Aller au contenu

Débutant et mouvement miroir


FlocR
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

On va commencer par les politesses, en remerciant toute l'équipe du site pour les cours qui nous sont proposés.

 

Je me présente rapidement, Floc, 24 ans, débutant en guitare depuis décembre et touché par ce qu'on appelle le syndrome des mouvements miroirs. Et qu'est-ce que c'est que ce truc de miroir ? En résumé c'est génétique, transmis de génération en génération, les personnes atteintes n'ont pas la capacité de réaliser un mouvement différents des deux mains. C'est un court résumé, si vous souhaitez plus d'information je vous invite à voir l'article sur l'INSERM. Ce syndrome touche les individus atteints à différents degrés et par chance j'ai quand même un certain contrôle de mes deux mains.

 

Pour en revenir à la guitare. J'ai donc commencé en décembre dernier, même si ça fait bien 10 ans que je souhaite en faire, mes mains ont toujours été un frein pour l'achat d'une guitare, ne sachant pas si j'y arriverais et ça à d’ailleurs été un frein pour tout les instruments que je voulais apprendre (piano, violon...) . Par chance un ami s'est racheté une guitare électrique et m'a prêté son ancienne, me voilà donc dans la grande communauté des guitaristes. Bon maintenant j'arrête de raconter ma vie, si je viens vous voir, et je pense que vous avez compris pourquoi, ça serait pour savoir déjà si quelqu’un sur le forum connait le même souci ou connait quelqu'un qui a le même souci et comment a t'il géré ça sur la guitare (ou je suis même intéressé pour tout autre instrument) ?

 

Je suis très patient malgré les difficultés, à savoir qu'il me faut, je pense, plus d'entrainement et beaucoup de concentration pour apprendre de l'instrument, sachant en plus que cela touche les doigts également et qu'en plus ils sont feignants et manque de souplesse par un manque d'exercice pendant 24 ans !

 

Petite précision, pour le moment j'apprend seul, mais j'espère un jour prendre des cours quand j'aurais les finances pour.

 

Après quelques recherche je n'ais pas trouvé grand chose donc si vous avez des témoignages ou exercices qui pourrait aider, je vous en serais reconnaissants (et les oreilles de mes voisins aussi !)

 

A bientôt !

 

Floc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup je pense que la guitare sera beaucoup plus facile pour toi que le piano ou le violon. Sur un piano ou un violon, les deux mains font des mouvements TRES différents, tout en étant synchronisé. Alors que sur la guitare ça peut être plus simple (suivant ce que tu veux jouer).

 

Pour un premier exercice, voilà ce que je te conseille de faire:

- Tu apprends un accord à la main gauche. N'importe lequel, plus il est simple, mieux c'est. Tu le plaques à la main gauche. Une fois que ta main gauche sera en place, le but du jeu sera de ne pas la bouger du tout. Dans un sens le fait d'être en contact avec le manche devrait t'aider, imagine que ta main est "collée".

- Une fois que c'est en place, tu peux essayer de gratter les cordes avec ta main droite. Le mieux serait d'utiliser un médiator, puisque lorsque tu tiens un médiator tes doigts ne bougent pas (ce qui n'est pas nécessairement vrai quand tu grattes avec les doigts). Ca évitera les risques de bouger les doigts de ta main gauche. Et là tout ce que tu as à faire c'est essayer de gratter les cordes vers le bas, puis vers le haut, en prenant ton temps.

 

Ca risque de pas être facile du tout, mais le fait d'avoir une main "collée" au manche et que l'autre ne bouge pas les doigts devrait t'aider. Si avec un peu d'entrainement tu arrives à le faire sans trop de difficultés, alors ça sera déjà un bon début avant de passer à des enchainements d'accords ou des rythmiques plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je te remercie pour ta réponse, je l'ai vu quand elle a été posté mais je me suis éloigné de la technologie quelque temps donc j'ai pas répondu.

Merci de ta méthode qui marche plutôt bien. Je me concentre un peu plus en ce moment sur les doigts, je me suis rendu compte que mon annulaire et auriculaire était beaucoup trop lié et que je ne pouvais pas bouger l'un sans l'autre... Un vrai handicapé des mains :p

Si vous avez d'autres méthodes je reste preneur bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis rendu compte que mon annulaire et auriculaire était beaucoup trop lié et que je ne pouvais pas bouger l'un sans l'autre... Un vrai handicapé des mains :p

 

Ah ça par contre c'est normal, l'annulaire et l'auriculaire partagent un même tendon, du coup c'est très difficile de bouger l'un sans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as suivi les conseils d'Athen et que tu réussi à bien plaquer un accord et à le gratter en gardant ta main gauche bien en place sur le manche, réessaye en jouant un rythmique toute simple (que des coups vers le bas), toujours sur le même accord, ça devrais te permettre dans un premier temps de travailler la dissociation de tes deux mains. Si tu tiens déjà y parvient, ajoute le métronome pour le rythme.

 

Si il y a plusieurs accords avec lesquels tu es à l'aise, fait ça dessus aussi.

 

En parallèle, essaye peut être de prendre conseil auprès d'un psychomotricien, je pense qu'il sera bien plus à même de t'aider à travailler sur la dissociation de tes mains.

 

PS: Je te trouve super courageux RESPECT!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce truc de l'annulaire et auriculaire m'a fait souffrir toute ma jeunesse... mon frère pouvait faire le signe de "Vanilla Ice" avec d'autres potes moi j'en étais incapable... mais bon... je l'ai mis sur le premier accord de "Under The Bridge" et malgré cet avantage il faisait quand même moins le fier xD

 

image d'archive http://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcdn.acidcow.com%2Fpics%2F20121102%2Fvanilla_ice_45.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fforum.malazanempire.com%2Ftopic%2F27507-assail-spoilers-warnings%2F&docid=Krg6j8B5ZXi0NM&tbnid=vXaFhEg9rwzewM&w=512&h=700&ei=vB9OVY6-Isut7gbAqoKgBQ&ved=0CAUQxiAwAw&iact=c :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'accord, le signe de "Vanilla Ice", une vraie galère à faire, respect à ton frère :p

 

J'ai tenté de travailler en posant un accord et en bougeant l'autre doigt, une vrai galère, douleur dans les doigts et vu que je force les doigts de l'autre main font pareille et ça ressemble plus à rien mais je continue, avec le temps ça va peut être s'atténuer.

 

Mais malgré tout, je commence à m'en sortir sur certains morceaux en cherchant un bon positionnement en fonction de mes doigts mais comme l'a dit Kaelynne, il reste la rythmique à travailler.

 

Merci pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a des facultés quand même parce que pour moi index annulaire c'est déjà une torture mais a force de s'entrainer c'est sur que ça peut s'améliorer ;)

 

"Je te l'accord, le signe de "Vanilla Ice", une vraie galère à faire, respect à ton frère :p"

 

non non, il l'a fait de suite, aucun entrainement nécessaire hein donc pas de respect juste de la chance :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça apporte quoi de faire ce signe ?

Je compte sur mes doigts depuis petit et je passe de l'auriculaire avant l'annulaire sur les deux mains.

Je ne pense pas que ça m'ait apporté qq chose en guitare.

Comme pour tout il faut s'entraîner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin, maintenant j'arrête pas d'essayer de le faire quand je m'ennui... je vais me contenter du signe des cornes du diable, celui là je le maîtrise.

 

Merci Penhuel pour la vidéo, c'est un petit exercice sympa à faire n'importe où, n'importe quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...