Aller au contenu

Construction des accords de guitares, mais comment?


alcalata
 Share

Messages recommandés

Bonjour, tout d'abord, je tient à vous remercier pour votre site j'ai appris beaucoup grâce à lui (et je continue d'apprendre ^^) je tient à préciser que je débute

 

Ce matin, alors que cette question me taraudé l'esprit depuis un moment, j'ai décidé de chercher la réponse.

 

j'avais bien compris que le nom de l'accord est en général lié à la 1ére note joué à vide (la tonique) sauf exception bien sur. mais je me demandais quand même pourquoi et comment on frette les autres notes liée à cette accord.

 

je suis donc tombé sur un article qui explique tout cela et donne même une méthode facile à appliquée pour retrouver tout les accords (la chance !!)

 

et là, ben gros bémol, j'ai envie de dire, dans son exemple, il expliquer le fonctionnement des accords majeurs (qui permet ensuite de retrouver tout le reste selon les variantes)

 

dans son exemple, il a pris l'accord Do majeur (la tonique), pour résumé très vulgairement il a dit qu'il faut chercher la note 2 tons au dessus (soit Mi pour l'exemple) puis ensuite 1.5 tons au dessus de la note précédente (sol pour l'exemple) donc jusqu'ici tout va bien.

mais quand même je décide d'appliquer ce que j'apprend sur d'autres accords majeur (histoire de voir comment ça fonctionne et si ça fonctionne à chaque fois)

 

j'essaie avec ré majeur donc en théorie 2 tons au dessus j'ai fa diez (ou sol bémol) sauf que évidement dans le même temps je compare avec la grille d'accord de chez vous et là j'ai un la (je suis quand même a 1.5t de ce que j'aurais du avoir)

 

je me prend bien la tête, je recompte tout, pour moi 2ton au dessus de ré je fini sur un fa diez.

 

je réessaie avec Mi majeur, même constat, j'ai pas la note que j'aurais du avoir.

 

je viens même d'essayer avec Do Majeur (avec do qui est fretté), le mi check, en revanche le sol c'est un la...

 

donc soit, je ne sait pas compté... soit il y a bien des notions qui m'échappent ^^", du coup je suis curieux de savoir, ce que j'ai loupé, je pense que ça doit être lié au gammes (que je n'ai pas encore appris)

 

Ps: je suis en train de lire votre cours sur la formations des accords ^^"

 

Ps2: j'ai tout plein de bug bizarre lié à votre forum ^^"

Modifié par alcalata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avoue que j'ai pas forcement tout compris car je n'ai pas tout compris au niveau de tes sources mais je vais essayer de répondre

 

Pour le Ré majeur, il est composé d'un ré, suivi de la tierce majeur fa# et de la quinte la, après tu nous dit que dans la grille d'accord du site tu vois un la donc je vais partir du principe que du vois cette page https://www.tabs4acoustic.com/accords-guitare.html?root=D&alt=Maj&launch=1

Si je comprend ce que tu veux dire c'est que en regardant l'ordre des cordes du vois un ré en 1ere et un la en deuxième et c'est ce qui te choque, dans ce cas ce n'est pas une erreur, l'accord est bien composé des 3 notes, par contre il n'y a aucun ordre a respecter si ce n'est d'avoir la basse en ré, donc après les notes peuvent être dans n'importe quel ordre.

Après du parle d'un Do majeur avec un la mais je n'ai pas réussis a trouver ou tu avais vu ça donc je ne peu te répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire très rapidement, quelles notes tu as dans un accord de D majeur ?

 

Ré - Fa# - La => Avec Ré la tonique, Fa# la tierce majeure et La la quinte, du coup c'est tout à fait normal de trouver un La dans ton accord de D majeur.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'ordre des notes dans l'accord n'est pas important du moment que tu as comme note la plus grave la tonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi parce que les accords les plus simples à la guitare ont les notes qui ne sont souvent pas dans l'ordre. A part, le Do majeur (Do Mi Sol) et le Sol majeur (Sol Si Ré) en position ouvert qui sont dans l'ordre.

 

Si tu prends de la note la plus grave (qui est la tonique) à la note la plus aigu de l'accord, c'est souvent la quinte qui est en 2ème position, l'octave qui est en 3ème position et la tierce qui est en 4ème position.

 

Exemples :

pour l'accord ouvert de Ré majeur, on a dans l'ordre sur 4 cordes : Ré (Tonique), La (Quinte), Ré (octave) et Fa# (tierce majeur).

pour l'accord ouvert de Mi majeur, on a dans l'ordre sur 6 cordes : Mi (Tonique), Si (Quinte), Mi (octave), Sol# (tierce majeur), Si et Mi. Cet ordre s'applique pour les accords barrés issues de Mi (Fa, Sol, La,...).

pour l'accord ouvert de La majeur, on a dans l'ordre sur 5 cordes : La (Tonique), Mi (Quinte), La (octave), Do# (tierce majeur), et Mi.Cet ordre s'applique pour les accords barrés issues de La (Si, Do, Ré,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh, merci dystopia et papycool et toi aussi gluss, j'ai complètement oublié ce détail, ce point ESSENTIEL !!!,

 

c'était bien ça qui me faisais buguer , je me suis tellement pris la tête que dessus que j'ai confondu ré et do (nhyééé)

 

désolé, retrouvé les notes sur le manche et la notation anglaise n'est pas encore bien ancrée dans mon cerveau lol merci beaucoup

 

edit:

 

https://www.tabs4aco...lt=Maj&launch=1

 

enfait il me fait tjr buguer, pas compris pourquoi y a pas sol à la place de deux fois do

Modifié par alcalata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre do joué parce que....bah c'est pratique.

Sur la corde de B tu peux par jouer une autre notre de l'accord ( Do Mi Sol), donc tu mets le Do au lieu de ne rien jouer, mais on pourrais très bien ne pas la jouer, ce qui complique un peu la tâche quand tu débutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...