Aller au contenu

Cordes guitare folk et acoustique


Messages recommandés

Salut a tous mes compagnons de cordes, je pense et j' épère être au bon endroit pour ce post

J'ai plusieurs questions sur le meme theme, alors j'me lance

la premiere

j' ai lu sur un autre post dans le domaine de "Lutherie" que je n' arrive pas a retrouver pour le continuer, bref il était conseiller a la personne de changer ses cordes sur sa folk alors qu' elle avait a peine un an et @toffy avait meme marqué qu' il changé ses cordes j' usqu' a 2 fois par an sur sa éléctrique, donc pour moi qui a des cordes d' origines (1an et demi) sur ma folk je dois les changer ?

quelles différence de sons peut t'on entendre quand les cordes sont "usées"

 

pour finir que me conseiller vous comme cordes pour une guitare classique electro que j' acheterai bientot

je suis un perdu dans ces choix de models

n' hesitez pas a me laisser vos marques de cordes qui vous ont donner satisfaction et inversement

 

merKi d' avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ne pas conserver tes cordes si longtemps, tu t’habitues a écouter un son de mauvaise qualité, éventuellement ton jeu peu se dégrader.

Changer tous les 6 mois environ est une bonne moyenne, mais c'est plus fréquemment pour certains.

Pour le choix, fait une recherche, il y a ici de nombreuses fois ou le sujet est abordé, avec une vidéo dans les blogs de Davanlo.....par exemple.

Pour la différence de son avec des neuves, c'est assez énorme, tu t'en apercevras quand tu en changeras.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à priori de temps pour changer les cordes. Ca dépend de ta fréquence d'utilisation, de ta sudation, de ton entretien des cordes. Tous les 6 mois c'est bien si tu joues régulièrement.

 

Pour le choix, il est important de conserver le meme tirant (extra light, light, normal, etc.) car le tirant va avoir un impact sur le réglage de ton manche. Exemple, si tu passes de Extra light à normal, ton manche risque de bouger suffisament pour faire friser tes cordes. Un réglage de manche sera donc impératif. Par contre si tu ne changes pas le tirant, pas besoin de re-régler le manche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le changement des cordes, ça dépend de ta fréquence d'utilisation, de leur entretien et de combien tu sues sur les cordes comme l'a dit penhuel.

 

Pour ma part, je les change 2 à 5 fois par an suivant ma fréquence d'utilisation de ma guitare (très variable ces dernières années..).

 

Par contre, si tu constates un certain brunissement sur tes cordes (oxydation de la corde - donc changement des caractéristiques physiques de la corde donc changement du son), ou si tu accordes bien ta guitare et qu'elle te semble sonner faux (surtout sur un accord), c'est que tes cordes sont à changer (je fais là abstraction d'un éventuel manche déréglé).

 

Pour augmenter la durée de vie de tes cordes, je te recommande l'utilisation de fast-fret (à appliquer avant utilisation de la guitare pour protéger tes cordes de la sudation - demande à ton magasin préféré, ça coûte pas cher, le produit dure longtemps et c'est très efficace), et aussi d'essuyer tes cordes avec un chiffon après utilisation de ta guitare (cela enlève l'humidité que tu as déposé sur les cordes par sudation - surtout en été). Il est bien d'avoir les mains propres (fraîchement lavées avec du savon), et sèches (bien essuyer tes mains après lavage, ne pas jouer avec des mains mouillées - ni sales).

A noter, je ne mets pas de fast-fret sur des cordes fraîchement changées car je trouve alors le son trop métallique à mon goût. Je les souille un peu avant (3 à 4 heures de jeu - pas forcément en une fois, peu importe) et je frotte ma main sur les cordes quelques fois lorsqu'elles sont vraiment neuves (comme si j'enlevais un éventuel traitement métallisant). Dès que je les trouve "à point", donc quand même très peu de temps après les avoir changées, j'utilise le fast-fret avant chaque utilisation de la guitare, et j'essuie les cordes après chaque session. Cela augmente grandement leur durée de vie.

 

Pour le choix des cordes, grosso modo, avec un budget de dix à treize euros, avec un bon entretien comme précédemment préconisé, tu peux faire tes 6 mois sans pb. Et même plus si tu n'utilises ta guitare qu'une seule fois par semaine.

Demande à ton magasin préféré pour le choix qui correspond le mieux à ton matériel et à ton jeu.

 

Autre aspect d'entretien des cordes (et de la guitare en entier), éviter le stockage dans un lieu humide. Si tu dors avec ta guitare (ou plutôt si elle dort dans ta chambre), range-la bien dans son étuis pour éviter que les cordes ne s'oxydent avec l'humidité de la pièce (grandissante au cours de la nuit de sommeil = oxydation accélérée sans même jouer!).

 

Voilà, j'espère que cette réponse t'a aidé. Pour finir, je dirai que si tu commences à te préoccuper du changement de tes cordes (et après un an et demi c'est bien normal), c'est qu'il est probablement temps que tu les changes. ;)

 

++

Modifié par OutOfTimeMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Merci de vos réponses

effectivement il y a des traces d' oxydation sur le cordes filetées donc ca va faire changements très prochainement

pour plus de tranquilité j' irai dans un magasin de musique qui me conseillera bien je l' éspère pour les cordes et le "tiran"

 

c'est vrai que je sent mon jeu un peu différent depuis quelque temps surtout au niveau de la sonorité et confort a l' appui des cases et plus sensible a accorder qu'avant

ou alors c'est peut etre moi qui me suis mis cette idée dans la tete et qui focalise dessus !!

en tout cas je vous retient au jus a la suite du changement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après oscultation du chirurgien, il faut opérer !!

non effectivement un changement de cordes est a faire ainsi que le redressage du manche qui est légérement incliné vers l'avant ce qui provoque un écart plus important que l'initial sur le manche

Pour les cordes, il m'a conseiller un jeu de 12- et quelque chose

donc je vais lui laisser ma guitare tres prochainement pour qu'il me fasse tout ca, en plus il me prends 25€ pour l' ensemble

ca me semble honnete !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca doit etre ca du 12-56

comme je ne connait pas grand choses sur les specifications des cordes, je lui fait confiance

il a aussi parler de "bronze phosphoreux",

sinon 25€ pieces et main d' oeuvre pour retrouver ma guitare comme neuve et un confort de jeu, je cherche pas plus loin

par contre il va falloir que j'apprenne a changer mes cordes moi meme par la suite, si on en fait 2 jeux par an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mon shrekounet !

bien sympa ce tuto et bien expliqué merci a Davanlo pour sa simplicité d' explication

j' aurai plus qu' a acheter une manivelle le jour ou !! et let's go

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...