Aller au contenu
Invité

Conseil personnalisé de choix de guitare

Messages recommandés

Invité

Bonjour.

J'espère avoir posté au bon endroit, j'ai vu sur les vidéos "par quoi commencer" qu'on pouvait nous conseiller sur le choix d'une guitare propre à nous même...

 

Voici en détail mes attentes et besoins :

- je suis plutôt fan de black métal atmosphérique, ambiant, doom...

- les long riff interminable aiguë en solo ne m’attire pas.

- j'aime les sons lourds et travaillés, lent.

- le son de la basse est un peu trop grave.

- j'aime les rythmiques, accord à tonalité mineure.

- j'ai fait une dizaine d'année le solfège (quand j'étais petit et ado) donc je connais les gammes, notes, rythmes.

- j'ai essayé la guitare folk mais je n'ai pas réussi à accroché.

 

J'aimerais commencé la guitare électrique, est-ce un bon choix au vu de mes goûts musicaux ?

Peut-on commencer la guitare électrique sans connaitre la classique avant ?

Je ne cherche pas à fonder de groupe, du moins pas avant un paquet d'année si ça se présentait...

Je n'ai pas des heures à consacrer à la guitare, mon boulot prends du temps, mais je suis capable d'être régulier même si ce n'est pas pendant un long moment (1h de guitare par jour pour moi me parait déjà trop...)

Dois-je acheter un ampli si je prends une guitare ? ou puis-je travailler correctement sans ampli ?

 

Je n'ai pas de gros budget, j'envisage d'acheter de belles guitare bcq plus tard ! pour débuter je ne pense pas que la marque et le prix soit un gage de réussite dans la maitrise de l'instrument... ai-je tort ?

 

Voici un modèle qui me plait et qui est abordable pour moi :

Marque Lag, modèle Arkane 66

- Corps : Tilleul

- Finition : Vernis brillant

- Micros : 2 simples + 1 double bobinage Belcat

- Chevalet : Vibrato Standard Tremolo

- Accastillage : Noir satin

- Manche : Erable, vissé

- Frettes : 24, Silver-Nickel

 

Son prix bas est-il un problème même si c'est pour débuter ?

 

Actuellement j'ai une folk cordes acier, très honnêtement je connais quelques accord très basique majeur ou mineur, je ne connais pas les 7 ni les autres... J'ai un mal fou à les enchaîner sans trou... Bref je suis un bon débutant ce qu'il y a de plus bas !! Mon seul avantage est que je connais le solfège et que je sais lire des tablatures, même si le passage entre mes yeux, mes doigts et le son est aussi lent qu'un escargot !

 

Merci de vos précieux conseils, ça fait bcq de questions mais prenez le temps pour y répondre je suis patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue par ici

 

Je n'ai pas une grande expérience mais je pense pouvoir donner quelques avis. Déjà pas besoin de connaitre un type de guitare pour en pratiquer un autre, finalement c'est le même instrument sauf que les sonorités et leurs morphologie sont différentes et souvent on a différents type de guitare justement pour varier le style de musique que l'on souhaite jouer donc tu peu tout a fais partir sur l’électrique.

 

Concernant l'ampli ça dépends un peu de ce que tu as déjà, certains ce branche sur un pc grâce a une carte son spéciale pour diminuer la latence entre la note joué et le son qui sort, après tu as des mini ampli par style de musique qui se branche sur le jack ( https://www.thomann....lug_2_metal.htm )ou certain ce branche même sur leur home cinéma. Après il y a un tel choix dans les amplis et dans toute les gammes de prix qu'il peu être intéressant d'investir tout de suite.

 

Après pour la guitare en elle même, la réponse que tout le monde va te donner c'est d'aller tester en magasin pour tester tout ce que tu trouve pour trouver celles avec lesquelles tu est a l'aise car c'est déjà une grande aide a l'apprentissage, forme de corps par rapport a la stabilité recherché, forme du manche par rapport a ta main, pour le son je pense pas que ça joue trop pour un débutant car en plus suivant les cordes que tu met, l'amplis et les effets que tu peu rajouter ça change tellement que je ne pense pas que ce soit un critère.

 

Maintenant le prix, la c'est vraiment personnel comme avis, je trouve que pour débuter le prix n'est pas du tout un critère, déjà si tu accroche pas et bien tu aura moins perdu financièrement, en suite ca ne changera rien sur ton apprentissage du moment quel est bien réglée donc j'aurai tendance a dire investi peu et après achète ce qui te plaira smile.png

 

Voila pour ma part wink.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci de ton retour papycool!

 

Ok donc commencer en électrique n'est pas un problème (enfin j'ai déjà commencé avec une folk mais bon rien de sérieux^^).

 

Ok pour l'ampli, le but n'étant pas d'exploser les décibels mais juste d'apprendre !! je pense partir sur un modèle très simple.

 

Alors pour la guitare c'est vrai que quand tu ne sais pas faire grand chose à part quelques arpège ou accord, difficile de se donner une idée sur le ressenti auditif comme tu le dis^^ mais pour le poids, la forme oui c'est un bon moyen!

 

En tout cas merci de ton avis ça m'éclaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu ne sais pas faire grand chose à part quelques arpège ou accord, difficile de se donner une idée sur le ressenti auditif comme tu le dis^^

 

Ya un paquet de vendeurs qui seront super contents de te faire des petites démos pour que tu puisses comparer le son des guitares et/ou des amplis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'ampli tu peux regarder vers les petits amplis à modélisation. Tu auras des effets et on trouve à pas trop chère


Guibson lespaul studio, vantage copie strat avec câblage perso,

Lag tramontane, Guibson SG Junior copie Bertignac réalisée par penhuel,

Ampli blackstar ht1r et zoom Gx5 n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la guitarre, il faut essayer en magasin. Par contre je ne sais pas si beaucoup de magasins proposent des Lag. Même si les modèles d'entrée de gamme ne sont pas fabriqués en France ce sont en général de bonne guitarres. Tu peux aussi regarder Ibanez et Yamaha. Par contre vu ce que tu veux jouer, trouve un bon magasin ou un bon luthier près de chez toi car je pense qu'au début, le temps que les doigts se fassent tu sera obligé d'avoir un tirant de corde standard hors vu tes goûts il faudra passer sur un tirant plus gros qui necessitera obligatoirement un réglage manche et vibrato. Pour l'ampli, si tu ne veux pas partir sur un ampli à modélisation, tu as orange et blackstar qui font de bon petits amplis lampes typés hard.

Par contre attention un ampli full lampes doit être poussé à fond pour avoir le super son en disto donc prends un ampli de 1 ou 5 w voir un 15w mais switchable en 5 ou 1 w. 1w à lampe c'est qusi 15 w à transistors.

Ma démarche mais ce n'est que mon avis, choix de la guitare en premier mais en magasin, ensuite l'ampli à lampes. Après quelques temps en fonction de ton style, une ou deux pédales d'effets ou un pédalier style line 6 ou zoom.


Guibson lespaul studio, vantage copie strat avec câblage perso,

Lag tramontane, Guibson SG Junior copie Bertignac réalisée par penhuel,

Ampli blackstar ht1r et zoom Gx5 n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

TheAthenA714 : oui tu as raison j'imagine qu'il vaut mieux que les vendeurs de ce type d'instrument connaissent un minimum leur produit et la musique.

 

Laulau35 : merci de ton avis! en fait je ne cherche même pas à faire des effet, je n'y suis pas encore, juste un peu de son pour entendre ce que j'apprends c'est tout ^^

 

J'ai vu également un modèle autre qui m’intéresse : une Cort X-2

Corps tilleul,

Manche érable

Touche palissandre

2 micros doubles EG4B

Vibrato Full Action II

Accastillage chromé

Les micros doubles semblent plus approprié pour ce que je veux, il ont un son un peu plus corsé et puissant idéal pour un jeu lent, mais moins claquant, mais comme je ne cherche pas à faire des solos rallonge hyper rapide à terme ça me correspond mieux... après c'est ce que j'ai vu dans des vidéos et écouté.

 

Tirant de corde standard tu dis ? ok je note ! et plus gros après oui on y viendra avec les années...

Oui pour l'ampli je vais pas chercher grand chose de puissant de toute façon !

Et les pédales je pense que ce sera la dernière étape ^^

merci de ton avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

2 doubles bobinages te conviendrais mieux effectivement. Pour les effets une fois que tu auras commencé, tu te rendras compte qu'il t'en faudra. Mais ça peut attendre. Mais pour ton style de musique tu auras besoins d'un noise gate et sûrement un booster et un equaliseur. Mais le premier truc c'est la guitare, se sentir bien avec, le corps, le manche, prends le temps pour la choisir. Le prix ne fait pas tout, surtout pour une première guitare. Il faut que tu sois à l'aise avec le manche et le poids

Vas dans un magasin compare une lespaul et une sg et tu verras que ce n'est pas du tout la même chose. Après du as 2 types de diapasons, court comme les guibson et plus long comme les strats.

Perso, je mettrais un peu plus chère dans la guitare pour avoir un instrument que tu ne vas pas changer dans 6 mois ou qui te degoutera et te ferais abandonner.


Guibson lespaul studio, vantage copie strat avec câblage perso,

Lag tramontane, Guibson SG Junior copie Bertignac réalisée par penhuel,

Ampli blackstar ht1r et zoom Gx5 n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci je tiens compte de tout ce que vous avez dis et ferais mon choix en fonction de ces éléments !

Encore merci pour les détails, je reviendrai vers vous quand on parlera des effets et des accessoires divers ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...