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Construction d une guitare classique sur des réflexions.


cafouno
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Bonjour à toutes et à tous,

 

Cafouno,

 

Je suis musicien et j ai fait le conservatoire de Marseille (salon de Provence) ou j ai acquis mon diplôme de fin d études en guitare classique .

Je ne joue pas que du classique ,je pourrais jouer de n importe quels instruments , ça veut dire que j ai bien l oreille musicale.

Avoir l oreille musicale est bien sur un atout pour la lutherie , sur la lutherie il n'y a pas que des calculs .

Pourquoi un luthier écoute l avis d un musicien !(le son ,le toucher......................)

Je ne dit pas qu'un luthier non musicien n est pas bon .

 

Je tient à faire partager mon savoir faire sur une pratique que l on ne m a jamais apprise et que j ai découvert pour me fabriquer une guitare classique de bonne qualité.

Je dois préparer ce livre (Étude, Réflexion, Fabrication d une guitare classique) pour essayer d apporter la connaissance de mon expérience .

J'éditerais encore ce message pour remplir ce livre D OR.

 

Ce que l on prépare avant tout quand on fabrique une guitare, c'est la table d harmonie. La table est le cœur de l instrument, si elle est bien préparé il y aura une partie de l instrument qui aura de la valeur (sonore).

Un instrument se construit avec beaucoup de réflexion et surtout avec de vrais plans qui on fait leur preuve comme les plans des guitares RAMIREZ ,.

Les plans te donneront de vrai mesures à bien respecter ,ses plans n'expliquent pas tout.

Je tacherais d'expliquer tout cela dans ce livre car actuellement personne n'a eu le courage de dire ce qu'il à trouvé. Plutôt que de garder les découvertes pour rien en faire ça servira aussi aux luthiers, car on en apprend tout les jours.

Je reviens sur la table, et l'explication de comment j ai procédé.

J ai travaillé les son de toutes les matières avec un piano pour savoir quel note entendre.

Une fois les deux demi parties de la table collées, j ai tracé l axe de la table et l'ai conservé précieusement. J ai ensuite fait la rosace.

Une fois fini la rosace c est là le travail de l oreille ET CE LIVRE COMMENCE.

Prendre la longueur de la table et la diviser par 4.58. Tracer un repère pour attrapé la table à cet endroit, et la tapoté.

Descendre sur toute la surface de la table avec une cale et du papier 80. Descendre petit à petit , écouter, descendre,

écouter, descendre , contrôlé la flexibilité. Si elle est trop flexible il faut arrêter de suite. Ne pas oublier d écouter avec un piano la note que tu entend , si tu entend pas la note trop grave il faut chanter des gammes à l aide du piano bien sur.

Ne pas chanté trop fort , mais chanter avec la bouche fermé et sortir le son vers le nez (son de violon).

Quand à ma table sonné en RE, bonne flexibilité l épaisseur de la table 3mm toujours contrôlé l épaisseur , écouté et contrôlé (épaisseur).Voilà pour cette première partie.

 

Si tu est curieux d'entendre le travail que tu fait pour le collage des barrages il faut les coller un par un. Je les ai collé un par un car j aime bien savoir et entendre ce que je fait.

voir le photos.

Plus d épaisseur à l endroit ou va être collé le chevalet (renfort)

 

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Collage des éventails

 

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La barre d harmonie

 

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Voilà les notes, la table répond très bien en Mi mineur , quand je la tient sur l axe de la transversal

la table sort un accord de MI mineur.

Quand je la tient en haut de la première transversal qui n est pas encore collé ,il y a un accord de

Mi mineur 9.

Au fur et à mesure que je colle je surveilles mon réglage pour voir si il ne bouge pas.

Pour le réglage définitif se fait en écoutant toutes les barres d'éventail collés.

 

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J'ai bien écouté la table et elle a une incroyable richesse de réponses sonore. Accord de Mi mineur

en tapotent sur le centre et sur les côtés de la table, il y a en réponse une incroyable série d harmonie 7, 9, 11 et un

équilibre grave et aigus.

J'ai collé le deux barres en V, voir la suite sonore.

j ai affiné le haut de la barre d harmonie qui porte bien son non très très pointu comme une lame de rasoir (diapason) et les éventails serons aussi très très pointu ( diapason harmonique).

Je n en reviens pas comme il y a des réponses c est bien les éventails et entre les éventails que se trouve la richesse du son.

J'ai pratiqué cette technique de réglage collage après collage pour entendre le maximum de réponses .

A mon avis il vaut mieux collé une par une les différentes parties de la la table et les écouter , que de coller tout en même temps.

Comme le chapeau V, pour voir la différence sonore après collage.

avant collage: la table a vide sonne en RE.

après les 7 brins d éventail : LA

après barre d harmonie: SI

(VOIR APRÈS LE CHAPEAU QUEL NOTE)

je pense que les mesures d un plan son approximatif au niveau des épaisseurs ,il faut en tenir compte et être précis sur les mesures de distances entre barrages.

 

Maintenant avec le collage du V (chapeau) la table est plus compacte au niveau sonore elle sonne en MI 7 , je n ai pas encore affiné le V (voir plus tard).

pour entendre les notes je chante le MI sa répond moins fort ,le SOL #aussi, et le SI aussi, et le RE .

 

je pense que le RE c est un des deux chapeau.

attendre d affiner le chapeau!

 

Préparation du collage de la barre transversal ( attention avant tout collage voir avec une cale d épaisseur

si toute la surface des barres à coller soient bien en contact avec la table pour un bon collage.

Moi je met une cale de 4 centième d épaisseur pour contrôler).

 

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J avais une idée pour bien écouter la table , voilà mon idée ( prendre le manche du diapason de la table 650

le serrer sur la table à son emplacement avec un serre joint et voir ,je ne l ai pas encore fait m est je compte quand même.

pas mal l idée.

la barre en FA# , tu va me dire que après collage ça va changer, je suis d accord , il y a peut être une formule de calcul, au lieu de mettre une notre autre que FA#, pas mal aussi l idée, et je suis certain de faire ça avec tout les bois collé.

j ai même contrôlé la note du manche il sonne en FA et au milieux en DO, il est encore brut, je suis sur que tout ses élément de bois et note son des références.

Tout se que je dit ne sort pas comme ça , c est grâce a mes recherche sur le plan de Torres.

 

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Quand tu tient la table sur la premier barre du haut tu entend C en tapotant sur la zone du chevalet.

Quand tu tient la table sur la deuxième barre du haut tu entend F en tapotant sur la zone du chevalet.

Quand tu tient la table sur la troisième barre du haut tu entend G en tapotant sur la zone du chevalet.

Sur la table il y à DO MI SOL DO.

DO +- veut dire que les notes sont entre DO ET DO#.

 

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J ai encore fait des réglages de la table, c est fou ,la petite barre qui se trouve juste à côtés de la transversal FA#

sert à faire un complément de réglage des éventails , il faut quel soit asymétrique sur la largeur.

Depuis ce réglage la table me paraît plus claire au niveau sonore .

côtés grave sa sonne un accord (Majeur )grave et côtés aigus le même accord aigus.

quand tu tient la table sur la petite barre et que tu tapote au centre du chevalet tu entend DO+- de la petite barre, plus

les notes de la table.

 

Quand tu tient la barre FA# tu entend la barre plus les notes de la table

Pareil avec la barre SOL# .

Les notes que j ai actuellement sur la table sont: DO+-, SOL+-, MI+-, DO+-, MI+-, SOL+-, DO+-.

1 2 3 4 5 6 7 éventails

les barres sont : 1 petite barre DO +-

2transversal FA+-

3t SOL +-

 

 

Pour le fond, la première barre sonne en FA#, la deuxième en LA et la troisième en DO.

 

 

Après cette découverte de note le fond sonne en FA majeur.

 

 

Oui pour la table entre DO et DO# une fois que tu a fini tout les barrages tu pourra le faire.

d abord colle la barre transversal SOL# écoute si il sort SOL # , les barres toujours plus grosse pour pouvoir te familiariser, moi j avais collé les éventails avant d écouter la transversal( je l ai quand même entendu ), ne fait pas comme j ai fait, comme ça tu pourra bien écouter la transversal.( c est vrai que ça sera la galère pour les bouts des éventails , fait comme tu le sent c est pas grave du tout).

 

Collage des éventails écoute les éventails (moi c était Mi mineur) et j entends un SI aussi, continue et règle écoute réglage écoute c est du boulot et galère.

Collage du V tu entendra le FA# de chaque côtés du V, si tu entend pas le V en FA# colle la transversal FA#.

Après collage de la transversal FA # tu entendra bien le V en FA #.

Déjà si tu a réglé avec les deux transversale tu fait attention pour la suite très doux , moi j ai fait tout au papier

80 abrasif ,si vraiment ça sort comme ma technique alors on c est bon .

Si tu vois que ça approche sur les notes tu ne touche pour l instant plus les éventails , fait la suite! voir mon travaille en photos

 

 

 

Oui pour la tonalité entre DO majeur et DO # Majeur ,j ai aussi essayé de monté les notes ou bien descendre un ton, je ne suis pas arrivé et tu te r appel que je disais que (j ai passé des heures et des heures )donc j ai laissé comme çà pour ne pas enlevé trop d épaisseur des éventails j ai préférée gardé l équilibre de la table grave et aigus..

Ma table sonnai entre DO et DO# avant collage du manche et après collage du manche elle sonne en LA majeur.

 

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Je n ai pas choisi les notes elles sont venu comme ça collage après collage comme tu voie sur les photos.

j ai quand même réglé les notes qui avait, les différences de 1/4 de ton et parfois plus haut ou bien plus bas ,je n ai pas voulu trop m éloigné de ses notes et de cette accord de DO+- majeur.

peut être que c est le constructeur de cette guitare qui là calculé comme ça (je pense).

je pense aussi que c est pas dramatique de faire comme ça, c est mieux de faire comme ça que de collé les éventails

et puis basta.

il ne faut pas oublié que j ai descendu (épaisseur) la table en RE elle commençai à être trop souple et perdre sa sonorité.

je pense aussi que c est la table qui demande les notes quel doit avoir, tout dépend de sa largeur et son épaisseur que tu lui donnera.

pour les éclisses , il faut faire plus fin côtés table et plus épais côtés fond au niveau de la taille ( à ton avis pourquoi il mette des renfort sur les éclisses se n ai pas pour faire jolie) et aussi sur les deux grand lobes comme la taille mai un peut plus épais que la taille.

toute manière les notes que j ai cité du débuts avant collage et après seront présente dans le corps de la table , je suit certain.

 

Pour le tasseau , je l ai travaillé en asymétrie moins épaisseur sur les graves.

 

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voilà se que je disais sur l asymétrie , pour que le fond reçois la vibration de la table , quand je joue de la guitare

j aime bien sentir les vibration , si j aime les vibration la table aussi répond.

u prend un morceau de bois coupé en biais , tu serre la partie épaisse sur un étau, en suite tu

tapote sur la partie fine , tu aura toute la partie du bois qui donnera sa note (vibration)et qui induira le son à l étau,et la résonance de la caisse sera nettement plus longue, et il y aura une énormément sensibilité acoustique.

c est sur qu'après assemblage sa se réduit.

Par contre si tu fait l expérience inverse il n y à pas grand chose ,

 

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il faut tenir l éclisse au centre de la taille sur la largeur (pouce , majeur) sur un côtés de l éclisse le pouce et tu écarte le majeur pour le positionné de l autre bout et tu tapote tu entendra sa note , tu met l oreille sur la face du creux de la taille extérieur et tu chante la note , tu entendra la réponse de la note,

Le principe c est de donne au niveau des tailles une bonne réponse.

 

 

POUR ÉPOUSER LES ÉCLISSES SUR LA TABLE.

Mettre les éclisses à l épaisseur en asymétrie voir schéma, sur la longueur, épais vers manche et fin jusqu'au tasseau .

Sur la largeur fin au niveau de les tailles et moyen sur les grand lobe, voir plan

 

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Le travail que j ai effectué sur les éclisses en asymétrie des deux côtés (graves et aigus).

j ai d abord fait asymétrie avant cintrage des éclisses, c est pas facile de cintrer sur de l asymétrie.

Sur les petit lobes léger, sur la taille bien prononcer sur les grand lobes moins que la taille, sur la longueur aussi.

plus fin vers table , le plus les tailles.

Quand tu travail sur l asymétrie tu donne des valeurs à la matière , tu la fait vivre naturellement .

Avant de faire le cintrage j ai fait l asymétrie et écouté le bois sa bonne résonance (oreille)un peut comme la table (flexibilité sonore).

En suite j ai fait le cintrage ,après le cintrage j ai commencé les réponses du bois (éclisses) je ponçais au niveau de la taille et grand lob pour que le bois ai une bonne réponse , une fois que le bois répond tu peut dire que tu approche de sa

note cette note je ne l ai pas créer elle est venu naturel , c est la réponse du bois qui importe pourquoi:

Quand les cordes sonne elles feront chanter les réponses.

tout bois doit être travaillé comme sa,pourquoi la table et pas le reste!

 

 

Il faut que les éclisse soit bien en contacte bien sur les contre éclisses déjà préparer collé sur les éclisses , mettre une cale la plus fine ,j'utilise une cale de 0.04 pour bien voir si tout est bien en contact , d une par pour mettre moins de colle et moins de force de serrage , le bois chante mai pas la colle, que les éclisses soit bien préparer (courbe pour bien épousé les rainures du manche et bien épousé le tasseau, il ne faut surtout pas déformé les éclisses (perte de résonance et perte de qualité acoustique)même de quelque dixième mm

 

 

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si sa ne prend pas bien forme ne pas forcé les mouillés , les laissé plusieurs jour avec les épingle pour qu'il prennent formes

Il faut que les contres éclisses épouse bien les éclisses sans déformation toujours vérifié (toujours la cales )

 

les contres éclisses au niveau de la taille est très du à faire cintré , comme quoi !

 

Toujours vérifié si il n y a pas de déformation , tapoté sur les taille si il y a hésitation.

 

 

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maintenant il faut fermé et la il y a une étape très très important (à ne pas négligé), c est les cœur du travaille si tu ne fait pas attention avant fermeture tu paire en qualité ,et c est sur ,je vais expliqué.

 

Vérification avec la cale contact , contre éclisses et fond .

Vérification contact du talon .

Vérification contact du tasseau

.

TRÈS IMPORTANT .

Vérification sous la table , si la table est un peut relevé mettre des cales aux endroit qui faut.

j ai mis du papier de ver,pourquoi pour ne pas déformé les éclisses au niveau des tailles qui est la richesse.

Il ne faut surtout pas déformé les éclisses quoi qu'il en soit.

 

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Une foie que tout est OK positionnement du fond bien a l axe de la table.

 

Serrage du fond.

 

J ai pratiqué le serrage comme si je serrais une culasse d un moteur en escargot, le manche en dernière et le tasseau.

 

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Sur les réponses , il n y aura pas de vibration perdu et saturation , il vaut mieux faire comme ca que ne rien faire et collé , je parle bien de l ensemble, pas que sur les éclisses.

le bois chantera que sur une plage de réponses , n y plus et n y moins.

 

Cette approche de construction et pratique concerne la guitare classique mai pas la flamenca que je n ai pas encore exploité peut être un jour !

La guitare classique est plutôt calculé sur des réponses et ses réponses fait ressortir les l harmonies .

Pour que les harmonies aient de bonne qualité il faut que le corps de l instrument soit bien travaillé (réponses du bois).

Une fois que les bois ont étaient travaillé sur des réponses l ensemble des bois fait comme un accord (son) dans la

caisse de résonance .

Quand on joue une corde , elle vibre ,la table, les éclisse , le fond travail comme un retour il renvoie les sons sur l instrument, tous ses sons oscille dans la caisse et la corde vibre a nouveau sans la toucher grasse aux réponse de l ensemble bois, et c est ça la richesse du timbre.

Je dit sa parce que je suis musicien , il faut pensé par exemple qu'a l intérieur d une caisse qu il y est plusieurs musiciens qui joue sur la taille , sur le grand lobe .....................................Quand des musiciens joue il joue tous sur

une même tonalité .

c est pour avoir un instrument réussi

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