Aller au contenu

[Cubase] midi + vst ou wav ?


IamShrek
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Une phrase de lestael dans la shout m'amène à la réflexion suivante :

 

Vaut-il mieux conserver une piste midi + vst pour la batterie pas exemple ou l'exporter en wav et la réintégrer une fois celle ci terminée.

 

Je dis c pour une question de poids du projet car ezdrummer est assez gourmand par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, depuis quelques morceaux, j'exporte systématiquement la batterie en wav dès que j'en suis satisfait.

 

Et je ne le fais pas que pour des raisons de poids: j'exporte instrument par instrument (Kick, snare, chirley, dino.....)

 

Pourquoi? Pour les raisons suivantes :

1- effectivement, ça fait un gain de puissance important quand on arrive au mixage: compresseur, délai, reverb, chorus etc.... ça en bouffe de la ressource....

 

2-Les presets de sons des différents batteurs virtuels (Abbey road, XLN, EZD, Supérior, Maschine....) mais ce ne sont que des presets. Ils ne sont pas parfaitement ce que l'on veut.... Pas disposés comme on veut (et ouais, en général, c'est disposé pour un batteur droitier... ça a l'air con, mais... mine de rien....) ... Pas au volume que l'on veut... Certes, la plupart des ces vst permettent de contrôler ça, mais avec la consommation de ressources qui va avec.

 

3- les effets... beaucoup de vst ont des effets classiques embarqués.... mais allez faire une automation sur XLN ou Kontakt, pour ajouter juste de la réverb pendant 30 secondes, tout en panant rapidos un droite gauche sur le snare (pourquoi pas?) et en ajoutant un drive un peu plus prononcé juste sur le couple snare / kick pour les refrains ? C'est possible avec les Vst... mais il faut créer une deuxième piste (donc un autre VST) avec les sons voulus.... Double punition pour les ressources... Alors qu'une fois en Wav... ça va tout seul.

 

Vous l'aurez compris: les instruments à part, convertis en Wav => plus de ressources dispos pour d'autres ajouts éventuels d'instruments et une plus grande flexibilité pour les effets.

Bon, c'est à faire une fois que la piste batterie convient parfaitement.... Puisqu'une fois en Wav... on ne peut plus y toucher.... Enfin... si... mais ça peut vite devenir compliqué.

 

D'une manière générale, je convertis maintenant TOUT mes instruments virtuels en Wav, quand je passe au mixage.... Pour des raisons de ressources... Et puis parce que ça m'évite de me poser des questions à la con, qui me perturberaient, du style: Ah... et si là, je modifiais telle partie de synthé?....

 

Ca a un côté définitif (qui n'est qu'illusoire) qui m'aide à terminer un morceau.

 

La seule exception que je fais à cette nouvelle règle : Maschine, puisqu'elle permet, en interne de faire tout ce qui est dit plus haut, pour chaque instrument... et bien plus encore.

 

Voilà voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...