Aller au contenu

cordes "Nashville"


Messages recommandés

bonjour,

dans les années 70 (c'était hier... lol) , on utilisait parfois un jeu de cordes qui mêlaient des cordes de gratte 12 cordes, à celle de 6 cordes, permettant ainsi de mieux faire pleurer certaines notes... on appelait cela un jeu de cordes "Nashville".

 

Mais était-ce simplement la corde de Mi ou les 2 cordes : Mi & Si ?

 

Est-ce que cela vous dit quelquechose ? Si oui, quelle(s) corde(s) de la 12 faut-il choisir ?

 

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

J'ai une question à vous poser, car je n'arrive pas trop à y voir là!

sur les cordes!, et je me demande si l'idée des cordes nashwill ou autres conviendrait et à cette guitare.

 

le vendeur me diit elixir.. je ne pense pas!.

 

Elle date la guitare un peu ( 2008 en fabrication) et les cordes sembleNT un peu fatiguer, pour cela, je voulais changer et surtout sur la corde De Ré, à la 5ème et 7ème cases entre autre ça sonne un peu sourd, pas trop de résonnance, c'est des 12-53

 

Donc j'ai acheté des elixir phospore bronze 12-53, nanoweb, mais je trouve c'est cata.. enfin le son ne me convient pas du tout, ou alors je suis très fatiguer!, voilà, ya un truc! dans les aigus, mais je trouve pas si belle résonnance.. donc je sais plus si c'est les elixirs qui sont pas terrible

Modifié par Vivibluehusky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remise mes deux cordes MI et SI pas si pleureur! , ben c'est nettement mieux, rien à voir...j'ai lu là , qu'il y avait des différences de sons avec lles phospore.., Gibson a peut être des cordes au tonalité cool!,

Modifié par Vivibluehusky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.quebec-mu...hosphore-bronze après tout dépend de la guitare et du sons qu'on veut!;

je vous mets cela , ce que j'avais trouvé, je vais essayer d'autres cordes et me renseigner sur celle que j'avais et remise!, si on peux me répondre.

car les nanoweb phopohore bronze de chez elixir , ben chat va pas du tout pour le MI et SI! mais vraiment pas!

Modifié par Vivibluehusky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ gigi: ce n'est pas un rapport entre un doublage de corde ?

Par exemple au lieu de mettre la corde Si on met une autre corde de Mi aigu à la place

Et aussi comme l'a soulevé gigi, la qualité de l'alliage rentre pas mal en jeu!.

Modifié par Vivibluehusky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver cela, cela peut être correspond ! Pourquoi Toffy inverser les deux cordes, tout est possible de toute façon!!

je vais peut être mettre des corde de 12 cordes si meilleur qualité, mais aps sur... car les deux de elixir phospohore chose, ben j'ai eu k'impression d'avoir unen guitare à 120 euros, alors chat m'a bien énervé... et déçu!.

 

trouver sur internet

 

 

salut a tous le monde!je suis nouveau ici enfin bref je me presenterai plus tard....

quelqu'un pourrai me renseigner sur l'accordage dit "nashville tuning"?? 39-refle.gif

je ne comprend pas bien comment il fonctionne cet accordage.

je sait qu'il faut accorder les 3 cordes de basses et qu'ont ne touche pas aux 3 autres mais c'est tous se que j'ai compris!

si quelqu'un peu m'aider.....

d'avance merci empty.gif empty.gif

 

http://www.bothner.co.za/articles/nashville.shtml

 

http://www.wikihow.com/Tune-Your-Guitar-to-Nashville-Tuning

 

Nashville Tuning

Nashville tuning is a means of creating the effect of a twelve-string guitar by using a six-string guitar. Not just a tuning scheme, this method requires different strings to be used, which is why Nashville tuning is also referred to as "high-stringing" a guitar. While there are string sets available for Nashville Tuning, they are hard to find. Generally, the octave strings from 12-string sets are used. The tuning scheme is as follows: The first two strings of your guitar (high E and B) remain unchanged and the lower four strings (G through low E) are tuned an octave above standard tuning. Nashville tuning particularly shines as a means of adding a shimmering texture to rhythm tracks. Instead of using one-third of a 12-string set and throwing the rest away, a less expensive means is to buy the strings individually. The gauges for a medium set, from high E to low E, would be: .012, .016, .010, .014, .020, .030. A light set would be: .010, .014, .009, .012, .018, .027. With the exception of low E, all strings are unwound. empty.gif empty.gif

 

Salut, et bienvenue.

En Nashville tuning, les 4 basses sont accordées une octave au dessus, les 2 cordes aigues sont accordées normalement. Evidemment on n'utilise pas les memes cordes que celles d'un jeu normal pour les 4 basses ! Le plus classique c'est de prendre un jeu de 12-cordes et de monter les les aigues sur la guitare en Nashville Tuning, les graves, on les met sur une guitare accordée normalement ;-)) empty.gif empty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J"ai trouvé cela , peut être cool pour infos complémentaire,

 

voici la doc. (sur forum guitare, c'es de 2007 alors certaines ont dû évoluer , je suppose)

 

 

Comment choisir ses cordes?

 

 

Evidemment, il est vain de vouloir ici dire quelles sont les bonnes ou les mauvaises cordes. L'appréciation d'une corde est en effet fonction de ce que l'on joue, de ses aptitudes physiques, de ses capacités techniques et de ses sensations.

L'idée est donc de trouver des repères pour s'en sortir dans la jungle des cordes, en fonction de critères purement techniques et de leurs influences sur le son.

La question à traiter est donc :

 

Quels sont les critères techniques qui peuvent guider nos choix d'expérimentation de cordes pour guitares électriques plus ou moins jazzifiantes.

 

Les critères techniques

 

Le tirant.

Définition : Contrairement à ce que l'on pourrait déduire du mot "tirant", le tirant ne mesure pas une tension mais un diamètre : "tirant" est à prendre au sens "tirant d'eau", gauge, calibre... L'unité de mesure est le 1/100 de pouce, c'est à dire 0,0254 mm. Une corde de tirant 9 mesure donc 2,29 mm. Evidemment, il y a un rapport évident entre le tirant et la tension de la corde : en général, plus le tirant est fort, plus il faudra tendre la corde pour obtenir la même note. Mais en fait, ce n'est pas le tirant (donc le diamètre) qui est ici déterminant, mais la densité. Tout dépend donc du matériau utilisé...

Effets sur le son : plus le tirant est fort, plus le son est précis et plus il dure. Par ailleurs, il parait sensiblement plus dense. En fait, le nombre d'harmoniques composant les notes augmente avec le tirant. Le son est donc effectivement plus riche. En prenant le problème à l'envers, pour avoir un son twang, il faut des tirants faibles.

Effet sur le jeu : Plus le tirant monte, plus le jeu à la main gauche est difficile : il faut appuyer plus, et les bends deviennent sportifs. Le jeu à la main droite est d'autant plus nuançable que le tirant est fort.

Les tirants usuels : (il peut y avoir des variation suivant les fabricants et les matériaux, les dénominations peuvent aussi changer)

 

..............E.!...B.!...G.!...D.!...A.!...E

08/38 : 08 ! 11 ! 14 ! 22 ! 30 ! 38... (Ultra Light)

09/42 : 09 ! 11 ! 16 ! 24 ! 32 ! 42... (Extra Light)

10/46 : 10 ! 13 ! 17 ! 26 ! 36 ! 46... (Light)

11/50 : 11 ! 14 ! 18 ! 28 ! 38 ! 50... (Médium Light)

12/54 : 12 ! 15 ! 26 ! 34 ! 44 ! 54... (Médium)

13/58 : 13 ! 17 ! 26 ! 35 ! 45 ! 56... (Médium Heavy)

 

Expérience sensible sur un diapason Fender (pour un diapason Gibson, décaler tout d'un cran, le 10 correspon à du 9)

Le 8/38 et le 9/42 : donnent des sons fins avec un sustain léger, sont très faciles à tirer, demandent beaucoup de discipline digitale pour jouer juste.

Le 10/46 et le 11/52 : donnent des sons pleins et longs, facilitent la justesse tout en restant relativement confortables et tirables à souhait moyennant une pratique régulière.

Le 12/54 et le 13/56 : donnent des sons riches, facilitent grandement la justesse et l'expressivité des nuances d'attaque, mais demandent beaucoup de force dans les doigts. Le 13/56 est particulièrement conseillé aux blueseux qui veulent se reconvertir au jazz. Avec un tel tirant, on se vaccine des bends involontaires très rapidement

Le 14/58 et au delà, il y a de sévères risque de s'endommager les articulations. A réserver à des jeux spéciaux, genre slide sur guitare à résonateur, ou guitare bariton !

 

La composition.

Les cordes pour guitares électriques sont principalement composées d'acier, de nickel, ou des deux en même temps. Elles sont optimisées pour produire un courant électrique dans les bobines des micros magnétiques.

Cordes en acier inoxydable (stainless steel). L'acier apporte à la fois de l'efficience (fort courant induit dans le micro) et une mise en valeur des fréquences aigues. Ces cordes ont beaucoup de présence, sont très précises.

Cordes en Nickel (Pure Nickel). En fait, on ne peut pas faire de cordes en Nickel, pas assez résistant. Les cordes en Nickel sont donc en alliage de Nickel (et d'acier en général) pour les aigues, ou composées d'une âme en acier et d'un enroulement en nickel pour les cordes filées. C'est le matériau qui était utilisée majoritairement jusque dans les années 70, ça sonne smooth, chaud et "vintage". Mais c'est moins précis que l'acier.

Cordes en acier plaquées nickel (Nickel Plated). Le nickel influe ici peu sur le son, il est là pour ralentir la corosion uniquement. On se rapproche de la sonorité des cordes en acier inox, un peu moins brillante.

Alliages divers. Les constructeurs tentent des alliages divers à base d'acier (pour son efficience), de Nickel (pour sa rondeur) ou d'autres ingrédients comme l'argent, le tungstène... l'objectif est toujours de trouver un compromis entre la puissance, la présence, et la profonddeur.

 

 

La construction.

Quatre éléments principaux dans ce domaine : corde filée ou non, filé plat ou rond, prétendue ou non, enduite ou non.

Les cordes ont elles une âme ? Appel à expertise : pourquoi fait-on de cordes filées à partir du sol ou du ré plutôt que de continuer à augmenter le diamêtre du cable ? Quel effet sur le son ?

Filé plat ou rond ? Le filé plat produit un son plus rond (les harmoniques aigues sont atténuées) et évite les bruits de cordes lors du déplacement des doigts. Le filé rond produit un son plus dynamique, plus présent.

La prétention. Non, aucune corde n'est prétentieuse, mais certaines sont prétendues. C'est que l'un des problèmes des cordes est celui-ci : quand on les monte, elles sonnent trop brillantes, au bout d'une semaine, elles sont bonnes, au bout de trois semaines, elles ne sont plus assez brillantes (sauf pour les jazzeux amateur de Jimy Raney... on y reviendra...). La prétention de la corde (elle est tendue en usine) est censée permettre à la corde de sonner directement comme si elle était montée depuis une semaine lorsqu'on la pose.

Cordes enduites. Depuis quelques temps, il existe des cordes enduites de polymères destinés à protéger les cordes de la corosion. Leur durée de vie en est fortement prolongée, et ce type de traitement est censé avoir peu d'influence sur le son. D'aucun affirment le contraire, considérant que cela l'adoucit un peu.

 

Le guide des cordes

 

Les cordes et leurs fabricants

D'Addario

Honneur à D'Adario, qui semble la marque la plus utilisée en jazz pour ses cordes filées plat, dont le rapport qualité/prix est plébicité. Leurs cordes sont par ailleurs réputées pour être très solides.

Il existe chez eux un jeu 1/2 rond, dont le filé est plus fin, et donnant semble-t-il un son intermédiaire entre filé plat et filé rond. Quelqu'un peut-il confirmer ?

D'Angelico D'Angelico fait des cordes, mais je n'en ai trouvé trace...

D'Aquisto Ils font des cordes de tout genre, dont la réputation est bonne. Ou en trouver... ça reste une question... mais ici, il y en a : Cordes.FR

DeanMarkley

Ils ont aussi toutes sortes de jeu. Leur réputation est variée. Les BlueSteel, pour l'anegdote, sont trempées à l'aide d'un d'hydrogène liquide, ce qui est sensé apporter de la solidité et un son plus vintage (comprenez Nickel) que des acier classiques. Il existe un set FlatWound, inexpérimenté ici ce me semble.

Elixir

Ils font encore sensation avec leurs cordes acier enduite de polymère. Leur son est très brillant, certains leur reprochent d'être criardes. Leur longévité et 4x supérieure pour les basses, 2X pour les aigues. Ils faut donc acheter des aigues en double. Elles coutent 2x plus cher que les autres marques. 40% moins chères à l'usage sur du long terme.

ErnieBall

Avec leur look psyché, les Ernie Ball font partie des cordes archétypales du rock. A essayer absolument en jazz, les Rock'nRoll Power Slinky® (Pure Nickel, 11/48 c'est le plus fort tirant existant de la série).

Everly

Peu d'infos sur le Everly, pas toujours bien distribuées. Ils font les mêmes cordes que les autres, par particulièrement Jazz. Mention spéciale pour les B52's, des "pure nickel"... c'est à dire 52% nickel + 48% acier.

Fender Ils ont moins de modèles cordes que de modèle de guitare, mais il existe un jeu flat. Inconnu ici. Pas une excellente réputation. Par ailleurs, sur une strato... on est sensé jouer en "pure nickel", son fluté oblige .

DR

DR fait des cordes comme tout le monde. Elles ont la réputation d'être plus souples que les autres à tirant égal. Et DR fait un must : les cordes de toutes les couleurs. Ca c'est chic : Ibane et sa d'Aquisto montée en cordes vertes, ça le fait . Par ailleurs ils font, comme Elixir des cordes enduites (coated), dont la réputation est meilleure que celle de Elixir.

GHS

GHS ne jouit propablement pas d'une bonne réputation ici : leur cordes les plus connues sont les boomers, pas chères, prisées des rockeurs en herbes. Mais par ailleurs, GSH fait d'autres cordes, et en particulier des cordes dédiées au jazz (les Compound Nickel) sans filé plat : ces cordes sont d'une par en Pure Nickel, d'autre part sont doublement filées avec un filé très fin. Quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un connaissant quelqu'un qui les aurait essayées ?

Gibson

Chez Gibson, il y a un jeu de corde nommé... L-5. Ca le fait, non ? Elles existent en 12/56 maxi, sont PureNickel, filé rond. Il existe aussi chez Gibson un jeu "humbucker", dont la composition est "secrète", censé magnifier la chaleur de nos humbuckers préférés. De manière générale, les cordes Gibson sont bonnes et correspondent à leur descriptif commercial.

Optima Optima, fabricant Allemand, fait un jeu de cordes... plaquées or. Inoxydable, son lumineux Non, c'est pas de conneries. Chez les violoniste, il existe des cordes plaquées or dont la réputation est bonne.

PRS

PRS vend aussi des cordes, sur lesquelles je n'ai trouvé aucune info. Elles sont probablement bonnes.

Sadowsky Môsieur Sadowsky soi-même déclare avoir mis autant d'ingénierie et de passion dans la création de sa ligne de cordes que dans celle de ses guitares. Bon. C'est bien. Mais tu nous donne des info sur ce que sont tes cordes un jour ??? Il semble que ce soient des PureNickel... mais va savoir.

Savarez Savarez fait probablement les meilleures cordes nylon, et ce depuis logntemps. Il semblent qu'il n'aient pas raté leur arrivée dans le monde électrique, avec quelques innovations intéressantes : cordes prétendues (donc qui ne se désaccordent pas juste après un bon montage), les notes durent et restent profondent (riches en harmoniques). Il existe un jeu PureNickel et un NickelPlated. Pas de filé plat.

Skull Skull fait des cordes en alliage d'acier et de têtes de morts pour un son vraiment DeathMetal. Visitez leur site, ça vaut le coup

Thomastik Chez Thosmatik, ils font les meilleures cordes du monde pour tous les instruments imaginables. Ok, c'est un peu subjectif, mais depuis que j'ai essayé les Jazz Swing et les Jazz BeBop... je sais ! Ce sont de très bonnes cordes, pas données. Elles sonnent très très bien sur des HollowBody, bien sur des SolidBody (il y a mieux).

D'autres marques ? Dites moi si j'en ai oublié d'importantes...

 

 

Ou trouver des cordes inhabituelles ?

Cordes.FR est le mieux achalandé que je connaisse, en France.

Ederly Trés bien achalandé aussi, mais aux USA (Merci Talou)

JustStrings Pareil (Merci DeVines)

Avez-vous d'autres adresses ? :x

 

 

Le guide (2) : Quel type de corde pour quel type de jeu ?.

 

Règles de base

Pour un jeu puissant et précis : cordes acier.

Pour un jeu dynamique et nuançable : tirant fort.

Pour un jeu chaud : cordes Nickel.

Pour un jeu fin voire un peu aigre à la Shadows : cordes Nickel, tirant faible.

Pour un jeu chaud et dynamique : cordes Nickel, filé rond, tirant fort.

Pour un jeu chaud et feutré dans les basses (meallow) : cordes Nickel, filé rond, tirant très fort.

 

 

Expérience des forumeurs

 

Pour jouer du Jazz classique (bebop, son clair) :

Le tirant 12 parait être un bon compromis entre qualité du son et préservation des doigts... mais plus c'est gros, plus c'est bon.

Beaucoup d'adeptes des filées plat d'Addario : le meilleur rapport qualité prix pour la plupart ici. Tout ceux qui ont essayé s'accorde à dire que l'équivalent chez Thomastik est encore meilleur, mais plus cher.

Note de l'auteur : les d'Addario sont en acier... il serait utile d'essayer un jeu filé fin en Nickel, existant chez GHS.

Enfin, avec un combinaison filé rond + Nickel + médiator doux (Dugain corne ou acétate), on obtient un son meallow tout en préservant la posibilité d'un usage plus dynamique des cordes pour d'autres styles.

Pour jouer du jazz moderne (jazz-rock ou assimilé) :

Les cordes du rock sont globalement appropriées.

Tirant à choisir en fonction du jeu : fort pour un jeu nuançable, faible pour triturer et faire des bruits originaux avec une whawha .

Matériau : acier pour un son agressif, Nickel pour un son velouté.

Pour jouer du Blues à la SRV :

Tirant très très fort (il s'était fixé sur le 13/56... mais était allé jusqu'au 14 / 58... et cassait régulièrement les manche de ses strat'... ainsi que ses doigts...)

Cordes Nickel.

Ajoutez : Deux amplis Fender + deux amplis Marhall + deux Ibanez TS 808, le tout à fond.

Pour jouer du Blues à la BB King :

C'est un tirant mixte : light (10/46) dans les aigues (heavy, 13/54) dans les graves. Il existe un jeu BB King chez Gibson : 10 13 17 32 45 54.

Ce type de jeu mélangé se trouve aussi dans d'autres marques et matériaux.

Le son de BB King est typique du Nickel.

Pour... etc.

Modifié par Vivibluehusky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Toffy, oui un big pavé.. je me suis dis y avait un peu de place là..

Merci Hugo, voici un bon exemple pour l'oreille, c'est super!, très étincelant, dans les aigus certe!

je me demandais , peut être "YES", aussi.

Et cela est vrai!, un des meilleurs et plus beau groupe au monde, chat c'est sûr!!.

Cela donne une bonne idée, merci beaucoups!.

Modifié par Vivibluehusky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà juste petit mot des mes cordes elixir pourrite..., revue avec le magasin

 

Donc la cata, même lui en revenait paj'ai aprècier sa tête.. cherchant l'erreur.., même discrétement O_o mouai..frisait vachement plus en aigus en plus,

 

moi je penche plus défaut totale, me dit que le vendeur ne me remboursera pas.. ben je vais donc écrire à cette marque, ya pas de raison ppur que cela passe à la trappe..!.

 

j'ai mise des Gibson phosphore bronze comme j'ai indiqué !, et si je vous met aussi ce petit mot, c'est aussi pour dire, y a pas photo nonon!! ;)

 

moins mal aux doigts absolument, cordes trés agréable

 

j'essayerais d'autres,

, et enfin j'ai eu mes notes des cordes grave en 5ème cases de belles résonnances, moins terne et sourde.. grrrrr, plus facile aux enchainements d'accords et pourtant je traine en accord mon défaut..

 

Donc on fait plus d'efforts pour trouver les accords de notes plus harmonieux, un ensemble doux et au touché...

 

Un son plus subtil et profond, une guitare qui sonne à sa juste valeur! donc hyper important et je préfère 3 ou 4 jeux Gibson ou autre jeux qui sonnent ben!, que même elixir en acoustic qui est plus ferme mais si brillant , mais en terme terne..

 

Je pense c'est radicalement rayé de ma liste et surtout pour l'acoustic!?

 

En électrique, c'est vrai ptete cela est moins flagrant

 

Cordes Gibson, voilà à l'intérieur c'est vraiment un fil de bronze et surement d'une qualités d'alliages autre que du elixir qui mise que sur une brillance statique!! et hypothétique longévité.. nah! /!\ enfin à ce que j'entend... :( et pas de bronze à l'intérieur...? bzarre!

 

 

A+++ les Mizikos!. :)

Modifié par Vivibluehusky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Je veux remettre un oublie et pas oublier que dire le Bronze blanc bien sûr, en cordes acoustique!!!, en avait parler avec élixir et avait aps tout vue! et cela m'a interpellé à un moment de grande recherche de cordes pour mon acoustique.. et en échantillons multiples.

J'avais demandé à un proche et (personne ici à relevé, pas grave, faut dire élixir ou pas on pense pas forcément à regarder tout les contours et parfois il en manquent... , j'ai pas relevé, rechercher et sur le net sur le moment, mais peut être ils se servent certains d'un autre alliages ou très mélangés qui a plus trop avoir avec du bronze, je ne sais pas.Surtout ben en phosphore bronze, le sons peut être pas si top top comme beaucoups le dise.

 

Bronze blanc bien sûr, donc, je rattrape mes petites bêtises, mais cela enlève rien à élixir qui vend des cordes ptete trop souvent périmées et aussi pas si bon sons qu'on croit.., sur des guitares qui résonnes et ont besoin pour être vraiment bien en son, à besoin de vibrations biej plus, donc de cordes qui leurs corresponds en tonalitées. (bonnes grattes et des fois c'est pas des si chères non plus!... . )

 

Chacun doit trouver aussi ses cordes à sa, ses guitares, touché et sons qui le, la mets en harmonies de sons

avec sa grattes.

Les cordes médium et aussi médium 13/56 sont hyper mieux pour muscler certes, et aussi pour les doigts fragiles en faite, plus stabilisés, donc moins mal, c'est ce que j'avais un peu remarqué, et je suis revenue à cela, c'est mieux.

 

Les doigts sont mieux poser en faite, plus d'appuie.

Entre les deux light/médium qui sont pas mal, et des fois mettre des plus souple, cela aussi peut aider entre deux, et reposer doigts quand on bosse joue pas mal pour ce corriger ou, et s'améliorer etc... enfin faut faire et s'aider du moment.

 

Donc Bronze blanc aussi forcément..., pas tous, et de bonnes qualités mais aussi...

Les Martin's sont bien dans pas mal de cas! et Gibson pas toutes, je trouves et pyramide m'a surprise, douce aux doigts, mais pas assez de bonnes résonnances sur la guitare où je cherchais, mais intéressant et le Bronze est donne bien, sur Gibson, je prèfères que les phosphore bronze. voilà, je repars à ma gratte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...