Aller au contenu

Débuts à la guitare : témoignages


Relfponk
 Share

Messages recommandés

Je n'oublie pas de jouer des chansons simples, mais ce qui me gêne, c'est qu'on ne trouve pas suffisamment de tablatures de chansons Françaises, et aussi plus anciennes, de mon temps....

En ce moment je m'entraine sur du Hugues Auffray, Gilles Dreu et leny Escudero, donc ça reste trouvable ;) (par contre, pour les choper en .GTP, alors là...)

 

 

 

 

Oui oui toi tu savais bien parce que le bouquin est très clair là dessus et même moi j'avais compris c'est dire :D mais je suivais l'autre topic de loin et je me disais, est-ce que quelqu'un va comprendre ce que c'est exactement parce que à part dans ce bouquin je n'ai pas entendu parler de ces mots là dans les diverses choses que j'ai pu lire

Moi non plus, quasi rien. C'est après avoir fait choux blancs sur google, et lâché un bon "WTF ??!!" que je suis venu poser la question ici.

 

Merci pour Dancing in the Dark :) ca fait plaisir ;)

Ben de rien, ça sonne vraiment chouette. J'aime bien regarder tes vidéos parce que, contrairement aux reprises d'Athena par exemple, on sent que ça reste dans le domaine de l'abordable pour un débutant. Ça fait un but "un jour j'y arriverai !". Que celles d'Athena tu les regardes juste en soupirant...

J'ai bien aimé le changement de "grattage d'accords" au milieu de dancing in the dark. Ce que tu fais au début (et dans d'autres de tes reprises, t'as l'air de privilégier ce style), c'est ça les arpéges ? Égrener les cordes d'un accord dans un ordre défini ? Ils en parlent dans "notre" bouquin ?

Edit : ah c'est bon, j'ai ma réponse. C'est le premier cours que j'avais regardé en tombant sur ce site, avant même de dépoussiérer ma guitare, du coup je l'avais un peu oublié...

 

Le bouquin je l'ai lu dans l'ordre jusqu'au jeu en position et ensuite j'ai parcouru les chapitres un peu dans l'ordre que je voulais.

OK ça me rassure, ça semblait être une méthode à suivre scrupuleusement dans l'ordre, en tous cas jusqu'ici. C'est pour ça que je m'acharnais un peu sur le jeu en position et les double-stop avant de passer à la suite. Je vais laisser un peu tomber ça et voir ce qui se trame plus loin.

 

 

 

 

En français tranquillou t'as Je l'aime à mourir, je viens de tomber sur un topic,donc j'y pense

Tiens, celle là je l'ai dans le bouquin de partitions/tablatures que j'ai acheté. Ça avait l'air tout sauf simple... Mais je vais décortiquer ça de plus près.

 

 

Le rythme, je conseille de ne pas attendre pour s'y mettre du tout, mais de bien comprendre que ça peut être lent de progresser, surtout au début. Mais pourtant, ça va te servir énormément. Ca, ça mérite du temps à comprendre (c'est pas problème) et appliquer, c'est ça le truc. Parce que sinon, tes allers-retours et rythmiques ont pas fini de te les briser menues.

C'est pour ça que je regrette d'autant que ne soient pas indiqués sur les tablatures les temps par mesures. Je vois pas du tout comment essayer des rythmiques autres que bas haut bas haut, si je n'ai pas ces infos.

 

 

La méthode écrite par défintion ne PEUT pas être adaptée à tout le monde puisqu'elle est figée et que chacun est différent. Mais y'a des limites à l'incompétence qui devraient s'imposer. Si ils devaient appliquer CA dans un groupe de 16/25, ils se feraient pas appeler ***s(han, j'y crois pas, on m'a zappé un gros mot, donc bougres, ça veut dire la même chose et je suis plus difficile à faire lâcher le morceau qu'un pit-bull xD ), ils se feraient démonter la gueule. ta méthode, pour t'expliquer, elle a des éléments disparates qui n'ont rien à faire là, à des moments/chapitres qui n'ont rien à faire là. Je transpose. Tu prends un gosse, tu lui apprends à compter jusqu'à vingt, t'entames les additions et lui expliques la distributivité. T'enchaînes, naturellement en comptant jusqu'à mille pour voir les décimales et les multiplications. C'est logique, puisqu'il connait la distributivité. Après les choix sont ouverts, on peut, avec de l'ambition finir d'apprendre à compter, faire des divisions (sans aborder les soustractions, ça va être raide, mais l'élève peut l'apprendre par lui même sur internet) Complètement crétin. Sauf que si tu connais pas et que t'es de bonne volonté, tu te plies au truc et tu gaspilles ton énergie.

Disons que j'ai tendance à faire une confiance aveugle à ceux qui savent mieux que moi. Quel que soit le domaine, j'ai toujours appliqué à la lettre ce que je voyais d'écrit. Si je réussi une sauce pour mon plat, c'est pas parce que je suis bon cuisinier (je suis même très mauvais), c'est parce que dans mon livre de cuisine ils disaient "25 grammes" de beurre. Du coup j'en ai mis 25; pas 20 ou 30.

 

 

Sinon,

petite question pour les débutants que vous avez été : étant donné qu'on peut pas s'en passer dès le début de l'apprentissage, l'accord de Fa, comment vous l'avez dompté ? Mini barré (case 1 des deux premières cordes) ? Gros barré direct, quitte à ce que ça sonne faux 6 mois ? Mini barré puis évolution progressive vers le gros ?

Modifié par ralf5543
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bah moi j'l'ai pas dompté du tout....Les barrés en haut du manche, *gros soupir*...y'a que les petits qui sont gentils avec moi. Mais en descendant, ça passe beaucoup mieux. Loin d'être bons, mais beaucoup mieux. Pour Patati, c'est le contraire. ;)

 

Sinon, oui, j'avais bien compris que tu t'appliquais beaucoup trop sur une méthode qui te gave d'information et comme tu la prenais à la lettre, t'aggravais ton cas. Si le livre était fait correctement, tu ne te serais pas perdu dans des chemins de grande randonnée. Y'a plein de choses écrites avec les pieds qui se vendent très bien. Journaux, romans, et méthodes. Sauf que dans le dernier cas, ça envoie les gens au tas.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser à expirer lors d'une technique difficile, tout dans la détente et la relaxation ! Le barré n'est pas une technique à faire en contractant ou en inspirant au début (pas avant que cela devienne une seconde nature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ralf : t'as raison, toutes le chansons qu je joue sont abordables pour des debutants donc vas y tu peux taper dedans. L'avantage c'est qu'au fur et à mesure.de ta progression tu peux enrichir ces morceaux en changeant de rythmique, de tempo, en rajoutant des variations dans. es accords (mais tout en restant harmonieux)...

Pour ce qui est de mon "style" c'est vrai que je trouve les arpeges trèèès jolies et jen ai beaucoup bavé avant d'y arriver. C'est sur "je l'aime a mourir" que jai vraiment essuyé les plâtres. Et depuis, j'alterne arpeges et grattages, jessaie different trucs pour voir comment je peux personnaliser le morceau avec le peu de cordes que j'ai à mon arc. Et ça ça reste un de mes objectifs a chaque fois que je travaille un morceau. Je le personnalise à la guitare avec les moyens que jai dès que je peux.

Sinon même si à la guitare j'arrive à rien, dans tous les cas le chant je m'y colle, et la melodie et l'harmonie des accords me portent presque naturellement et donc le chant, j'arrive à le personnaliser sans effort.

Mon gros point faible, c'est la main droite. Mais j'y travaille. Et c'est justement parce que je n'ai travaillé que la gauche...notamment à cause des fameux barrés dont le fa pour commencer, ce qui me renvoie à ton autre question : comment on a fait en tant que debutants pour le fa ?

Moi perso je n'ai joué que quelques semaines avec la version mini barré. Je suis vite passée au vrai fa de pro :D

Ca m'a pris 6 mois avant d'en sortir deux sur trois qui sonnent bien. Aujourdhui je peux dire que je les réussis systematiquement (au bout de un an de jeu environ) mais il m'arrive de le foirer quand je fais face à une difficulte autre, genre une rythmique main droite un peu difficile. En gros il est encore pas naturel à 100% apres deux ans !!!! Effectivement comme l'a dit "petit chat angora" (c'est ana pour ceux qui ont pas deviné) ;) je fais de meilleurs barrés entre les cases 1 et 5 que plus haut sur le manche. Mais je suis un peu étrange parfois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras une vidéo dans le sujet "exercer la pince" qui m'avait éclairée. Je pense qu'au début j'étais trop loin des frettes, mais après, je ne sais pas. ça ne marchait pas puis pouf ça a marché. Dans ce sens là, je ne cherche pas trop à comprendre. LE FA n'est pas FAcile. Et j'ai peut-être eu droit à un raccourci pour bourrin côté technique, parce que faire un peu d'escalade à une époque a du faire travailler des petits muscles inutiles. Donc les premiers barrés sont venus vite, mais c'est pas forcément une affaire.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le barré malheureusement c'est surtout du "musclage" de certaines parties et ça ne vient qu'avec le temps. Même avec une technique et position parfaite on y arrive pas au début. Et après un travail ça vient tout seul en effet vous serez même surpris de vous demander pourquoi vous y arriviez pas avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma main est dans une position différente pour le FA, cependant. Je ne cherche pas trop quoi faire de l'info, mais il doit y avoir un rapport. J'intellectualise pas trop la technique, j'avoue. Ca vient quand ça vient. Ma main gauche a pigé quelque chose à quelque chose sur des barrés inutiles (quasi), elle finira bien par s'y mettre pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me fais violence, à partir de ce soir je remplace tous mes Fa en mini barrés par des Fa de grand ! (dit hyper fierement en bombant le torse et en se mettant sur la pointe des pieds)

Ca se passe pas mal du tout, je suis agréablement surpris. je dirais même que la position des doigts est, pour moi en tous cas, plus naturelle que pour le petit barré (où l'index se plie exactement dans l'autre sens que les autres, je sais pas comment expliquer...).

 

En tous cas, je dois être "normal", c'est chez moi bcp plus facile en me raprochant de la caisse.

A ce propos, je maîtrise pas encore le sujet, je peux faire dans un morceau le Fa n'importe où sur le manche, ça sonnera pareil ? (pas une histoire de tonalité ou je ne sais quoi ?). Enfin si la réponse est oui, je risque de perdre au moins autant de temps à descendre puis remonter ma main pour enchainer avec les autres accords...

 

Et sinon, j'ai fini d'être convaincu par les arpèges (j'avais déjà craqué en écoutant Athena dans la vidéo de cours). Et comme on progresse toujours mieux en se fixant des objectifs, je me donne 2 mois pour jouer parfaitement (y a pas de Fa, hin hin...) the House of the rising sun en arpège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un morceau de plus à ton goût, c'est bon ça.

Ta question d'aller chercher le Fa ailleurs m'inquiète un peu. C'est qu'il t'a vraiment bien embrouillé le cerveau ton bouquin. Tu ne fais pas d'acrobaties, tu fais ce qui est écrit (de quelque manière que ce soit, y'a souvent plusieurs versions, mais certaines sont plus simples). Si tu te promènes, pour commencer, ça ne sonnera pas. Soit tu décales tout le morceau soit tu ne touches à rien, en résumé. Et maintenant qu'on a mis au point l'histoire de la méthode, tu peux te gaver des cours du site.

 

Sinon, le mini-fa, non, j'ai pas fait, mini barré, mais pas mini fa. Et maintenant que tu le dis, je vais feignasser un coup...enfin, si ça sonne bien, sinon, tant pis. Quand je vois tous les mecs qui arrivent à passer le pouce pour "tricher", j'ai juste envie de faire ça, mais à défaut de pouvoir, je vais me pencher sur ton "mini-fa" (mais il est où ? T'inquiètes, quand il s'agit de s'économiser, je trouve)

 

je devrais mettre ça ailleurs, mais ne t'égare pas sur la rythmique. Si tu n'entends pas que la musique fait pin-pon, chabadam, tchak boum, tacatacatac, ou pam padapam, c'est le cours de rythme en premier lieu. Et avec le poignet qui fait b*, oops, nouille en fleur, qui tourne timidement autour de la guitare "nan, mais je la connais pas, j'ose pas" et "euh, tu danses", même en entendant t'es pas aidé. Tant qu'il aura pas dansé avec le talent d'un ado attardé un moment, il passera pas du bon temps.

Les tabs en videos, guitare en main, et tu le fais, le poignet devrait commencer à comprendre kèkchoz à kèkchoz...

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah il y a un fa dedans tu vas devoir changer de morceau :)

 

anaxagora, tu peux remplacer à peu près n'importe quel fa par xx3210, mais faut pas en profier pour ne jamais bosser les barrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, t'es très bon ...et j'ai bien noté le fa ouvert et même pas acrobatique, cool. Sinon, les barrés, j'y travaille, mais plutot à part, sinon le tempo fout le camp, mes oreilles se plaignent et l'impression d'ensemble après x séances de travail est toujours aussi nase, toujours à cause du fa. J'essaie un coup de temps en temps parce que ça ne coute rien de croire aux miracles, n'est-ce pas, mais c'est connu, pour les miracles, faut prévoir un délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bosses les barrés, c'est pas si dur, une fois que tu les maitrisera tout ira bien. Faut juste que tu te force a les bosser tout les jours.

Bosse d'abord le barré tout seul jusqu'a ce qu'il sonne bien, ensuite essai des enchainement simple comme C majeur-F majeur par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un morceau de plus à ton goût, c'est bon ça.

Ta question d'aller chercher le Fa ailleurs m'inquiète un peu. C'est qu'il t'a vraiment bien embrouillé le cerveau ton bouquin. Tu ne fais pas d'acrobaties, tu fais ce qui est écrit (de quelque manière que ce soit, y'a souvent plusieurs versions, mais certaines sont plus simples). Si tu te promènes, pour commencer, ça ne sonnera pas. Soit tu décales tout le morceau soit tu ne touches à rien, en résumé. Et maintenant qu'on a mis au point l'histoire de la méthode, tu peux te gaver des cours du site.

 

Sinon, le mini-fa, non, j'ai pas fait, mini barré, mais pas mini fa. Et maintenant que tu le dis, je vais feignasser un coup...enfin, si ça sonne bien, sinon, tant pis. Quand je vois tous les mecs qui arrivent à passer le pouce pour "tricher", j'ai juste envie de faire ça, mais à défaut de pouvoir, je vais me pencher sur ton "mini-fa" (mais il est où ? T'inquiètes, quand il s'agit de s'économiser, je trouve)

lol, mais tu vas la laisser tranquille ma méthode, oui ?! ;)

Et une fois de plus c'est absolument pas elle qui me dit de faire comme ça. Comme j'ai bien compris (sur Tabs4 pas sur ma méthode !!!) qu'il était bon de s'entrainer à jouer l'accord du Fa d'abord sur le haut du manche puis de descendre de case en case petit à petit, je me demandais si je pouvais faire pareil en plein morceau (les accords fastoches en bas, les barrés en haut, de façon provisoire bien sûr).

 

 

Sinon, le mini-fa, non, j'ai pas fait, mini barré, mais pas mini fa. Et maintenant que tu le dis, je vais feignasser un coup...enfin, si ça sonne bien, sinon, tant pis. Quand je vois tous les mecs qui arrivent à passer le pouce pour "tricher", j'ai juste envie de faire ça, mais à défaut de pouvoir, je vais me pencher sur ton "mini-fa" (mais il est où ? T'inquiètes, quand il s'agit de s'économiser, je trouve)

Tiens (8 secondes sur google, t’exagères...) :

2698776313_2850e07997.jpg

 

Pour ce qui est de tricher avec le pouce qui fait le tour, ça sera pas possible avec ma guitare classique...

 

 

 

 

ah il y a un fa dedans tu vas devoir changer de morceau :)

Mince oui, t'as raison... Je peux rallonger mon défi de qques mois ?

 

 

 

Eh béh des barrés sur des chansons à quatre accords qui cassent pas trois pattes à un canard, dans l'ensemble...

Oui, c'est ce que je disais au dessus : l'accord de fa se trouve partout, dès le début (sauf El Condor pasa, je le redis, spécial dédicace à tous les débutants qui passent ici !). D'où ma question de comment vous vous en étiez sortis.

Pour moi c'était le mini-barré, avec lequel je me suis jamais habitué; du coup je me disais "Corneguidouille (j'ai remplacé par une injure plus chatiée), si déjà je galère pour le mini Fa, c'est pas gagné pour le "vrai" !). Et en fait non, pour moi en tous cas, la position me semble bcp moins "contre-nature".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fredi : oui, l'index tout seul, ça passe toujours, quoi pas toujours, mais ça va. Après je magouille je ne sais quoi quand je pose mes doigts, et ça part en ..Avec quelques heures vol de plus, ma main et mes doigts vont trouver plus intelligent à faire.

 

Mais j'ai d'autres trucs à voir, d'ailleurs, je suis bien contente de moi. Avec "plus crochus les doigts et plus souple le poignet", mes pim pom-pom, pim pom-pom sonnent enfin au lieu d'être tout plats. Un rien m'amuse. Athena relève le plat. Bon, c'est pas lui qui m'a corrigée, mais ça rimait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, mais tu vas la laisser tranquille ma méthode, oui ?! ;)

xD

 

Pour moi c'était le mini-barré, avec lequel je me suis jamais habitué; du coup je me disais "Corneguidouille (j'ai remplacé par une injure plus chatiée), si déjà je galère pour le mini Fa, c'est pas gagné pour le "vrai" !). Et en fait non, pour moi en tous cas, la position me semble bcp moins "contre-nature".

Je pense tout pareil que toi, le Fa de nain je l'ai jamais vraiment beaucoup aimé. Mais il m'a bien dépannée au tout début quand j'étais impatiente de jouer mes morceaux favoris mais qui avaient tous un Fa !

Et au final le vrai Fa de grande, en plus de te permettre de jouer pleins d'accords en restant avec le même doigté, il devient vite plus naturel que le Fa de nain :)

J'ai hâte de t'entendre un jour tellement je me retrouve dans tes posts !

 

...., je suis bien contente de moi. Avec "plus crochus les doigts et plus souple le poignet", mes pim pom-pom, pim pom-pom sonnent enfin au lieu d'être tout plats.

C'est cool ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a un point chaud auquel (je viens de m'en rendre compte) je n'ai pas donné de réponse assez claire. Pas pour encore lancer des vannes à la con, c'est juste un triste constat. A notre niveau, on n'est pas Jimmy Page ou Brian May. (Bien noté) Ce srait plutôt "La vie de Brian" ou je ne sais pas comment ça se traduit en Français, mais, c'est les MOnthy Python et ça tu dois situer. Donc. Nous allons chercher l'économie de mouvement en premier lieu. Pas à aller chercher quelque chose de déjà travaillé (pour des raisons débiles, hein, parce que j'suis têtue) pour la facilité. Apparemment, t'es sur de la folk en ce moment en plus, pas des trucs de fous de rockeurs, ce qui signifie que tu ne te promènes pas sur ton manche comme un fou de rockeur (Fais comme dit la dame).Si ça t'arrange de jouer plus bas sur ton manche, sors ton capodastre. Si tu n'en a pas, commence par un bon achat. Mais ne mélange pas. Ce sera plus aigu (avec capo plus bas sur le manche, c'est plus aigu) ou pas. Mais ne tu vas pas chercher des choses qui te semblent plus simples systématiquement (non-non) parce que tu les a déjà vues ( pour des raisons amplement justifiées précédemment,nan, j'arrête jamais, le prof c'est une race à part, pire qu'une boîte à musique ces gens-là)

Je répète : joue ce qui est écrit, avec un capo si besoin est. Mais réellement, je pense que ce serait un tort. Ce qui est écrit pour être joué comme si ou comme ça, si tu l'adaptes à ton cas, pour un problème qui n'en est pas vraiment un et auquel il faudra que tu te frottes dans quelques semaines, c'est tordu. Tu n'entendras pas ce à quoi tu t'attends et la satisfaction sera moindre. Et si je songe au fait que tout ça vient de la paresse de rectifier le tir à cause d'un mauvais départ (j't'ai dit : prof=race à part) ça me fatigue pour toi. Et ce qu'il faut, c'est du simple et de l'utile. Le plus simple et utile en premier. Donc économie. Ca pas que des inconvénients d'être paresseux. Ca pousse à etre malin. Tout le monde devrait faire malin, parce que quand un bon paresseux se met au travail, c'est impressionnant comme c'est productif. Je sais de quoi je parle. :p

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...