Aller au contenu

Début d'une phrase en fin de mesure/partie précédente ?


IamShrek
 Share

Messages recommandés

Salut tous,

 

Est-ce que le fait de commencer une phrase musicale (souvent un solo) sur le dernier contretemps de la mesure (et partie) précédente comme dans l'exemple ci-dessous (mesure 45) porte un nom ?

 

solo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme musical, non (ou peut-être "anticiper le début", mais c'est pas un terme technique). En solfège il y a un truc qui s'en approche, mais pas sous cette forme :

 

Si tu voulais écrire que la partie solo, en virant toutes les mesures inutiles qui sont avant, tu commencerais avec une mesure remplie aux 3/4 de silences, avec juste ta note sol à la fin. Dans ce genre de cas, pour gagner de la place et de la clareté, on écrit aucun silence, juste la dernière note de la mesure, et ça s'appelle une anacrouse. Mais ça ne marche que sur la toute première mesure de partition.

 

Et ça c'est un terme purement solfège qui concerne l'écriture de ce truc, pas musical ou harmonique. Tu diras jamais "je vais commencer mon solo en anacrouse", parce que ça veut rien dire. L'anacrouse c'est juste le fait de virer les silences inutiles quand on écrit la première mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...