Aller au contenu

Construction d'un accord: Grave vers aigu ?


mustach
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Comme dit dans le titre, j'aimerais savoir si les notes qui composent un accord doivent aller obligatoirement du grave vers l'aigu ou non.

Je sais pas si je suis très clair, donc voici un exemple:

Sur un Em, C, Am ect... toutes les notes se suivent en allant de plus en plus vers les aigus, or, il m'arrive en construisant mes accords, de tomber sur des notes qui ne suivent pas cette configuration, parfois ça me donne des truques du genre: grave, aigu, aigu, grave, aigu...

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un accord d'un point de vue théorique, c'est tout simplement 3 notes ou plus. L'ordre dans lequel elles sont jouées ne changent rien à l'accord, à l'exception de la fondamentale. Si la fondamentale n'est pas la note la plus grave de l'accord, alors on a affaire à un accord dit "renversé". En dehors de ça, l'ordre des notes ne change rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je prend mon accord formé de cette manière:

corde Mi grave, case 8 = Do

corde Sol case 7 = Ré

corde Si case 8 = sol

Corde Mi aigu à vide = Mi

ce qui nous donne un accord CMaj9 (si je dis pas de bêtises).

La dernière note sur la corde de Mi aigu est plus grave que celle qui la précède, donc on s'en fou c'est pas grave?

 

Pour les accords renversés, je savais pas qu'on pouvais changer la position de la fondamental. y'a trop de possibilités O_o

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool pas besoin de chercher du coup :p

donc le "Maj" est là uniquement pour désigner une 7ème? Quand je disais "Maj9" je pensais que c'étais pour dire que la 9ème était majeur. Et pas besoin de préciser que les 9ème, 11ème, 13ème sont majeur, mineur ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La neuvième et la 13ème sont par défaut majeur, c'est dans le cas ou elles sont mineures qu'on le précisera (par exemple Cadd(b9) ), mais les neuvième mineures sont extrêmement rare, les 13ème un peu moins mais ça court pas les rues pour autant.

 

Pour la 11ème par contre c'est un intervalle de quarte, donc ce n'est ni majeur ni mineur, c'est juste, diminué ou augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AthenA tu débites combien de lettres à la seconde sur ton clavier? Je venais de poster la réponse!! :D)

 

D'accord, ça me porte un peu à confusion toutes ces notations que je me prends dans la tronche d'un coup là lol, mais bon ça viendra avec l'entrainement.

Et effectivement tu fais bien de me reprendre, j'avais pas réfléchi en parlant de 11ème majeur/mineur.

 

Encore merci!!

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...