Aller au contenu

Débuts à la guitare : témoignages


Relfponk
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous et à toutes! :hi:

 

Voilà une nouvelle membre pour votre club des doigts martyrisés, si vous voulez bien de moi!

 

Tout d'abord, merci de partager vos expériences. Je vous ai lu pendant mes petites pauses anti-souffrance-extrème de mes petits doigts en feu et vos récits me donne énormément de motivation. Merci à tous donc et en particulier à l'instigateur de ce post, Relfponk. :guitare:

 

J'ai 26 ans et ça doit faire 10 ans que je rêve d'apprendre la guitare. Mais pour toutes sortes de raisons, je n'ai jamais franchi le cap. Depuis deux ans, l'envie est de plus en plus présente et mon chéri, en ayant marre de m'entendre dire "je veux apprendre, je veux une guitare!" n'a rien trouvé de mieux que de m'offrir Guitar Hero. Ca fait donc un an et demi que je suis une vraie Guitar Hero sur le jeu du même nom mais sérieusement, ça ne me satisfait pas. Moi ce que je veux, c'est une vraie guitare... Et je l'aie. J'ai craqué et je me suis enfin acheté ma compagne musicale.

 

Depuis samedi donc, je me torture les doigts non sans plaisir maso. C'est la première fois que je touche une guitare et même si mes doigts sont pas jouasses, c'est pas eux qui commande! :furax: De guitar hero de jeu vidéo, je suis passée à guitare zéro sur ma jolie petite folk Ibanez. Mais qu'est-ce que ça me fait plaisir! J'en suis au jour 3, j'ai les doigts en compote mais je suis heureuse de passer 4 accords sans accrocs presque à chaque fois. J'en suis pas encore à les enchaîner mais faut bien commencer quelque part. J'ai même essayé hier pour déconner un Fa barré et ô miracle, il était parfait! :love: Je suis restée quelques secondes la bouche ouverte puis j'ai réessayé mais là, c'était assez catastrophique. Depuis, je retente de temps en temps et c'est très mauvais. Qu'importe, cette première fois me prouve que j'en suis capable alors il n'y a plus qu'à travailler.

 

Mon problème: je pars un peu dans tous les sens. J'ai du mal à me cadrer. Je pense donc essayer de trouver un prof dans mes modestes moyens. D'ailleurs, comment dénichez-vous vos profs? J'ai beau chercher, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas ici. snif:

 

Mes tous petits avantages: cours de solfège de 4 à 11ans, quelques cours de chants et deux ans de piano. Hélas, tous ça est très loin et j'ai l'impression bien réelle de recommencer à zéro. Petites mains mais longs doigts de pianiste assez agiles mais pas très musclés.

 

Voilà donc pour l'instant. J'espère pouvoir partager avec vous mes grandes avancées à courts termes... ou, de manière réaliste, mes petits progrès au fil du temps. Je suis très motivée mais être seule sans personne avec qui partager ça (pas de guitariste dans mon entourage géographique) va sans doute m'amener à quelques coups de blues. J'espère donc trouver un peu de soutien ici.

 

Cela dit, je n'ai maintenant plus le choix d'abandonner, quand j'ai sacrifié mes longs ongles à gauche, je me suis promis que c'était pour la bonne cause alors maintenant, on gratte!

Modifié par Utile Dulci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me voilà après ma première demie-journée avec ma guitare, pas facile tout ca !

Je n'ai pas eu trop de temps pour m'entrainer encore mais les premières difficultés apparaissent déjà.

Tout d'abord, sur un livre pour apprendre les premiers accords, ils conseillent de jouer en laissant l'index de coté pour prendre l'habitude quand il y aura des barrés; Je suis donc obligé d'utiliser mon auriculaire qui a vraiment beaucoup de mal car il n'est pas très long et en plus je manque énormément de dextérité, en plus je n'arrive pas bien a le plier et souvent je l'écrase sur la corde (et le mal de doigts, aie aie aie !!!)

Bon pour l'instant je me suis cantonné au E et au A, et sans les enchainer mais c'est déjà bien difficile, par contre ca sonne plutôt juste donc c'est un bon point.

Ensuite j'ai joué "Joyeux anniversaire" juste avec la corde de E grave, rien de bien difficile mais bon ce n'est que le début.

 

Bon ben maintenant il ne me reste plus qu'à attendre demain pour voire ce que je vais faire avec cet instrument qui me fait tant souffrir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

 

comme je vois qu'il y a une rubrique témoignages, je vais essayer de raconter un peu ma rencontre avec l'instrument.

Donc pour moi, la guitare a commencé vers 14 ans (j'en ai bientôt trente).

J'ai récupéré une vieille aria pro 2 au marché aux puces, et j'ai commencé à grattouiller tout seul la dessus.

Par la même occase mon frangin, s'en était payé une aussi, on a ainsi pu en faire tous les deux comme ca pour s'amuser, mais sans aller plus loin, car il y a une quinzaine d'années, il n'y avait pas le net, enfin si, mais on ne trouvait pas des vidéos comme maintenant avec des tutos, et tout ce qu'il faut pour bien aller.

Donc comme j'avais du mal à progresser, j'ai abandonné. Disons que j'avais pas de prof, et j'avais rien pour me motiver, je n'arrivais pas à avancer, du coup j'ai lâché l'affaire.

 

Il y a un an de ca, en trainant sur ebay, j'ai vu des guitares folk à pas cher, et j'ai donc décidé de m'en payer une dans l'intention de voir si j'allais arriver a faire quelque chose. Pour pas prendre de risque, j'ai pris le bas de gamme premier prix.

Une fois la guitare recu, j'ai retenté le coup mais ca venait toujours pas. C'est pas que j'en avais pas envie, mais disons que tout seul, je savais pas par quel bout commencer, mais comme j'adore cet instrument, je n'ai pas lâché l'affaire et j'ai cherché un prof.

 

Par une de mes connaissances j'ai donc réussi à trouver un prof sur Clermont-Ferrand.

J'ai commencé les cours avec lui le 28 septembre 2009, et je ne regrette vraiment pas.

il m'a re-appris les bases, vu que j'étais mal parti, et on est reparti du début.

Les premiers accords mi-la-sol etc..... un peu de rythmique un peu d'arpèges, etc....

Au début j'avais des doutes (sur moi pas sur le prof) j'avais peur de pas y arriver, mais quand c'est bien expliquer, ca passe tout seul. Après, comme on dit, il n'y a pas de secrets, il faut bosser,mais dés qu'on commence à y arriver un peu, c'est un plaisir.

 

Enfin bref, tout ca pour dire que je regrette de ne pas avoir pris de cours plus tôt. Personnellement, ca m'a changé la vie.

 

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, j'ai commençé le 9 mai (la veille de mon anniv', mon père me l'avait donné car il n'étais pas là le lendemain)

j'ai commençé a gratter le même jour, je faisais des brides d'introduction des morceaux que j'aimais.

J'en prend soin car j'y tient comme la prunelle de mes yeux, et a chaque fois qu'elle a un problème, j'suis super inquiet.

Je fais de l'autodidacte (pas de prof, j'aime pas ça), j'apprend tout seul mais je me dit que si je veux bien progresser, faudra que je voye un prof.

 

Perso, je commence a bien faire l'intro de Come As You Are de Nirvana (toutes les chansons de Nirvana sont trop trop bien pour moi) mais je bloque un peu après.

J'essaie de faire l'intro de Smells Like Teen Spirit mais là c'est trop dur, car elle est pas réputée pour sa facilité cette chanson.

Mais je vais bosser car ce n'est que comme ça qu'on avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Ce thread est vraiment intéressant et voir comment les gens prennent cet instrument au sérieux fait plaisir.

 

Je m'appelle Minh et je suis guitariste depuis 17 ans. J'ai étudié au conservatoire et j'ai choisi cet instrument totalement par hasard et je ne le regrette pas le moindre du monde.

 

Je suis content de voir que tout le monde a mal aux doigts !

 

Mon premier professeur est celui qui a changé ma vie musicale, c'est lui qui m'a appris ce mot "musicalité". Le premier cours était est très amusant car il n'a duré que 5 min car au moments d'apprendre à jouer de la main droite (le buté) il y a eu une coupure de courant et nous avons du interrompre le cours.

 

Le véritable secret du musicien est le travail et malheureusement on le réalise que très tard ! Après viens le plaisir lié à la musicalité.

 

Bonne soirée à tous et ... bonne guitare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut je viens de lire ta petite histoire et figure toi que j'ai vraiment cru que c'était moi qui avait écris .

Je suis exactement dans le même cas que toi passionné depuis que je suis gamin j'ai toujours eu une guitare mais jamais je m'y étais mis sérieusement . et la je m'y suis mis depuis six mois beaucoup sérieusement et je commence a peine a ressentir des progrès sur la fluidité entre chaque accords, mais c'est derniers six mois ce sont passé sans professeur donc seul dans mon coin a perdre du temps, prendre de mauvaises habitudes sur le placement et la positions des mains et doigts, la corne est la et aujourd'hui je peux jouer plus longtemps et effectivement je prends beaucoup plus de plaisir à jouer .

Aujourd'hui t'en est ou ? as tu fais des progrès ? as tu des appris des techniques différentes ?

j'aimerai bien savoir si tu as des tuyaux sur des sites internets

voila bon courage et ne relâches rien le travail paye et la satisfaction est énorme !

 

Olvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien savoir si tu as des tuyaux sur des sites internets

 

Je répond à une question qui ne m'est pas posée :cache:

 

En terme de site internet bien foutu, en dehors de t4a :love: j'ai trouvé ce channel Youtube

 

http://www.youtube.com/user/yourguitarsage

 

C'est en anglais mais je le trouve le gars méchamment bon dans sa façon d'expliquer lentement, sans filer plein d'infos inutiles, en répétant souvent la même chose, mais toujours très fun. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir a vous tous, je viens de découvrir ce site qui me semble etre une mine d'or pour quelqu'un comme moi. Je viens d'acquerir ma premiere guitare ( WALDEN SupraNatura D2040 )a l'age de 34 ans, cela fait des années que je voulais me mettre a la guitare, j'adore le son d'une folk d'ou mon choix aider par une bonne boutique pres de chez moi pour leur bons conseils. Alors apres une petite aprem a gratouiller un peu j'ai deja mal au doigt mais a vous lire cela passera avec le temps, je pense faire appel a un prof dés que la douleur sera passer en attendant je vais fouiller les bases sur se site pour pouvoir connaitre quelques accord ...etc super encore une fois de voir des gens dans la meme situation ca motive

Modifié par kaisercorsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir ,

 

je viens de découvrir ce site qui je le sens va mettre d'une grande utilité !!! J'ai 15 ans et j'ai eu ma première guitare (fender stratocaster à à noël , j'essai d'apprendre toute seule et ce n'est pas le plus facile :/ depuis décembre j'ai appris à jouer "embryo " de black sabbath , "hell bells " de ACDC , et l'intro de "fear of the dark " d'Iron Maiden ... Je n'arrive pas à apprendre autre chose je fais comme un blocage , quand je cherche des tablatures soit je n'arrive pas à les jouer soit elles sont pour des guitaristes affirmés ! C'est pourquoi j'ai cherché un forum de guitariste et que je suis arrivée ici ! Je vais avoir besoin de votre aide , en espérant qu vous pourrez m'aider

 

Bonne Soirée

 

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je me joins au groupe des doigts martyrisés !

Je suis une re débutante, j'ai repris ma guitare le 1er juin dernier, j'avais déjà fait une tentative, il y a bien longtemps... Mais par manque de méthode, j'ai abandonné car je ne progressais pas.

Je m'y remets donc très sérieusement, grâce à internet et ce forum, entre autres sites.

J'ai donc à présent bien mal aux doigts, j'ai fait une pause hier car une ampoule pointait le bout de sa bulle, je ne l'ai pas laissée arriver... La corne elle semble s'installer. Chose dont je n'avais pas souvenir à ma première tentative... je ne devais surement pas effectuer les accords correctement...

 

J'ai vu les très bonnes vidéos débutants, je m'entraine sur les accords, les arpèges, les rythmes, les gammes, étirements et chromatiques. Et pour plus de plaisir, je grattouille "Jeune et Con"...

J'ai beaucoup parcouru le forum, c'est vraiment instructif tous ces échanges de guitaristes plus ou moins expérimentés ! Ça aide et ça motive !

 

Mon style est, sera j'espère, plutôt folk, country, blues, bluegrass, et j'aimerais, celtique (reel irlandais...). Et rock dans le style "jeune et con" que j'adore, mais acoustique.

 

Ah oui, j'ai une guitare folk, marque inconnue... Cadeau à ma première tentative, donc surement du très bas de gamme car aucune connaissance de l'objet au moment de l'achat (de la part des offrants et de moi-même...), il me semblait que c'était une hohner mais rien ne figure sur la guitare. Cela dit, je l'accorde sans souci, à l'oreille (j'ai un passé d'accordéoniste chromatique et diatonique et j'ai appris le solfège enfant), le son ne me choque pas, elle suffira pour apprendre. Quand j'aurai plus de pratique et le budget adéquat, je choisirai la bonne guitare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Minhounet et patati pour votre accueil ! ;)

 

Ma signature, ma chanson préférée bien sûr ;)

 

La corne commence à se construire, les positions à se mettre en place, moins mal aux doigts, et je gratte quelques riffs ! C'est très motivant !

Modifié par Moony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la jouer et la chanter cette chanson. En plus tout le monde la connaît c'est toujours unmoment super convivial.C'est relativement accessible si tu sais faire un fa et si t'arrives a enchaîner tes accords assez rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore au fa et l'enchainement n'est pas encore top pour les accords ! Mais j'ai la partition sous le coude c'est sûr ! ;)

 

J'ai un souci avec mes ongles de la main gauche (je suis droitière), même coupés très court, leur base est encore longue et me gêne pour bien freeter les cordes... Je lime un peu tous les jours mais je touche quasiment la peau sous l'ongle, j'espère que ça va se "décaler" avec le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore au fa et l'enchainement n'est pas encore top pour les accords ! Mais j'ai la partition sous le coude c'est sûr ! ;)

 

J'ai un souci avec mes ongles de la main gauche (je suis droitière), même coupés très court, leur base est encore longue et me gêne pour bien freeter les cordes... Je lime un peu tous les jours mais je touche quasiment la peau sous l'ongle, j'espère que ça va se "décaler" avec le temps !

 

Si je comprends bien, de base ton ongle est très par dessus ton doigt ? Alors il te faut pas mal de corne et du coup ta peau sera plus longue que l'ongle ! (enfin ton bout de doigt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Moony

J'ai encore ce probleme 3 ans apres.

Je n'ai jamais rongé mes ongles et suis obligé de les couper très court mais ça ne doit pas t'empêcher de jouer.

Pour Imagine ,nous attendons ta cover avec impatience et n'hésite pas à nous demander de l'aide si il t'en faut .

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça Minhounet, la base de l'ongle est bien longue, le bout de mes doigts ne la dépasse pas. Je travaille la corne ;).

 

Merci toffy pour ton témoignage, c'est rassurant en un sens, de savoir que je ne suis pas la seule (d'ailleurs je pensais ce souci féminin... ^^") et de savoir que ça n'empêche pas de jouer !

Pour Imagine, va falloir attendre encore un peu !!! ;) Par contre Jeune et con commence à sonner sympa ;), c'est motivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour les amis !

 

Longtemps que je ne ne suis venu et pourtant, ce n'est pas le manque d'envie, mais cette saleté de crabe qui est venu freiné ma progression. Cependant, je crois dur comme fer tenir le bon bout et je n'imagine pas d'autre issue ! Je vais guérir !!!

 

Aussi, je vous souhaite à tous de bons moments de gratte, du plaisir, du délire et aussi un peu de de sérieux, cet instrument est magique. Nos dernières compositions à ma fille (9 ans) et à moi : "Bonnie and Clyde" (Gainsbourg), "Les sucettes" (Gainsbourg) et "Peut-être que peut-être" (Goldman/Fiori).

 

Prenez-tous soin de vous et surtout profitez !

 

 

Carpe diem.

 

 

Relfponk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toffy,

 

Le jour où je pourrai à nouveau voler en liberté, je ne manquerai pas de te contacter et qui sait, assister à un concert de Mark.

Jamais je n'oublierai le jour où tu me l'avais proposé.

 

Tu es un mec bien Toffy, j'imagine que tu n'as pas eu à attendre que je te le dise pour le savoir.

 

Prends bien soin de toi ami !

 

 

Relfponk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous, voila ça fait 4 jours que j'ai commencé la guitare sur ce site... Je joues environ 4 ou 5 heures par jour plus une heure sur ce site a suivre des cours..... J'avais mal au doigts les 2 premiers jours et la ça se calme bizzarement (Ouf).

Sinon j'adore ce topic, au moins je vois que je ne suis pas le seul a galérer :p. En tout cas merci Relfponk pour ce topic comme ca on peut suivre ton histoire, je trouve ça sympa. Maintenant ben je vais voir si je peux trouver un prof de guitare vers chez moi et pis ben peut-être faire un jour un concert au stade de France avec 40000000000000000000000 spéctateurs !!!!!!!!!!!!

(Ou pas :paf: )

Merci beaucoup et bon courage au débutant comme moi

:clap:

:guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, voila ça fait 4 jours que j'ai commencé la guitare sur ce site... Je joues environ 4 ou 5 heures par jour plus une heure sur ce site a suivre des cours..... J'avais mal au doigts les 2 premiers jours et la ça se calme bizzarement (Ouf).

Sinon j'adore ce topic, au moins je vois que je ne suis pas le seul a galérer :p. En tout cas merci Relfponk pour ce topic comme ca on peut suivre ton histoire, je trouve ça sympa. Maintenant ben je vais voir si je peux trouver un prof de guitare vers chez moi et pis ben peut-être faire un jour un concert au stade de France avec 40000000000000000000000 spéctateurs !!!!!!!!!!!!

(Ou pas :paf: )

Merci beaucoup et bon courage au débutant comme moi

:clap:

 

 

 

 

:guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare: :guitare:

 

 

 

un concert au stade de france? ok, mais vise pas trop loin sur les spectateurs, mais qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous.

 

Je vais essayé d'apporter mon témoignage à ce topic. J'ai eu ma première guitare il y a environ 4 ans, et je dois avouer que je n'ai pas eu le niveau que je souhaitais avoir. Je ne peux m'en vouloir qu'à moi même, du fait, de mon manque de motivation dans la vie en général.

 

Je pense qu'il y a deux qualités indispensable pour faire de la musique, c'est bosser et aimer. On ne peut pas progresser en ne faisant que l'un sans l'autre ou même pire, aucun des deux. Quoique, un passionné de musique et de son instrument se mettra forcément à bosser même sans avoir l'impression de le faire.

 

Et puis je voudrai parler de quelque chose d'autre, qui me concerne, à savoir la suffisance. Aimer Oasis, faire 4 accords d'affilé en boucle, c'est beau, c'est bien. Ca peut même être une finalité pour quelqu'un qui n'aspire juste qu'à se faire plaisir. Mais à partir du moment où l'on ne cherche pas à progresser et qu'on reste dans une répétition afin de garder un "style", il n'y a plus aucune progression et on finit non seulement par se lasser mais également à se poser de réelles interrogations sur pourquoi on fait de la musique.

 

Pour résumer, je pense que le plus important est de garder une certaine humilité vis à vis de la musique et surtout, de toujours chercher à s'améliorer tout en se faisant plaisir. Et le plaisir ne vient qu'en s'améliorant, qu'en jouant autre chose, donc forcément en bossant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...