très instinctif et naturel....après, pour être plus perpicace, là on va s'attacher à trouver "le mot juste"...(en musique, ce sera un enrichissement d'accord par exemple)

Pour une langue étrangère, là OK,peut-être qu'on va être obligé de penser chaque mot (et encore, j'ai un oncle qui bascule du français à l'anglais comme ça et sa langue natale est le hollandais....) .

Un peu comme si un Jazzman jouait du Hard-Rock, il faudrait qu'il réflechisse un peu pour sonner plus "rock" et moins "Jazz" (son discours ne serait plus avec son language "habituel"). L'image est un peu schématique et grossière, je sais :p

 

Et le passage au clavier pour composer, c'était pour tenter d'expliquer que les "reflexes" de guitariste peuvent être un frein à la créativité....On tatonnera plus c'est certain,mais on aura moins la tentation d'appliquer "tel doigté" travaillé à la guitare....

Bien sûr, si on est en direct : inspiration/retranscription sur l'instru sans avoir à y réflechir, c'est le top !

Mais, là encore ca revient un peu à dire qu'il faut "éviter de trop penser" à ce qu'on fait....

 

La technique doit liberer la créativité....

 

 

Manu Livertout, grand guitariste, et grand soiffard

Ca nous fait au moins 2 points communs (le prénom et....la soif ;)) je précise.... xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu Livertout, grand guitariste, et grand soiffard

Ca nous fait au moins 2 points communs (le prénom et....la soif ;)) je précise.... xD

 

Connaissant bien le bonhomme, je doute que tu tiennes la route face à lui, tant au niveau guitare que au niveau boisson :p

 

Mais sinon oui, on est globalement d'accord, j'évite juste de trop dire "la technique peut être un frein à la créativité", parce que du coup ya plein de gens qui réfléchissent pas plus loin et qui vont aller répéter partout après que quand on travaille la technique on est pas créatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je sais,je plaisantais,je sais bien que c'est jeu froid qui a pompé Satriani qui a pompé machin qui avait sans doute déjà pompé ailleurs...)Cest marrant quand même,on finit souvent par retomber sur le débat nature/culture,dès que ça discute un peu,quel que soit le sujet de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Celebrity...pour le débat Satriani / Coldplay, va jeter une oreille dans le sujet "parlons plagiat"...y'a une vidéo qui met tout le monde d'accord....sur la "pseudo-anteriorité" de Satriani dans cette histoire (et de manière hallucinante je trouve !)

 

> Athena : il me semble avoir dit que la technique doit liberer la créativité...

Et les points communs avec Manu Livertout, je me suis bien garder de parler guitare ;)

Pour la soif....je fais jamais de concours :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Celebrity...pour le débat Satriani / Coldplay, va jeter une oreille dans le sujet "parlons plagiat"...y'a une vidéo qui met tout le monde d'accord....sur la "pseudo-anteriorité" de Satriani dans cette histoire (et de manière hallucinante je trouve !)

 

Salut msieur,t'as mal lu,j'ai dit coldplay-->Satriani-->machins(j'ai oublié),en repensant justement à ton post(quoiqu'il en soit,je lui trouve rien d'extraordinaire à cette mélodie)

 

Pour ce qui est de la technique qui doit libérer la créativité,je pense que tout le monde est déjà d'accord là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est impératif, il faut connaître toutes les notes sur le manche, tu trouveras sur le forum de quoi les apprendre, avec leurs intervalles etc ...

 

je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Retranscrire une musique c'est être capable de reproduire sur un instrument un son (donc une note ou plusieurs) que l'on entends. Tu peux trés bien faire cela sans savoir que la note que tu entends et joue est un sol ou un ré. Sur ce point précis, à mon avis , le solfège n'a absolument rien à voir.

 

Ce n'est qu'une question d'entrainement. J'irai même jusqu'à dire que cette faculté à retranscrire et la plus grande aptitude qu'un musicien puisse avoir. Cela signifie que l'on peu jouer n'importe quoi, puisqu'une mélodie que l'on entends (ou que l'on imagine) peut facilement être jouée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

D'abord pour alexnoflash qui a dit :

 

beeeen maintenant j'm'en sort en solfège, mais il faut que je réflechisse x)

 

Puis pour Kalagan qui a dit :

 

Sur ce point précis, à mon avis , le solfège n'a absolument rien à voir.

 

Je corrige en disant :

 

Maintenant que tu t' en sors en hamonie...

 

et :

 

Sur ce point précis, à mon avis , l'harmonie n'a absolument...

 

Allez lire ce sujet, vous allez apprendre plein de choses : ;)

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/a-lire-absolument-pour-eviter-les-confusions-vt8201.html

 

Pour kalagan qui a dit :

 

je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Retranscrire une musique c'est être capable de reproduire sur un instrument un son (donc une note ou plusieurs) que l'on entends.

 

Premièrement, une transcription et non une retranscription (Qui est le fait de re-faire une transcription), est l'arrangement musical écrit pour un autre instrument que celui de départ !! :D)

Par exemple Chet Atkins a fait la transcrition pour guitare de "The Entertainer" de scott Joplin, qui à l'origine était écrit pour piano !! ;)

 

Ensuite dans transcrire, il y a "écrire", donc une transcription est un document écrit !! Ca n'a donc rien à voir avec le fait de reproduire un son sur un quelconque instrument !! ;)

Ne galvaudons pas des termes qui sont précis dans leur signification !! :D)

_________________________________________________________________________________________________

 

Ceci dit, Kalagan a dit :

 

je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Retranscrire une musique c'est être capable de reproduire sur un instrument un son (donc une note ou plusieurs) que l'on entends. Tu peux trés bien faire cela sans savoir que la note que tu entends et joue est un sol ou un ré. Sur ce point précis, à mon avis , le solfège n'a absolument rien à voir.

 

Ce n'est qu'une question d'entrainement. J'irai même jusqu'à dire que cette faculté à retranscrire et la plus grande aptitude qu'un musicien puisse avoir. Cela signifie que l'on peu jouer n'importe quoi, puisqu'une mélodie que l'on entends (ou que l'on imagine) peut facilement être jouée.

 

Alors, outre les corrections que j'ai apportées dans mon paragraphe précédent, s'il n'est pas si important de savoir le nom de la note qu'on reproduit, pour l'écrire (puisque c'est de ça qu'il s'agit (transcrire = écrire), il faut le savoir, je trouve que ça aide bien et que ça fait gagner du temps !! ;)

 

Ensuite, dans la deuxième partie de ton post, le phénomène que tu décrit est "L'Oreille Absolue", or peu de gens qui soient musiciens possèdent cette faculté, qui en plus doit être travaillée !! :p

 

Voici quelque définitions :

 

Définition.

 

L’oreille absolue est l’aptitude, que possèdent certains musiciens, à reconnaître et déterminer, sans référence

préalable, le nom d’une ou plusieurs notes successives ou simultanées.

 

Elle est due à une capacité de discrimination extrêmement fine des fréquences, liée à l’activité des cellules

ciliées externes de l’oreille interne, et à une mémoire sonore très développée. Ces musiciens peuvent

reconnaître des notes très rapprochées, donc très brèves et nommer la hauteur et le timbre des tonalités

qui ont été émises. Certains musiciens sont ainsi capables d’identifier jusqu’à quatorze ou quinze notes

déferlées en une seconde. De même peuvent-ils disséquer les harmonies les plus riches et les plus brèves,

et en dire tous les composants, identifiant les instruments qui les ont générées de façon intuitive et immédiate,

parce qu’ils usent de cette faculté comme d’un réflexe permanent et subconscient. De plus, ils sont capables

de distinguer des intervalles de fréquences infimes, qui varient avec la hauteur de la note, correspondant à peu

près à 1 Hz pour le la-3.

 

Mais, pour apparaître, l’oreille absolue nécessite également d’avoir une mémoire auditive exceptionnelle,

développée par un apprentissage musical précoce et prolongé. Celui-ci doit, de plus, comporter l’emploi

d’une référence tonale (diapason) précise et constante, pour pouvoir coder les caractères physiques de

toutes les sonorités musicales, et mémoriser l’image fréquentielle de chacune d’entre elles de façon particulière.

Ainsi est-il possible, quand ces sonorités surviennent isolément, d’en reconnaître la nature, et d’en donner le nom.

Ce codage implique, pour se constituer, une pratique assidue dès l’enfance. Mais il n’a trouvé toute sa précision

que dans la musique occidentale, représenté par le solfège.

 

Pour ces raisons, notamment la nécessité de donner un nom précis à chaque note, il semble que l’oreille absolue

soit moins fréquente dans les autres civilisations musicales.

 

L’oreille absolue est différente de ce qu’on appelle l’oreille relative, commune à tous les musiciens professionnels,

qui consiste à reconnaître ces notes, à condition que leur soit fournie au préalable une référence sonore.

 

Distinctions.

 

On distingue, selon une terminologie anglo-saxonne, encore peu employée en France,

deux catégories d'oreille absolue : l'une passive, l'autre active.

 

Oreille absolue passive.

 

Les personnes possédant une oreille absolue dite « passive » sont capables d'identifier individuellement chaque

note qu'ils entendent, sans référence préalable, mais sont incapables de chanter avec justesse une note demandée.

 

Oreille absolue active.

 

Les personnes possédant une oreille absolue dite « active » peuvent chanter avec une extrême justesse

une note donnée. Ils sont par ailleurs capables, non seulement d'identifier et de nommer une note écoutée,

mais également de signaler si celle-ci est un peu trop aiguë ou grave selon le diapason de référence.

 

En réalité, cette distinction fait appel aux capacités vocales, dont l’apprentissage est très différent.

Elle est d’origine anglo-saxonne, et présente peu d’intérêt pratique. Elle n’est plus guère employée,

et ne l’a jamais été en France. On peut supposer que toutes les personnes possédant une oreille absolue

ne sont pas musiciennes : considérant ce fait, le taux de personnes musiciennes possédant l'oreille absolue

serait alors beaucoup plus faible. Néanmoins, une éducation musicale est nécessaire pour le développement

complet du potentiel auditif des personnes dotées de cette faculté.

 

Voilà ce que j'avais à dire !! :siffle:

 

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions invité. Cependant, je ne comprends pourquoi tu parles de l'oreille absolu. Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire à la fin de mon message.

 

Je dis simplement que le fait d'entendre une note, ou plusieurs, et de pouvoir les rejouer directement sur la guitare est une aptitude extraordinaire pour un musicien. Je pense par contre, que les gens qui disent "moi le solfège m'aide beaucoup dans ce domaine" font eux la confusion. Combien serait capable d'entendre une note et de dire "c'est un do !". probablement pas beaucoup.

 

Donc à mon avis, le fait d'avoir une mélodie dans la tête et de pouvoir la jouer assez rapidement, c'est d'avantage connaître la "tonalité" ou "sonorité" de son instrument, et de savoir que telle note se situe plutôt vers la 10 éme frette ou la 8éme, plutôt que de connaître le solfège.

 

Ceci étant dit, je n'ai jamais pensé une seconde que le solfège n'est pas une importance capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

invité, j'ai deux autres questions ou remarques.

 

1) Quel est le terme technique désignant le fait de pouvoir rejouer un "son" juste en l'entendant, puisqu'il ne s'agit ni de transcription ni de retranscription ?

 

 

2) Pour ce qui est de l'oreille absolue, cela me pose un petit problème. Beaucoup de gens de ma génération (ou plutôt de la tienne) ont eu de cours de musique à l'école, notamment de flûte et les dictées de notes qui vont avec. On à tous réussi à un moment ou un autre à identifier un si, un la, ou un mi émis à partir d'une flûte (qui, sauf erreur de ma part est un instrument qui ne couvre qu'une seule octave). Pourtant cela n'a rien à voir avec l'oreille absolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...