Aller au contenu
MatthiasM

Cordes basses en nylon qui cassent ???

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aime beaucoup le son des cordes nylon et je ne joue principalement que sur guitare classique.

Il y a peu, le vendeur du magasin chez qui je vais acheter mes jeux de cordes régulièrement  m'a proposé un nouveau jeu à ma demande (je voulais explorer de nouveaux horizons). Il s'est immédiatement tourné vers les "Aranjuez Spanish Silver Set 200" , de tension normale. Une fois rentré chez moi, je remplace mon ancien jeu sur une "Lag Occitania" électro-classique achetée il y a quelques années à un prix assez conséquent (j'ai peur de dire une bêtise, donc je préfère m'abstenir).

Je tiens à m'arrêter sur deux points :

- J'utilise d'habitude des jeux de cordes "D'addario Pro-Arté EJ45 (tension normale).

- Je joue sur une guitare Lag Occitania (électro-classique à pan coupé)  ainsi qu'une Esteve (tout à fait classique). Je trouve la Lag Occitania plutôt pas mal même si c'est de fabrication chinoise de série.

Il y a peu (l'histoire d'un mois) j'ai retrouvé cette Lag Occitania, au retour du boulot, avec la corde de A cassée. J'ai été assez étonné puisque une corde grave qui casse, je n'ai jamais vu ça et encore moins en nylon. J'ai remplacé à nouveau le jeu avec un jeu d'"Aranjuez Silver Set 200" car leur son me plait. Je me suis dit que c'était peut-être mon chat qui s'était amusé avec une des cordes.

Ce soir je joue, toujours avec ce jeu d'Aranjuez sur ma Lag Occitania, je travaille sur un morceau assez rapide (Misirlou pour classique) et pas de soucis. Ensuite je m'attaque à un morceau beaucoup plus lent (une pièce beaucoup moins connue) et après quelques minutes, la corde de D casse. A nouveau je me demande "une corde basse qui casse ??!". Autant j'ai déjà vu, sur une guitare électrique, les corde de B et E aigu qui cassent et qu'il faut remplacer régulièrement, autant je suis vraiment étonné de voir des cordes basses et de plus en nylon (qui se donne beaucoup mieux que l'acier) casser en plein jeu.

Je me demande donc s'il s'agit de ce nouveau jeu de cordes (Aranjuez) qui serait plus fragile, ou la guitare qui serait de piètre qualité (ça ne me l'a jamais fait sur mon Esteve et un jeu D'addario) ce que je n'espère pas puisque j'y ai mis le prix.

A savoir : je vis en Belgique et nous avons un froid sibérien qui s'abat sur le pays en ce moment. La guitare a été sortie plusieurs fois pour des auditions et cours. Cela plus le fait que quand je rentre chez moi, j'allume le chauffage, elle subit donc de nombreuses variations de température.

Est-ce les cordes ? La guitare ? Les changements de température assez conséquents en ce moment ?

Je dois participer à un spectacle organisé par l'académie où je prends des cours le 31 mai. Je ne souhaite pas qu'une corde me lâche en plein concert (je dois me servir de la Lag Occitania puisqu'elle est amplifiable). 

Avez-vous des avis concernant ces jeux de cordes, la guitare, voir même concernant l'hygrométrie ?

Peace amis guitaristes ! J'espère que vous pourrez m'aider :D.

 

Modifié par MatthiasM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'idées perso, désolé.


-------------------

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les cordes se cassent à quel niveau (Mécanique, chevalet, milieux de manche etc) ? L'endroit peut nous aider à connaitre la raison.

Tu peux faire des photos ? Mécaniques et chevalet et même sur le côté du manche pour voir l'action (hauteur de corde)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’abord, sur une classique , c’est la corde de Ré qui casse le plus , donc faut pas s’etonner sur ce point là.

 Tu as changé toutes tes cordes d’un coup ?

 


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'en ai parlé à mon professeur lors de mon dernier cours. Il m'a expliqué que ça pouvait simplement être un jeu de mauvaise qualité. Ce qui me semble logique puisque ça ne m'était jamais arrivé avec un jeu D'addario.

Après cinq ans que j'ai commencé la guitare, j'étais persuadé que les cordes nylon ne cassaient quasiment jamais ou alors vraiment quand elles avaient atteint une longue durée de vie (ça ne m'était jamais arrivé mais je n'avais jamais utilisé un autre jeu que les D'addario Pro Arté).

Pour répondre à Clic-ici :

Les cordes cassaient environ à hauteur de la première case. Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un défaut de la guitare.

Pour répondre à Toffy :

Oui en général, quand je remplace mes cordes, je remplace le jeu entier. Mais je les change une par une, en partant par les cordes de l'extérieur et en alternant basses et aiguës (je n'enlève pas l'ancien jeu de cordes en une fois).

Pour conclure : je pense donc qu'il s'agit simplement de cordes de qualité moindre. Je vais me remettre à utiliser exclusivement les D'addario et verrai plus tard pour tester d'autres jeux.

Merci pour vos réponses !

Modifié par MatthiasM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...