Aller au contenu

Construire les accords barrés


TheAthenA714
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...

Salut l'ami !

Bon voila il est bien ce cours, j'ai tout compris! enfin je savais deja a peu pres tout mais moi je me l'etais representer en me disant juste que mon index va remplacer le sillet du haut de la guitare (enfin je crois que tu dis du bas toi... ). Je trouve ca plus simple a comprendre mais c'est surement moins "correct" ... Bref en tout cas merci j'apprends pas mal de trucs dans tes autres cours!

 

Petite question maintenant concernant les barrés type La Majeur : moi je les fais en frettant les 3 cordes qui font le schéma de l'accord avec... le petit doigt! ca marche pas à tous les coups c'est pas facile mais en utilisant les 3 doigts j'arrive pas a ne pas toucher les autres cordes... j'ai les doigts un peu trop gros semble t-il. Déjà pour le La Majeur ouvert je suis obliger de faire un triangle avec mes doigts. Bref j'imagine que tu connais cette technique mais as tu un conseil a me donner?

 

ciao

Hub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de toute façon d'utiliser ton auriculaire pour faire ton La Maj en barré, c'est moins traumatisant qu'utiliser ton annulaire pour fretter 2 cordes.

Casse plus ton poignet et essaies de poser que les bouts de tes doigts sur les cordes, ton pouce au milieu du manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le La (ouvert) tu peux aussi le faire avec juste ton index. La première corde ne doit pas etre frétée et c'est là la difficulté. Fais en sorte qu'elle soit au moins mutée. Si elle sonne, tant mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Salut à tous,

 

Y a une petite erreur dans ce cours au niveau du schéma d'accord du Mi majeur. Le schéma montre l'annulaire sur la corde de La case 2 et le majeur sur la corde de ré case 2 alors que sur la vidéo tu fais l'inverse.

 

Voilà c'est tout sinon continue comme ça, tes cours sont vraiment top (slurp slurp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Yo,

 

A la suite du visionnage du cours qui est vraiment bien fait au passage pour comprendre les barrés, j'ai juste 2 petite questions théoriques. Bon à vrai dire, les réponses sont implicitement données dans le cours mais je voulais juste les poser pour savoir si c'est pas moi qui m'emmêle les pinceaux.

 

1) Lors de la construction des accords barrés, qu'ils soient majeurs ou mineurs, certains accords majeurs sont formés sur la base d'un La majeur( A#, B, C#, D#), d'autres sur la base d'un Mi majeur ( F, F#, G#), il en va de même pour les accords mineurs.

 

Etant donné que théoriquement, on pourrait faire l'inverse ( construire un barré B à partir d'un Mi majeur même si la sonorité doit certainement être différente) pourquoi dans l'index des accords une position de barré est privilégiée plus qu'une autre.

 

2) Dans un cours complémentaire à celui-ci sur les accords barrés pour débutants, on explique par exemple que l'on ne peut pas faire un Fa Majeur en accord ouvert. Pourquoi n'est-ce pas possible?

D'une manière générale, dans les cas ou il existe l'accord ouvert et le barré, pourquoi dans l'index des accords une position prédomine sur une autre. Y'a-t-il une sorte de convention qui régit les accords?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les raisons pour lesquelles certaines positions sont prédominantes dans les dicos d'accord et autres sont diverses et variées:

 

- Certaines positions sont plus difficiles à réaliser que d'autres. Du coup on va généralement conseiller la position la plus facile (essaye de faire un D# en forme de mi majeur comparé à un D en forme de la majeur pour voir)

- Les différentes positions d'accords sonnent différemment. Et du coup certaines sonnent pas top. Par exemple un fa majeur en accord ouvert est théoriquement possible, ça donne 10xx1x. Mais non seulement c'est pas pratique, en plus ça sonne mal. Du coup c'est bien mieux d'utiliser le fa majeur barré classique.

- Certaines positions sont plus courantes purement par convention et habitudes (et c'est pas limité aux barrés). Encore une fois, le fa majeur barré le plus courant c'est 133211. On le retrouve dans des tonnes de morceaux, du coup c'est bien mieux d'apprendre ça plutôt que d'apprendre d'autres positions qui sont plus rarement utilisées.

 

D'une manière générale le choix des positions d'accords et très libre, on peut faire un peu ce qu'on veut. Mais quand on les apprend, il faut bien commencer quelque part, du coup on commence par les positions les plus courantes et les plus utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...