Aller au contenu

Cordes guitare Folk Bronze et Phosphore/Bronze


Syl1
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelle différence y a t-il entre les cordes bronze uniquement et Phosphore/bronze pour les guitares folk. J'ai lu ici et là que les cordes bronze duraient moins dans le temps , mais que dans le son , elles étaient plus "mates" que les phosphore/bronze qui seraient plus brillantes.

 

Quelqu'un peut-il confirmer?

 

Merci

 

Ha oui , et quelles meilleures cordes pour le fingerpicking, j'avais envie de tester des Martin en 11-52 qui vient de sortir paraît-il mais justement c'est uniquement bronze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les bronzes, le brillant du son disparait rapidement, plus que sur les phosphore, par contre oui, c'est plus chaud.

 

Pour le choix des cordes en finger picking, ça dépend surtout de ta guitare et de ce que tu recherche, à toi de voir en testant.

Pour le tirant, pareil, ça dépend des goûts et de ce que tu recherche. Si tu veux plus de pêche, il faut durcir le tirant/ plus de confort, tu ramollis.

 

Perso, j'utilise principalement du 12-53 de d'addario (ej16), c'est un bon compromis prix/durée de vie/son comparé aux cordes adamas qui perdent rapidement leur brillance ( mais qui sonnent d'enfer), ou au elixir nanoweb que je viens de tester et qui sont vraiment au top de la corde à mon goût niveau sonorité et confort ( en 11-52), par contre leur prix calme direct et même en achetant 1 paquet de 10 au states, on est pas loin du ratio 1 pour 3 ( 1 nanoweb pour 3 ej16).

 

Donc, ce que je peux te conseiller, c'est de changer de marque à chaque fois que tu changera tes cordes, en gardant le même tirant si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Ben en fait comme dit dans un autre post, le brillant (peut on comparer avec le sustain?), ou la clarté , je ne sais pas comment dire , je n'aime pas trop. J'aime le son bien rond des graves mais je n'aime pas celui des aigües trop claquant.

 

C'est surtout la corde de Mi aigüe qui m'énerve. Comme c'est ma guitare préférée je ne veux pas changer de tirant à tout bout de champ. Pour le moment ce sont les cordes d'origine : Godin phosphore bronze Godin Light 12-53, j'ai regardé chez Martin, en Custom Light c'est 11-52 en bronze et en Light c'est 12-54 en phosphore/bronze . Chez d'Addario , j'ai regardé les Light 12-53 EXP ph/br mais le commentaire : garde leur brillance, ou les Light 12-53 ph/br de la gamme juste en dessous : Garde le sustain

 

Peut être alors les D'Addario bronze 80/20 12-53 ? ( sonorité brillante :( , grave profond :) )

 

C'est vraiment pas simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de doute façon, les mecs ils vont te raconter la messe sur chacun de leurs commentaire, pour vendre leur came, donc, "garde la brillance" " garde le sustain", tout ça c'est du flan, ils vont pas te dire " basses pauvres et aiguës fades". Une corde qui a 1 mois et qui est jouée régulièrement s'use et s'oxyde, c'est inévitable.

 

Petite récap' :

-la brillance, on peut dire que c'est la clarté du son, l'équilibre entre les aigus et les graves mais aussi la qualité sonore et la projection du son. Tu connais forcément, des cordes neuves ont un son brillant, les vieilles, mat.

-le sustain, c'est la capacité d'une note à durer dans le temps, ça dépend essentiellement de la guitare mais aussi de la qualité de la corde. Une vieille corde sonnera beaucoup moins longtemps qu'une neuve.

 

Pour en revenir à ton problème, les A&L ont d'origine un son assez chaud en basses et pas trop claquant pour les aiguës, de bonnes grattes plutôt équilibrées( pour celles que j'ai essayé), les corde d'origine Godin sont en faite des d'addario il me semble.

Je vois que tu as aussi une nylon, et , pour moi, lorsque je passe de la nylon à la folk, j'ai la même sensation de claquant, c'est très dérangeant pendant quelques temps et on s'y fait. P-être que ta phobie de la E aiguë vient de là.

Sinon, teste les bronzes, tu jugera par toi même, et de toute façon c'est assez subjectif et personnel comme choix.

Tu peux aussi t'essayer aux adamas, les basses sont assez claquantes au début mais en quelques jours ça retombe. Les aiguës sont pas mal pour ce que tu recherche, un peu dans le feutré.

Tiens nous au courant de tes avancées.

 

EDIT : méfie toi des tirant des adamas, si je me rappelle bien, elles sont assez coriaces pour les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NoBrain, je dirais ce qu'il en est , pour l'instant je cherche mais c'est pas pour tout de suite :oops: , je vais aller faire réviser ma petite que dans un mois , le gars m'a dit dans 4 mois , j'obéis bêtement, à moins que ça ne soit pas nécessaire la révision tout de suite , dans 6 mois suffira? , dans ce cas je change les cordes maintenant , parce que les cordes , pas de problème je sais les changer .

 

En même temps , j'ai tellement peur de pas retrouver le son de mes basses , c'est pour ça que je traîne un peu ,je vois qu'elles sont un peu oxydées mais pas trop, j'en prends soin et niveau son les cordes sonnent encore bien depuis l'achat.

 

Sinon, pour ma part , quand je passe de la Folk à la Nylon , j'apprécie d'abord pour les doigts parce que des fois je m'acharne et j'ai vraiment mal alors pour continuer je passe à la Nylon, et le son tout doux des aïgues , j'aime vraiment bien. Et quand je retourne sur la Folk , ben non , ça le fait pas , je sais pas si c'est une phobie mais c'est en train de le devenir parce que cette Mi aïgue :furax: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...