Aller au contenu
Relfponk

Débuts à la guitare : témoignages

Messages recommandés

Hello à tous !

 

Je découvre ce site en même temps que je débute à la guitare, et j'y ai déjà trouvé bon nombre de réponses à mes questions "existentielles"... Pour les guitaristes confirmés qui liront mon post, beaucoup souriront car ayant les réponses ou l'expérience, pour les autres qui comme moi débutent, vous y trouverez mes interrogations qui sont également certainement les vôtres. Voici donc mon histoire, depuis mes tous débuts à la gratte (1 semaine) jusqu'où l'histoire voudra bien me porter. J'ai 36 ans, passionné de guitare depuis mes 10 ans environ, à l'écoute d'un groupe mythique et d'un guitariste de génie, dont mon pseudo & mon avatar devraient normalement vous mettre sur la voie.

 

Ayant récupéré une guitare folk, je l'ai faite réaccorder il y a 10 jours (cordes métal bien sûr, désolé je ne sais pas quelles références).

 

Les écoles de musique n'étant pas légion dans mon périmètre, les seules géographiquement disponibles pour moi n'ont hélas pas pu m'accueillir faute de place. Même en début d'année (septembre), j'aurai eu le même souci, les enfants restant (et c'est normal) prioritaires sur les adultes. Je me suis donc mis à la recherche d'un professeur particulier (je sais, c'est la crise, mais les passions prennent toujours le dessus). Il m'a fallu 1 semaine pour trouver un professeur qui m'a offert (pas financièrement bien sûr) son dernier créneau disponible. Je dois donc le voir dans 5 jours.

 

Cependant, dès ma guitare réaccordée, j'ai profité de chaque moment disponible (5 , 30, 60mn...) pour tenter des accords que j'ai pu trouver sur Internet, et il faut reconnaître que l'on peut déjà pas mal se familiariser avec beaucoup de données, et trouver les réponses à chaque questions que l'on se pose. De là à tout mettre en pratique, je ne franchirai pas ce pas, mais je ne suis pas une référence non plus. D'où ma motivation à prendre des cours.

 

Depuis ces 10 derniers jours donc, à gratter tant que possible (et j'aime tellement ça) et souvent n'importe quoi, j'ai tout d'abord constaté ce que tout débutant a du subir... le mal aux doigts (main gauche j'entends). C'est terrible ! J'ai ainsi pu lire au travers de différents posts que tout le monde passait par là (ouf, je suis normal...) et que l'apparition de la corne se faisait plus ou moins rapidement, mais en 1 mois tout au plus à condition de jouer au minima 30 mn par jour. Bon hé bien pour ma part, je gratte en moyenne 1h30 à 2h00 par jour depuis 10 jours, et l'index et le majeur (oui ce sont eux que j'utilise le plus actuellement) sont effectivement en "mutation" progressive. L'index me fait beaucoup moins mal, le majeur aussi, le souci avec les autres, je les utilise moins et surtout, c'est pour les 5e & 6e cordes, aïe... pas des cordes... des fils !!! Celles là, elles me déchirent les doigts ! M'enfin, faut souffrir apparemment, je suis prêt. Bref, je passe mon temps entre essayer de faire correctement différents accords et quand j'ai trop mal, je soulage mes doigts en ne jouant de l'index à plat que la première corde, des mélodies que je recherche à l'écoute (Deep purpple, Dire Straits, La Panthère rose, etc...). Je prend ainsi du plaisir, et je travaille ma corne en même temps.

 

De temps en temps, je viens sur le net rechercher des témoignages et quand je vais sur You Tube voir des vidéos amateurs, j'avoue avoir des doutes quand je compare avec moi. Comme je ne fais que débuter, j'ai hâte de progresser et je suis très patient, mais quand en vrac je situe mes problèmes entre : arpège (waw !), positionnement des doigts, écartement des doigts, lecture de tablatures, etc... je me dit qu'un prof va certainement être un précieux allié. J'ai bien vu des méthodes par correspondance ou par vidéo, mais je ne suis pas convaincu.

 

Pour finir, je dirai qu'après ces 10 premiers jours, c'est surtout le travail pour faire progresser la "corne" qui est positif, le reste n'est qu'amusement mais sans trop de possibilités dûes à ma méconnaissance générale.

 

Je vous ferai régulièrement part de ma progression, car en tant que passionné depuis presque 30 ans, aucun obstacle ne viendra désormais freiner ma motivation.

 

Merci de m'avoir lu (quand même, je viens de relire, c'est un pavé !), et n'hésitez pas si vous avez des conseils ou encouragements, c'est toujours très instructif !

 

++

Tsoiiiiiiing


Plus on est de poux, plus on gratte alors je travaille mes tsoiiiings pour que bientôt ça swiiiiinnng...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton histoire, bonne idée d'avoir cherché un prof, il t'aidera surement, et te corrigera ;)

 

Bon courage.


foweargivrbanierenm-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut relf!

 

Ton histoire, c'est mon histoire :rolleyes:

 

Un conseil de newbie à newbie: achète toi un accordeur électronique si tu n'en a pas déjà un. J'ai l'impression en te lisant que tu as fait accorder ta guitare il y a quelques jours par quelqu'un. Il a de très fortes probabilités qu'elle se soit désaccordée depuis. Et c'est une bonne habitude à prendre dés le début d'accorder sa guitare à chaque fois qu'on commence une session.

 

Ce genre d'appareil fait très bien l'affaire: http://www.woodbrass.com/ACCORDEUR+KORG+GUITARE+GA40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a toi !

 

Je suis aussi "jeune" débutant (35 ans quand meme :p )

J'ai commencé il y a 1 mois environ.

Les premiers jours j'était désesperé car je savait pas par quoi commencer...Je gratouillait tout et n'importe quoi.

 

J'ai alors recherché le maximun d'infos sur le net et décidé d'apprendre les 3 gammes principales (mineur, majeur et blues)...Ca délie les doigts et permet d'apprendre les notes du manche.

Les gammes sont indispensables si par la suite, on veut jouer en improvisation.

Pour éviter la lassitude, je suis aussi a l'apprentissage de 4 musiques (2 arpèges et 2 rythmiques).

 

J'ai pas vraiment les moyens d'investir dans un prof alors j'apprend a mon rythme...L'avantage est que j'apprend de mes erreurs (on me dit pas tout de suite comment faire correctement) mais c'est très long.

 

Je gratouille environ 3 a 4 heures par jour et la corne s'est faite en 2 semaines environ...C'est assez désagréable quand meme car j'ai perdu pas mal de sensibilité sur le bout des doigts.

 

Une chose importante que j'ai pu constaté :

Il faut pas se décourager quand on n'arrive pas a jouer un morceau après plusieurs heures d'acharnement...Il vaut mieux passer a autre chose et y revenir le lendemain par exemple...C'est la qu'on se rend compte qu'on y arrive beaucoup mieux.

 

Un conseil encore:

Ne vise pas trop haut en essayant d'apprendre des mélodies trop compliquées tout de suite..C'est le meilleur moyen de se décourager.

Essaye "wonderwall" d'oasis...Les accords sont simples et ca rend bien en rythmique. Il y a aussi "wonderwall" (eh oui encore) de Rian adams (rian et pas brian) en arpège...

C'est assez simple a jouer et motivant pour débuter car on a l'impression de savoir faire quelque chose quand on échoue sur d'autres mélodies un peu plus complexe.

 

Enfin bref, tout ca est mon avis personnel et mon parcours de débutant.

 

Bon apprentissage.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les amis gratteux !

 

Déjà MERCI pour vos témoignages ! On se sent vraiment bien accueillis ici, à l'image de ce que j'avais pu deviner en découvrant ce site. Cela fait plaisir de voir qu'on peut compter aussi sur des passionnés et qu'il existe une vraie solidarité dans le monde de la musique.

 

Je vous promet ainsi de tous vous inviter lors de mon 1er concert à Bercy en 2042 ! :D):guitare:

 

Merci FOwear, oui je mise beaucoup d'espoir sur l'aide du Prof, surtout pour bien me diriger et non pour aller vite.

 

Merci Lothar pour ton conseil sur l'accordeur, ça à l'air bien en effet, j'avoue pour l'instant mettre en pratique la méthode de la 5ème et 4ème case pour accorder ma guitare, comme j'avais pu le découvrir ailleurs et que j'ai également retrouvé ici dans un post de Celebrity... Cependant, l'accordeur sera forcément plus juste ! Je te tiendrai au courant.

 

Sly, je me reconnais aussi dans ton post, mais j'avoue être parti sur des accords comme le : Do, Ré, Mi, Mi-mineur, Sol, La et La-mineur. Cependant, je n'arrive pas à passer d'un accord à un autre sans un temps mort plutôt prononcé. Je pense aujourd'hui m'entraîner sur un exercice simple d'arpège, le pouce pour les 3 cordes graves, puis index, majeur et annulaire pour respectivement 4e, 5e & 6e corde.

 

Je tenterai Wonderwall pour voir, mais j'ai vraiment de gros soucis pour enchaîner les accords.

 

A suivre...

 

++

Tsoiiiing


Plus on est de poux, plus on gratte alors je travaille mes tsoiiiings pour que bientôt ça swiiiiinnng...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra un peu de temps pour "délier" tes doigts et pouvoir enchainer les accords assez facilement, mais avec une pratique régulière ça ira tout seul ;)


foweargivrbanierenm-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour passer d'un accord a un autre utilise la technique des doigts pivot...

D'un accord a un autre, certains doigts restent a leur place et ce sont les autres qui "pivotent" pour trouver leur nouvelle place.

Evite d'enlever TOUS les doigts en meme temps.

Quand 1 doigt reste en place tu gagne en rapidité et en précision avec les autres.

 

Fait des gammes aussi (mineur et majeur)...Ca étire les doigts et ca fait une bonne gymnastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la rythmique j'te propose la rythmique "feu de camps" pour commencer, t'éssais par éxemple d'enchainer LAmineur puis DO puis MImineur sur cette rythmique feu de camps...en allant lentement au début et t'accéleres progressivement...

 

lien : http://fr.youtube.com/watch?v=Iz1FETC6mF4


Mais d'ou cette fantastique connaissance et toute cette énergie peuve-t-elle venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans m'éterniser inutilement, j'ai tout lu avec attention et je truove cette idée de témoignages excellente", d'ailleurs je vais l'épingler de ce pas! On avait déjà notre cher Gaulois qui nous avait gratifié d'un "y a pas d'age pour commencer" très intéressant, je pense que c'est un excellent complément, merci à vous!

 

Sinon perso je ne conseille pas de commencer avec les gammes direct mais après tout l'essentiel est d'y trouver son compte donc si le plaisir est là c'est le principal! encore merci pour vos messages les gars :guitare:


If Slash's guitar could speak she'd say "I fuckin love you !"

 

Vous aimez Tabs4Acoustic.com ? Aidez-nous !

Devenez fan sur Facebook, suivez-nous sur Twitter, abonnez-vous sur Youtube, devenez supporter

 

t4a_userbar4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les gammes tout dépend de ce qu'on veut faire par la suite...

Mon experience personnelle m'a conduit a en faire dans le but d'improviser en blues.

Pour ceux qui cherchent uniquement a jouer des morceaux "recopiés" c'est vrai que c'est pas primordial au debut.

Enfin, on est tous différents et je viens de comprendre qu'il n'esiste pas de cour "standard" pour apprendre la guitare.

Chacun fait comme il le sent...Le principal est de se faire plaisir.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très interressant d'avoir un retour d'experience de quelqu'un qui débute. Surtout quand c'est un peu construit.

 

En l'occurence, j'ai noté le

 

j'avoue avoir des doutes quand je compare avec moi.

 

C'est bien de douter, c'est souvent à partir de là que viens la réflexion et par extension l'intérêt et les progrès. C'est le cas dans tout les apprentissage et c'est d'autant plus vrai que le domaine est subjectif (comprends que plus on se dirige vers des domaines artistiques, plus on est soumis au doute). Rassures-toi, les plus grand doutent, et c'est peut-être pour ça aussi qu'ils sont les plus grands.

 

Vivement la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Merci SuN pour m'épingler de la sorte :rolleyes: de cette façon, je n'ai pas à aller chercher loin pour retrouver mon message :D

 

Plus sérieusement, j' y ajouterai régulièrement ma progression, afin que cela puisse servir à d'autres, c'était le but initial. Bien que mon histoire ne puisse devenir une référence absolue, chacun maîtrise sa propre progression.

 

Désolé pour les essais du type "feux de camps", ma main droite et notamment mes doigts ne suivent pas régulièrement les enchainements, du coup chaque balayage sur les cordes apporte son lot surprises au gré de l'alignement de mes doigts (j'espère me faire comprendre).

 

Concernant Wonderall (les 2 versions), je ne pense pas être encore prêt, mon mal aux doigts est encore présent et je maîtrise mal les enchaînements d'accords.

 

Cependant, je me suis beaucoup entraîné au finger picking, et j'avoue être fier de moi, ça commence à être fluide, tout au moins sur l'exercice simple sur lequel je me suis entraîné.

 

Je dois rencontrer mon prof dans 2 jours pour la 1ère fois, je ne manquerai pas de vous en dire plus.

En attendant, je continue le finger picking car il faudra bien maîtriser dans l'avenir, donc ce n'est pas du temps perdu. Dans le même temps, je continue à jouer des accords séparément et en continu, afin de booster la corne sur mes doigts. Là encore, ce sera utile à ma progression.

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

 

++

Tsoiiiing


Plus on est de poux, plus on gratte alors je travaille mes tsoiiiings pour que bientôt ça swiiiiinnng...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci Nilwip, je ne sais si je deviendrai un "grand" un jour, et là n'est pas ma prétention, mais une chose est sure : je n'ai pas fini de douter, mais mon but : Remplacer chaque nouveau doute par des entraînements constructifs afin que ces doutes se transforment en "acquis"...

 

Et je ne compte pas perdre tous ces acquis futurs, mais plutôt enchaîner sur de nouveaux "doutes" :D

 

bref un cercle fermé en quelques sortes.

 

 

++

Tsoiiiing


Plus on est de poux, plus on gratte alors je travaille mes tsoiiiings pour que bientôt ça swiiiiinnng...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Le rythme feu de camp j'ai cru comprendre que tu jouais avec tes doigts ? pas avec un mediator ? Sinon moi jte propose de t'entrainer avec un mediator...sa sert toujours...


Mais d'ou cette fantastique connaissance et toute cette énergie peuve-t-elle venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent ce témoignage, je me retrouve aussi dans ce parcours !

Cela fait bientôt 8 mois que j'ai commencé et je vois l'évolution et le chemin parcouru en te lisant.

Je n'ai malheureusement pas le temps de passer tout le temps que je voudrais en compagnie de ma chère guitare, mais j'avance bien.

 

Actuellement, je travail, le finger picking, à l'aide d'un morceau de Ben Harper, et ça commence à ressembler à quelque chose. Suis contente de moi ! :p Et je bosse aussi, sur l'enchainement des accords, la fluidité, en enchaînant des rythmiques de bases. Je me fais plaisir à jouer ces petits trucs surtout que mes doigts commencent à se faire cette gymnastique. :x:

 

Prochain but ? : Les accords barrés : J'ai tendance à vouloir les éviter, et à tricher... :calmos::p

 

Merci de ton témoignage, de plus c'est trés plaisant à lire, tu as une bonne prose, donc ton "pavé" n'en n'est pas un au final.

A trés vite pour la suite. :top:


Du soleil, et tout va mieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste ça : Bon courage :)

Et surtout, fais toi plaisir !! :D


A vécu son 300ème post ( a 130 messages c'est la classe non? xD)

 

A vécu le 150 000ème post de la section Flood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous !

 

Oui 6Ril, je joue avec les doigts, pas de médiator, mais mon balayage main droite n'est pas encore très régulier sur chaque corde, mais je m'entraine.

 

Merci Zolf pour tes encouragements, ainsi qu'a Micah et si plusieurs mois d'expérience nous séparent, je nous trouve quand même un point commun, moi aussi je suis content de moi :p Merci de tes précisions sur ta progression, a chaque étape ses nouveaux challenges... :guitare:

 

Quant à moi, j'ai donc rencontré mon prof pour la 1ere fois hier : Jeune, sympa, et visiblement d'un très haut niveau (le Conservatoire ça aide), je pense que je vais beaucoup apprendre car ce premier contact est très encourageant. Après avoir longuement fait connaissance, nous avons donc débuté le cours : Débutant, je pars donc de zéro.

 

Et bien ca ne traine pas ! Ses premiers conseils ont déjà portés leurs fruits : position du corps (plutôt droite), des mains, pouce main gauche a la verticale derrière le manche, position pouce main droite pour apprendre le finger picking (dans mon cas, toujours reposer le pouce sur la corde Mi grave pour s'assurer une stabilité). Après un entrainement hier soir et ce matin, je parviens désormais à jouer main droite (pouce-index-majeur-annulaire) sans regarder mes cordes, dans plusieurs exercices différent. C'est très appréciable, moi qui ne quittait pas mes cordes des yeux la veille !

 

Le cours avait démarré par les bases : les cordes (Mi-la-ré-sol-si-mi), les notations (A= La / B= Si / C= Do / etc...). Bien sûr, cela semble évident, mais quand on commence en partant dans plusieurs direction à la fois, on oublie parfois l'essentiel (en tous cas moi oui)...

 

Enfin, nous avons travaillé quelques accords (Sol-mi mineur-Do-la mineur et Fa), c'est le plus dur actuellement.

 

Après 1 heure, je suis donc reparti avec des exercices très construits (accords - arpège) et donc les bases (cordes-notations) à connaître. Pour les bases, c''est déjà enregistré (pas trop dur non plus), l'arpège ça roule plutôt bien (pour ça je suis content de moi), place aux accords... aïe les doigts et bonjours les tsoiiiings, mais ça avance. Je confirme les difficultés que j'avais déjà, corne naissante seulement, écartement des doigts pas simple (dès qu'il y a 3 cases différentes) et balayage main droite qui ne reproduit pas toujours le même son sur le même accord :D

 

Mais je vais travailler !

 

Ce premier cours est donc plein d'enseignements et de plus, il permet de poser toutes les questions que tu veux, d'avoir les réponses de suite et même plus dû à l'expérience du Prof. Vraiment, cela semble parti sur de bons rails !!! A moi maintenant de progresser avant notre 2e cours jeudi prochain.

 

A bientôt les amis !

 

++

Tsoiiiing


Plus on est de poux, plus on gratte alors je travaille mes tsoiiiings pour que bientôt ça swiiiiinnng...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est cool de nous tenir au courant de l'avolution! le principal avec un prof c'est d'avoir le courant qui passe, c'est important. Après s'il est bon pédagogue peut importe la méthode du moment que ça porte ses fruits :)

 

par contre j'ai noté :

Enfin, nous avons travaillé quelques accords (Sol-mi mineur-Do-la mineur et Fa), c'est le plus dur actuellement.

Il t'asf ait bossé ça par rapport à une chanson ou juste comme ça ?

 

en tout cas bon courage, ca va venir plus vite que tu le pense si t'es motivé et régulier dans l'effort :guitare:


If Slash's guitar could speak she'd say "I fuckin love you !"

 

Vous aimez Tabs4Acoustic.com ? Aidez-nous !

Devenez fan sur Facebook, suivez-nous sur Twitter, abonnez-vous sur Youtube, devenez supporter

 

t4a_userbar4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu SuN !

 

Oui, le courant est très vite passé entre nous, c'est effectivement très important, car en plus de ma très forte motivation, je prendrai plaisir à chaque fois le revoir aussi pour son côté humain, dans la détente et le plaisir.

 

Les accords qu'il m'a fait travailler sont dans le cadre de chansons effectivement ("stand by me" entre autre), pour développer mes automatisme sur les accords (les retenir, les pratiquer et les enchaîner) et en même temps se faire plaisir sur des airs reconnaissable.

 

Cela me plaît !

 

Par contre, comme je l'ai écrit, c'est le plus dur mais bien sûr c'est normal, et je ne suis pas au bout...

 

J'adore !!!

 

++

Tsoiiiing


Plus on est de poux, plus on gratte alors je travaille mes tsoiiiings pour que bientôt ça swiiiiinnng...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D) tu es mordu......

 

Génial en tout cas ton récit de ce premier cours, merci à toi. Ton antousiaste fait plaisir c'est génial. :top:

Tu as un avantage sur moi malgrés ces "quelques mois qui nous séparent à la pratique de la guitare", comme tu dis: Tu as commencé le Fa, dés le début. Je trouve ça kool. Le fait de l'aborder comme un accord comme les autres. Sans marquer la différence accords simples et accords barrés.

Ca permet de se mettre dans le jus dés le début, sans appréhension. De toute façon au début comme tu l'as constaté, tous les accords sont durs. Nos doigts galèrent, ils ne sont pas habitués à cette gymnastique.

Donc tu les apprends les uns après les autres, et puis c'est tout, c'est juste une difficulté supplémentaire mais pas particulière.

 

Enfin, il va de toute façon falloir que je m'y mette, car le Fa entre autre, est trés répendu dans les morceaux de musique. Je peux arriver à tricher, en le jouant sans barré, mais c'est pas le vrai Fa, et il n'a pas la même sonorité :hum:

 

Alors au boulot !! :p

 

Bon courage à toi!


Du soleil, et tout va mieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as commencé le Fa, dés le début. Je trouve ça kool. Le fait de l'aborder comme un accord comme les autres. Sans marquer la différence accords simples et accords barrés.

 

Je suis assez d'accord, je pense que si je n'avais pas volontairement oublié le fa au début j'aurait eu beaucoup moins de mal avec les barrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Oui enfin, pour l'instant comme tu le soulignes Micah, tous les accords sont durs, c'est le début.

La corne vient gentiment, il faut le temps comme je l'ai déjà maintes fois lu.

Et l'autre souci, c'est l'écartement des doigts, bien plaquer la corde sans toucher les autres, c'est sport... !

 

Je me fusille donc petit à petit les doigts, mais jour après jour, cela prend forme...

 

++

Tsoiiiing


Plus on est de poux, plus on gratte alors je travaille mes tsoiiiings pour que bientôt ça swiiiiinnng...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !

 

Je me fusille donc petit à petit les doigts, mais jour après jour, cela prend forme...

 

++

Tsoiiiing

 

 

:D Juste au début, de plus j'ai entendu dire, que la pratique de la guitare était un excellent remède contre l'artrite ou l'artrose !!! Vive la souplesse des doigts !!!! :D)


Du soleil, et tout va mieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, en ce cas je vais aussi m'entrainer à gratter avec les genoux !

 

++

Tsoiiiing

 

P.S Désolé, ce post ne sert vraiment à rien...


Plus on est de poux, plus on gratte alors je travaille mes tsoiiiings pour que bientôt ça swiiiiinnng...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut RelfponK !! Il ne sert à rien ton dernier post, mais j'ai bien ri quand même !! :D):D):D)

Treve de plaisanteries !! Je découvre ton post avec délectation. J'ai 47 ans, j'ai débuté la gratte à 12 ans et ça me rapelle mes premiers cours !! J'avais, par contre moins galéré pour trouver un prof (Que je suis devenu entre temps). Il faut avoir beaucoup de motivation pour commencer à ton age, et je vois que tu en as !! :top: Il faut également beaucoup de courage et de persévérence !! :training: Et un jour, SOS passera comme une lettre à la poste !! SOS, tu vois de quel morceau je parle !! :hum:

Allez, bon courage donc, et tiens nous au courant de l'avancement des travaux !! Lol !! 8-)

. :guitare:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je viens de m'inscrire et je débute comme toi, même si jen joue moins longtemps que toi par jour visiblement. Depuis le temps que je chantonne toute seule il me manquait de quoi m'accompagner. Le copain qui me prête sa guitare m'a prévenu que j'aurais mal au bout des doigts... je confirme!

Tu as de l'avance sur moi alors tiens moi au courant des difficultés, j'ai les mêmes soucis que toi (doigts, enchaînement des accords...) mais comme toi je compte bien y arriver et j'ai hâte de pouvoir jouer un morceau et le chanter comme une grande!

A plus!

Allanis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu invité & allanis

 

:guitare:

(je vous met un peu de son...)

 

C'est vrai invité ultra motivé depuis toujours, et subitement j'ai franchi le pas comme si c'était naturel... J'ai une soif d'apprendre ÉNORME, tu sais fatalement de quoi je parle. Tout comme je sais (évidemment...) de quel morceau tu parles quand tu cites SOS, excellent morceau c'est sûr, certains le mettent en point d'orgue du groupe. Je serais moins radical, car TOL ou encore TR ou bien WDYTYAG, et d'autres encore ressortent vraiment des mélodies magistrales et des solos d'anthologie ! Sauras tu retrouver ces morceaux ? :D (je t'aide énormément pour le 3ème :D ). Merci en tous cas pour tes encouragements, et bien sûr, je poursuit ma route sur ce forum. ;)

 

Oui allanis, c'est dur et ça fait mal (Relf pas sadique mais content de voir que d'autres souffrent aussi :D ) mais on s'en sortira, tu verras ! Ça fait maintenant 3 semaines que j'ai démarré, avec 2 semaines sans méthode ciblée. Mon prof m'a placé dans une direction, je sais donc ou je vais, déjà je trouve que ça aide. Ensuite, comme tu dis, les doigts c'est le plus dur. Ce soir je viens de m'apercevoir d'un début d'ampoule sur mon index & mon majeur (mes premières :D ), rien de bien méchant, ça ne m'empêche pas de m'entraîner à plaquer des accords. J'ai lu qu'il fallait au moins 1 mois pour que la corne apparaisse, je n'en sais trop rien mais en tous cas je pourrais bientôt dire ici combien de temps cela m'a pris à moi. Je pense qu'il faut jouer, jouer, jouer :guitare: Tout le monde passe par là...

 

En attendant, quand je veux souffler un peu, je bosse mon arpège :siffle:

 

 

Merci à vous 2 !

 

++

Tsoiiiing


Plus on est de poux, plus on gratte alors je travaille mes tsoiiiings pour que bientôt ça swiiiiinnng...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je débute aussi (environ 1 mois) et j ai lu attentivement le récit de Relfponk,

je vois que tout le monde rencontre les même difficultés( ca fait plaisir) et les surmonte

avec plus ou moins de facilité.

perso j'essaye de travailler la rapidité de passage entre les accords, toujours un ptit temps entre 2

et ça le fait pas trop.

enfin voila bon courage a toi relfponk et tous ceux qui débute, j'attends la suite de tes aventures

et merci aux plus anciens pour leurs conseils très utile :top:

 

A bientot

bonne gratte a tous et à toutes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...