Aller au contenu

Debutant folk, changement des cordes d'origine : quel tirant installer


rohan68
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

J'ai utilise la fonction recherche mais je n'ai pas réussi a savoir que faire d'ou ma question ici

 

Je suis debutant, ca fait 4 mois que je prend 1h de cours / semaine et que je joue 35 minutes par jour.

 

J'ai acheter une guitare folk eagleton riverside qui etait monte avec des d'addario EJ16

http://www.eagletone.com/guitares/guitares-acoustiques/folk/p79892-riverside-naturelle

 

J'ai souhaite changer les cordes pour les vacances, je comptais prendre les memes car ca m'allait bien mais le vendeur m'a conseille des EJ26 voir des extra light.

En effet je lui ai precise que j'etais debutant et que j'avais des douleurs au coude (flechisseurs et extenseurs...malgre echauffement etirements systematique)

 

Si je peux avoir moins de tension sur mes tendons je suis preneur mais je ne veux pas non plus sacrifier toute la musicalité, il faut que ca reste un son qui fasse plaisir a ecouter

 

Ma question est donc, quel tirant je prends

  • EJ16 Phosphor Bronze, Light, 12-53 (celles d'origine)
  • EJ26 Phosphor Bronze, Custom Light, 11-52
  • EJ15 Phosphor Bronze, Extra Light, 10-47

 

Merci d'avance j'attends vos avis pour retourner en magazin,

Je n'ai pas compris si je devrai faire regler le manche, je ne connais pas de luthier et je pars samedi...

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11-52 c'est un bon compromis confort/son et avec un peu de chance ça ne frisera pas trop si tu ne fait pas régler ta guitare même si c'est vivement conseiller.

 

Après la meilleurs solution dans ton cas ça serait de mettre du 10-47 pendant quelque temps ET de faire régler ta guitare en fonction puis de monter le tirant quand tu auras progresser.

 

Pour les douleurs il y a de forte chance que tu joue beaucoup trop crispé, il faut absolument que tu te détende un maximum et que tu n’hésite pas à faire des pause quand ça fait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta reponse rapide, quelques interrogations

 

10-47 le son est pourri ou juste un peu moins bon?

pour le 11-52 et le frise, je ne joue que des accords ouverts donc en haut du manche, ca influe sur le risque de frise?

Si le son est ok sur du 10 47 je privilegierai mon coude, tous les magazins de musique ne reglent pas les manches? je dois chercher un luthier ou juste demander au magzin de musique de me vendre les cordes et de regler le manche?

Pour la crispation je fais ce que je peux mais le relachement musculaire n'a jamais ete mon fort et je suis habitue aux tendons qui siflent...:(

 

Tout le monde est de cet avis? si c'est le cas j'essaye de trouver quelq'un qui peut me regler le manche d'ici samedi

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son est loin d'être pourris. Surtout que tu n'a pas besoin de changer de cordes souvent (tu fais pas de concert ni d'enregistrement etc.)

 

Donc a mon avis, si tu n'es pas assez exigent pour changer tes cordes toute les deux semaines, alors tu ne sera pas exigent au point d'entendre une différence entre des 10-47 et 11-52 et d'en être vraiment dérangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donc pour toi aussi la meilleure option est

EJ15 Phosphor Bronze, Extra Light, 10-47 vs mes EJ16 Phosphor Bronze, Light, 12-53 d'origine + réglage chez un luthier (un magazin de musique ne fait pas cette operation ?)

 

Ca va etre surement tendu pour que le mec me fasse ca dans la journee en me pointant comme ca non? au pire j'ai les 11-52 je les met pour les 2,3 semaines et j'essaye de voir un luthier a mon retour non?

 

et quand je repasserai a 12-53 voir 11-52 (car le son me plait pas ou que je n'ai plus mal au coude ou que je me suis ameliore) faudra repasse chez le luthier?

edit en attendant j'ai fais nettoyage frete + touche paille de fer triple 0 et huile de citron, c'est frustrant une guitare sans cordes....

Modifié par rohan68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux c'est que tu passe sur du 10-47, ne serai-ce que pour te faire ton propre avis. Ce sera une expérimentation ;)

 

Et si les magasin de musique font les opération de réglage également. Ce réglage là c'est juste un coup de clef allen si besoin donc ils peuvent te faire ça instantanément je pense.

 

Sinon attention aux trop grande variation de tension avec le fait d'enlever toute les cordes d'un coup et trop longtemps.

Modifié par Villa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10-47 le son est pourri ou juste un peu moins bon?

 

Ni l'un ni l'autre, le son est juste différent. Tu ne trouveras jamais d'avis unanime sur la question, parce que c'est entièrement 100% subjectif si tu aimes ou pas un certain tirant. Donc c'est à toi de te faire ton propre avis en expérimentant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, operation effectuee.

  • Pas besoin de toucher au manche mais resserage des mecaniques de tete et abaissement (limage cote chevalet) de l'action sur la corde de mi grave. Le magazin pense que je vais gagner énormément en confort
  • Plus de d'extralight d'adario donc j'ai des martin.
  • Je vais donc me faire l'oreille sur un nouveau tirant et une nouvelle marque. Au moins j'aurai privilegier mes tendons...Me restera a essayer les 10 47 d'addario pour avoir une idee sur le tirant

Merci encore pour votre reactivite, je test ca ce soir

Bonne journée

 

Ps si un modo peut me dire pourquoi je ne recois pas les notifications sur mes mails alors que j'ai activie le suivi du sujet

Modifié par rohan68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en plus de suivre le sujet paramétrer les actions (notif sur la page, pop up, mail...)

 

Clique sur ton nom en haut, mes paramètres, et l'onglet options de notifications à gauche puis tu règles ce que tu veux...

 

Attention, si tu te mets à suivre beaucoup de sujets, tu vas vite être submergé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@iamshrek merci c'est regle

 

Sinon 1ere session hier, a l'oreille j'ai trouve cela plutot bof, l'impression de perdre beaucoup en graves. Le pire etant la corde de si qui en fin de raisonnance quand jouée en accord est hyper aigue.

Bien sur cela en jouant accordé. J'ai lu quelque part que le cote aigu etait accentue avec un jeu neuf, on verra a l'usage. J'essayerai aussi le meme tirant en dadario, peut etre que je me suis habitue ou que je prefere le son dadario a celui de martin.

Pour le confort de jeu pas vu de difference mais je vais surement relacher la pression au fur et a mesure en m'apercevant que ca sonne quand meme

 

Merci pour vos avis et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...