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Comprendre les Pentatonique


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Bonjour à tous,

 

Ce topic fait suite à une discussion de la Shout pour m'aider à comprendre mieux le fonctionnement des pentatoniques.

 

Vous verrez comment mon prof m'apprend les penta dans le fichier joint.

Je précise que le document une une transcription que j'ai fait d'après les vidéo de mon cour...

Sue la gauche le non de la pentatonique et en dessous de chaque doigté le nom du doigté.

EPSON019.PDF

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Invité lesalexs

pas facile comme schéma....

 

ton prof doit avoir une bonne raison de te présenter ça comme ça mais ce qui suit devrais pouvoir t'aider.

 

les pentas majeures ont 5 positions leur fondamentale déterminant la case par laquelle tu vas commencer, un exemple :

gamme pentatonique majeure en position 1 (on commence par la fondamentale)

 

http://hpics.li/57f0fbb

 

si tu joues cette position en case 8 c'est la penta majeure de Do si tu décale la fondamentale en case 7 c'est la penta majeure de si et ainsi de suite.

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Je rajoute juste un petit truc a ce que vient de te donner alex.

 

Sur les penta en deux notes par cordes (courantes) la seconde note sur chaque corde marque le debut de la position suivante, tu peux donc aussi apprendre les intervalles et encore mieux les notes sur le manche ;)

 

Edit: Ci joint une copie de la Gamme de A Penta Majeur du site sur 4 positions

post-62978-0-52029500-1386954460_thumb.jpg

Modifié par cornito
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Invité lesalexs

j'ajoute que la position 2 commence par le second degré de la gamme, la position 3 par le 3 éme degré etc.

 

et c'est là que je comprends un peu mieux la logique de ton prof qui t'a induit en erreur quand tu as dit tout à l'heure qu'il n'y avait pas de penta de mi et de si

Modifié par lesalexs
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Moi ce que j'en comprends, c'est qu'il faut que tu oublies d'associer un nom de note à une position...

Les postions sont les 1e, 2e, 3e, 4e et 5e... et c'est tout.

 

Ensuite, tu dois connaitre ton manche.... et savoir que sur la 3e corde de mi grave, c'est un sol.

Et que par conséquent, si tu joues la 2e position d'une penta majeure à partir de la 3e case de la corde de mi grave (donc le sol :) ) tu joues en fait la penta de Fa majeur.

 

C'est comme ça que je pense qu'il faut comprendre le schéma.... et qu'il faut considérer la chose :)

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pas facile comme schéma....

 

ton prof doit avoir une bonne raison de te présenter ça comme ça mais ce qui suit devrais pouvoir t'aider.

 

les pentas majeures ont 5 positions leur fondamentale déterminant la case par laquelle tu vas commencer, un exemple :

gamme pentatonique majeure en position 1 (on commence par la fondamentale)

 

http://hpics.li/57f0fbb

 

si tu joues cette position en case 8 c'est la penta majeure de Do si tu décale la fondamentale en case 7 c'est la penta majeure de si et ainsi de suite.

 

Sa va totalement avec mon diagramme ce que tu dis :)

il n'est pas representé dans le schéma que j'ai joint mais c'est pareille

 

Je rajoute juste un petit truc a ce que vient de te donner alex.

 

Sur les penta en deux notes par cordes (courantes) la seconde note sur chaque corde marque le debut de la position suivante, tu peux donc aussi apprendre les intervalles et encore mieux les notes sur le manche ;)

 

Edit: Ci joint une copie de la Gamme de A Penta Majeur du site sur 4 positions

 

regarde mon fichier c'est exactement ce qu'il y a dans la penta de la mais sur une seule grille... Ajoute ce que moi j'appelle la position de LA et elle sera compléte...

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Invité lesalexs

oui ça va avec mais comme dit lestael ne réfléchis pas en terme de position = note les position c'est 1.2.3.4.5 pas la fa do ré ou je ne sais quoi

 

ensuite repéres bien où se trouvent les fondamentales dans la position

 

 

je joint un pdf avec les positions de la penta majeure et les fondamentales par rapport aux positions, c'est tiré du livre de P. Ganter, les gammes de la guitare volume 1

Modifié par lesalexs
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Moi ce que j'en comprends, c'est qu'il faut que tu oublies d'associer un nom de note à une position...

Les postions sont les 1e, 2e, 3e, 4e et 5e... et c'est tout.

 

Ensuite, tu dois connaitre ton manche.... et savoir que sur la 3e corde de mi grave, c'est un sol.

Et que par conséquent, si tu joues la 2e position d'une penta majeure à partir de la 3e case de la corde de mi grave (donc le sol :) ) tu joues en fait la penta de Fa majeur.

 

C'est comme ça que je pense qu'il faut comprendre le schéma.... et qu'il faut considérer la chose :)

 

Le soucis c'est que je ne connais pas de position 1 ou 2 ou 3, je connais la position de LA de Sol etc...

 

je crois que mon prof aurait sans doute dut e faire apprendre les note sur le manche...

 

Mais du coup avec sa métode je sais quand même où se trouve les notes fondamentale sur les cordes de E

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oui ça va avec mais comme dit lestael ne réfléchis pas en terme de position = note les position c'est 1.2.3.4.5 pas la fa do ré ou je ne sais quoi

 

ensuite repéres bien où se trouvent les fondamentales dans la position

 

 

je joint un pdf avec les positions de la penta majeure et les fondamentales par rapport aux positions, c'est tiré du livre de P. Ganter, les gammes de la guitare volume 1

 

Merci je vais regarder ca à tête reposé :)

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Euh... ouais...

Mais ça veut dire quoi la position de La de la gamme pentatonique majeur de La#l?

 

Là, je serai curieux que tu me dises....

Parce qu'aucun musicien qui n'a pas eu ton prof ne pourra jouer ça. Sauf à lui expliquer pendant des heures. Ta position de La... par rapport à une gamme de La majeur? De Sol majeur? Ré# majeur? Mi mineur?

 

En revanche : joue moi la pentatonique de La# majeur sur la deuxième position.... ou sur la 3e... ou sur la 5e... ça se comprend: le type jouera à partir de la 2de... de la tierce... ou de la quinte.

 

Ne pas perdre de vue un truc: ce que tu apprends, te sert à jouer... Mais aussi à communiquer....

Et tant qu'à faire, autant communiquer avec le plus grand nombre.

Modifié par Lestael
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Jpeux pas expliquer pourquoi mon prof m'apprend ls choses comme ca...

Mettre en doute ce qu'il m'apprend n'est pas productif par défaut...

Pourtant il semble que personne ici ne comprenne pourquoi il utilise cette méthode ni pourquoi il ne m'a pas fait apprendre les notes sur le manche en premier...

 

J'aime à croire qu'un professionnel comme lui avec la carrière qu'il a eut ainsi que les deux écoles dont il s'occupe et les plus de 150 élèves qu'il actuellement il sait ce qu'il fait...

Je me rend compte qu'il me faut apprendre sa méthode (que je pense comprendre) et celle que vous utilisez tous...

Mais surtout il faut que je lui demande de m'expliquer cette différence...

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Il aura sûrement une explication :)

Je suppose aussi qu'il a ses raisons...

 

Il existe une autre solution : c'est que tu ne l'as pas très bien compris (la méthode) et que donc, tu as du mal à nous la restituer.

Ca peut être ça aussi.

 

Mais j'avoue que là, pour le moment... je vois mal l'intérêt.... et même quand je remonte à mes cours de piano, j'ai pas ce souvenir.

 

Mais, oui, s'il te l'apprend comme ça.... il a sûrement une raison :)

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je viens de regarder la penta de LA et ma grille correspond bien...

 

Et je viens aussi de regarder les positions par numéros et finalement la 5 correspond à ma position de LA, la 1 à ma Sol, la 2 à la FA etc...

Peut être que finallement mon prof à voulu me la faire apprendre avec un moyen mnémotechnique...

 

Je vais l'appeler demain et essayer d'en savoir plus....

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De retour de mon cours, j'ai des éléments de réponses :)

 

Mon prof m'a expliqué et montré que la fabrication des penta, et notament des positions, ont une base qui n'est pas la totalité des positions tel que nous les connaissons. La base de chaque position de penta se constituant de 5 notes, le reste des notes sont là pour faire la liaison entre les positions précédentes et suivantes, ce qui permet de les encastrer les unes avec les autres et d'étoffer la gamme. C'est pour celà qu'il ne suffit pas de prendre la deuxième note frappé d'une position pour en définir la note car il peut simplement sagir de la note mise là car elle appartien à la position de penta suivante. Ou précédente si l'on prend la premier note.

 

Les positions (1, 2, 3 etc) ont donc bien une relation direct avec les noms de notes même si il est plus simple de dire position 1 au lieux de position de LA car le nom LA n'est pas totalement vrais puisqu'on y ajoute des note qui n'aurai pas du être là dans la stricte penta. D'ou les appelations qu'il m'a donné ex: position 1 pour sol.

 

J'espère avoir réussi à retranscrire au mieux les explications de mon prof car comme vous le savez je suis pas encore à l'aise avec le vocabulaire...

 

Pour Cornito suite à conversations sur la shout.

 

chacune des positions de penta est construite autour de seulement 5 notes partant d'une tonalité. Les 7 autres notes sont appliqué soit parce qu'elles sont les penta précédentes ou les suivantes soit pour les liers par convention afin qu'elle puissent s'encaster les unes dans les autres...

Modifié par Clic-ici
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Ok, je comprends rien.

 

Une penta, c'est 5 notes. Les positions couramment apprises sont au nombre de 5, une position pour chaque note. Dans chaque position on part d'une note de la penta et on joue toutes les notes de la penta en boucle, avec deux notes par corde, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cordes.

 

A aucun moment on n'y mets de notes "qui n'aurai pas du être là dans la stricte penta", sinon c'est plus une pentatonique si t'ajoutes d'autres notes.

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A aucun moment on n'y mets de notes "qui n'aurai pas du être là dans la stricte penta", sinon c'est plus une pentatonique si t'ajoutes d'autres notes.

 

Ok je suppose que c'est ce que mon prof m'a expliqué et que j'ai du mal comprendre...

Mais que je comprend mieux grace à toi, alors merci :)

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Invité lesalexs

si on prend par exemple la penta majeure de do, tu ne joues que les notes do ré mi sol la sur tout le manche et comme il y a plusieurs octaves sur une guitare tu vas rejouer ces notes plusieurs fois par position.

 

les positions s'imbriquent car tu joues toujours les mêmes notes mais en commençant par une note différente à chaque position ;)

 

il n'y a que 5 notes dans une penta d'où les 5 positions sur la penta majeure de do tu vas commencer position 1 en jouant le do puis les notes dans l'ordre, position 2 tu commences par le ré et ainsi de suite.

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J'ai "pigé" ton schéma, mais je n'ai pas tout vu encore, ce matin mon prof nous a fait faire la "penta de sol dièse".....la cinquième et première....car nous travaillons sur l'aventurier d'Indochine ! Mais avec les accord barrés....sinon, c'est pas assez dur !

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