Aller au contenu


controle, refection manche de folk


  • Please log in to reply
2 réponses à ce sujet

#1 tina87

tina87

    Newbie

  • Guitariste
  • 1 messages
  • Ville : 87000

Posté 15 mars 2017, 10:57

Bonjour a tous,

dsl je n'ai pas vu de sujet ou se présenter...

Voila j'ai un guitare folk forme Dreadnough bas de gamme (pas de la ''merde' toute fois... En neuf dans le 200 roros) elle à un son extraordinaire comme j'aime...

[url="http://fr.audiofanzi...aria/AW200/avis"%5Dhttp://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique-folk-dreadnou/aria/AW200/avis%5B/url%5D

Bon rien a envier à ma Guild Jumbo (sauf sa jouabilité, sniff lol). Oui en effet en 12 ème cases les cordes sont hautes presque 5 mm et bien que le manche soit apparament droit, la touche (hors caisse) creusé un peu au milieu, semble bombé sur la partie caisse, et surtout en haut de manche dans les 5 premières cases environ les cordes frisouilles un peu...
Je ne peux monté le sillet de chevalet, cela va etre injouable !!! Le truss rood a été desséré mais rien de mieux !!!

Voici ma question, comment vérifier le manche et(ou touche) le frettage ?
Comment rectifier tout ça (touche ou frettes) ?


Merci de vos lumières, mes musicales salutation, Tina87

#2 TheAthenA714

TheAthenA714

    Team T4A

  • Admin
  • 14 125 messages
  • Ville : Nancy

Posté 15 mars 2017, 11:24

Si l'action (l'écart entre les cordes et les frettes) est trop haute, la solution pour régler ça c'est de rabaisser le sillet de chevalet et/ou le sillet de tête. Pour ça il faut soit en acheter un neuf et le limer à la bonne hauteur, soit limer celui que tu as actuellement. C'est une opération qui n'est pas très facile à faire, parce que si tu limes trop, la guitare devient injouable et il faut recommencer avec un nouveau sillet. En plus de ça, tout changement d'action nécessite de régler la guitare correctement (donc probablement toucher au truss-rod).

Après il faut garder en tête que toute guitare a ses limites. Certaines guitares pourront avoir une action super basse sur tout le manche, d'autres ne pourront pas aller en-dessous d'une certaine action.

Dans tous les cas, le mieux à faire est d'aller chez un luthier et de lui exposer ton problème. Il pourra te dire si il peut baisser l'action (et de combien) et te faire l'opération nécessaire.

#3 penhuel

penhuel

    Gratteur fou!

  • T4A supporter
  • 1 193 messages
  • Ville : Vence

Posté 16 mars 2017, 16:03

Je confirme.

A noter que jouer sur la hauteur du sillet est faisable, mais il faut impérativement que le plat du sillet (coté manche) que cela reste parfaitement plan.
Si tu n'as jamais fait cela, le mieux est en effet le luthier. Si le luthier est cool (et on est cool :p ) tu peux assister à l'opération.

Note bien que tu peux demander à ton luthier de voir si la planif' des frettes est bonne. Ceci étant, à priori, une guitare d'usine est théoriquement bien planifiée.
-------------------
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA




0 utilisateur(s) sont en train de lire ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateurs anonymes