Aller au contenu

Débuts à la guitare : témoignages


Relfponk
 Share

Messages recommandés

Je te rejoins sur de nombreux points.

Quand je vois d'autre guitariste dans mon entourage qui reste sur leurs acquis depuis 2, voir 3 ans et qui me voi moi, avec 1 ans de guitare dans les pattes jouant des morceaux qu'ils trouvent difficile, la difference c'est que je n'ai pas peur de la difficulter et du travail a fournir pour réussir un morceaux.

 

Ces guitariste de mon entourage se sous-estime je pense, et n'ont pas cette ambition.

 

Dans la musique, il faut oser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense qu'il y a deux qualités indispensable pour faire de la musique, c'est bosser et aimer. On ne peut pas progresser en ne faisant que l'un sans l'autre ou même pire, aucun des deux.

.... toujours chercher à s'améliorer tout en se faisant plaisir. Et le plaisir ne vient qu'en s'améliorant, qu'en jouant autre chose, donc forcément en bossant. :)

 

J'aurais pas mieux dit :top: et d'ailleurs aimer et bosser, c'est pas indispensable que pour la musique mais pour plein d'autres choses qui nécessitent un apprentissage (comme les langues ou le sport par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que ça fait du bien de réussir qq chose qu'on a bossé ,qq chose de dur et quand ça passe nous sommes heureux comme tout.

Bosser même si c'est dur reste pour moi un plaisir car je sais que je vais y arriver.

Que de chemin parcouru depuis nos débuts,hein Patati, et maintenant nous donnons des conseils et nous aidons les débutants ,et il n'y a pas de secrets comme disait ma prof de chimie de seconde : " pour y arriver ,il faut faire beaucoup d'exercices"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carrément ! je suis fière de toi toffy ! et surtout de moi :D

Comme quoi, on part de rien, on se trouve nul à ch..., on s'accroche, on bosse et on passe les difficultés petit à petit.

Quand on regarde devant soi, on se dit, ouh là, y a encore du boulot là, mais quand on regarde derrière, tout ce qu'on a réussi à faire...waouh !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail bien fait ca paie,et c'est tellement valorisant quand on voit les bons résultats.

Je me souviens y a pas si longtemps,je me décourageait pour un rien,maintenant quand

je débute une nouvelle chanson,je ne voit plus ca comme avant,je prend plaisir moi aussi

dans l'apprentissage,et ca change tout,les résultats sont positif,et j'apprend plus rapidement.

C'est une question d'attitude tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en cette nuit de Noël, je ne trouve rien de mieux que de raconter ma vie. Alors voilà, j'ai officiellement commencé la guitare il y a 4 mois. Officiellement car j'avais déjà fait des tentatives vaines plusieurs fois ainsi qu'un an de guitare classique en conservatoire il y a de ça un petit temps mais là c'est pour de bon et je ne lacherai pas l'affaire. En fait, je me suis décidée grâce à une amie qui a dernièrement déménagé à 300m de chez moi, qui fait de la basse et aussi un peu de guitare (comme ça on pourra faire du bruit ensemble owiowi). Donc, il y a 4 mois, j'ai pris la guitare de mon beau-père (une Walden folk, ne me demandez pas le nom du modèle) et grâce à internet, j'ai commencé à apprendre Stairway to Heaven (c'est comme ça que je suis arrivée sur T4A) ainsi que parallèlement des chansons avec juste des accords (Wonderwall et autres). Oh combien j'ai souffert. J'avoue, ça ne ressemblait à rien mais j'en étais fière. D'ailleurs ça ne ressemble toujours pas à grand chose! Red'ailleurs, quand je prends ma guitare, je m'enferme dans ma chambre et ne joue pas trop fort xD Peu à peu, j'ai "progressé", en grande partie grâce aux cours en vidéo (une millième fois merci): je gère les accords les plus courants, je commence à avoir assez de force pour les barrés, j'ai compris le truc des gammes mais maintenant faut les travailler, je ne dérape plus trop sur les power chords au médiator... J'ai encore du pain sur la planche, ça c'est sur, j'aurai toujours de quoi m'occuper. Entre-temps, j'ai racheté une vieille strat (cfr avatar) Jay sound à 20€ à mon amiequivitàdeuxpasdechezmoi qui a un antécédant de chute scalarienne (néologismes au pouvoir! Traduire: dans les escaliers) et autres péripéties mais que je chéris de tout mon être :love: J'ai aussi un ampli Line 6 Spider IV 15W tout neuf tout joli qui a un accordeur intégré et plein d'effets et tout et tout (*o* Technologiiiiiiieee). Bref, je suis persuadée qu'un jour je jouerai comme un dieu et que je ferai de ces longs solos envoutants et qui vous laissent un sourire débilement euphorique sur le visage après les avoir entendus. C'est beau d'avoir des rêves. Il est fort probable qu'un jour je prendrai des cours pour revenir sur le droit chemin (car je fais surement des fautes) et paufiner mon apprentissage. Un jour où j'aurai de l'argent (car avec le sport et mes études universitaires l'an prochain je suis déjà une ruine pour mes parents). En attendant, je gratte tranquillement chez moi pendant mon temps libre :rolleyes::guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai lu avec attention beaucoup de posts ( pas tous car il y en a beaucoup ) et j'ai pu constater au fils des mois vos progressions. c'est tout simplement super! Moi ça fait... moins d'une semaine que j'ai débuté. Depuis toujours j'ai voulu me mettre à la guitare et là pour noel j'ai eu ma première guitare par mon compagnon. premier prix je suppose mais pour débuter je ne vais pas chipotter.

cependant quand je dis débutante cela signifie: vraiment très débutante: je ne savais même dans quel sens la tenir! Pourtant dans ma famille, mon père gratouille un peu, mon cousin c'est un pro car c'est son métier. et moi je suis assez artistique ( dans d'autres domaines que la musique, quoique j'ai fait un peu de piano). J'ai trouvé ce forum grâce à youtube. Et je ne regrette vraiment pas!

Je n'ai pas trop les moyens d'avoir un prof alors, je me lance toute seule grâce au net et tabs4acoustic. Je pense qu'à ce rythme je ne ferai pas carrière mais plutôt pour mon plaisir perso. En quelques jours, je suis déjà assez fière de moi ( hii modestie quand tu nous tiens! ) je sais tenir correctement ma guitare ( lol ) je sais l'accorder ( avec un accordeur ) je sais enchainer quelques accord: mi mineur, la mineur et do majeur, et je sais gratter sans trop de difficulté maintenant seven nation army! Enfin voilà à peu près tout.

Merci pour tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et courage persévérance les amis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bien le bonjour,

 

Par où commencer ? Un rappel de mes échecs, peut-être : j'ai une guitare depuis une dizaine d'années, et c'est je crois la 4ème fois que je retente de m'y mettre. A chaque fois en autodidacte. Normalement ça me réussit, mais là non. Systématiquement je bloque, je me décourage, et je range la guitare pour quelques années. Guitare que j'ai toujours prise pour une folk, en passant; je viens d'apprendre que c'était une classique. C'est dire si j'étais à la masse.

En fait en y repensant j'avais déjà essayé de m'y mettre à la fin de mon adolescence, avec des fascicules qu'on chopait chez le marchand de journaux (vous voyez le genre, le premier numéro te coûte 1 euro, le second un bras et deux jambes).

 

Pas de prof parce que pas de sous. En tous cas pas suffisamment pour en suivre un régulièrement à 30 euros de l'heure. Du coup, j'ai enchainé les méthodes plus ou moins foireuses, avec bouquin + éventuellement cassette/cd/dvd.

 

Mais aujourd'hui, internet s'est encore méchamment développé, tout le monde est en haut débit, du coup, c'est la fête aux vidéos !

 

Conséquence, me revoilà remonté à bloc, ma guitare folk classique sous le bras, quelques méthodes papier que j'ai conservées, et Tabs4acoustic pour me motiver !

 

 

Depuis un mois, j'ai un rythme à peu près régulier. En journée, parce que j'ai absolument rien à foutre un peu de temps au bureau, je me gave de théorie : j'ai décortiqué plusieurs fois la plupart des cours débutants de ce site, je cherche ailleurs quand un truc m'interpelle, je me matte quelques vidéos de "grands" de la guitare, je les écoute sur deezer, puis je fais mon plein pour le soir : je télécharge des .GTP, des tablatures, des partitions.

 

Le soir, j'essaie de travailler un peu tout ça. Et comme tous les cours de T4A se ponctuent d'un "travaillez ça un peu tous les jours", c'est pas facile de s'organiser ! Je travaille un peu les chromatismes, puis le jeu en position (oui, je sais, ça a fait débat ailleurs), puis je travaille l'enchainement d'accords, j'essaie au passage d'en apprendre un ou deux de nouveaux, ah et ne pas oublier de muscler son index, il est jamais trop tôt, avec quelques accords barrés impossibles. Et au mediator, je suis à la masse ! Allez, on bloque les cordes, et on fait quelques minutes d'aller-retour, sur accord, puis note par note.

On se détend un peu en épluchant ce qu'on a récupéré dans la journée sur le net : ça, trop dur; ça, je comprends rien; ça, c'est pas ce que je voulais. Ah oui, y avait ce lien sympa que je m'étais gardé pour tester : décalage son/image, j'arrive pas à suivre la vidéo, je laisse tomber.

Et puis, faut pas perdre les acquis, on se refait Au clair de la lune en finger stroke. Ok, ça va à peu près.

Ensuite, j'ouvre mes bouquins. Où on en est ? Ah, un nouveau chapitre ? Les "double-stop" ! Formidable ! Gling gling. Et dans ce bouquin là ? Les hammer quoi ? Ah ouais, rigolo. Bon, je retourne bosser mes accords. Et sans m'en rendre compte, il est déjà 23h00, j'ai même pas eu le temps de gratter une ou deux chansons que j'aimerais bien maîtriser. De toutes façons j'ai les doigts et articulations en miettes, mes neurones font des nœuds, je commence à faire n'importe quoi, même sur des choses simples----->dodo !

 

Et ainsi de suite.

 

Bref, ma méthode manque furieusement de... méthode !

 

Ce qui me frustre le plus, c'est de trouver des partitions de débutants. Déjà avec les tablatures j'ai du mal, mais ce qu'on trouve sur le net, c'est surtout des adaptations faites par des amateurs, sans indiquer les temps ni la rythmique, et qui se font démonter dans les commentaires "c'est pas du tout ces accords là, ça sonne faux...". Les fichiers Guitar pro, ça me semble parfait, sauf que je trouve quasi jamais ce que je veux (surtout en chanson française). Google m'envoie sur des liens, qui pointent vers d'autres liens, qui finissent par m'envoyer sur des pubs.

Comme je suis prêt à lâcher quelques deniers si c'est pour avoir des partoches de qualité, je suis même allé jusqu'à essayer "mysongbook" (l'itunes de Guitar pro, je dirais) : grosse cata, y a rien du tout.

J'ai acheté un bouquin de tablatures/partitions aussi, mais le niveau est trop élevé, donc c'est surtout un investissement pour le futur...

 

J'ai eu UNE bonne surprise avec la tablature d'El Condor Pasa (proposée par qqun de ce même topic, d'ailleurs; gloire à lui), qui est tellement facile qu'elle devrait être un passage obligatoire pour les super débutants. Du coup je peux tout juste arrêter de me concentrer sur les passages d'accords pour m'essayer timidement aux variantes de rythmique.

 

Voilà où j'en suis !

Modifié par ralf5543
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralf : ton parcours ressemble enormement au mien. Et ta "methode"aussi xD

sauf que moi j'ai commence a jouer il y a deux ans et sans aucun essai avant, que j'ai beaucoup moins de temps "libre" dans la journee et les soirs et week end c'est guere mieux mais je grignote sur le temps de sommeil et de repas !!!! Mais ca me gene pas le bien que ca me procure compense largement !!!!

J'ai quand meme progresse regulierement sans methode ni prof et juste avec beaucoup de motivation, de travail et beaucoup de combativite face aux mechantes difficultes que j'ai rencontrees et que je rencontre tout au long de mon apprentissage comme les fameux barres, les vilains arpeges, ce foutu mediator...) et j'allais oublier, avec une bonne dose d'humilite aussi, necessaire pour ecouter tous les conseils et critiques precieux des gens sur t4a.

Donc tu ne peux que y arriver cette fois et tu es au bon endroit pour ca ;)

Et j'en suis aussi au double stop apres avoir dormi sur le jeu en position. T'as enfin reussi à faire comprendre à quelqu'un ce que c'est ! Comme quoi le vocabulaire et les traductions de livres americains cest pas fastoche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en fait je savais bien ce que c'était, j'avais juste besoin de savoir si ça m'était utile, et la réponse me semble "oui mais pas tout de suite, garçon". Et pour ce qui est de la traduction, c'est surtout le choix des chansons, typiquemetn issu du folklore ricain, qui me pose problème. Et comme j'ai depuis longtemps paumé le CD...)

 

Merci bcp pour ta réponse motivante, j’espère le rester suffisamment longtemps pour jouer un jour "dancing in the dark" aussi bien :)

C'est aussi rassurant de voir qu'on peut s'en sortir avec cette méthode (pour les nuls, je le dis pour les autres) tant décriée !

Tu es allée choper des infos plus loin dans le bouquin pour en arriver là où tu en es aujourd'hui, où tu t'étais arrêtée net au jeu en position ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en fait je savais bien ce que c'était, j'avais juste besoin de savoir si ça m'était utile, et la réponse me semble "oui mais pas tout de suite, garçon". Et pour ce qui est de la traduction, c'est surtout le choix des chansons, typiquemetn issu du folklore ricain, qui me pose problème. Et comme j'ai depuis longtemps paumé le CD...)

 

Oui oui toi tu savais bien parce que le bouquin est très clair là dessus et même moi j'avais compris c'est dire :D mais je suivais l'autre topic de loin et je me disais, est-ce que quelqu'un va comprendre ce que c'est exactement parce que à part dans ce bouquin je n'ai pas entendu parler de ces mots là dans les diverses choses que j'ai pu lire (mais je n'ai pas lu beaucoup de choses...j'essaie de pas m'éparpiller)

 

Merci bcp pour ta réponse motivante, j’espère le rester suffisamment longtemps pour jouer un jour "dancing in the dark" aussi bien :)

C'est aussi rassurant de voir qu'on peut s'en sortir avec cette méthode (pour les nuls, je le dis pour les autres) tant décriée !

Tu es allée choper des infos plus loin dans le bouquin pour en arriver là où tu en es aujourd'hui, où tu t'étais arrêtée net au jeu en position ?

Merci pour Dancing in the Dark :) ca fait plaisir ;)

Si t'as une baisse de motivation, un petit conseil, reviens à des choses faciles et vient déconner sur le forum et pourquoi pas, poste une tite video, ça te remotivera ;)

 

Le bouquin je l'ai lu dans l'ordre jusqu'au jeu en position et ensuite j'ai parcouru les chapitres un peu dans l'ordre que je voulais. C'est là que j'ai découvert T4A et les cours d'Athen et les conseils judicieux. Mais j'avais déjà bien avancé avec les accords simples et la rythmique simple et c'est ensuite avec T4A que j'ai progressé. Surtout j'ai essayé de suivre un cap et de le garder le plus possible, ne pas trop m'éparpiller toujours et ne pas trop lire ailleurs au risque de m'embrouiller. Quand j'avais une question, je la posais sur les forums si je n'avais pas déjà vu la réponse quelque part et j'vais toujours une bonne âme ou plusieurs pour m'aider à avancer.

 

La guitare pour les nuls je trouve pas que ce soit mauvais, c'est juste pas adapté à tout le monde. Il faut savoir être autonome pour progresser avec cette méthode. C'est une méthode décriée c'est vrai, parce que surtout ça survole pas mal de choses mais si tu sais creuser toi-même en t'observant et avec de la lucidité, tu peux deviner quoi tarvauller à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le " ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" le sujet sur ce que tu appelles jeu en position est révélateur d'un problème important avec, pour commencer ce chapitre du bouquin. Ensuite, pour que quelqu'un comprenne en cas de malentendu dans une conversation, on doit suivre un principe de crédibilité. Si on nage entre du Ionesco et du surréalisme, c'est difficile de suivre.

 

Bon, t'as trouvé une partition accessible qui fait ton bonheur et va te permettre de prendre tes marques. Ca c'est bien et c'est la chose principale : faire de la musique et se faire plaisir. En français tranquillou t'as Je l'aime à mourir, je viens de tomber sur un topic,donc j'y pense. Enfin, continuer avec des choses qui sont un peu dans le parcours balisé...mais qui te plaisent. Certains problèmes, tu vas devoir t'y coller, mais y'a pas le feu non plus, surtout que t'as déjà bien perdu du temps à te faire chier au lieu de jouer.

Le rythme, je conseille de ne pas attendre pour s'y mettre du tout, mais de bien comprendre que ça peut être lent de progresser, surtout au début. Mais pourtant, ça va te servir énormément. Ca, ça mérite du temps à comprendre (c'est pas problème) et appliquer, c'est ça le truc. Parce que sinon, tes allers-retours et rythmiques ont pas fini de te les briser menues.

 

La méthode écrite par défintion ne PEUT pas être adaptée à tout le monde puisqu'elle est figée et que chacun est différent. Mais y'a des limites à l'incompétence qui devraient s'imposer. Si ils devaient appliquer CA dans un groupe de 16/25, ils se feraient pas appeler ***s(han, j'y crois pas, on m'a zappé un gros mot, donc bougres, ça veut dire la même chose et je suis plus difficile à faire lâcher le morceau qu'un pit-bull xD ), ils se feraient démonter la gueule.

 

ta méthode, pour t'expliquer, elle a des éléments disparates qui n'ont rien à faire là, à des moments/chapitres qui n'ont rien à faire là. Je transpose.

Tu prends un gosse, tu lui apprends à compter jusqu'à vingt, t'entames les additions et lui expliques la distributivité. T'enchaînes, naturellement en comptant jusqu'à mille pour voir les décimales et les multiplications. C'est logique, puisqu'il connait la distributivité. Après les choix sont ouverts, on peut, avec de l'ambition finir d'apprendre à compter, faire des divisions (sans aborder les soustractions, ça va être raide, mais l'élève peut l'apprendre par lui même sur internet)

 

Complètement crétin. Sauf que si tu connais pas et que t'es de bonne volonté, tu te plies au truc et tu gaspilles ton énergie.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...