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Furanku

[Débutant] Question sur le placement des doigts

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Bonjour :)

 

J'ai une petite question concernant la position des doigts sur la guitare.

Je m'explique : j'essaie au mieux de tenir mes doigts prêts des frettes, la "face" (sous l'ongle donc) plaqué contre la corde. Bon il arrive parfois (selon la distance entre les doigts) que je ne joue pas plaqué contre la frette, mais je tente d'en rester proche.

 

Mon soucis intervient surtout au niveau de l'index, lors d'écarts assez important avec le majeur.

Imaginons que je doive jouer ceci (c'est jute un exemple au hasard) :

 

|-2-----------------------------
|-4-----------------------------
|-5-----------------------------
|-6-----------------------------
|-------------------------------
|-------------------------------

 

Là je vais avoir mon index qui va appuyer sur la corde avec le flanc, et non la face. J'ai beau le forcer, pas moyen :x:

Je ne sais pas si ça vient du mauvaise position générale, simplement du poignet ou des doigts, ou encore si cela est normal.

 

Merci d'avance ;)

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non de dieu^^ c'est du bon accord ca xD, j'ai encore jamais vu d'accord qui devait jouer sur 5 frettes de distance dans ce que j'ai appris^^, mais bon je suis debutant donc bon. Je pense voir à quoi ressemble ton probleme

mais si t'es debutant, ce genre d'accord, c'est du lourd^^

entraine toi deja avec des accords sur 4 frettes

Sinon je pense qu'au niveau des doigts sur ce genre d'accord tous les doigts doivent être un peu sur le "flanc" , c'est à dire que ta main doit pas être du tout pependiculaire au manche, sinon physiquement parlant, pour moi tu ne peux presque pas jouer l'accord

c'est quoi la chanson que tu veux faire?

Modifié par Falinenwe

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C'est un accord totalement inventé hein ! :rolleyes:

J'ai peut être un peu abusé sur les écarts, mais c'était pour illustrer.

Faudrait que j'arrive à prendre une photo de la position de mes doigts...

 

Sinon pour la zik, ça m'arrive sur à peu près n'importe quel morceau du moment que l'écart index/majeur atteint un certain niveau. Ce morceau par exemple (intro de Crazy Train, Osbourne) :

|-------------------------------------------------------|
|-------------------------------------------------------|
|-------------------------------------------------------|
|-------------------------------------------------------|
|------4---5---4-----2-------2--------------------------|
|--2-2---2---2---2-----5-4-5----5-4-0-------------------|

Etant donné que j'essai de bouger le moins possible mes doigts (c'est peut-être ça la cause d'ailleurs), je laisse mon index appuyé tout le long.

 

 

Faut vraiment que je me trouve un prof particulier pour les bases finalement, histoire d'éviter ce genre de soucis.

Modifié par Furanku

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Un prof particulier pour les bases, c'est toujours une bonne chose, ca évite de prendre des mauvais réflexes, et ca permets d'avoir des réponses à des questions de ce genre.

 

Parce que là le problème, c'est qu'on peut pas répondre à ta question sans voir ta position. Ca peut être du à une mauvaise position du poignet, des doigts, pas assez d'écarts entre les doigts, ou un mélange de tout ca. Donc si tu veux une réponse adaptée, fais une photo voir une vidéo, sous plusieurs angles si possibles.

 

La position exacte des doigts va dépendre de chaque personne, avec des grands doigts c'est super facile d'avoir tout les doigts bien droits. Après si un doigt (l'index par exemple) est un peu penché, c'est pas la mort, le but c'est que ca sonne bien. Yaura plein de cas ou c'est impossible de jouer en ayant les doigts parfaitement droits.

 

Pour crazy train c'est largement plus accessible par contre, à condition d'utiliser l'index, l'annulaire et le ptit doigt. On a en fait une position (très courante) d'un doigt par case. Index en 2, majeur en 3 (dont on ne se sert pas), annulaire en 4 et petit doigt en 5. Avec cette position tu peux largement jouer crazy train sans bouger les doigts et en les ayant parfaitement droits.

Sinon c'est un très bon réflexe de minimiser le mouvement des doigts, c'est ce qu'il faut faire constamment, mais il faut faire attention de ne pas laisser les notes sonner quand il ne faut pas. Pour crazy train il faut bien détacher les notes, c a d qu'à chaque fois que tu joues une note la précédente doit être étouffée.

 

Sinon des exercices d'étirements ca fait jamais de mal : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/comment-setirer-les-doigts-intelligemment-t3293.html

 

Sinon quand t'inventes un accord, essaye d'en inventer un qui n'existe pas, là c'est un accord de 7ème :)

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C'est un accord totalement inventé hein ! :rolleyes:

J'ai peut être un peu abusé sur les écarts, mais c'était pour illustrer.

 

C'est de la rigolade comme étirement !

Va voir le lien qu'Athen' a filer (y'a une 'tite vidéo à la fin où les étirements deviennent sport olympique xD )

Pour les postions "pas académiques", le problème c'est que ça peut vite basculer vers un manque de contrôle et de précision...

Donc, mieux vaut essayer de garder la "bonne position" le plus souvent possible, mais tant que ca reste un fait exceptionnel sur un passage "compliqué" ; c'est pas non plus alarmant. (mais en tant que débutant, tu as raison d'y faire attention)

Avec la pratique, ces positions qui te paraissent archi-dures deviendront pure poésie...et tu rectifieras le tir naturellement si le reste du temps tu te forces à garder une bonne surface de touché ;)


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

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Ah oui tiens, jlavais déjà oubliée cette vidéo :D

 

Sinon dans les exercices d'étirements marrants, ya ca à faire :

G7 x 10 8 7 6 x

C7 x 10 8 5 5 x (avec un barré de l'index)

F7 x 8 6 5 4 x

Bb7 x 8 6 3 3 x

 

etc....

 

Ca fait un mouvement V-I qu'on peut faire en boucle en commençant très aigu sur le manche. Ca devient rigolo quand on doit faire x 6 4 1 1 x :D

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Pour crazy train c'est largement plus accessible par contre, à condition d'utiliser l'index, l'annulaire et le ptit doigt. On a en fait une position (très courante) d'un doigt par case. Index en 2, majeur en 3 (dont on ne se sert pas), annulaire en 4 et petit doigt en 5. Avec cette position tu peux largement jouer crazy train sans bouger les doigts et en les ayant parfaitement droits.

C'est bien la position que je prend, mais j'ai tout de même l'index qui lui n'est pas droit.

Je vais faire les exercices d'étirements que tu donnes.

 

 

Sinon quand t'inventes un accord, essaye d'en inventer un qui n'existe pas, là c'est un accord de 7ème :)

C'est complètement involontaire xD

 

 

Avec la pratique, ces positions qui te paraissent archi-dures deviendront pure poésie...et tu rectifieras le tir naturellement si le reste du temps tu te forces à garder une bonne surface de touché ;)

Je te crois sur parole. Je vois déjà une petite différence depuis que j'ai commencé (3 semaines :p ).

Mais la route est encore longue !

 

 

 

[HS]

Pour crazy train il faut bien détacher les notes, c a d qu'à chaque fois que tu joues une note la précédente doit être étouffée.

Tu les atténues avec la paume ?

 

Sinon il n'y a pas un technique (si ce n'est l'entrainement) pour que le changement de corde se fasse sans coupure ? Parce que là, dès que mes doigts doivent aller sur la corde du dessus ou du dessous, bonjour la cata :x:

[/HS]

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Nan là c'est trop complexe pour être étouffé avec la paume, au moment ou tu changes de corde il faut que tu relaches la pression de l'index pour que ca étouffe la corde.

 

Et pour le changement de cordes au moment ou ca fait 2 - 2, ya une technique qui s'appelle le "roulé". Ca s'utilise à chaque fois que tu joues deux cordes différentes avec le même doigt : il faut que tu places ton index sur la corde la plus grave en premier, bien droit, et quand tu vas passer sur une corde plus aigu, tu aplatis le doigt. Il faut pas faire un barré, mais un "roulement", de façon à ce que le bout du doigt (qui est sur la corde grave) ne frette plus la corde et que la corde plus aigue soit frettée avec une autre partie du doigt (la première phalange généralement). Attention, c'est uniquement le doigt qui "roule", le poignet ne bouge pas, il faut que ce soit les dernières phalanges du doigt qui s'aplatissent.

Mais ca c'est un truc très dur à expliquer sur un forum, encore une fois un prof te montrerait ca en 2 minutes.

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Mais ca c'est un truc très dur à expliquer sur un forum, encore une fois un prof te montrerait ca en 2 minutes.

Je m'en rend (malheureusement) compte. Je prospecte !

Mais merci du tuyau, je testerai ça ce soir ;)

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