Aller au contenu

Débuts à la guitare : témoignages


Relfponk
 Share

Messages recommandés

Maintenant, plus j'avance, moins j'aime les morceaux que j'ai travailler avant et moins j'aime la sonorité de ma guitare classique, après avoir essayé une folk et une électrique.

 

La même ! J'ai craqué au bout de quatre mois ;) (il faut dire que j'avais pris une "entrée de gamme+" afin de voir si ça me plaisait vraiment...)

 

Tu as quoi comme classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Riiiiiiiiichard

Moi ça fait 5 mois et je doit attendre jusqu'en octobre si j'ai de la chance, sinon, jusqu'à noël pour l'électrique.

La marque c'est messina mais c'est une gratt achetée je ne sais où par mes parents pour 50 euros donc c'est as fameux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouki ouki ! Je ne connais pas du tout cette marque, mais bon. Je te comprend quand même :p

Au moins l'avantage d'être obligé de jouer sur une classique, c'est que ça muscle bien les doigts ! Par contre, le changement de cordes fait bien mal x_x

Mais courage ! Avec de la patience, tu apprécieras encore plus ta future guitare :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Riiiiiiiiichard

Ben c'est pour ça que je m'acharne. Je veut m'améliorer pour ressembler a mes idoles, donc que le son ne soit pas comme je le veut je vais m'acharner quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire sonner pour la première fois une guitare électrique (qui est devenue mienne au sortir du magasin) : bon petit moment d'émotion, l'impression de commencer à réaliser un rêve de gosse :)

(mais contrairement à toi, j'aime tjs autant ma guitare classique, et je me découvre même une vraie passion pour les morceaux classiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Riiiiiiiiichard

En fait la guitare classique, pour moi est bien mais, elle ne fait pas partie de mon répertoire musical qui est plus rock/hard rock/métal... C'est comme Kurt Cobain jouant sur une guitare classique (sauf que je n’atteins pas Cobain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu qu'il est vraiment temps que j'apprenne les notes de mon manche par coeur (et pas juste celles en bas), je me suis fait ça hier, sur une de mes guitares* :

 

gratte1.jpggratte2.jpg

 

 

 

 

 

*genre j'en ai 40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit (mon premier prof que j'admire toujours mais...) qu'il fallait jamais avoir de marques. Pour le coup tu as eu une bonne idée. Par contre, au fur et à mesure tu en enlèves quelques une pour ne garder que des positions (moi même j'ai un point pour le SI 7è case)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Ralf, TU AS OSE !!! Félicitations ! Rien à carrer de ce que penseront les hostiles, depuis le temps que je me dis que la guitare ne sera pas plus claire tant que j'n'aurai pas des touches blanches et noires, j'ADORE ! Et si tu savais le nombre de trucs que j'invente pour les gosses avec des difficultés d'apprentissage (oui, j'ai des idées précises et personnelles qui m'orientent, mais passons), tu pourrais être encore plus fier de toi. Ca me donne envie de gommettes autocollantes sur ma classique...sauf que je réfléchirai encore moins. Mais peut-être ça me ferait passer le cap, si je roulais en tricycle regardais des repères (dès que je monte au-dessus de la case 5 j'suis perdue !!!)

 

Là où je me trouve un peu ridicule, c'est que j'avais émis l'idée, et je ne l'ai pas fait. Genre, je vais être sérieuse et faire comme tout le monde, puisque tout le monde y arrive. Rien que de voir ça, ça m'a relancé l'envie. Pas de détailler à ce point là peut-être, mais je continue de trouver le concept excellent, au point que ce serait dommage de ne pas suivre mon envie... :) Ouais, on m'a dit les mêmes conneries qu'à Minh, et j'écoute, certes, mais j'ai une opinion, et là, tu balances en faveur de mes idées... ;)

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, j'ai aussi longtemps résisté à l'idée pour les mêmes raisons que toi Ana ! et Ralf, tu me déculpabilises du coup !!!!

Moi je vais le faire aussi donc mais sur la guitare pourrie de mes filles. J'ai pas envie de nettoyer les traces des stickers sur le manche de ma Takamine si ces stickers venaient à rester plus longtemps que prévu parce que j'aurais pas été assez vite dans la connaissance de mon manche :training:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous kiffe ma race les filles !

 

Mais...

On m'a toujours dit (mon premier prof que j'admire toujours mais...) qu'il fallait jamais avoir de marques.

Et bien, comme ça, à chaud, après quelques jours de travail, j'ai bien peur que ton prof n'aie raison.

J'ai l'impression que, quand je m'entraine avec ma guitare avec les gomettes, mon cerveau est au repos. Il ne fait aucun effort pour retenir les notes, que mes yeux peuvent lire.

 

C'est comme pour apprendre une poésie : on peut la lire 40 fois, je suis pas sûr qu'on la connaitra par coeur pour autant. Alors qu'en fermant les yeux après chaque vers, en fronçant les sourcils et en se le répettant, ça finit par rentrer, lentement mais sûrement.

 

Alors évidemment, avec les notes marquées sur mon manche, j'ai l'impression de faire mes gammes les doigts dans le nez, de jouer en position en haut du manche comme si j'étais en bas. Sauf qu'au final, j'ai rien appris. Vos allez me dire que rien ne m'oblige à regarder ces indications, et à faire le même travail de concentration. Sauf que se concentrer pour faire abstraction des indications, dans le but de se concentrer pour les apprendre, c'est quand même beaucoup d'énergie de perdue. En tous cas perso j'ai l'impression que j'y arrive pas. Mais peut-être que ça réussirait à d'autres.

Je pense que le manche a juste besoin de quelques repères. (Oh, mais attends, ça existe déjà ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quand les repères sont un truc de feignants? ou j'ai mal compris ce qui s'est dit jusque là

 

 

edit: ah j'ai pas regardé assez haut, j'avais fait comme toi ralf, mais ça m'a pas aidé du tout, au contraire, pour apprendre les notes vaut mieux les apprendre seulement sur les deux gosses cordes et comprendre la logique de la gamme de do et des octaves sur la guitare, après ça va tout seul (ou presque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem !

Y'en a de trop des gomettes, soit tu en gardes quelques unes, une notes ou deux , mais il y a les repères.

Avec les notes Si et Mi , on peut déjà apprendre les notes autour donc les 7 notes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gommettes j'ai fait pareil y a un an et demi. Pis j'ai abandonné. Comme dit ralf5543, à force tu te repères qu'aux gommettes, et quand tu joues sans, ça ne t'as quasi rien apporté. Je dis "quasi" parce que j'ai eu tout de même des automatismes, mais rien de bien transcendant qui justifie le passage par les gommettes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là y'en a trop. MAIS je m'amuse à chercher telle note choisie au pif de temps en temps à un endroit du manche que je connais et à me déplacer au prochain emplacement plus haut. Ca fait des diagonales. Je me tenterais bien à à me mettre quelques gommettes pour essayer l'exercice dans le sens inverse. C'est que j'écoute des trucs où y'a pas beaucoup d'accords, mais faut les promener partout pour que ça sonne...

 

A faire ça très progressivement si je je prends telle note sur quelques cases, j'arriverai bien à savoir où habitent mes doigts un jour...Nan ?

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, après quelques temps, il semblerait que c’était pas une si mauvaise idée que ça. Ca devient des repères que je regarde que de temps en temps, quand je suis paumé, comme prévu. Du coup je progresse bien.

 

Mais on va pas passer 15 pages sur des gommettes sur un manche de guitare, donc j'aurais une question pour les anciens débutants que vous êtes : combien de temps il vous a fallu enfin enchainer naturellement la plupart des accords ouverts et fermés, et ce sans regarder vos gros doigts (à raison d'un entrainement quotidien, allant jusqu'à une heure max) ?

 

Je commence à m'inquiéter un peu, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je dirais un an voire plus,mais tu apprends toujours des nouvelles positions donc ne t'inquiète pas pour ça, c'est mieux de regarder ses changements d'accords que pas du tout.

Rythmiquement (on en revient) car tu sauras quand le passage d'accord se fait.

Tu as moins de chance de te tromper (lors de concert, les pros regardent toujours leur manche)

Fais l'expérience, tu verras que tu te tromperas moins en regardant que pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté "connaissance du manche" hors les gammes, je ne vois pas comment apprendre, vraiment, rapidement. Mais j'ai testé et adopté la méthode de MInh (consistant chez moi à repérer LA CASE 7", celle à partir de laquelle tout part en "vrille" si on passe de classique à folk. J'imagine que si on n'utilise QU'une classique, on en a encore plus l'utilité. Différemment. Je ne sais pas comment Minh s'en sert, mais ça doit être intelligent. Je suis encore un peu perdue dans mes barrés (et ça risque de durer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je dirais un an voire plus,mais tu apprends toujours des nouvelles positions donc ne t'inquiète pas pour ça

Merci, ça me rassure un peu.

D'un autre côté, c'est frustrant de pas pouvoir faire de "vraie" musique avant un an. Souvent on me demande de jouer un "petit truc", mais non, ce seul "petit truc" je peux pas, y a un moment où je vais laisser une bonne seconde de blanc entre deux accords, le temps que je démêle mes doigts, ce qui va créer un bon malaise. Du coup je cours m'enfermer dans ma chambre, et pleurer sur mon lit en serrant fort ma peluche dédicacée par M.Pokora.

 

Tu as moins de chance de te tromper (lors de concert, les pros regardent toujours leur manche)

Fais l'expérience, tu verras que tu te tromperas moins en regardant que pas du tout.

Oh bah j'ai pas besoin de faire l'expérience, tu prêches un convaincu, là.

 

Effectivement ça m'étonnait de voir de grands guitaristes "continuer" à regarder régulièrement où ils collent leurs doigts (bon, ils le font peut-être pas pour caser un Mi mineur, mais le principe est là). J'ai du mal à imaginer comment ils jonglent entre leur pogne et leur partition, en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une technique pour la partition et les doigts, c'est de mettre la partition un peu à sa gauche pour avoir une vue sur les doigts et sur la partoche.

 

Le mieux c'est de connaître par coeur pour n'avoir à regarder que temps en temps. En fait un pro ne regarde que "juste avant de faire ce qu'il a besoin de faire" car la plupart du temps ils regardent...(et écoutent) les autres musiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Riiiiiiiiichard

Pour ma part,je dirais un an voire plus,mais tu apprends toujours des nouvelles positions donc ne t'inquiète pas pour ça, c'est mieux de regarder ses changements d'accords que pas du tout.

 

Après c'est pas pareil pour tout le monde moi j'ai mis 20jours pour faire l’enchaînement en rythme Sol majeur-Ré majeur-Do majeur- La mineur. Ça fait 6mois que je gratte et je maîtrise pas mal de barré, d'accords de base et je sais faire quelques chansons, la dernière que j'ai fait c'était Stairway to heaven, j'ai réussi à faire les 2 premières minutes

 

PS: je trouve que je ne progresse pas assez vite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il est vraiment temps que j'apprenne les notes de mon manche par coeur (et pas juste celles en bas), je me suis fait ça hier, sur une de mes guitares* :

 

gratte1.jpggratte2.jpg

 

 

 

 

 

*genre j'en ai 40...

 

c'est une façon comme une autre d'apprendre... :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'histoire des pastilles, dans un premier temps : je pense que repérer par exemple les points de départs de gammes, ici et là sur le manche, ça peut faire gagner du temps. Je pense que repérer des cases dans lesquelles ont va se placer, également (là, pas certaine du tout de la marche à suivre : repérer la tonique me semble "MIEUX", même si -un poil- plus complexe de suivre une tonique qu'un majeur, parce que ça se voit bien un majeur, mais ça ne veut pas nécessairement dire grand chose...)

 

Néanmoins, peu de repères mais productifs, si nécessaire, en ciblant des exercices, me semble la meilleure politique. Donc, Minh LA question, c'est pourquoi CE repère pour TOI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Puisqu'on est dans la connaissance du manche vous souvenez-vous grosso merdo combien de temps il vous a fallu pour bien connaitre les notes sur la touche de la guitare quelque soit la technique utilisée (les gommettes les positions de gammes....)?

Bonne journée à Toutes et Tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Riiiiiiiiichard

Franchement, moi je ne connais pas toutes les notes de mon manche de gratte mais ça fait 6mois que je gratte donc avec la pratique, ça porte un peu ses fruit mais c'est surtout depuis que j'ai commencer vraiment les gammes donc il y a presque un mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...