Cricriiii Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 Salut à tous, je fais un peu mon retour sur le net et j'ai besoin de vos lumières. Pour vous qu'est ce qu'une bonne basse en pop/rock (pop rock au sens large)? - une basse énergique, dans l'humeur du morceau, qui souligne bien les temps forts de la batterie, quitte à ce qu'elle soit harmoniquement basique (genre tierce quinte, tierce tonique ou meme juste tonique) - une basse mélodieuse, qui perd un peu le côté soutien systématique de la batterie mais qui développe une jolie mélodie, en allant chercher des 9emes, 11emes, 7emes ? - une basse qui est en fait un riff génial qui ne suit pas la batterie ? Si vous voulez me proposer des exemples de basses qui vous ont interpelés je suis preneur. Par contre je ne suis pas Victor Wooten, je veux dire que je cherche à me faire une idee a partir de choses que je sois capable de composer Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 J'adore la basse que l'on entend, que l'on distingue, qui se démarque , la basse qui claque, comme justement sur " Je t'aime moi non plus" de Gainsbourg. Je ne peux pas te citer qq chose de précis en pop rock, je ne citerais que Iron Maiden et Megadeth pour des lignes de basses magnifiques, hors instrument d'accompagnement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 18 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 18 septembre 2012 J'imagine alors que l'on doit décider de si la basse est importante, si elle porte le morceau ou si elle est juste là pour "aider" ? Je t'aime moi non plus, sans basse le morceau tombe à l'eau. C'est donc son importance qui va la classer dans une des 3 categories ? Lorsque la guitare et la batterie ont deja un fort role rythmique, j'imagine qu'une bonne basse laisse la place et se contente de suivre ? Avez vous un contre exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 (modifié) Salut cricriiiii, Réécoute the happiest days of our Life et annother brick in the wall part II. Tu retrouvés les 3 cas que tu cites et c'est grandiose! Modifié 18 septembre 2012 par IamShrek Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 Jvais pas beaucoup t'aider mais, pour moi c'est les 3. Suivant le morceau, le reste de la compo, une basse basique qui suit la batterie ça peut suffire, mais une basse avec un riff génial à contretemps ça peut marcher aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 18 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 18 septembre 2012 Ca peut malgré tout difficilement les 3 à la fois. Je connais peu de riffs mélodieux, puisqu'un riff c'est court et enivrant, je connais peu de basse melodieuse qui en plus suit la batterie trait pour trait, donc quand tu dis les 3, j'imagine pas. Pourtant comme ta phrase est tournee j'ai l'impression que tu dis les 3 en meme temps. Mais donc, en somme, il n'y a pas à avoir peur de faire jouer des notes enrichissantes à la basse ? Ce ne sont pas exclusivement des notes à reserver justement aux instruments melodieux ? (Guitare voix piano flute de pan...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 Ah non je parlais pas des 3 à la fois. Je parlais de l'un ou l'autre des trois. Quand t'écoutes les grands hit en pop/rock, on retrouve les trois styles de basse que tu décris suivant les morceaux. Rarement 2 à la fois, encore plus 3 à la fois, mais ça peut être n'importe laquelle. Et oui on peut jouer des notes enrichissantes à la basse, ça peut très bien passer, ça sera pas la première fois. Mais une ligne plus simple peut aussi très bien marcher. C'est comme tout en matière de compo/arrangement, faut essayer et faire des choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 ex de lignes de basses: fondamentale en croches: every breath you take arpèges+mélodie: Something Fondamentale-quinte+chromatismes: Time-Pinque Floade octaves + arpèges: Atomic-Blondie riff qui tue: Kool and the gang et consors ça répond pas à la question mais ce sont des lignes de basse qui m'ont marqué par leur efficacité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 (modifié) One of these days de Punk Flood comme le dirait Hugo Une basse qui se démarque dans un morceau est pour moi un très bon morceau. J'ai revendu mon ampli Vox à un gars qui voulait mettre la basse en avant, au lieu de la guitare, il avait fait un essai avec sa basse sur le Vox qui n'est pas un ampli pour basse et il a sorti un truc super. Tu veux expérimenter quoi Cricriiii ? Modifié 18 septembre 2012 par toffy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 18 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 18 septembre 2012 (modifié) J'écoute tout ça ! Merci Ben en fait Toffy j'ai ressorti une vieille idée de compo plutot pop rock que j'ai redefinie avec un an et demie de connaissances en plus, et j'essaie de l'orchestrer : de créer le crescendo jusqu'à l'interméde central qui n'a rien a voir avec le theme pour repartir ensuite en tres gros crescendo style happy end sur la reprise du theme et la conclusion. Le probleme, c'est que si j'ai quasiment arrete la melodie vocale, que j'ai une idee assez precise de la batterie, je cherche encore a trouver une basse efficace qui suit cette idee de crescendo. En parallele je reflechis aux ornements... bref, écrivateur de chansons c'est un métier ^^ Modifié 18 septembre 2012 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 Point de vue de guitariste de type "basse" (mouaaaaaaaaaaah). Les percus sont là pour définir le groove à adopter (en gros, même si la batterie est à côté elle a toujours raison). La basse et la guitare sont liés à la percus, ensemble ils vont aider le chanteur/soliste. C'est juste que chacun apporte une couleur différente au groupe et sans l'un ou l'autre c'est comme perdre une jambe ou un bras. L'idéal c'est 1 et 2, c'est ça pour le vrai rôle d'une basse. Si tu commences à faire 3, c'est que tu fais un solo et ce n'est plus la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 18 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 18 septembre 2012 Mouaip, j'ai tout écouté je crois, à chaque fois c'est génial. Mais je remarque avec vos exemple quand meme que plus la basse va vers 2 plus elle est primordiale en fait : les instruments autres lui font beaucoup de place. Lorsqu'elle est à 1 elle complete, elle suit... J'ai l'impression que plus la rythmique et la batteries sont presentes moin la basse peut se permettre d'etre originale. Un contre exemple ? Minh, le 3 c'etait par exemple the national anthem de Radiohead. 4 notes en boucle toute la chanson se construit dessus, meme la batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 J'ai pas trop écouté, j'ai juste lu. J'ai écouté une fois une basse horrible qui non seulement écoutait pas la batterie mais était à côté... horrible. Pour jouer de la basse je crois qu'il faut aimer avant tout accompagner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldebert Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 Pour moi le bassiste ideal c'est un type qui avant tout ne soit pas un guitariste frustré et qui joue sobrement. Mon ideal serait le tres tres grand bassiste de chez Tamla, le regretté james jamerson Il ne jouait la plupart du temps que sur les 5 1eres cases de sa basse beaucoup devrait s'en inspirer :-) http://www.youtube.com/watch?v=07wC50bWbnY&feature=related Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 19 septembre 2012 Effectivement la notion de guitariste frustré semble importante. Avec tous ces exemples j'ai vraiment le sentiment que la basse ne doit pas etre incroyable pour etre très bonne. Tant mieux ça me décomplexe, j'ai jamais trop osé faire simple, ça va mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 Simple peut être efficace, c'est tout l'art de mettre juste ce qu'il faut, où il faut, quand il faut... De toutes manières, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (coucou le cliché), lâche toi et suis ton instinct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 Je vais prendre exemple sur dIRE sTRAITS car je ne peux prendre des exemple sur ce que je connais. J'écoute ce groupe depuis 25 ans maintenant et je n'ai jamais fais gaffe à la basse. Je ne sais même pas si les lignes de basses sont exceptionnelles ou simples. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 J'ai l'impression que plus la rythmique et la batteries sont presentes moin la basse peut se permettre d'etre originale. Un contre exemple ? The Who en live. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 Toffy, normal c 'est pas l'instrument qu'on écoute la basse, sinon quelqu'un a des exemples de mauvaise ligne de basse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 Tu peux aller voir n'importe quel groupe de rock local, ya fort à parier que le bassiste se contentera de faire que des "mi" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 (modifié) je sais pas si ça va t'aider cricriiii personnellement j'aime beaucoup aussi la basse arpégée comme sur my friend of misery de metallica ou seeman de rammstein Modifié 19 septembre 2012 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 ouais mais dans ce cas là elle ne joue plus vraiment son rôle de basse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 Peut être, mais ça marche quand même. On peut faire des tonnes de choses avec une basse sans tomber dans le typique appui de la batterie et de la fondamentale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 c'est sûr, ça reste un instrument qui fait des notes, mais on parle plutôt de basse en tant que soutien là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 Bah cricriii il demande justement si un basse qui ne fait pas soutien ça passe bien en pop/rock, et les exemples ne manquent pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 19 septembre 2012 Share Posté(e) 19 septembre 2012 ça répond pas à la question mais ce sont des lignes de basse qui m'ont marqué par leur efficacité ouais, jreponds pas à la question non plus mais jveux mettre mon grain de sel ! Jsuis toute d'accord avec ta liste Hugo.... Rrroooh mais quand même, t'as pas cité "another one bites the dust" pour cricriiii !!!! Terrrriblement efficace moi jtrouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 20 septembre 2012 Share Posté(e) 20 septembre 2012 ah c'esty sûr y'en a plein, tiens je pense à "Paris latino", ça va peut être faire sourire, mais la ligne de basse est excellente, sur une progression d'accords assez basique elle fait presque tout le boulot, , je pense aussi à "Such a shame",et surtout "It's mylife" de Talk talk, ah et puis chez PF t"as aussi le riff de Money, bien sûr Bah cricriii il demande justement si un basse qui ne fait pas soutien ça passe bien en pop/rock, et les exemples ne manquent pas. ouais c'est vrai, après relecture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
carobeli Posté(e) 24 septembre 2012 Share Posté(e) 24 septembre 2012 Réecoute "Another one bites the Dust" de Queen! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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