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Découverte sur le plan de Mr. A TORRES


cafouno
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VOILA LA RÉPONSE. J E SUIS BIEN CAFOUNO ET J AI TROUVE CE SECRET . LE 22.09.09.

 

M. A .TORRES , A COLLER LA BARRE TRANSVERSAL FA# EN PREMIÈRE POUR FAIRE LE RÉGLAGE DE LA TABLE D HARMONIE SUR LA NOTE DE FA# AU CENTRE DE LA TABLE ET EN SUITE IL A R AJOUTE LA PETITE BARRE QUI SE TROUVE

AU DESSUS DE LA BARRE TRANSVERSAL FA# POUR AVOIR UN COMPLÉMENT DE RÉGLAGE DE HUITIÈME OU QUART DE TON POUR POUVOIR RESSORTIR LA NOTE PRÉCISE FA# SUR LE CENTRE DE LA TABLE D HARMONIE.

EN SUITE IL A COLLE LA DEUXIÈME BARRE D HARMONIE QUI SE NOME SOL# POUR FAIRE SONNE LA TABLE EN SOL#.

VOILA SHAZ J AI TOUT DÉVOILÉ SONT SECRET .

TU C EST QUE MAINTENANT TU AURA UNE TABLE QUI SONNERA EN SOL#.

EN SUITE IL A FAIT LE RESTE EN SACHENT QUE LA TABLE ÉTAIT BIEN RÈGLE DES LE DÉPART.

GRASSE A CELA TU AURA RÉUSSI TA TABLE D HARMONIE SUR UNE BONNE PARTIE.

POUR AVOIR RÉUSSI DE TROUVE CETTE APPROCHE IL FALLAIT ÊTRE MUSICIEN POUR LA TROUVE.

JE T AVAIT DIT QUE AVEC CE SECRET JE VAIS BOULEVERSÉ LE MONDE ET JE N AI PAS FINI

 

 

 

 

 

 

J ESPÈRE QUE TU ET BIEN ASSIS ET QUE JE T AVAIS DIT QUE CE SECRET ETAIT UNE BOMBE.

 

 

 

JE SUIS UN GÉNIE

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On se sent frustré de ne rien comprendre à tous ces nombres :D)

 

 

Bonjour celebrityrubyredburst,

Pourquoi tu dit çà, tu ne comprend pas, se n est pas grave on ne peut pas tout comprendre d un seul coup.

Il faut quand même avoir de la pratique au départ.

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oui c'est sûr,nan mais je disais ça comme ça,pour rigoler,parce que tu as découvert le secret qui va révolutionner la lutherie et moi je peux pas comprendre pourquoi :D)

 

(mais ej comprendrai quand j'entendrai la guitare :D) )

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oui c'est sûr,nan mais je disais ça comme ça,pour rigoler,parce que tu as découvert le secret qui va révolutionner la lutherie et moi je peux pas comprendre pourquoi :D)

 

(mais ej comprendrai quand j'entendrai la guitare :D) )

 

 

Bonjour celebrityrubyredburst,

 

Il faut voir si tu a déja construit un instrument , si tu a construit et que tu cherche à savoir au maximum le fonctionnement d un instrument acoustique tu évolut , il faut pratiqué pour avoir des réponses technique et ne pas faire la même chose dans la construction, il faut mettre en valeur ton travail sur tes idée , comme je fait c est la bonne technique,

changer à chaque construction tes idée sa te donne le maximum de secret personnel.

Pourquoi il y a des luthier meilleur que d autres et des guitare meilleur , chaqu un a des secrets personnel qui ont dévelopé et des techniques personnel qui donne un bon ou un trés bon résultat , c est aussi avec l experience qui suit derriere çà .

Sa ne vient pas du jour au l en demain comprendre les choses .

Pour ma part j ai évolué tout seul , je me suis mis à la place des personnes de l époque qui on cherché et fait l évolution, j ai quand même gagné du térrain grasse à des livres et le net et j ai anticipé avec beaucoup de réflexions.

Si tu lit toutes les techniques et secrets de mon savoir personnel sur les post tu peut en prendre pour dévelopé tes secrets personnel et essaié d avoir de la réflexion .

J ai un avantage c est que je suis musicien et c est un énorme atout pour dévelopé tes secrets.

Dans la lutherie il n y a pas de secret c est toi le secret.

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  • 1 month later...
mesure001.jpg

 

re bonjour Panda

 

Je voulais te demander , le marquage des épaisseurs sur tout les barrages sont orienter et positionner sur des endroits différent , je sai que sa dit les épaisseur en forme de pointe ou arrondit , il non pas la même position et la même orientation, merci Panda , sa me donnera de la réflexion .

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Bonsoir à toutes et à tous,

Pour l asymetrie de tout les élements de bois comme pour les barrages, faire l asymetrie sur l unité de mesure 4.58.

j esplique:

Sur une longueur d un éventail, exemple celui du centre ça longueur est de 200 c est un exemple .

longueur 200 mm / 4.58 = 43.66 en suite

largeur 7mm ne rien toucher sur toute ça longueur

épaisseur 6 mm / 4.58 = 1.31 mm

pour faire le biais ( asymetrie) en partant du bout de l éventail jusqu a (156,34) 200-43.66= 156.34

à 156.34 tu trace 1.31mm en moins pour faire un biais qui peut donner un bon équilibre vibratoir de la matiere.

Faire tout cela avec les bois que tu veut mettre en asymetrie.

Sa donnerai l équillibre sur des mesures précis pour faire vibrer le bois .

Une fois le bois est mis en asymetrie tu peut le travailler sur des réponces sonnor.

J ai pensé ça.

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Bonsoir Cafouno,

 

Ca c est excellent, quand je me remettrais à fabriquer j essaierais ta méthode. Et hop, je copie ce message dans le PC.

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Bonsoir Panda,

Tu a trouvé ça super, je comprend , la prochainne guitare que je construirais , si le jour se présente je le ferais aussi.

Sa doit être une bonne pratique intérésante à mettre en pratique.

Pour avoir les deux côtés asymétrique de la table sur ça surface , pourquoi pas .

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Bonsoir,

j ai un peut fouillé mon post Etude et découverte sur le plan de torres il y a quelque chose en comparaisont avec le plan de RAMIREZ, je pense plutôt à cette table d harmonie , je pense que la table d harmonie à vide sans barrage

doit avoir une note bien précis ,pour que tout les éléments de barrage soit en relation pour avoir une trés trés bonne qualité sonor.

Pour ma part , ma table était en RE et j enttendais bien les barres transversals placer sur les endroit précis la barres transversal FA # sous la touche et la barre d harmonie SOL# es un Hazard que ma table est sonner sur la note RE à vide.

Par contre si ma table aurai une autre note à vide es que j aurai pu enttendre les barres sur les même note, je ne croix pas, je pense qu il faut mettre la table à vide en RE ,en RE je suis à la tierce de FA# oubien mettre la table à quinte de FA# cette approche me paret plus logique que de faire le collage et ne pas tenir conte de ça.

Je pense que j ai fait une énorme découverte.

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Non, je veut dire que pour enttendre les transversal il faut descendre la table en RE .

A tu fait l experience sur une planche de 3 mm d épaisseur sur une longueur de 483 ecouté la note que tu a et coller un bois (transversal) sur 105.45 et écouté la note apres le collage de la transversal .

si ta planche d ai le départ sonne en RE et apres tu colle la transversal et que tu enttend FA# , conclusion la table faut la descendre en RE à vide.

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Non, je veut dire que pour enttendre les transversal il faut descendre la table en RE .

A tu fait l experience sur une planche de 3 mm d épaisseur sur une longueur de 483 ecouté la note que tu a et coller un bois (transversal) sur 105.45 et écouté la note apres le collage de la transversal .

si ta planche d ai le départ sonne en RE et apres tu colle la transversal et que tu enttend FA# , conclusion la table faut la descendre en RE à vide.

Tu n a qu a simplement écouté ma guitare elle évolue de jour en jour , je pense que j ai déscendu la table sur la bonne note , si tu déscend la table en RE tu ne sera pas déssus.

si j ai le temp je ferait l experience avec du bois, je mettrai un bois en RE et je collerai un autre bois pour enttendre

la note que le bois aura, je pense que cette approche est important pour avoir le son que j ai.

si le bois chante en FA # c est le top

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Pour etre plus précis tu descend la table sur une épaisseur de 3.2 une fois déscendu en 3.2 tu colle la transversal

FA# et en suite tu déscend la table tu écoute du déscend ext............. jusqu a enttendre le FA # .

il faut que tu tiend la table sur le centre de FA # (transversal coller)

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si tu suit mon raisonnement c est normal que la table change aprés avoir coller quelque chose sur elle.

la barre que tu collera FA# faut quel soit sur sa bonne épaisseur et largeur, longueur.

à tu fait le control de calcul sur le plan de la torres , même le V correspond sur la note de FA# et il sonnait en FA# sur mes écoutes , j enttendais le V FA# + la table je crois que c était le SI il faut que je relise le post.

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Bonjour Cafouno,

 

Tu crois que ce seras pareil pour la prochaine table d harmonie ? que tu va faire. je veux dire par là que tu penses que toutes les tables d harmonies descendu à 3.2mm donneront un RE. Même les tables en épicéa ?

 

Dis moi Cafouno, j ai une tables en cèdre à la maison. Elle est en 2 demi parties, je ne l ai pas collé.

Qu est-ce que tu crois que je vais entendre sur une demi partie ?

 

En tous les cas, plus je te lis et plus je me dis que je mettrais en application tes conseils.

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Bonjour Cafouno,

 

Tu crois que ce seras pareil pour la prochaine table d harmonie ? que tu va faire. je veux dire par là que tu penses que toutes les tables d harmonies descendu à 3.2mm donneront un RE. Même les tables en épicéa ?

 

Dis moi Cafouno, j ai une tables en cèdre à la maison. Elle est en 2 demi parties, je ne l ai pas collé.

Qu est-ce que tu crois que je vais entendre sur une demi partie ?

 

En tous les cas, plus je te lis et plus je me dis que je mettrais en application tes conseils.

 

Panda

Bonjour Panda,

Si tu a une table c est parfait, il faut imperativement coller les deux pour être précis sur l écoute da la table.

Je n ai pas dit que si tu descend la table à 3.2 tu aura un RE, je disais que tu déscend la table à 3.2 écoute la table avant de coller la barre FA# et aprés tu colle la barre de FA#,une fois que tu a coller la barre avec son épaisseur , tu r écoute la note table , tu ponce jusqu a enttendre le FA # , tu va enttendre le FA# (barre)+ la note de la table.

Sur ce travail il faut être attentif à l écoute.

Soit tu déscend la table en RE soit tu fait se que j ai dit en premier.

Pour moi c était un hazard , au début de mon travail je ne pouvais pas imaginé enttend le FA#.

Mai si tu réfléchi ma table à vide était un RE et aprés collage des barres transversals j enttendé le FA# de cette barre et LE sol # de la barre d harmonie.

Si j avait déscendu la table en DO je n aurais pas enttend le FA # , j aurais enttendu un MI de la barre FA#.

R appel toi que j avait coller les transversals aprés , une fois que les transversal coller j avait enttendu les barres .

l épaisseur de ma table était à 3 mm et que j avait enlevé 0.5 sur la surface de la table.

Pour une prochaine guitare que je ferais , je ferait:

Mis à l épaisseur de 3.2 pour finalisé la face avant avec sa rosace.

Collage de FA#.

enttendre la note FA# de la transversal déja coller , tapote sur la zone chevalet , pour écouté .

Là faut être attentif à l écoute , tu ponce et écoute , ponce jusqu a enttendre la note FA# , qui se cache deriere la note de la table .

si tu a encord des questios , pas de probleme.

de toute maniere , tu n a pas le choix de faire comme cette approche que de faire n importe quoi aprés collage des barres en général , cette approche te donnera de bon résultat .

C est pour la bonne raison que les table ne sont pas tous de la même épaisseur.

Je t avait dit qu il y avait quelque chose sur ces mesure , en me prend toujour pour un FADA.

C est pour une bonne raison que les barres transversal sont placer à ces endroit , les barres transversals tu ne les enttendra pas aprés collage de l ensemble de l instrument je suis d accord , mai ces barres servent bien à quelque chose.

Les barres transversals servent à réglé la surface de la table .

voilà Panda

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Je récapitule,

 

 

La table brut est à 4 ou 5 mm, fait la face avant propre avec ça rosace.

Tourne la table , écoute la table elle à un son , note le son avec un instrument bien réglé, compart.

Déscend la surface de la table, écoute , prend des mesures de temps en temps.

La table à une note compart avec l instrument la note que tu enttend , surveille ça flexibilité et sont épaisseur.

Chante la note avec le nez sur la zone du chevalet et penche l oreille que tu préfaire, tiend la table à 4.58 ou la barres FA# va ce trouvé.

Déscend jusqu a la note trés grave RE difficile de localisé, insiste le chant , met toi dans un coin de mur pour mieux localisé la note , il ne faut pas de bruit.

Si tu n enttend pas la note laisse et reprend .

une fois que tu a atteind le RE colle FA# et met la à l épaisseur jusqu a enttendre le FA#,.

IMPORTANT

Fait attention la table dominera la note FA# , donc ne tappe pas fort sur la zone du chevalet.

Pour enttendre la note FA# je le répette il faut tapé sur la zone du chevalet.

Une fois que tu enttend FA# la table aura ça bonne note .

Le but de l opération c est de donné à la table la bonne note grasse au premier réglage.

Essaie d avoir des reflexions sur ce que je dit , tiend moi au courant.

Sur cette approche tu ne poura pas te louper.

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Bonsoir Panda,

j ai fait une petite experience pour réglé un morceau de bois.

Si tu prend un morceau de bois rectangulaire long 200 et les côtés 20mm épaisseur de 8mm .

Si tu lève du bois sur le bout la note monte,

Si tu lève du bois vers le centre la note baisse.

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je te parle de ça par ce que je n arrivé pas à réglé les éventails , c est tomber que mes notes était là ,maintenant je pense que pour avoir une note précise et claire il faut touché sur les éventail éventails .

Les mettres plus haute pour t en rendre conte, ça encord ce n ai pas évidant.

Moi je touchais que les pointes , à fur et à mesure que j avançais la note ne bouger pas ni elle monter ni elle déscendé,

il falait toucher le dessus , pour sans rendre conte.

Je dit ça comme ça , juste pour que tu ai de la reflexion sur ta prochainne construction si le jour ce present.

j ai pensé que si je disais quand tu touche la point d un éventail c est pour donner des aigus et si tu touche vers le centre de l éventail c est pour lui donner des grave : donc pour les éventail des graves faut toucher les éventails vers le centre et le bout pour les aigus.

je viend de reflechir sur ça il y a 30 secondes.

 

 

C est pour ça que j ai de bonne basse , j ai poncé les éventails des basse , quelque dixieme

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VOILA LA RÉPONSE. J E SUIS BIEN CAFOUNO ET J AI TROUVE CE SECRET . LE 22.09.09.

 

M. A .TORRES , A COLLER LA BARRE TRANSVERSAL FA# EN PREMIÈRE POUR FAIRE LE RÉGLAGE DE LA TABLE D HARMONIE SUR LA NOTE DE FA# AU CENTRE DE LA TABLE ET EN SUITE IL A R AJOUTE LA PETITE BARRE QUI SE TROUVE

AU DESSUS DE LA BARRE TRANSVERSAL FA# POUR AVOIR UN COMPLÉMENT DE RÉGLAGE DE HUITIÈME OU QUART DE TON POUR POUVOIR RESSORTIR LA NOTE PRÉCISE FA# SUR LE CENTRE DE LA TABLE D HARMONIE.

EN SUITE IL A COLLE LA DEUXIÈME BARRE D HARMONIE QUI SE NOME SOL# POUR FAIRE SONNE LA TABLE EN SOL#.

VOILA SHAZ J AI TOUT DÉVOILÉ SONT SECRET .

TU C EST QUE MAINTENANT TU AURA UNE TABLE QUI SONNERA EN SOL#.

EN SUITE IL A FAIT LE RESTE EN SACHENT QUE LA TABLE ÉTAIT BIEN RÈGLE DES LE DÉPART.

GRASSE A CELA TU AURA RÉUSSI TA TABLE D HARMONIE SUR UNE BONNE PARTIE.

POUR AVOIR RÉUSSI DE TROUVE CETTE APPROCHE IL FALLAIT ÊTRE MUSICIEN POUR LA TROUVE.

JE T AVAIT DIT QUE AVEC CE SECRET JE VAIS BOULEVERSÉ LE MONDE ET JE N AI PAS FINI

 

JE VOULAIS RAJOUTE QUE LA BARRE FA# COLLER NE FAIT PAS SONNER LA TABLE EN FA# ,LA BARRE TRANSVERSAL FA# S ENTTEND DERIERE LA NOTE DE LA TABLE , EN FAIT ON ENTTEND DEUX NOTE , LA TABLE QUI DOMINE ET LA NOTE FA# LOINTAIN.

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Bonsoir,

Je suis toujour en trein de penser et de chercher , sur la table.

Comme je disait que M Torres a pensé que la table était une corde et que les barres en général était les frettes.

Je dit les frettes, parce que les barres en général correspond sur les mesures des frettes OK.

Comme la table est une corde et que les cordes d une guitare doit être réglé au diapason,je pense que la table doit être aussi réglé sur un diapason , sa paret bête mai je ne pense pas.

Une chose aussi, est pourquoi la longueur d une table est de 483 mm comme celle de torres et comme celle de ramirez !

La longueur 483 mm sur un diapason de 650 , ça c est encord ma recherche.

Aprés M torres il y a u RAMIREZ les années on passé et 483mm sont encord là. BIZARD

Je pense que les grands maîtres ont la réponse.

J espere la trouvé.

Je suis sur que je ne suis pas trés loint.

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Alors toi tu ne t arrête plus de réfléchir.

En tous les cas c est vrai que ce diapason n est pas venus comme cela. On dit que c est un bon compromis pour la faciliter du jeu du guitariste........pour que les mains ne fatiguent pas trop dans les écarts, les déplacements......

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Bonsoir Panda,

Une petite question concernant le diapason!

Une construction de guitare est elle calculé en fonction d un diapason?

C est à dire que , si je prend un plan d une construction d une guitare sur un diapason de 650 comme RAMIREZ et que je veut que mes cordes soit plus long sur un autre diapason de 660 , tu pense que si la construction est prévu sur 650 tu n aura pas un bon résultat en 660.

Il faut prendre un plan de construction de 660 ?, (je pense que oui).

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