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cours rythmique reggae


royal
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Bonjour à tous,

 

Comme c'est mon premier post, je vais me présenter.

Je suis ryl, 25 ans tout nouveau sur ce forum et dans l'univers de la gratte,

J'ai commencé la guitar il y a quelques semaines grâce a ce forum et ces nombreuses vidéo.

J'ai suivi les cours pour débutant (j'en profite pour remercier au passage la qualité des cours et la proximité de l'auteur des videos. C'est très agréable)

de l'apprentissage des notes, aux chromatismes jusqu'aux accords.

 

Concernant mon niveau,

j'arrive a enchaîner deux trois accord et faire des enchaînement de note par exemple l'intro de redemption song.

 

Aujourd'hui, je recherche des cours de rythmique reggae tres basique au niveau de la main droite car comme le sujet l'indique c'est mon dada :p

J'ai trouvé peu de video abordant le sujet explicitement et simplement, façon tab4acoustique.

 

Je me remet donc a vous,

si vous connaissez des vidéos, des cours ou si vous pouvez me conseiller des étapes pour arriver à mon but ca serait top.

 

Je vous remercie par avance.

Modifié par royal
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Hello Royal et bienvenue!

 

Il y a quelques temps, en cherchant tout comme toi, des infos / tutos, je suis tombé sur cette vidéo:

C'est en anglais, mais si tu baignes dans ce milieu, tu ne peux être allergique à la langue...

 

Elle m'a beaucoup aidé ne serait-ce que pour la compréhension.

 

J'écoute beaucoup de reggae et avec le temps, j'ai pris conscience que son apparente simplicité n'est.... qu'apparente xD

Prépare-toi à taffer les accords barrés ou encore à faire passer ton pouce sur les cordes graves afin de les étouffer.

Le skankin n'est pas une mince affaire!

 

Je précise que ce n'est de loin pas l'avis d'un expert hein, juste un amoureux en mode "démerde".

 

Enjoy et n'hésite pas à donner des feedback si tu tombes sur un tuto qui sort du lot par exemple, je serais certainement client.

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Pfffff le reggae j'aime beaucoup mais pour un débutant c'est super chaud !!!!!

Que des contre temps .... Putain comment ils font ....

Je l'assimile au funky, des musiques qu'on adorent mais qui demandent une maitrise certaine de l'instrument !!!!

Moi j'adorerai en jouer mais je pense que ce n'est pas encore de mon niveau :(

Bon courage !!!

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le tout c'est de s'y mettre.

 

tout a fait hors sujet mais bon :p

 

j'ai attaquer les arpèges y'a quelques jours et avant je trouvé ça vraiment très dur niveaux main droite mais bon quand tu boss ça fini par rentrer.

 

ben la c'est pareil faut s'y coller ça viens tout seul.

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Merci pour vos retours, c'est cool. :)

 

@faya : Oui la langue m'est familière, je vais regarder la video des que j'aurai un peu de temps devant moi. L'auteur a l'air de savoir de quoi il parle en plus :p

 

J'ai trouvé un tuto video sympa, le mec vit la musique. Je trouve ca genial

Le seul regret c'est qu'il est tellement dans son "monde" qu'il aborde certaines notions technique trop rapidement pour moi.

 

https://www.youtube.com/watch?v=v44gobtQXZc

 

J’imagine que ça doit pas être si simple que ça contrairement aux apparences de cette musique.

 

Déjà j'ai quelques piste grâce à vos postes :

- les notes barrés : j'ai commencé a les travailler justement, il y a peu de temps. De très bon tuto sont dispo sur ce site.

- les contre temps : j'en ai entendu parler dans des videos mais rien de très précis. J'aurai aimé trouver quelques notions théorique simple.

- le shankin : alors la jamais entendu parler :p. Je me le note dans ma todo list

 

Je continuerai a chercher et m'interresser, vous aurez mon feedback sur ce topic avec plaisir.

 

@crayoon : et oui il faut s'armer de temps et de patience pour apprendre :)

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Je suis content d'avoir fait un heureux :D

C'est vraie qu'il arrive a crée un rythme asse entraînant. On a tous envie de faire pareil !

Modifié par royal
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- les notes barrés : j'ai commencé a les travailler justement, il y a peu de temps. De très bon tuto sont dispo sur ce site.

- les contre temps : j'en ai entendu parler dans des videos mais rien de très précis. J'aurai aimé trouver quelques notions théorique simple.

- le shankin : alors la jamais entendu parler :p. Je me le note dans ma todo list

 

Pour reprendre point par point:

 

-Les accords barrés (et non les notes!) semblent confortables pour ce style car ils nécessitent que ta main se positionne

de sorte à bloquer une bonne partie des cordes, sinon les 6.

Le fait de relâcher le barré de manière assez abrupte* (après avoir plaqué ton accord biensûr),

sans pour autant ôter les doigts des cordes et ainsi étouffer leur résonance, permet d'obtenir une sorte d'accord "percussif".

C'est le rôle de la gratte rythmique dans le reggae.

 

-Le contretemps est en fait une appellation erronée. Prenons par exemple une mesure de 4 temps d'un basique "

" (clic si tu ne sais pas ce que c'est), la caisse claire tombe sur le 3ème temps. On va donc bel et bien jouer les temps 2 et 4 avec ces accords percussifs. Nous ne sommes pas en contretemps.

 

-Le skanking est justement ce principe de jouer les temps 2 et 4. Cela créé une sorte de balancement typique de ce style musical.

Il peut être également joué par le piano en marquant les mêmes temps.

 

*ça reste libre d'interprétation. un skank est, la plupart du temps très bref, mais on peut également jouer avec sa résonance et le laisser couler plus longtemps afin d'y ajouter un certain swing / groove ou créer des variantes.

 

J'ai tenté de jouer des accords simples en étouffant les cordes de la paume droite, mais ça ne me semble pas du tout efficace. Cela dit, je m'y prends surement mal xD

Sorry si ça fait le mec qui ramène sa science hein, mais c'est en toute humilité que je fais ça. Il m'a semblé faire le tour du peu de choses que je connais et dont je suis à peu près sûr. Libre aux suivants de me reprendre si je suis à côté de la plaque :rolleyes:

 

Sympa le tuto, j'étais tombé dessus il y a quelques temps, ça donne des idées, surtout pour le jeu acoustique.

Modifié par fayah
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Je ne suis pas spécialiste non plus, mais il me semble que cet te mpression de contretemps vient du fait qu'en Reggae, on joue souvent les accords uniquement du bas vers le haut' en étouffant tres vite l'accord ce qui donne ce son si caractéristique.

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Oui en effet, contretemps est pas le terme exact mais je dirai que les rythmes reggae sont souvent joués sur les temps inhabituels que l'on entend souvent et d'accord avec Shrek c'est aussi surement la complémentarité des coups donnés suivis de coups étouffés qui donne ce groove particulier

 

Bref à étudier ;) c'est surement une bonne base pour apprendre à la guitare !!!! Où sont mes CD de Bob, Tiken Jah Fakoly, et autre Jimmy Cliff xD

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on joue souvent les accords uniquement du bas vers le haut

 

Là aussi, il s'agit d'une fausse impression, de bas en haut c'est utilisé en calypso (qui reste une des principales racines du reggae), mais dans le reggae c'est bien de haut en bas que l'accord est joué.

On joue parfois des upstrokes entre les down, cependant ils viennent sur une syncope, pas sur les temps 2 & 4.

 

Si vous ne connaissez pas, aller jeter une oreille attentive à l'album d'Ernest Ranglin "Below the bassline".

C'est une véritable leçon. Je le trouve déconcertant même après 15 ans d'écoute. :love:

 

Cette impression de contretemps vient du fait que la grille rythmique est différente de ce que notre oreille entend dans 98% de la musique que nous écoutons.

 

-------------------------------------------------------------------------------

En partant du principe que la mesure est notée de cette façon:

 

1er temps / 2ème temps / 3ème temps / 4ème temps

 

Une rythmique funk basique donnera sur 4 temps:

 

Boum / Tchack / Boum / Tchack

 

Alors que la même mesure jouée en reggae donnera:

 

Boum* / Boum / Tchack / Boum

 

Contrairement à la version funk, nous n'aurons qu'une caisse claire sur la mesure, mais toujours cette gratte qui marquera les temps 2 et 4.

 

*Ce n'est que pour l'exemple, en reggae on évite de marquer le premier temps avec une grosse caisse, sauf erreur c'est plutôt le rôle du bassiste.

-------------------------------------------------------------------------------

 

J'pense que le skank est finalement très instinctif et personnellement je trouve des sensations semblables à celles de l'apprentissage de la pédale de sustain sur un piano.

Au début on est un peu gauche, on se concentre à mort dessus et ça ne donne rien. Après quoi, avec le temps, on se laisse un peu aller et du jour au lendemain on y parvient sans pouvoir expliquer comment. :p

Modifié par fayah
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Et tu as un morceau d'UB40 qui s'appelle "KINGSTON TOWN" qui peut se jouer qu'avec des coups vers le haut.....et il n'y a rien de bien difficile en ce qui concerne les accords:

 

G Bm C D........etc

puis ..Bm Em A Bm,

D D7, etc.

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Merci pour votre participation, ça fait toujours plaisir.

 

La vidéo de tuff lion est pas mal, il a transmet vraiment du bon reggae et ca rend vraiment pas mal sur guitare électrique.

Apres moi pour l'instant je suis sur une guitare sèche et c'est pas la même sensation en tout cas pour le moment.

 

Plusieurs technique donc :

- one drop

- double shop

- stuck

 

Ce que je comprends aussi, c'est que ça dépend du rôle par rapport aux autres instruments.

Le premier a l'air plus simple par rapport aux second main droite mais beaucoup plus intéressant, t'ajoutes le swing et ça y est c'est le pied. :D

On va quand même se calmer et y aller doucement.

 

-Les accords barrés (et non les notes!) semblent confortables pour ce style car ils nécessitent que ta main se positionne

de sorte à bloquer une bonne partie des cordes, sinon les 6.

Le fait de relâcher le barré de manière assez abrupte* (après avoir plaqué ton accord biensûr),

sans pour autant ôter les doigts des cordes et ainsi étouffer leur résonance, permet d'obtenir une sorte d'accord "percussif".

C'est le rôle de la gratte rythmique dans le reggae.

Je commence a comprendre ce système de accord barré relâché sur le temps qui suit. Ça sonne pas encore très bien mais la technique est la :p

 

-Le skanking est justement ce principe de jouer les temps 2 et 4. Cela créé une sorte de balancement typique de ce style musical.

Il peut être également joué par le piano en marquant les mêmes temps.

 

-Le contretemps est en fait une appellation erronée. Prenons par exemple une mesure de 4 temps d'un basique "

" (clic si tu ne sais pas ce que c'est), la caisse claire tombe sur le 3ème temps. On va donc bel et bien jouer les temps 2 et 4 avec ces accords percussifs. Nous ne sommes pas en contretemps.

 

Pour être sur d'avoir compris les principes, je vais faire un résumé.

Beaucoup de mot technique on été dit, j'ai pas envie de tout mélanger. Dite moi si je me trompe ^^

 

Le shanking est le fait de gratter le temps 2 et 4 avec derrière avec la batterie le :

 

Boum* / Boum / Tchack / Boum

 

Sur shanking est possible sur du one drop, ce n'est plus vraie sur du double shop (c'est ce qu'on appelle le reggae ternaire ?)

Pour parler technique guitare, le shanking se manifeste main droite :

On gratte en descendant les cordes sans appyer l'accord, on remonte de la même manière

et c'est aux deuxième temps qu'on appuie. On fait de même temps 3,et ?

Modifié par royal
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Oula, j'ai un peu peur de t'avoir embrouillé avec le terme "Skanking".

Donc oublie le terme technique, on va parler simplement de "plaquage d'accord".

 

Si je ne me trompe pas, ce que tu appelles le "double chop" n'est en fait qu'un plaquage d'accord avec le retour étouffé.

(Il n'est pas question de ternaire ici)

 

J'aurais tendance à dire qu'il existe autant de façons de jouer que de personnes...

 

Suis tombé sur un autre tuto intéressant et qui montre encore une autre façon de jouer ce "balancement":

https://www.youtube.com/watch?v=gL09-wowdC4

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