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Furanku

[Débutant] Gamme Chromatique Et Extension

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Bonsoir tout le monde :)

 

Je suis, depuis samedi, l'heureux propriétaire de ma première guitare électrique : une Jackson JS1.

J'avais, auparavant, une folk qui ne m'a servi qu'une dizaine de fois. C'était une guitare bas de gamme, dont je n'avais même pas pris la peine de changer les cordes d'origine (erreur !). Autant dire qu'elle ne m'a pas servie... et que je suis donc un débutant complet !

 

Ne voulant pas tomber dans le piège de me retrouver avec des lacunes d'ici quelques mois (manque de souplesse, de puissance etc), j'ai décidé de m'atteler à l'apprentissage d'une manière particulière.

En effet, au lieu de commencer à jouer des tablatures de morceaux qui me plaisent, j'ai souhaité commencer par les parties pénibles.

 

Je pratique donc la gamme chromatique ainsi que quelques autres exercices (extension) dès que j'ai du temps libre (soit ~45min/1h tout les soirs).

Une fois que j'aurais les doigts un peu plus déliés avec plus de "corne", alors je commencerais les accords et tout le reste.

 

 

Aussi, j'aurais voulu avoir votre avis sur ce choix. Est-ce judicieux ou suicidaire ?

Je sais que ça peut être décourageant, mais je m'accroche en me disant que ça ne peut m'être que favorable dans un futur plus ou moins proche.

 

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

 

 

P.S : à noter que je me tiens aux règles académiques : pouce (gauche) plaqué, si possible en face du majeur, et doigts placés prêts des frettes.

Par contre, pour les extensions (beaucoup moins pour les chromatiques), j'ai le poignet qui devient vite douloureux. Est-ce normal (manque de souplesse...) ?

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Pour le poignet douloureux au début, c'est normal, il ne faut pas forcer et faire des pauses régulièrement.

 

 

Pour la méthode de travail, c'est une excellente méthode pour progresser vite. Après la question de savoir si tu vas te lasser ou pas, ca dépends totalement de toi et de ta volonté. Ne t'en impose pas trop, il vaut mieux prendre un peu son temps au début et ne pas être trop pressé.

 

C'est une bonne idée de commencer tout de suite par de la technique, mais travailler des morceaux c'est très important également, même au début. Après c'est comme tout, on peut progresser sans jouer de morceaux, mais l'idéal est de partager son temps de travail.

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Pour le poignet douloureux au début, c'est normal, il ne faut pas forcer et faire des pauses régulièrement.

Si c'est normal ça me soulage. J'espère que ça passera rapidement alors :rolleyes:

 

 

Pour la méthode de travail, c'est une excellente méthode pour progresser vite. Après la question de savoir si tu vas te lasser ou pas, ca dépends totalement de toi et de ta volonté. Ne t'en impose pas trop, il vaut mieux prendre un peu son temps au début et ne pas être trop pressé.

C'est vrai que je m'impose quelque chose de pas particulièrement plaisant (quoi que je ne trouve pas les exercices déplaisants pour le moment). Mais en contrepartie j'avance lentement mais sûrement.

Je commence doucement et essai d'accélérer un peu au fur et à mesure, tout en gardant un son correct (je donne souvent un coup de médiator à la corde du dessous, pour vérifier que la pulpe du doigt ne la touche pas).

 

Pour l'instant je suis motivé (et j'espère que ça va durer). Puis j'ai pas trop le choix : j'ai du laisser l'ampli chez mes parents pour cette semaine :D)

 

 

C'est une bonne idée de commencer tout de suite par de la technique, mais travailler des morceaux c'est très important également, même au début. Après c'est comme tout, on peut progresser sans jouer de morceaux, mais l'idéal est de partager son temps de travail.

Donc tout de même avoir un morceau (simple) sur lequel m'exercer en parallèle ?

Si tu en connais une qui sonne assez Heavy, je suis prenant ! ;)

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En effet, au lieu de commencer à jouer des tablatures de morceaux qui me plaisent, j'ai souhaité commencer par les parties pénibles.

 

Un guitariste SM.... :D)

 

Si tu veux t'imposer d'autres "contraintes" : Faire des relevés de solos simples...à l'oreille ; plutôt que déchiffrer les tablatures.

L'oreille, c'est souvent quelque chose qu'on néglige au début, alors que c'est l'outil ultime du musicien.

Plus vite on l'entraîne, et mieux c'est pour la suite... ;)

 

M'enfin, n'oublie pas non plus de te faire plaisir de temps en temps...Les reprises, ca aide aussi à travailler certains aspects (plus au niveau interpretation, nuances,...) ; des éléments tout autant essentiels.

 

Bon courage !


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Oui, je dois avoir quelques tendances masochistes... en plus j'aime ça ! xD

 

Relever des solos à l'oreille, même simples, là c'est vraiment du sadisme !

Je vais quand même essayer. Je n'avais pas spécialement pensé à travailler l'oreille à ce niveau là. Qui tente rien n'a rien !

 

 

En ce qui concerne les morceaux "pour le plaisir", je prend :

  • Come as you are (Nirvanna). J'ai été surpris de voir que je pouvais jouer la quasi-totalité de la première partie sans regarder la gratte, même si c'est pas franchement compliqué ;
  • The Chosen Pessimist (In Flames). Mais jouer un Hammer On sans ampli, c'est bof (et pas facile pour le moment).

 

Merci pour vos conseils. Et je suis toujours preneur (pas de coup hein ! de conseils) ;)

 

 

 

Edit : j'ai une question (de débutant comme il se doit) qui me turlupine.

Est-ce que savoir jouer des tablatures permet, à la longue, de pouvoir composer ses propres morceaux ?

Parce que vu le nombre d'accords qui existent... je me vois mal tous les apprendre.

Je me sens assez perdu dans tout ça :/

 

C'est une question de passage. J'ai encore ma corne à faire et mes doigts à délier avant de voir tout cela ^^

Modifié par Furanku

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Hello , il n'y a pas de questions bête!

Je suis moi même débutant.

Une tablature ne te permettra pas de composer car il n'y a pas d'indication de rythmique dessus par exemple.

C'est juste un moyen simplifier de représenter une partition, disons l'enchainement des notes.

Les guitaristes confirmés t'en dirons plus que moi la dessus.

 

Comme dit plus haut il est bien de faire quelques exos en début de chaque session et finir par quelquechose qui te fasse

bien plaisir. Dans les zik qui sonne bien rapidement il y a Wild thing et Zombie.

 

Moi par exemple en ce moment je commence par des chromatismes divers et variés, puis des exos pour étirer les doigts.

Ensuite, je fais des gammes, en ce moment je fais particulièrement gaffe a bouger le moins possible mes doigts.

Puis je fais des blues en La, puis en Mi ce qui me permet de me frotter au terrible accord de Si!

Puis je bosse le morceau du moment (Fade to black), et je fini par diverses zik que je maitrise pas trop mal.

 

Enfin, pour les accords je te conseil de les apprendre selon les chanson que tu apprends ce sera plus facile je pense.

 

Fred

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Une tablature ne te permettra pas de composer car il n'y a pas d'indication de rythmique dessus par exemple.

C'est juste un moyen simplifier de représenter une partition, disons l'enchainement des notes.

Les guitaristes confirmés t'en dirons plus que moi la dessus.

 

 

Encore une fois, ca c'est valable pour les tablatures qu'on trouve sur le net, mais une vraie tablature contient tout ce qu'il faut pour jouer un morceau, y compris le rythme.

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Merci pour ces conseils :)

Etant donné que je n'aurais l'ampli que ce week-end, je pense que j'attaquerai les tablatures convenablement dès la semaine prochaine.

 

 

Encore une fois, ca c'est valable pour les tablatures qu'on trouve sur le net, mais une vraie tablature contient tout ce qu'il faut pour jouer un morceau, y compris le rythme.

Tu parles des bouquins qui comprennent la partition ET la tablature ?

 

 

J'en profite pour signaler que déjà, par rapport à hier, je fais mes chromatismes avec un peu plus de facilité (sauf l'auriculaire qui peine encore). Je pense que le post que j'ai lu sur la mémoire des mouvements (je ne me souviens plus du nom exact) est on ne peut plus vrai.

C'est pas non plus flagrant, mais je ressens tout de même une différence et ça fait bien plaisir !

Modifié par Furanku

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Tu parles des bouquins qui comprennent la partition ET la tablature ?

 

 

 

Ca c'est ce qu'on appelle communément des songbooks, mais même dans ces bouquins des fois le rythme est écrit directement sur la tablature.

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Merci de ces éclaircissements.

Je jetterai un oeil sur Amazon voir s'ils en ont pas (et si c'est pas non plus excessif niveau prix).

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Sinon, pour revenir à ta question intiale : savoir déchiffrer une tablature / arriver à composer....eh ben....je dirais que y'a pas de rapport ! :siffle:

Le fait de composer, ca va dépendre de ton inspiration....tu peux le faire sans vraiment savoir jouer d'un instrument (quelques notes sur un piano, une mélodie de voix sympa : et hop, on peut dire que t'as composé !)

A la guitare, dès que tu connais 3 accords, c'est pareil .

Après, les connaissance théoriques, ca aide pour que le truc soit plus riche ou plus cohérent....

 

En gros, c'est pas parce que tu sais lire que tu vas devenir un grand écrivain.... ;)


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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S'pas faux.

 

Niveau accords, il est préférable de débuter par lesquels ?

Je pense que je vais les apprendre 3 par 3 (au moins ça rejoint en partie ce qu'a dit manuorchestra sur la composition :p ). Les maitriser totalement, puis passer à 3 autres, et ainsi de suite.

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Niveau accords, il est préférable de débuter par lesquels ?

 

 

Ceux dont tu as besoin :siffle:

xD

 

Ca va dépendre des morceaux que tu veux jouer. Tu vas plutôt débuter avec des accords "ouverts" (qui contiennent des cordes à vide) avant de t'attaquer aux accords barrés (l'instrument de torture pour débutant).

 

Tout dépend de tes choix de morceaux . Parmi les plus souvent cités (liste non exhaustive, à adapter selon ton style):

Knockin' on Heaven's door

Wonderwall

Redemption Song

 

L'important c'est de connaître les accords certes, mais SURTOUT pouvoir les enchaîner sans ralentir le tempo....

 

Selon tes envies, tu peux faire des recherches de tabs/accords sur le site...

Y'a tout plein de morceaux pour débuter ;)


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

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Disons que j'aimerais pouvoir jouer de l'Heavy... et je ne pense pas que ce soit le plus facile (comparé à du Hard comme AC/DC) :rolleyes:

Je vais regarder tout ça.

 

Merci encore pour vos conseils !

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Ca dépends, ya des groupes de heavy qui utilisent que des power chords en boucle, et c'est largement plus facile que AC/DC qui utilise des vrais accords majeurs/mineurs ou des power chords un peu bizarre (genre le G5 qu'ils font souvent 3x0033).

 

Mais bon pour faire du heavy, c'est pas les accords qu'il faut bosser en priorité, c'est les mélodies. Commence par du Iron Maiden, c'est largement accessible si tu travailles lentement (fear of the dark par exemple), et ca permet de développer un tas d'automatismes important (avoir une bonne gestion du doigté etc...)

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Pour travailler lentement, je travaille lentement.

Entre les cordes qui me cisaillent, et les muscles de la deuxième phalange qui se crispent, j'ai pas trop le choix pour le moment.

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Furanku ,si tu veux mon avis,ta manière de travailler va vite te porter sur les nerfs,et bosser un morceau n'est jamais une perte de temps,c'est au contraire le meilleur moyen de se forcer sans se forcer(moi je me comprends)à apprendre de nouvelles techniques/prendre de bonnes habitudes,faire fondre les filles,alors que si t'abordes ça en te disant"techniqque technique technique,plaisir dans deux ans",tu risdques de devenir un shredder sans coeur,un mathématicien plutôt q'un musicien,en bref un monstre sanguinaire,barbare et sans pitié

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Et voilà, Hugo est de retour :D

 

Nan c'est clair que ne faire que de la technique pendant 2 ans, c'est ridicule, mais c'est pas l'envie du monsieur là.

 

Ce qui est également vrai, c'est que bosser de la technique ca fait progresser plus vite la technique que des morceaux (à condition que ca soit bien fait), puisqu'un exercice c'est voué à condenser une difficulté de façon à pouvoir la travailler en boucle. Admettons que dans un morceau de 4 minutes, il y ait une mesure qui nous pose des difficultés, alors si on répète le morceau en boucle pendant 20 minutes on bosse 5 fois cette petite difficulé. Si par contre on isole juste cette mesure, ou qu'on la transforme en exercice, ou qu'on prends un exercice similaire, en 20 minutes on a le temps de la bosse des centaines de fois. Ou même ne la bosser que pendant 10 minutes, et ca nous laisse encore 10 minutes pour bosser le morceau quand même, ce qui sera surement plus productif si on galère pas à chaque fois sur la mesure chiante.

Une chose que j'ai remarqué à la guitare, c'est que plus une scéance de travail et chiante et rhédibitoire, plus on peut en tirer de gros progrès.

 

Mais évidememnt il ne faut pas négliger l'apprentissage de morceaux, ca apporte tout un paquet de choses, mais d'un point de vue technique on progresse moins vite si on fait que des morceaux.

 

Après reste à savoir si on consacre la moitié de son temps à des exercices et l'autre moitié à des morceaux, ou fait 70/30 ou autre, là c'est vraiment une question de motivation et d'envies personnelles.

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Admettons que dans un morceau de 4 minutes, il y ait une mesure qui nous pose des difficultés, alors si on répète le morceau en boucle pendant 20 minutes on bosse 5 fois cette petite difficulé. Si par contre on isole juste cette mesure, ou qu'on la transforme en exercice, ou qu'on prends un exercice similaire, en 20 minutes on a le temps de la bosse des centaines de fois. Ou même ne la bosser que pendant 10 minutes, et ca nous laisse encore 10 minutes pour bosser le morceau quand même, ce qui sera surement plus productif si on galère pas à chaque fois sur la mesure chiante.

 

C'est très vrai, il faut juste un peu de discipline pour s'astreindre à bosser ces passages "difficiles"

Pour ça, GuitarPro peut être super utile...

Avec le système des marqueurs, on peut jouer un même passage à volonté pour bien se le mettre dans les doigts.

 

Je connaissais un groupe qui n'a jamais été foutu de progresser niveau mise en place parce qu'ils n'avaient pas cette rigueur.

Ils se plantaient souvent sur les intros. Plutôt que de travailler spécifiquement ce passage, ils enchaînaient le morceau (avec un gratteux qui envoyait des impros de 20mn à chaque fois :siffle: )...Pareil sur les fins....

 

PS : je plussoie Athen' : Iron Maiden, c'est une bonne entrée pour le style Heavy (Power-chords, rythmique "Rakoukou",etc...) et ca reste abordable sur certains titres.

2 minutes....to Miiiiiidnight ! :love:


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Furanku ,si tu veux mon avis,ta manière de travailler va vite te porter sur les nerfs,et bosser un morceau n'est jamais une perte de temps,c'est au contraire le meilleur moyen de se forcer sans se forcer(moi je me comprends)à apprendre de nouvelles techniques/prendre de bonnes habitudes,faire fondre les filles,alors que si t'abordes ça en te disant"techniqque technique technique,plaisir dans deux ans",tu risdques de devenir un shredder sans coeur,un mathématicien plutôt q'un musicien,en bref un monstre sanguinaire,barbare et sans pitié

Ce n'est pas du tout mon optique, mais merci de le préciser.

 

Comme dit plus haut, pour cette semaine je n'ai pas mon ampli. Donc je me suis dit, autant en profiter pour faire un maximum de technique, et on fera plus de morceaux une fois l'ampli récupéré. Puis je fais aussi cela pour essayer d'avoir les doigts rapidement "forgés" (à comprendre avoir un minimum de corne).

C'est vrai que niveau technique j'aimerai avoir un bon niveau (qui n'aimerait pas ?), d'où aussi le fait que j'insiste dessus. Mais je ne souhaite pas devenir non plus un robot : je veux pouvoir composer, me faire plaisir et accessoirement faire plaisir aux oreilles d'autrui.

 

 

 

Ce qui est également vrai, c'est que bosser de la technique ca fait progresser plus vite la technique que des morceaux (à condition que ca soit bien fait), puisqu'un exercice c'est voué à condenser une difficulté de façon à pouvoir la travailler en boucle. Admettons que dans un morceau de 4 minutes, il y ait une mesure qui nous pose des difficultés, alors si on répète le morceau en boucle pendant 20 minutes on bosse 5 fois cette petite difficulé. Si par contre on isole juste cette mesure, ou qu'on la transforme en exercice, ou qu'on prends un exercice similaire, en 20 minutes on a le temps de la bosse des centaines de fois. Ou même ne la bosser que pendant 10 minutes, et ca nous laisse encore 10 minutes pour bosser le morceau quand même, ce qui sera surement plus productif si on galère pas à chaque fois sur la mesure chiante.

C'est d'ailleurs ce que j'ai plus ou moins fait hier soir sur l'intro de Fear of the Dark :siffle:

Je ne passerai pas à la suite tant que l'intro ne sera pas fluide. Ça me fait une sorte d'exercice, comme tu dis, mais en même temps y a aussi ce plaisir à faire ressortir un air que l'on connait.

 

Après je ne sais pas si se bloquer comme je le fait est bon ou pas. Pour le moment ça ne me gêne pas particulièrement (niveau motivation). A voir sur le long terme.

 

 

 

Après reste à savoir si on consacre la moitié de son temps à des exercices et l'autre moitié à des morceaux, ou fait 70/30 ou autre, là c'est vraiment une question de motivation et d'envies personnelles.

Tant que je n'ai pas de corne et que je ne maitrise pas convenablement l'indépendance et le mouvement de mes doigts, je pense rester sur ce schéma là (70/30).

Après rien ne m'empêche, un jour où je ne suis pas trop motivé, de ne faire que des morceaux. Quelques écarts de temps en temlps ça ne fait pas de mal non plus (comme la bouffe quoi) :rolleyes:

 

 

 

C'est très vrai, il faut juste un peu de discipline pour s'astreindre à bosser ces passages "difficiles"

Pour ça, GuitarPro peut être super utile...

Avec le système des marqueurs, on peut jouer un même passage à volonté pour bien se le mettre dans les doigts.

Ou Tuxguitar. ;)

 

 

 

Merci pour vos passages !

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Ya un gros danger qu'il ne faut pas écarter avec ta méthode : si tu travailles beaucoup mais avec une "mauvaise" technique (ie qui t'apportera des limitations plus tard) tu risques de le regretter.

 

Mon conseil serait de prendre au moins quelques cours au début pour être sur de travailler avec de bonnes positions, de se focaliser sur les choses importantes et de ne pas passer 3 heures à travailler quelque chose d'une mauvaise façon, voir travailler quelque chose d'inutile.

 

L'intro de fear of the dark est justement délicate, parce qu'il y a des choses très intéressantes à développer au niveau du doigté, mais si tu ne le fais pas ou si tu le fais mal ca n'a pas beaucoup d'intérêt de le travailler, ca peut même à la limite être contre-productif.

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Le problème c'est que je ne peux pas suivre de cours... Déjà à cause du prix (20€ de l'heure en moyenne), mais aussi de mes horaires de travail.

J'y ai pensé, mais actuellement ce n'est pas envisageable.

 

 

 

Edit : on m'a prêté un DVD contenant une méthode basée sur les techniques de Django Reinhardt. Pour le moment je ne suis qu'à la première partie, à savoir la gamme unitonique.

Je trouve les exercices intéressants (deux pour le moment donc), mais j'aimerai bien avoir vos avis expérimentés sur ceux-ci ;)

 

 

---7-9----------------------------------
-------6-8------------------------------
-----------5-7--------------------------
---------------4-6----------------------
-------------------4-6------------------
-----------------------3-5--------------

Puis idem en sens inverse

 

Le second est du même style, mais avec trois notes en ascendant :

---3-5-7----------------------------------------
---------4-6-8----------------------------------
---------------5-7-9----------------------------
----------------------6-8-10--------------------
-----------------------------8-10-12------------
-------------------------------------9-11-13----

Puis idem en sens inverse

Modifié par Furanku

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